Passer au contenu principal

La surveillance à distance est une méthode d’administration d’un examen que plusieurs organisations utilisent maintenant. Le CMFC travaille avec Prometric — notre fournisseur de services d’administration des examens écrits — et utilise maintenant l’application de surveillance à distance ProProctor. La surveillance à distance offre la possibilité — si toutes les conditions sont respectées — de passer l’examen du CMFC dans le lieu de votre choix (par exemple, à votre domicile) plutôt que de vous rendre à un centre d’examen Prometric.

Pendant cette surveillance à distance en direct, la séance d’examen est supervisée par un surveillant qualifié et formé, par l’entremise des systèmes audio-vidéo de votre ordinateur avec partage d’écran en temps réel. Ceci diffère de certaines options de surveillance à distance qui enregistrent ou surveillent les candidats à l’aide d’un programme d’intelligence artificielle (IA) pendant l’examen.  
 

Centre d’examen ou surveillance à distance : quelle est la différence ?

  • Y a-t-il des frais supplémentaires pour passer un examen surveillé à distance ?

    Non. Pour l’instant, aucuns frais supplémentaires ne s’appliquent à l’examen surveillé à distance.

  • Quelles sont les principales différences entre un examen offert dans un centre d’examen et un examen surveillé à distance ?

    La principale différence : le lieu (c’est-à-dire, non centralisé pour la surveillance de l’examen à distance) ; le processus initial de vérification, et dans le cas peu probable où quelque chose ne fonctionnerait pas correctement, le type d’assistance dont vous disposez (en personne dans les centres d’examen, en ligne pour la surveillance à distance).

    De plus, les personnes qui optent pour la surveillance à distance de l’examen auront un bloc-notes électronique pour prendre des notes ou faire un calcul (le papier physique n’est pas autorisé). Les personnes qui passent l’examen dans un centre d’examen n’auront pas accès au bloc-notes électronique, mais recevront quelques feuilles de papier, au besoin.

    Tout le reste, y compris l’affichage de l’examen à l’écran et le déroulement de l’examen, est identique, y compris le niveau de surveillance intégré dans la gestion et le maintien de la sécurité.

    La même interface d’examen est utilisée dans les centres d’examen et dans la surveillance à distance de l’examen.

  • La surveillance à distance de l’examen est-elle obligatoire en remplacement du format de l’examen administré en personne ?

    Non. L’examen surveillé à distance n’est qu’une option supplémentaire et ne remplace pas l’examen administré en personne. Les deux options sont offertes pour les examens écrits du CMFC en 2020, à savoir pour la médecine de famille et la médecine d’urgence.

  • Que dois-je savoir concernant l’examen administré dans un centre d’examen Prometric ?

    La disponibilité des centres et leur capacité d’accueil dépendent des politiques régionales régissant la distanciation sociale en vigueur au moment de la sélection du site d’examen et de l’inscription. Des renseignements sur les procédures mises en place par Prometric pour assurer la sécurité du personnel et des candidats aux examens sont affichés à l’adresse suivante : https://www.prometric.com/fr/mise-jour-du-virus-corona.  

    Avant d’entrer dans le bâtiment du centre d’examen, vous devrez :
    • Apporter et porter un masque pendant tout le temps que vous serez à l’intérieur du centre d’examen. Les masques médicaux et les masques en tissu sont acceptables. Si vous vous présentez au centre d’examen sans masque, vous ne pourrez pas passer l’examen. Vous serez considéré comme « absent » et n’aurez pas droit à un remboursement des frais.
    • Respectez toutes les règles et directives locales ou fédérales.
    N’allez pas au centre avant l’examen si :
    • vous avez reçu un diagnostic de COVID-19 au cours des 14 derniers jours ;
    • vous avez été exposé à une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19 au cours des 14 derniers jours (sauf les professionnels médicaux ou des soins de santé qui pratiquent des mesures sécuritaires et préventives en utilisant des équipements de protection personnelle auprès de leurs patients) ;
    • vous avez des symptômes de grippe ou de rhume ;
    • vous êtes de retour d’un voyage dans une région fortement infectée au cours des 14 derniers jours.

    En entrant dans le centre d’examen, vous attestez que vous êtes exempt des restrictions relatives aux examens.

    Assurez-vous de revoir les plus récentes procédures sur la distanciation sociale que tous les sites nord-américains de Prometric suivront afin de savoir ce à quoi vous attendre si vous choisissez de vous présenter à un centre d’examen. https://www.prometric.com/fr/mise-jour-covid-19/politiques-de-distanciation-sociale

    Une fois arrivé au centre d’examen, vous allez peut-être devoir attendre à l’extérieur avant d’être admis dans la salle d’attente [en raison de la distanciation sociale et de la nécessité de nettoyer la salle d’attente], puis à nouveau avant de vous inscrire.

    Sachez que parfois, en raison de la nature imprévisible de la pandémie et de son impact sur les différentes communautés, les rendez-vous aux centres d’examen peuvent être reportés ou annulés dans de très brefs délais.

  • Quelles sont les exigences environnementales applicables pour passer l’examen surveillé à distance ?

    Pour des raisons de sécurité des examens, vous devez vous assurer de respecter certaines exigences concernant la pièce que vous avez choisie pour passer l’examen surveillé à distance. Ces exigences comprennent, sans s’y limiter :

    • La pièce choisie doit être à l’intérieur [murée], bien éclairée, avoir une porte fermée et n’avoir aucun bruit de fond et perturbation.
    • L’entrée de la pièce doit être dans le champ de vision de la caméra.
    • Aucun matériel [c’est-à-dire de photos, d’horloges, d’affiches, de fournitures de bureau, d’appareils électroniques, etc.] ne doit être présent sur votre poste de travail ou afficher sur les murs.
    • Aucune tierce personne ne peut être présente dans la pièce ou entrer dans la pièce pendant toute la durée de l’examen.
  • Quelles sont les exigences techniques de Prometric pour passer un examen surveillé à distance ?

    Pour passer un examen à distance, vous aurez besoin :
    • D’un ordinateur portable ou d’un ordinateur de bureau PC ou Mac, branché directement à une source d’alimentation, et non à une station d’accueil.
    • Un seul écran. Les configurations à deux ou plusieurs écrans sont interdites.
    • Une webcam interne frontale ou externe connectée à l’ordinateur utilisé, avec une résolution d’au moins 640 x 480 p. La caméra doit être mobile pour permettre un balayage de sécurité de 360 degrés de la pièce.
    • Si vous n’avez pas de caméra amovible, vous devez avoir un miroir à portée de la main afin de pouvoir le tenir devant la caméra pour montrer au préposé à la préparation une réflexion de votre écran d’ordinateur.
    • Un microphone activé connecté à l’ordinateur utilisé.
    • Une résolution d’écran minimale de 1024 x 768*.
    • Un système d’exploitation Windows 7 ou plus récent, ou macOS 10.13 ou plus récent.
    • La version actualisée du navigateur Web Google Chrome. Le logiciel ne supporte pas d’autres navigateurs.
    • Une connexion Internet fiable [privée/pas pour invités] et stable avec une vitesse de 0,5 Mb/s ou plus — la connexion à un point d’accès sans fil mobile est interdite.

    Pour confirmer que vous pourrez passer l’examen ProProctor surveillé à distance avec votre ordinateur et votre réseau, rendez-vous à : https://rpcandidate.prometric.com/Home/SystemCheck

    *Veuillez noter que le CMFC recommande fortement une résolution d’écran de 1920x1080. Voir : Quelles sont les exigences supplémentaires du CMFC pour les examens surveillés à distance ?

  • Quelles sont les exigences supplémentaires du CMFC pour les examens surveillés à distance ?

    L’administration de l’examen du CMFC nécessite une résolution d’écran plus élevée que l’exigence minimale de Prometric pour lire l’examen à l’écran. Le CMFC recommande très fortement d’utiliser un ordinateur portable ou de bureau avec une résolution d’écran minimale de 1920 x 1080 réglée précisément à une échelle de 100 %. Pour vérifier la résolution de votre écran :

    • Windows — cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau Windows, sélectionnez Paramètres d’affichage et vérifiez les éléments suivants :

    L’examen est toujours présenté et accessible à l’aide d’un Mac ou d’un ordinateur avec une résolution d’écran inférieure, mais l’expérience est loin d’être optimale. Un PDF avec le cas apparaîtra au milieu de chaque nouvelle page et devra être fermé manuellement ou déplacé sur un côté afin que vous puissiez voir chaque question et y répondre.

    Si vous ne savez pas comment ajuster ces paramètres, ou si vous ne pouvez pas louer ou emprunter un PC qui répond à ces critères, vous devriez songer à passer l’examen dans un centre d’examen.

  • Renseignements importants sur la connexion Internet

    • La plateforme d’examen fonctionne mieux lorsqu’elle est utilisée sur un réseau avec câble que sur un réseau sans fil [si possible, connectez-vous directement à votre routeur].
    • Si vous devez utiliser le Wi-Fi, essayez d’être le plus près possible de votre routeur pour avoir un bon signal.
    • Si vous passez l’examen à domicile, assurez-vous que les autres membres de votre foyer n’utilisent pas Internet par le réseau que vous utilisez pendant votre séance d’examen.
    • La connexion à un point d’accès sans fil mobile est interdite.


Comment puis-je choisir l’option d’examen qui me convient ?

  • Pourquoi un examen surveillé à distance pourrait-il s’avérer un bon choix pour moi ?

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez choisir de passer l’examen à distance. Une ou plusieurs de ces raisons pourraient correspondre à votre situation :

    • La pandémie a limité les choix en matière de centres d’examen de Prometric.
    • Il n’y avait pas de places disponibles au moment où vous vouliez passer l’examen.
    • Vous êtes dans la catégorie à risque élevé de contracter la COVID-19 et vous souhaitez rester en sécurité.
    • Passer un examen dans un endroit familier permet de réduire l’anxiété.
    • Le centre d’examen de Prometric le plus proche est plus éloigné que la distance que vous êtes prêt à parcourir.
    • La possibilité de passer un examen au moment et à l’endroit qui vous conviennent vous permet d’avoir plus de contrôle sur l’expérience.
  • Pourquoi un examen surveillé à distance pourrait ne pas me convenir ?

    • Soutien en français

    Prometric ne peut garantir que les candidats qui choisissent l’examen surveillé à distance seront affectés à des facilitateurs bilingues ou francophones pour communiquer avec eux pendant le test de préparation, les procédures d’inscription, les vérifications de sécurité ou l’assistance technique. Si vous avez besoin d’une assistance en français pendant l’une de ces étapes, vous devriez prévoir de passer l’examen dans un centre d’examen bilingue à Ottawa [Ontario], Montréal [Québec] ou Québec [Québec].

    • Enjeux liés au genre

    On ne peut garantir qu’il y aura une préposée à la préparation ou une surveillante si ceci est une considération pour vous, conformément aux procédures d’inscription [c’est-à-dire si un masque/un voile qui couvre votre visage doit être retiré pour comparer votre visage à votre carte d’identité].

    • Règlements

    Vous devez vous conformer aux règlements et exigences en matière de sécurité qui s’appliquent à l’examen surveillé à distance. Prometric et son personnel de surveillance à distance se réservent le droit d’annuler votre examen si vous ne respectez pas les règlements, les procédures et les exigences en matière de sécurité. Vous n’aurez pas droit à un remboursement de vos frais si votre examen est annulé en raison du non-respect de ces règlements. [Les attentes sont les mêmes que celles qui s’appliquent dans un centre d’examen].

    • Problèmes techniques

    Vous devez être en mesure de déterminer si votre matériel informatique et la pièce choisie pour passer l’examen répondent aux exigences recommandées pour le logiciel ProProctor de Prometric et par le CMFC. Vous devez aussi vous assurer que vous disposez d’une connexion Internet suffisamment stable et, si un problème technique survient, que vous êtes en mesure de résoudre les problèmes, sans vous inquiéter outre mesure.

  • Y a-t-il des accommodements offerts pour l’examen surveillé à distance ?

    Oui. La plupart des accommodements peuvent être adaptés à l’examen surveillé à distance, mais certaines dispositions [par exemple, un transcripteur, un lecteur, un bureau ergonomique] doivent être prises dans un centre d’examen. Nous répondrons aux demandes d’accommodements au cas par cas, selon les besoins particuliers de chaque candidat et conformément à la politique du CMFC.

  • Puis-je passer mon examen surveillé à distance sur mon lieu de travail ou dans un autre endroit commercial ?

    Non. Le CMFC recommande fortement de ne pas passer cet examen sur votre lieu de travail en raison des difficultés de connexion liées au pare-feu des entreprises [y compris les réseaux privés virtuels] que de nombreuses organisations ont mis en place. Ces types de pare-feu empêchent souvent la transmission de l’examen. Les milieux commerciaux ne sont pas autorisés, car souvent leurs connexions Internet ne sont pas privées.

  • Puis-je utiliser une tablette ou un téléphone intelligent pour passer mon examen surveillé à distance ?

    Non. Les examens doivent être effectués sur un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Les examens ne sont pas compatibles avec les tablettes, les téléphones mobiles ou les appareils hybrides [tablette/portable, par exemple, Microsoft Surface].


Comment puis-je m’inscrire et me préparer ?


À quoi dois-je m’attendre lors d’un contrôle de sécurité ?

  • Qu’arrive-t-il lors du contrôle de sécurité ?

    Lorsque vous démarrez l’examen, vous serez d’abord interrogé par un préposé à la préparation qui confirmera votre identité et l’examen que vous passez. Cette personne vous demandera ensuite de lui montrer la pièce où vous allez passer l’examen avec la caméra de votre ordinateur, ainsi que de vider vos poches. Elle s’assurera que vous ne portez ni bijoux ni montres (les alliances sont autorisées). Les stylos et crayons ne sont pas permis.  

    Une fois le contrôle de sécurité terminé, vous serez transféré à un surveillant et, lorsque vous lui indiquerez que vous êtes prêt, l’examen démarrera. Vous ne verrez pas le surveillant pendant l’examen, mais vous pourrez utiliser la fonction de discussion pour interagir avec cette personne à tout moment. Le surveillant pourra vous observer à son écran.

  • Est-ce inhabituel d’attendre longtemps pour le démarrage de l’examen ?

    En raison du nombre de candidats qui doivent être jumelés à un préposé à la préparation puis transférés à un surveillant le jour de l’examen, les temps d’attente peuvent varier. Le temps d’attente moyen pour être connecté à un préposé à la préparation est de 7 à 10 minutes et le même temps d’attente de 7 à 10 minutes pour le transfert au surveillant. Soyez patient et un préposé ou un surveillant communiquera avec vous, mais soyez prêt à attendre.

    Si vous avez attendu plus de 30 minutes, veuillez communiquer avec le service d’assistance de Prometric à l’aide de votre téléphone intelligent ou d’un autre appareil (accessible dans une autre pièce) à : https://rpcandidate.prometric.com/. Ne fermez pas la fenêtre, car vous perdrez votre place dans la file d’attente et devrez recommencer à zéro. Si le préposé au service d’assistance vous demande de recommencer lors de la procédure du dépannage, veuillez suivre ses instructions.

  • Puis-je avoir un verre d’eau sur mon bureau pendant l’examen surveillé à distance ?

    Non. Il est interdit de manger, de boire, de fumer et de mâcher de la gomme pendant l’examen. Toutefois, si vous avez un problème médical qui nécessite que vous buviez de l’eau ou que vous preniez toute autre mesure nécessaire pour votre santé, assurez-vous d’avoir soumis une demande d’accommodement et reçu une approbation pour pouvoir le faire pendant l’examen.

  • J’ai entendu dire que le contrôle de sécurité peut prendre plus de temps que prévu, ce qui pourrait retarder l’heure de début de mon examen. Si cela se produisait, aurai-je le même temps pour passer l’examen ?

    Oui. Vous devez lancer l’examen 30 minutes avant l’heure prévue de votre séance pour passer le contrôle de sécurité de Prometric. Toutefois, des retards peuvent survenir. Si cela devait se produire, soyez assuré que la durée prolongée du contrôle de sécurité n’affectera pas la durée de votre examen et que vous disposerez de tout le temps prévu à l’horaire pour passer l’examen.

  • Quelle est la politique de confidentialité des données de Prometric concernant la durée d’entreposage des documents identifiants, comme ma carte d’identité avec photo émise par le gouvernement ?

    Prometric conserve la documentation relative aux examens des candidats et l’enregistrement vidéo/audio de leur séance d’examen pendant 30 jours. Après cette période, les renseignements sont supprimés de leur système. On vous demandera d’en prendre connaissance et d’y consentir en acceptant la politique de confidentialité au début de l’examen.


À quoi dois-je m’attendre pendant l’examen surveillé à distance ?

  • Puis-je chuchoter ou lire les questions à haute voix ?

    Non. Votre microphone est l’une des fonctions de surveillance auxquelles les surveillants portent attention. Pour des raisons de sécurité, et comme dans les centres d’examen, les candidats ne sont pas autorisés à lire à haute voix ou à chuchoter les questions/réponses de l’examen.

  • Puis-je utiliser du papier brouillon lorsque je passe l’examen surveillé à distance ?

    Non. Pour des raisons de sécurité, le papier et les crayons ou stylos ne sont pas autorisés dans la pièce où vous passez l’examen. Le bloc-notes électronique est une fenêtre flottante optionnelle que vous pouvez ouvrir, déplacer, et fermer comme bon vous semble. Elle vous offre des fonctions de traitement de texte de base si vous souhaitez prendre des notes pendant l’examen.

  • Puis-je quitter la pièce pendant l’examen, après avoir terminé le contrôle de sécurité ?

    Si vous devez prendre une pause imprévue pendant votre séance d’examen, vous devez informer le surveillant avant de quitter la pièce. Le fait de ne pas informer le surveillant avant de prendre une pause ou de ne pas revenir à temps peut faire en sorte que vous ne puissiez pas terminer l’examen. Au retour, un contrôle de sécurité complet sera effectué avant la reprise de l’examen. Veuillez noter que le temps alloué pour d’examen continuera de s’écouler pendant la pause.

    Pour l’Examen de certification en médecine familiale, il n’y a pas de pause prévue, mais l’examen a été conçu de manière à prévoir suffisamment de temps (jusqu’à quinze minutes) pour vous permettre de quitter la pièce et de vous reposer un peu si vous le souhaitez. Vous allez ensuite devoir passer le contrôle de sécurité à votre retour.

    Pour l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence, une pause facultative de 60 minutes est prévue entre les deux parties de l’examen. Après avoir complété et soumis la première partie de l’examen, vous aurez une pause optionnelle de 60 minutes avant le début de la deuxième partie de l’examen. Si vous revenez en retard de cette pause de 60 minutes, la deuxième partie sera lancée automatiquement et le décompte commencera. N’oubliez pas que pendant ces 60 minutes, vous devez prévoir suffisamment de temps pour effectuer le contrôle de sécurité au retour.

  • Le surveillant de l’examen à distance a-t-il le droit de mettre fin à mon examen ?

    Si un problème de sécurité est signalé ou remarqué, le surveillant fera appel à un proposé à la sécurité. Celui-ci étudiera la question et peut mettre fin à l’examen conformément aux politiques du CMFC. Vous serez informé que l’examen est terminé. Si l’on met fin à un examen pour des raisons de sécurité, le CMFC enquêtera sur l’incident. Le préposé à la sécurité n’est pas tenu d’appeler le CMFC avant de mettre fin à un examen.

    Les surveillants des centres d’examen peuvent également mettre fin à un examen conformément aux politiques du CMFC. Les mêmes procédures qui s’appliquent au centre d’examen s’appliquent aussi lors d’une séance d’examen surveillé à distance.

  • Combien de surveillants me superviseront ?

    Vous serez surveillé par une personne. Si le surveillant constate une irrégularité dans votre comportement pendant l’examen, cette personne avisera un préposé à la sécurité qui vous observera ou qui examinera le problème en question tandis que le surveillant continuera de vous superviser. Vous ne serez pas nécessairement informé que votre surveillant a demandé à un préposé à la sécurité d’observer votre comportement pendant l’examen.

  • Que dois-je faire lorsque j’ai terminé mon examen ?

    • Remplissez le sondage de satisfaction. Vos commentaires aideront le personnel, les comités des examens et le Bureau des examens et de la certification à améliorer la qualité des examens. Pour l’Examen de certification en médecine familiale, ce sondage vous sera envoyé par courrier électronique après l’examen. Pour l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence, ce sondage vous sera présenté après que vous aurez soumis votre examen.
    • Informez votre surveillant que vous avez terminé l’examen et que vous souhaitez mettre fin à votre séance.
    • Si vous avez rencontré des difficultés pendant le déroulement de l’examen qui, selon vous, auraient pu nuire à votre capacité à démontrer vos connaissances, veuillez en informer le CMFC, dès que possible à : [email protected].


Que dois-je faire en cas de difficultés techniques ?

  • Que dois-je faire et à qui dois-je m’adresser si j’éprouve des difficultés techniques le jour de l’examen ?

    • Démarrage de l’examen

    Si vous avez des difficultés à démarrer l’examen le jour de l’examen, vous devez communiquer avec le service d’assistance ProProctor : https://rpcandidate.prometric.com/

    • Une panne d’électricité ou d’Internet

    L’examen sera interrompu si la connexion est perdue en raison d’une panne de courant ou d’Internet. Toutefois, vous ne perdrez pas de temps d’examen.
    Vous devez essayer de vous reconnecter à l’examen :

    1. Sortez de la fenêtre ; un écran en blanc avec un X apparaîtra.
    2. Fermez ensuite la fenêtre ; redémarrez le navigateur et reconnectez-vous au programme d’examen.

    Si la procédure est réussie, l’examen et le chronomètre reprendront là où vous étiez rendu. Vous avez jusqu’à 30 minutes avant la fin de la période d’interruption de l’examen permise par Prometric.

    • Si vous ne pouvez pas vous reconnecter à temps, votre examen prendra fin, et vous allez devoir communiquer avec le service d’assistance Prometric en utilisant la fonction de clavardage une fois que votre connexion Internet sera rétablie ou bien quitter la pièce d’examen pour utiliser votre téléphone intelligent.
    • Pour joindre le service de soutien à l’aide d’un autre appareil,
      • Rendez-vous dans la pièce où vous avez laissé votre autre appareil et visitez https://rpcandidate.prometric.com. Écrivez cette adresse Internet ou sauvegardez-la dans votre téléphone intelligent pour communiquer rapidement avec le service d’assistance ProProctor, au besoin.
      • Cliquez sur Contacter l’assistance.
      • Entrez vos renseignements (prénom, nom, adresse de courriel, description du problème) et cliquez sur « click to chat ». Vous serez ensuite dirigé vers un préposé.

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.