Passer au contenu principal

Comprendre la certification Mainpro+

Dans cette section :

Introduction

Woman following online courses on her laptop at home - stock photoTous les programmes de développement professionnel continu (DPC) pour lesquels une demande de certification Mainpro+ est présentée doivent respecter ou dépasser les critères établis par le Comité national du développement professionnel continu (CNDPC) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et autres comités/groupes pertinents du CMFC. Les normes établies par des organismes extérieurs au CMFC — incluant l’Association médicale canadienne (AMC) — sont également prises en compte lors de la détermination de l’admissibilité à la certification.

Le CMFC considère les critères qui suivent comme le fondement sur lequel reposent tous les programmes de DPC de qualité — ils forment la base d’une programmation de DPC. Les personnes et groupes qui participent à la conception, à l’élaboration et à la diffusion des programmes de DPC doivent lire ces documents en entier et comprendre les politiques et les normes qu’ils contiennent.

Meeting, planning and strategy of business woman, team leader or manager talking of KPI goal, mission or finance growth development. Brainstorming ideas and listening group for about us or our vision - stock photoAvant de concevoir une activité de DPC, tous les prestataires de programmes et les comités de planification scientifique sont invités à se familiariser avec les Normes de certification Mainpro+. Les organisations prestataires de DPC doivent s’assurer que la conception de leurs activités répond aux normes avant de soumettre une demande pour examen.

Le CMFC reconnaît trois catégories d’activités de DPC : les activités certifiées, les activités d’évaluation certifiées et les activités non certifiées (voir les exemples mentionnés dans le Tableau 1).
  • Les crédits certifiés sont accordés pour des activités examinées et approuvées par le CMFC, une section provinciale du CMFC ou le bureau de DPC d’une université canadienne agréé par le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC) et qui respectent les normes Mainpro+ qui s’appliquent aux activités de DPC certifiées 
  • Des crédits non certifiés peuvent être inscrits pour des activités qui, même si elles n’ont pas été officiellement évaluées par le CMFC, correspondent à la définition du CMFC d’une activité de DPC, sont de nature non promotionnelle et offrent des occasions d’apprentissage professionnel intéressantes.
Tableau 1. Exemples d’activités de DPC
Activités certifiées Activités d’évaluation certifiées Activités non certifiées
  • Conférences/ateliers/ apprentissage en petits groupes ou tournées
  • Clubs de lecture
  • Activités d’apprentissage asynchrone en ligne réalisées individuellement et/ou en groupe
  • Activités d’apprentissage mixtes
  • Programmes d’autoévaluation
  • Programmes de simulation
  • Activités d’évaluation de la pratique ou audit clinique
  • Programmes d’amélioration continue de la qualité
  • Programmes de mentorat formel
     
  • Lecture de revues
  • Conférences/ateliers non commandités et non examinés
  • Enseignement
  • Examen des lignes directrices

Catégories d’activités

 

Activités certifiées

Activités (séminaires, conférences, programmes de tournées cliniques, webinaires, activités asynchrones en ligne, etc.) examinées et approuvées officiellement selon les normes de DPC certifié établies par le CMFC.
 

Activités d’évaluation certifiées

Activités certifiées (audits de la pratique, évaluations de la pratique, audits des dossiers, activités de simulation, etc.), autodirigées ou en groupe, lors desquelles l’analyse de données, y compris la prestation ou la réception de rétroaction, stimule l’autoréflexion et conduit à l’amélioration de la pratique et du rendement.

Les Normes de certification Mainpro+ ont été divisées en trois ensembles de normes ; pour que les activités soient admissibles à des crédits certifiés Mainpro+, ces normes doivent être respectées. Il s’agit de Normes administratives, éthiques et pédagogiques. Les Normes administratives portent sur les définitions pertinentes, les organisations admissibles, les sujets admissibles, les exigences relatives aux comités de planification scientifique, la promotion du DPC, ainsi que sur les violations et les audits. Les Normes éthiques concernent les exigences relatives aux conflits d’intérêts, le financement des activités de DPC et la reconnaissance du soutien. Les Normes pédagogiques contiennent les critères de qualité Mainpro+, qui définissent les exigences relatives à l’élaboration et à la prestation des activités.
 

Promotion de la justice sociale et de la responsabilisation dans l’élaboration des programmes de DPC

Group of multiracial doctors - stock photoNormes administratives, éthiques et pédagogiques comprennent également des éléments conçus pour encourager et promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans les activités de DPC. Le CMFC s’engage à répondre aux besoins changeants de toutes nos communautés en santé et à militer pour que les populations en quête d’équité obtiennent des résultats de santé équitables. Nous pensons que les Normes de certification Mainpro+ peuvent contribuer à cet engagement. Nous entamons ce travail avec humilité et en reconnaissant qu’il s’agira d’un processus continu de rétroaction et d’amélioration de la qualité. Nous reconnaissons que les exigences présentées ici peuvent être adaptées au fil du temps, dans le courant de notre collaboration visant à promouvoir la justice sociale et à créer des programmes de DPC équitables et inclusifs qui tiennent compte de la diversité de la population des apprenants et apprenants et des patients et patients au Canada.

 
  • Demande de certification

    Les prestataires qui souhaitent faire certifier leurs activités de DPC doivent demander un statut de prestataire admissible par l’intermédiaire du formulaire de demande disponible sur la plateforme CERT+. Voir les Normes administratives pour plus de renseignements sur le statut de prestataire admissible. Des frais s’appliquent pour la demande de statut de prestataire admissible. Communiquez avec [email protected] pour de plus amples renseignements.

    Examen du contenu : Un examen complet du contenu est requis pour la majorité des programmes soumis pour la certification Mainpro+. Les seules exceptions sont les activités à prestation unique, comme les conférences, les tournées hospitalières ou cliniques, les clubs de lecture et les séries régulières (en personne et en ligne). Le personnel du CMFC, les examinateurs Mainpro+ et les bureaux de DPC agréés par le CAÉMC peuvent exiger un examen du contenu pour ces activités à leur discrétion.

  • Frais de demande de certification

    Les prestataires de DPC devront payer des frais de demande non remboursables, qui dépendront du type d’activité et de l’exigence ou non d’une certification nationale ou provinciale. Communiquez avec [email protected] pour obtenir la grille des droits actualisée.

Normes administratives

Toutes les activités pour lesquelles l’on demande la certification Mainpro+MD doivent répondre aux normes suivantes pour l’organisation et la planification des activités de développement professionnel continu (DPC).

Dans cette section :

Norme 1.0 Organisations prestataires de DPC

Dans cette section :A small group of business professionals casually meet in a downtown office as they discuss new strategies and goals for the company. They are each dressed professionally and are casually sitting around and on a boardroom table.

Une organisation prestataire de DPC est une organisation qui assume la responsabilité et l’imputabilité de la conception, de la prestation et de l’évaluation d’activités de DPC agréées Mainpro+. À ces fins, l’organisation prestataire de DPC doit former un comité de planification scientifique indépendant de toute influence du commanditaire. Les organisations prestataires de DPC qui répondent aux critères suivants peuvent soumettre des demandes au CMFC et à ses sections provinciales pour examen et allocation de crédits Mainpro+ pour les activités de DPC qu’elles élaborent. Les bureaux universitaires du DPC agréés par le Comité d’accréditation de l’éducation médicale continue (https://cacme-caemc.ca/fr), un organisme national dont le CMFC est membre, peuvent aussi certifier des activités auxquelles ils ont amplement contribué et qui répondent à ces normes (voir la Norme administrative 6.0).

Organisations définies

Entreprise de formation médicale : Une entité (avec ou sans but lucratif) dont la principale activité est la prestation de formation sur des problèmes de santé, des traitements, des produits ou services médicaux et tout autre sujet lié à l’exercice de la médecine pertinent pour les médecins et autres professionnels de la santé. Ces activités peuvent être financées par des subventions à visée éducative accordées par des organisations commerciales de l’industrie pharmaceutique et des soins de santé, d’autres organisations commerciales, des agences gouvernementales ou des organisations caritatives, ou encore par des frais d’abonnement ou d’inscription. Mentionnons à titre d’exemples les agences de voyages de DPC/formation médicale continue (FMC), les compagnies de formation en ligne, les maisons d’édition et les entreprises de simulation. Ces entités ne fournissent ni promotion, ni reconnaissance de marque, ni soutien de conseils consultatifs, ni tout autre service considéré surtout comme étant le travail d’une agence de communications dans le domaine médical.

Volunteer nurse smiles while checking young girl at park clinic - stock photoOrganisation médicale sans but lucratif : Groupe de professionnels de la santé à but non lucratif possédant une structure de gouvernance officielle, responsable devant, entre autres, les médecins affiliés qui en sont membres, grâce à la prestation d’activités de DPC, de recherche et de soins de santé, et qui est redevable envers eux. Une organisation médicale rend compte aux médecins qui en sont membres et leur offre différents services par le biais d’une structure de gouvernance qui leur permet de voter sur les orientations stratégiques et sur les initiatives de l’organisation dans son ensemble. Cette définition s’applique aux groupes suivants, sans s’y limiter :

  • Les facultés de médecine du Canada, y compris les divisions/départements associés
  • Les services ou divisions d’établissements hospitaliers du Canada
  • Les sociétés/associations médicales
  • Les académies médicales
  • Les organisations de recherche en soins de santé
  • Les autorités sanitaires indépendantes des organismes gouvernementaux
  • Les ordres des médecins provinciaux/territoriaux à titre d’organisations de médecins

Comité de planification scientifique : Un groupe de représentants du public cible responsable de l’identification des besoins éducatifs du public cible ; du développement des objectifs éducatifs ; de la sélection des méthodes pédagogiques ; de la sélection des membres du comité de planification scientifique, des conférenciers, des modérateurs, des animateurs et/ou des auteurs ; du développement et de la livraison du contenu ; et de l’évaluation des résultats d’une activité de DPC agréée. Les comités de planification scientifique peuvent également inclure des experts en éducation.

Organisation commerciale de l’industrie pharmaceutique et des soins de santé (IPSS) : Entité à but lucratif qui élabore, produit, commercialise, revend ou distribue des médicaments, des dispositifs, des produits ou autres biens de soins de santé, des services ou des traitements pouvant être prescrits par les médecins à leurs patients à des fins de diagnostic, de traitement, de surveillance, de prise en charge ou de soins palliatifs. À titre d’exemples, de telles entités comprennent, sans s’y limiter, ce qui suit :

  • Sociétés pharmaceutiques
  • Fabricants d’équipements médicaux
  • Fabricants de fournitures médicales et chirurgicales
  • Fabricants de produits de santé en vente libre
  • Compagnies alimentaires (lait maternisé, suppléments nutritifs)
  • Pharmacies ; compagnies de régimes alimentaires, de conditionnement physique et de perte de poids ; magasins de prothèses et orthèses ; centres d’examens de l’ouïe ; compagnies de soins à domicile ; etc.
  • Services cliniques appartenant à l’une des entités susmentionnées ou sous son contrôle. Cette catégorie ne comprend pas les entreprises de logiciels médicaux (dossier médical électronique)
  • 1.1 Organisations prestataires de DPC admissibles

    Les organisations admissibles à offrir des activités certifiées Mainpro+ (organisations admissibles) sont les suivantes :

    • Organisations médicales sans but lucratif (définies ci-dessus)
    • Organisations de défense des droits des patients axées sur une maladie
    • Ministères ou organismes gouvernementaux qui œuvrent dans le domaine de la santé et y exercent des responsabilités
    • Organisations et associations professionnelles qui œuvrent dans le domaine de la santé et y exercent des responsabilités, et qui ne correspondent pas à la définition d’une organisation commerciale de l’IPSS (peuvent inclure les cliniques)
    • Entreprises de formation médicale (y compris les compagnies de formation en ligne, les maisons d’édition et les entreprises de simulation) qui ne sont affiliées à aucune organisation commerciale de l’IPSS ni employées par une telle entité, et qui n’élaborent aucune activité pour le compte ou sous l’ordre d’une organisation commerciale de l’IPSS
    • Un comité de planification scientifique composé d’au moins deux membres du CMFC, ou d’un seul membre du CMFC ainsi que d’au moins un autre professionnel de la santé, et dont le but précis est de créer des activités de DPC
  • 1.2 Organisations prestataires de DPC inadmissibles

    Les organisations inadmissibles à offrir des activités certifiées Mainpro+ (organisations inadmissibles) sont celles qui ont pour principale activité la production, la commercialisation, la vente, la revente ou la distribution de produits de santé qui peuvent être prescrits ou recommandés aux patients. Ces organisations comprennent, sans s’y limiter :

    • Agences de publicité, de commercialisation ou de communication dont les clients sont des organisations inadmissibles
    • Organisations commerciales de l’IPSS (voir la définition ci-dessus)
  • 1.3 Processus de demande de statut d’organisation prestataire admissible

    Les organisations qui souhaitent soumettre des activités en vue d’obtenir la certification Mainpro+ doivent en faire la demande sur la plateforme en ligne. Ce processus de demande comprend la soumission d’informations que le personnel de certification Mainpro+ utilisera pour déterminer si l’organisation prestataire de DPC est admissible, comme suit :

    • Décrire la mission première et l’objectif de l’organisation
    • Identifier le public/marché principal de l’organisation pour les activités éducatives
    • Décrire la gouvernance et la structure organisationnelle de l’organisation. Fournir des renseignements sur toutes les sociétés affiliées (société mère/filiales).
    • Décrire le financement de l’organisation, y compris les relations avec l’IPSS et leur atténuation
    • Fournir des renseignements sur les politiques et les procédures organisationnelles qui garantissent le respect des Normes de certification Mainpro+, ainsi que de la Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées

    Le personnel de certification Mainpro+ examinera la demande et déterminera si l’organisation prestataire est autorisée à soumettre des activités de certification Mainpro+. Le cas échéant, l’organisation se verra attribuer le statut de prestataire admissible.
    Dans les cas où les renseignements fournis par une organisation sont insuffisants ou ne contiennent pas tous les détails pertinents, le personnel peut demander des informations supplémentaires à l’organisation prestataire afin d’aider à déterminer son admissibilité.
     
    À sa seule discrétion, le CMFC se réserve le droit de refuser ou de révoquer le statut de prestataire admissible ou de refuser ou d’annuler la certification d’une activité de DPC à tout moment s’il est déterminé que le prestataire est une organisation non admissible ou qu’il n’a pas réussi à se conformer à une partie ou à la totalité des Normes de certification Mainpro+.

    Si le statut de prestataire admissible est refusé ou révoqué ou si une activité est annulée, l’organisation prestataire pourra faire une nouvelle demande un an après la date du refus, de la révocation ou de l’annulation, le cas échéant.

  • 1.4 Maintien du statut de prestataire admissible

    Une fois que le statut de prestataire admissible a été attribué, les organisations doivent attester chaque année que les renseignements qu’ils ont fournis dans leur demande initiale n’ont pas fondamentalement changé. En cas de changements importants, l’organisation peut faire l’objet d’un audit ou d’un examen à la seule discrétion du CMFC. En outre, les organisations prestataires admissibles peuvent faire l’objet d’un audit aléatoire ou motivé par la plainte d’un membre ou la violation des Normes de certification Mainpro+ dans la planification ou la prestation d’une activité certifiée.


 
  • 2.1 Types de certification

    Certification provinciale Un programme avec certification provinciale donne droit à des crédits uniquement dans la province/le territoire où la certification est accordée. Son comité de planification scientifique doit inclure au moins un membre du CMFC de la catégorie de membre en exercice de la province/du territoire où il est offert. Les programmes qui demandent la certification provinciale doivent démontrer que le public cible vise la province/le territoire et que la promotion du programme cible seulement les participants de cette province/ce territoire. Si un participant d’une autre province/d’un autre territoire est au courant du programme et s’y inscrit, ce dernier pourra inscrire les crédits obtenus pour cette activité. Les activités avec certification provinciale sont certifiées par une section provinciale.

    Certification nationale Elle s’applique aux programmes offerts dans plus d’une province/d’un territoire et/ou dont le public cible est national. Un programme avec certification nationale donne droit à des crédits dans plus d’une province/d’un territoire. Le processus de certification nationale s’applique également aux programmes offerts à l’extérieur du Canada. Pour la certification nationale, le comité de planification scientifique d’un programme doit comprendre au moins deux membres du CMFC de la catégorie de membre en exercice. Les activités avec certification nationale sont examinées par le CMFC.  

    Les activités avec certification nationale destinées à être offertes au Québec doivent être conformes au code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) pour les séances qui se déroulent au Québec. La logistique de ces séances ainsi que tous les documents associés (y compris les sites Web) doivent répondre à ces exigences. Les prestataires qui prévoient la prestation d’activités de DPC au Québec doivent démontrer de quelle façon ils entendent répondre à ces exigences. Pour obtenir des renseignements détaillés sur ces exigences, veuillez consulter le code d’éthique du CQDPCM.

  • 2.2 Rôle du comité de planification scientifique

    Toutes les activités certifiées Mainpro+ doivent être assorties d’un comité de planification scientifique représentatif du public cible de l’activité. Le public cible doit être déterminé à l’avance de sorte que les membres du comité de planification scientifique puissent être choisis en conséquence. La composition du comité de planification scientifique, ses méthodes de travail et les processus qu’il met en œuvre pour la programmation et la sélection de thèmes doivent démontrer un engagement envers la justice sociale, la responsabilité sociale et les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion. Il s’agit notamment d’envisager une représentation équilibrée des genres, des races, des ethnies et de l’orientation/identité sexuelle. Si le public cible d’une activité de DPC est interprofessionnel, il est fortement encouragé d’avoir un comité de planification scientifique interprofessionnel. Les planificateurs d’activités de DPC sont également encouragés à inclure les patients ou les membres de leur famille ayant une expérience vécue dans l’élaboration de leurs activités.

    Le comité de planification scientifique peut prendre en compte les données ou les conseils de toutes les sources, mais il doit s’assurer qu’il a le contrôle exclusif du processus décisionnel lié aux éléments suivants des activités de DPC, indépendamment des commanditaires financiers de ces dernières :

    • Définition des besoins éducatifs du public cible
    • Établissement des objectifs d’apprentissage
    • Sélection des méthodes d’enseignement
    • Sélection des conférenciers, des modérateurs, des animateurs et des auteurs
    • Élaboration et présentation du contenu
    • Évaluation des résultats

    Une importante contribution est exigée de tous les membres des comités de planification scientifique. Cette participation doit être attestée par le ou les membres du CMFC de la catégorie de membre en exercice obligatoires nommés dans la demande. Il y a contribution importante lorsque le membre du CMFC atteste des éléments suivants :

    • Il ou elle est membre du comité de planification scientifique
    • Il ou elle a participé de manière substantielle au programme visé par la demande de certification
    • Le contenu du programme est pertinent pour la médecine de famille
    • La planification, le contenu et la présentation du programme répondent aux normes d’éthique applicables
    • Il ou elle a été informé(e) de toute mesure d’incitation financière ou non financière associée au programme

    Le ou les membres du CMFC qui font partie du comité de planification seront tenus responsables de la manière dont le programme est présenté et devront donner suite à toute préoccupation concernant des violations des normes. Les représentants d’organisations commerciales (sociétés pharmaceutiques, producteurs ou fournisseurs de cannabis médical, fabricants d’équipements médicaux, firmes de commercialisation ou de communications, etc.) ne peuvent siéger à un comité de planification scientifique. Ils ne peuvent pas non plus agir comme observateurs, transcripteurs, etc. lors des réunions ou des activités des comités de planification scientifique.

  • 2.3 Sujets admissibles pour les activités certifiées Mainpro+

    En plus des sujets cliniques et thérapeutiques habituellement présentés dans les activités de DPC à l’intention des médecins de famille, les sujets suivants sont jugés acceptables pour les programmes certifiés Mainpro+ :

    • Programmes de formation professorale qui visent à améliorer les compétences en enseignement applicables à la médecine de famille (voir les Normes de formation Mainpro+ pour les activités de développement professoral)
    • Programmes visant à améliorer les compétences en recherche sur les soins primaires
    • Sujets visant à soutenir les objectifs d’apprentissage pertinents en matière de justice sociale et de responsabilité sociale, y compris l’antiracisme, les compétences culturelles, la sécurité culturelle et l’équité en santé
    • Programmes ciblant l’augmentation de la résilience et de la prévention de l’épuisement professionnel chez les professionnels de la santé, qui peuvent être liés directement à une ou plusieurs compétences du référentiel CanMEDS-MF
    • Sujets liés à la gestion de la pratique qui mettent l’accent sur l’assurance de la qualité, le cheminement des patients, la satisfaction des patients, la tenue de dossiers médicaux (y compris les dossiers électroniques) et les programmes conçus pour améliorer les connaissances des médecins sur la facturation dans une pratique en cabinet
    • Programmes conçus pour améliorer les compétences des médecins en administration des hôpitaux, des organisations médicales ou d’autres organisations de soins de santé
    • Programmes sur des pratiques alternatives en santé conçus pour mieux faire connaître ces techniques aux médecins et les façons dont elles pourraient influencer les patients
  • 2.4 Sujets non admissibles pour les activités certifiées Mainpro+

    Les sujets qui ne relèvent pas du champ de la pratique médicale généralement accepté ou sont en périphérie de la pratique ne sont pas admissibles à la certification Mainpro+. Ces sujets comprennent, sans s’y limiter :

    • Sujets cliniques en dehors du champ habituel de la pratique des médecins de famille
    • Sujets liés à la gestion des affaires ciblant les avantages pour les médecins (p. ex., la planification financière personnelle)
    • Programmes sur des pratiques alternatives en santé conçus pour enseigner les techniques qui leur sont associées
    • Programmes centrés sur l’épanouissement ou le développement personnel des médecins (p. ex., le yoga/les cours de conditionnement physique, le mentorat de vie, les conseils sur les habiletés de soins personnels)
    • Programmes visant à préparer les candidats à passer l’Examen de certification en médecine familiale ou l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence du Collège (même si les participants peuvent réclamer des crédits non certifiés pour ces heures de participation)
  • 2.5 Formats d’apprentissage admissibles

    Le DPC peut être offert dans toute une gamme de formats. Ces exigences comprennent, sans s’y limiter :

    En direct, en personne : Il s’agit de DPC offert en personne (p. ex., conférences, ateliers, cours en personne, clubs de lecture, tournées cliniques).

    Apprentissage en direct en ligne : Ces activités sont offertes sur Internet à des publics en direct (p. ex., webdiffusion de conférences en direct en personne ; conférences virtuelles ; ateliers virtuels ; programmes de tournées virtuelles ; webinaires en direct).

    Apprentissage asynchrone en ligne : Ces activités sont également connues activités d’autoapprentissage ou à compléter à son propre rythme. Les apprenants accèdent à ce type de DPC de façon indépendante sur des plateformes en ligne. Les exemples comprennent l’apprentissage en ligne par modules, des webinaires enregistrés avec des éléments interactifs, des activités de simulation en ligne, de l’apprentissage à l’aide d’applications mobiles, ainsi que des activités d’apprentissage en réalité virtuelle.

    Développement professoral : Un vaste éventail d’activités utilisées pour mettre à niveau ou aider des enseignants, superviseurs, instructeurs sur le terrain et des formateurs cliniques dans leurs rôles. Ces activités sont conçues pour améliorer les connaissances, compétences, attitudes et comportements liés à l’enseignement, à la gestion de la formation, au leadership et à l’érudition. L’érudition englobe les activités décrites dans le rôle de l’érudit de CanMEDS-MF.

    Tournées hospitalières ou cliniques : Ces séances éducatives organisées sont élaborées par des hôpitaux, le système de santé ou des universités et sont offertes dans un hôpital, une clinique ou dans un contexte universitaire. Le comité de planification scientifique doit relever d’un chef de département clinique ou universitaire.

    Clubs de lecture : Ces activités comprennent des groupes de médecins et d’autres professionnels de la santé qui se rencontrent régulièrement afin d’examiner et d’évaluer de façon critique des articles récents de la littérature scientifique et médical. Les membres d’un club de lecture sont également le comité de planification scientifique de ce club.

    Éducation fondée sur la simulation : Fournit un environnement structuré et centré sur les apprenants dans lequel les praticiens novices, intermédiaires et avancés peuvent apprendre et appliquer leurs compétences sans nuire aux patients. Les exercices de simulation sont suivis d’une rétroaction et d’une séance de débreffage avec les apprenants.

    Activités d’apprentissage en petits groupes : Ces activités sont planifiées par un groupe organisé de médecins et d’autres professionnels de la santé pour environ 12 participants ou moins, afin d’examiner et de discuter de questions liées à la pratique. Les membres du petit groupe agissent en tant que comité de planification scientifique de ce groupe.

    Séries régulières : Ces activités en direct (en ligne ou en personne) sont planifiées sous forme de série avec un horaire régulier. Elles peuvent être offertes à l’extérieur d’un contexte clinique ou hospitalier et il n’y a pas de restriction sur le nombre de participants. Les séries régulières peuvent être organisées par des organisations prestataires de DPC admissibles (voir ci-dessus), y compris des entreprises de formation médicale.

    Formats d’apprentissage non traditionnels : L’utilisation de ces modèles de formation, qui remettent en question les approches occidentales/eurocentriques, est favorablement accueillie. Ils peuvent inclure des approches plus orales, y compris des cercles d’apprentissage dans la communauté, l’incorporation et le soutien de l’expression créative (p ex., les méthodes de thérapie par les arts créatifs), etc.

  • 2.6 Enregistrement de la participation aux activités certifiées Mainpro+

    Tous les prestataires d’activités Mainpro+ certifiées doivent tenir des listes de présence et fournir aux participants une attestation (format papier ou numérique) de participation qui doit clairement indiquer les éléments suivants :

    • Nom complet du participant
    • Titre de l’activité ou du module de DPC
    • Nom de l’organisation prestataire de DPC
    • Date de l’activité
    • Lieu de l’activité
    • Numéro d’identification de la séance dans CERT+
    • Énoncé de certification approprié, avec le nombre de crédits pour lequel la séance est certifiée (y compris les crédits pour les activités de perfectionnement facultatives complétées, le cas échéant)
    • Signature d’une personne autorisée de l’organisation prestataire de DPC pour les activités offertes au Québec

    Les participants Mainpro+ doivent soumettre une preuve de participation seulement si le Collège leur demande de le faire. Tous les participants et les prestataires de programmes Mainpro+ doivent toutefois conserver ces preuves pendant au moins six ans au cas où ils feraient l’objet d’une validation ou d’un audit du programme.

  • 2.7 Périodes de certification

    Les activités certifiées auront une période de certification de 12 mois à compter de la date d’approbation.

    Les activités d’évaluation certifiées auront une période de certification de 36 mois à compter de la date d’approbation.

    Les activités de développement professoral (activités certifiées ou activités d’évaluation certifiées) auront une période de certification de 36 mois à compter de la date d’approbation.

    Les prestataires de DPC peuvent demander une prolongation des périodes de certification en communiquant avec le CMFC à [email protected]. Généralement, des prolongations uniques de huit semaines sont accordées sur demande. Toute autre prolongation sera examinée au cas par cas et à la seule discrétion du CMFC.

 

2.8 Énoncés de certification

Job fair - stock photo Business people at workIl est interdit aux prestataires de mentionner le CMFC ou la certification Mainpro+ avant d’avoir reçu un avis d’approbation pour leur programme. Ils ne peuvent déclarer ou indiquer « demande de crédits en cours auprès du CMFC » ou le laisser entendre par une formulation analogue. Un prestataire qui fait des déclarations en ce sens avant l’examen et la certification commet une violation des normes Mainpro+ et pourrait déclencher le processus de violation des Normes de certification Mainpro+.

Dès qu’un programme a été approuvé, les prestataires peuvent utiliser les énoncés de certification décrits dans cette section dans leurs communications et matériels promotionnels. Les énoncés doivent apparaître exactement comme ils sont indiqués dans le présent document et les champs pertinents doivent être remplis. Pour trouver le bon énoncé de certification, il faut commencer par sélectionner à partir des options suivantes pour voir comment le programme est présenté ou certifié :

  • Programmes Mainpro+ nationaux offerts à l’extérieur du Québec

    Activité certifiée ou activité d’évaluation certifiée
    Cette activité a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits [d’activité certifiée ou d’activité d’évaluation certifiée] certifiés Mainpro+MD.

    Activité d’apprentissage regroupée
    Cette activité a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et donne droit jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits d’activité certifiée Mainpro+MD et jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits d’activité d’évaluation certifiée.

  • Programmes Mainpro+ provinciaux offerts à l’extérieur du Québec

    Activité certifiée ou activité d’évaluation certifiée
    Cette activité a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et de la section provinciale de [insérer la province] et donne droit jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits [d’activité certifiée ou d’activité d’évaluation certifiée] Mainpro+MD.

    Activité d’apprentissage regroupée
    Cette activité a reçu la certification du Collège des médecins de famille du Canada et de la section provinciale de [insérer la province] et donne droit jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits d’activité certifiée Mainpro+MD et jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits d’activité d’évaluation certifiée Mainpro+.

  • Programmes Mainpro+ nationaux et provinciaux offerts au Québec

    Activité certifiée ou activité d’évaluation certifiée — Certification nationale
    Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, organisation pleinement agréée en développement professionnel continu par le Collège des médecins du Québec, et donne droit jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits [d’activité certifiée ou d’activité d’évaluation certifiée] Mainpro+MD.

    Activité d’apprentissage regroupée
    Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège québécois des médecins de famille, organisation pleinement agréée en développement professionnel continu par le Collège des médecins du Québec, et donne droit jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits d’activité certifiée Mainpro+MD et jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits d’activité d’évaluation certifiée Mainpro+.

    Activité certifiée ou activité d’évaluation certifiée — Certification provinciale
    Cette activité répond aux critères de certification du Collège québécois des médecins de famille, organisation pleinement agréée en développement professionnel continu par le Collège des médecins du Québec, et donne droit jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits [d’activité certifiée ou d’activité d’évaluation certifiée] Mainpro+MD.

    Activité d’apprentissage regroupée
    Cette activité répond aux critères de certification du Collège québécois des médecins de famille, organisation pleinement agréée en développement professionnel continu par le Collège des médecins du Québec, et donne droit jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits d’activité certifiée Mainpro+MD et jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits d’activité d’évaluation certifiée Mainpro+.

  • Programmes Mainpro+ certifiés par le bureau de DPC d’une faculté de médecine d’une université canadienne agréé par le CAÉMC

    Activité certifiée ou activité d’évaluation certifiée
    Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification du [bureau du DPC de l’université] et donne droit jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits [d’activité certifiée OU d’activité d’évaluation certifiée] Mainpro+MD.

    Activité d’apprentissage regroupée
    Cette activité répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification du [bureau du DPC de l’université] et donne droit jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits d’activité certifiée Mainpro+MD et jusqu’à [insérer le nombre total de crédits] crédits d’activité d’évaluation certifiée Mainpro+.

  • Entente réciproque pour les crédits Mainpro+ et les crédits prescrits de l’American Academy of Family Physicians

    En vertu d’une entente réciproque, les membres du CMFC et de l’American Academy of Family Physicians (AAFP) qui participent à des activités ou programmes de DPC/de FMC en personne certifiés par le CMFC ou l’AAFP et donnant droit à des crédits peuvent inscrire des crédits en vertu de leur propre programme. Les membres de l’AAFP qui participent à un programme agréé par le CFMC et donnant droit à des crédits Mainpro+ peuvent inscrire des crédits prescrits de l’AAFP et les membres du CMFC qui participent à un programme agréé par l’AAFP et donnant droit à des crédits prescrits peuvent réclamer des crédits Mainpro+. Les prestataires de DPC/de FMC peuvent indiquer cela dans leurs programmes en utilisant les énoncés ci-dessous.

    Activités approuvées par le CMFC
    Les membres de l’American Academy of Family Physicians sont admissibles jusqu’à [insérer le nombre] heures de crédits prescrits pour leur participation à cette réunion/activité en raison d’une entente réciproque avec le Collège des médecins de famille du Canada.
     
    Activités approuvées par l’AAFP
    Les membres du Collège des médecins de famille du Canada sont admissibles jusqu’à [insérer le nombre] crédits [d’activité certifiée/activité d’évaluation certifiée] Mainpro+MD pour leur participation à cette activité conformément à une entente réciproque convenue avec l’American Academy of Family Physicians.

 

2.9 Énoncés promotionnels

Business woman talking to her colleague during a meeting in a boardroom - stock photoDès qu’un programme a été approuvé et certifié, les prestataires peuvent utiliser les courtes descriptions suivantes à des fins promotionnelles dans les circonstances suivantes. Ces énoncés ne peuvent être utilisés pendant qu’un programme est en attente d’une approbation ou de la certification finale.

Pour les programmes offerts à l’échelle nationale et provinciale (y compris au Québec) et pour ceux certifiés par les bureaux de DPC des facultés de médecine canadiennes, les énoncés suivants peuvent être utilisés à des fins promotionnelles tant et aussi longtemps que les énoncés de certification finale sont fournis comme prévu dans le programme intégral :

  • Ce/Cette [programme/conférence/activité/événement] a été certifié(e) et donne droit à un maximum de [insérer le nombre de crédits] crédits Mainpro+MD
  • Accumulez jusqu’à [insérer le nombre de crédits] crédits certifiés Mainpro+MD

Les attestations de participation doivent mentionner les énoncés de certification au complet comme mentionnés dans la Norme administrative 2.8 ; les versions plus courtes ne peuvent être utilisées pour ces attestations.

Des énoncés promotionnels informels semblables ne peuvent pas être utilisés pour les programmes qui font référence aux ententes réciproques entre le CMFC et l’AAFP. Seuls les énoncés de certification complets peuvent être utilisés pour décrire la certification de ces activités.
 


 

Norme 3.0 Promotion des activités certifiées Mainpro+

Le processus d’examen et d’approbation lié à la certification Mainpro+ s’applique à toutes les étapes des programmes de DPC, de leur élaboration à leur présentation. Les normes qui suivent donnent un aperçu des exigences et des restrictions se rapportant au matériel de présentation et de promotion.

Dans cette section :

  • 3.1 Contenu requis pour les invitations et les brochures

    Les invitations ou les brochures (papiers ou numériques) se rapportant à l’activité de DPC agréée doivent inclure les renseignements suivants :

    • Titre du programme ; titre exact, tel qu’il a été approuvé au moment de la certification
    • Objectifs d’apprentissage de l’activité
    • Nom du ou des conférenciers (le cas échéant)
    • Nom du ou des modérateurs (le cas échéant)
    • Heure de début et de fin du contenu certifié
    • Heure à laquelle les repas et les pauses ont lieu, y compris la façon ils seront gérés dans un format virtuel (le cas échéant)
    • Lieu (le cas échéant)
    • Énoncé de certification Mainpro+ ou énoncé promotionnel
    • Déclaration de soutien financier (le cas échéant)
  • 3.2 Utilisation générale des logos et autres éléments d’image de marque

    Les éléments suivants se réfèrent à des activités offertes à l’extérieur de la province de Québec. L’utilisation des logos des commanditaires à l’extérieur d’un hall d’exposition ou sur du matériel promotionnel est interdite pour les activités certifiées Mainpro+ offertes au Québec.

    Brochures à plusieurs pages
    Aucun logo de commanditaire ne peut figurer sur la couverture ou sur la première page d’une brochure à plusieurs pages (papier ou numérique).

    Le CMFC permet l’utilisation de logos de commanditaires uniquement sur la dernière page ou au verso de la brochure (papier ou numérique). Lorsqu’un logo commercial est utilisé, il ne doit pas incorporer ou inclure le nom d’un produit particulier. Pour reconnaître un commanditaire, l’énoncé suivant doit être utilisé : « Ce programme a reçu une subvention à visée éducative ou un soutien en nature de [noms des organismes subventionnaires]. »
    En outre, le nom ou le logo de la compagnie ne doit pas figurer sur la même page que la description du programme (p. ex. ordre du jour, information sur le conférencier, aperçu du cours).

    Si des logos font partie des documents de promotion d’une activité certifiée Mainpro+, la taille du texte dans les logos des commanditaires ne doit pas dépasser la taille des caractères utilisés dans le corps de texte de la publicité ou de la brochure.

    Brochures d’une page, affiches, dépliants (papier ou numérique)
    Pour les brochures d’une page, les affiches et les dépliants, les commanditaires peuvent être mentionnés au bas du document, d’une manière discrète. L’énoncé suivant doit être utilisé : « Ce programme a reçu une subvention à visée éducative ou un soutien en nature de [nom des organismes subventionnaires] ». Les logos ne peuvent pas être utilisés dans ce cas.

  • 3.3 Utilisation du logo du CMFC

    Les marques du CMFC, y compris les logos du CMFC ou de Mainpro+, ne peuvent être utilisées sans le consentement explicite et écrit du CMFC, qui doit être accordé par l’intermédiaire d’un contrat de licence de marques. La certification Mainpro+ ne confère pas le droit d’utiliser le logo du CMFC.

  • 3.4 Publicités

    Les publicités et les documents promotionnels peuvent être inclus dans les programmes (papiers ou numériques) et les documents distribués aux participants (papiers ou numériques) seulement si :

    • Ils sont inclus à la fin du document (dernières pages seulement)
    • Ils ne font pas face à une page affichant du contenu éducatif (p. ex., ordre du jour, information sur le conférencier, aperçu du cours, etc.)
    • Ils sont clairement identifiés en tant que publicité ou promotion
    • Ils constituent une publicité non reliée à un produit en particulier
  • 3.5 Sites Web

    Les brochures, programmes et sites Web promotionnels se rapportant aux activités certifiées Mainpro+ ne peuvent être hébergés ou publicisés sur le site Web d’un commanditaire ou d’une organisation prestataire non admissible ; ceci inclut l’inscription en ligne aux activités certifiées Mainpro+. Par exemple, « www.pharmaX.com/activité_Mainpro+ » n’est pas acceptable.

    Lorsque le site Web d’un événement certifié Mainpro+ comporte un lien actif vers du matériel, du contenu ou des services non certifiés, il faut prévoir une fenêtre contextuelle pour informer l’utilisateur que le site et son contenu ne font pas partie du site et du contenu du programme certifié Mainpro+.

    En outre, les conditions suivantes s’appliquent :

    • La page de destination doit apparaître dans une nouvelle fenêtre ou sous un nouvel onglet
    • Les utilisateurs doivent avoir l’option de ne pas cliquer sur une publicité ou un lien ; la publicité ou le lien doit être établi de manière que les utilisateurs n’aient pas à cliquer sur la publicité ou le lien pour aller plus loin

    Il est interdit de placer des logos de commanditaires et/ou de produits sur la page d’accueil ou la première page du site Web d’une activité certifiée Mainpro+. Lorsque des logos sont utilisés, le CMFC exige qu’ils soient placés sur une page Web distincte, destinée à la reconnaissance des commanditaires. Le nom ou le logo de la compagnie ne doit pas figurer sur la même page Web que le programme certifié Mainpro+ (p. ex., ordre du jour, information sur le conférencier, aperçu du cours). Les logos ou marques propres à un produit ne peuvent être utilisés à quelque titre que ce soit.


Norme 4.0 Prestation de l’activité de DPC

Woman following online courses on her laptop at home - stock photoLes prestataires de DPC doivent s’assurer que les activités certifiées Mainpro+ sont offertes conformément aux Normes de certification Mainpro+.

Dans cette section :



 
  • 4.1 Modification d’un contenu approuvé

    Une fois qu’une activité a obtenu la certification Mainpro+, il est interdit de lui apporter des changements sans le consentement explicite et écrit du CMFC. Aucune modification n’est acceptable (hormis la correction de fautes d’orthographe ou de grammaire), incluant la modification ou l’ajout de points de données sur un graphique, la modification des couleurs ou du thème des diapositives, l’insertion de nouvelles études, la révision des études de cas, etc.

    Ne pas présenter un programme exactement tel qu’il a été examiné et certifié peut entraîner la révocation de la certification ou d’autres sanctions similaires. Si des changements ou des modifications doivent être apportés à un programme certifié, le prestataire du programme doit en aviser le CMFC et obtenir l’autorisation requise. Si la section provinciale ou le CMFC juge que ces changements sont substantiels, le prestataire devra soumettre une nouvelle demande d’examen et de certification du programme (et payer les frais d’administration plus la TPS/TVH applicable).

  • 4.2 Respect du programme par les enseignants/présentateurs

    Les prestataires de DPC doivent donner des consignes précises aux enseignants et présentateurs en ce qui a trait à leur participation au programme et à sa prestation. En l’absence de telles consignes, de nombreux programmes sont confrontés à des problèmes de non-respect des exigences de la certification si des enseignants et des présentateurs prennent des libertés avec le contenu et les activités et les modifient pour satisfaire des croyances ou des besoins personnels. Plus précisément, il faut fournir aux enseignants et aux conférenciers les éléments suivants :

    • Les objectifs d’apprentissage approuvés par le CMFC pour le programme
    • Une copie de tout le matériel associé au programme et approuvé par le CMFC (p. ex., diapositives, documents à remettre aux participants, évaluations)
    • Des détails sur les formats des programmes et les méthodologies d’enseignement approuvés par le CMFC (p. ex., activités en petits groupes, cours magistraux)
    • De l’information sur le public cible (p. ex., niveau d’expérience, etc.)
    • Des directives sur la nécessité de présenter le programme et le contenu/le matériel connexe exactement tel qu’il a été approuvé

    Les représentants d’organisations commerciales de l’IPSS (p. ex., sociétés pharmaceutiques, producteurs ou fournisseurs de cannabis médical, fabricants d’équipements médicaux) ne peuvent agir en tant qu’animateur, conférencier et/ou formateur lors de la présentation de programmes certifiés Mainpro+ pour aucune raison. Les représentants de l’industrie (société pharmaceutique/de biotechnologie) peuvent assister aux programmes de DPC agréés offerts en personne à titre de membres non contributeurs aux discussions afin d’offrir un soutien logistique, p. ex., aider à la procédure d’inscription, disposer l’équipement audiovisuel, assigner les places, distribuer les attestations de présence. Ils peuvent assister à un programme certifié offert en personne uniquement si le président du comité de planification scientifique y consent et seulement s’il reste des places, de préférence à l’arrière de la salle. Ces personnes peuvent être identifiées comme des exposants ou des commanditaires avec un porte-nom, mais elles ne peuvent pas porter de vêtements ou d’articles affichant la marque de l’entreprise à l’occasion d’un événement en direct. Pour les événements virtuels, les représentants devraient faire des efforts raisonnables pour s’identifier (p. ex., changer leur nom sur Zoom pour y ajouter Commanditaire ou Exposant).

  • 4.3 Tenue de dossiers d’activités

    Les prestataires de DPC sont chargés de tenir des dossiers sur l’activité certifiée, au cas où cette dernière ferait l’objet d’un audit et à des fins d’amélioration de la qualité si elle devait être répétée. Les prestataires de DPC doivent conserver des copies des formulaires d’évaluation dûment remplis ou des résumés des réponses pendant au moins un an après la prestation de l’activité, car le CMFC peut demander la soumission des résultats de l’évaluation à des fins d’audit ou autres.

    Le CMFC recommande aux organisateurs de fournir un résumé des évaluations à tous les conférenciers et présentateurs à des fins de perfectionnement personnel et professionnel. La rétroaction des participants doit être utilisée par les prestataires de DPC pour améliorer les présentations futures du programme ; ils doivent également démontrer que des améliorations ont été apportées lors des demandes de certification subséquentes.

    Les prestataires de DPC doivent tenir compte des dossiers d’inscription pour les activités certifiées et fournir une preuve d’inscription aux participants.

    • Les prestataires de DPC doivent converser les listes de présence pendant au moins six ans au cas où les participants sont choisis pour participer à la validation des crédits ou si l’activité fait l’objet d’un audit
 

Norme 5.0 Processus pour des activités de DPC spécifiques

Certains types d’activités de DPC comportent des exigences supplémentaires ou exceptionnelles qui diffèrent de ce qui est requis pour toutes les autres activités. Ces exceptions sont indiquées ci-dessous.

Dans cette section :

5.1 Activités de développement professoral

A senior woman sits up on an exam table as she meets with her doctor to discuss her health concerns. Her male doctor of Middle Eastern decent is seated across from her in a white lab coat as the two talk.Pour les activités qui correspondent à la définition du développement professoral, il faut se référer aux Normes d’éducation pour les activités de développement professoral afin de connaître les exigences de certification détaillées.

5.2 Tournées hospitalières ou cliniques et clubs de lecture

Ces activités doivent être conformes aux Normes de certification Mainpro+ dans leur élaboration et leur prestation, mais elles bénéficient d’un processus de demande et d’examen simplifié. La demande est fondée sur l’attestation et nécessite la soumission des documents suivants :

  • Copies du formulaire/format d’évaluation du programme/de la séance
  • Invitation ou brochure/ordre du jour/calendriers pour le programme
  • Listes de sujets prévus pour discussion ou liste de sujets présentés l’année précédente
  • Modèle d’attestation de participation destinée au participant  

Le comité de planification scientifique pour les tournées hospitalières/cliniques doit relever du chef de service, du chef du personnel ou équivalent. Les tournées hospitalières/cliniques et les clubs de lecture feront l’objet d’un examen administratif, mais pas d’un examen par les pairs.

5.3 Activités d’amélioration de la qualité et d’évaluation de la pratique élaborées par les ordres des médecins

Écrivez à [email protected] pour obtenir de plus amples détails sur le processus simplifié de certification de ces activités. Veuillez noter que toutes les autres activités de DPC élaborées par les ordres des médecins devraient être certifiées à l’aide du processus habituel.


 

Norme 6.0 Regroupement d’activités

Lors de la planification d’activités de DPC, il est possible que les prestataires doivent se procurer du contenu et faire appel à des conférenciers extérieurs à leurs organisations. À l’occasion, ils peuvent souhaiter regrouper des activités certifiées et non certifiées dans le cadre d’un seul événement. Les normes suivantes exposent les grandes lignes du contenu admissible pour les activités certifiées Mainpro+.

Dans cette section :

  • 6.1 Regroupement d’activités certifiées séparément

    Les prestataires de DPC ne peuvent pas élaborer une nouvelle activité de DPC en regroupant des activités certifiées d’autres organisations prestataires et en en faisant la promotion comme s’il s’agissait d’une nouvelle activité. Les activités de DPC (tout format de prestation) qui comprennent deux activités ou plus et qui ont reçu individuellement la certification Mainpro+ doivent être certifiées dans leur intégralité et doivent être conformes aux Normes de certification. Les activités élaborées à partir d’activités certifiées regroupées doivent être planifiées et organisées par une organisation prestataire de DPC admissible et doivent être assorties d’un comité de planification scientifique, d’une évaluation des besoins valide, d’objectifs d’apprentissage et d’une évaluation globale de l’activité. Si des commanditaires sont sollicités pour ces activités, les ententes de commandite doivent être établies avec l’organisation prestataire admissible responsable de l’activité.

  • 6.2 Activités de DPC non certifiées

    Pendant le processus de demande de certification, si le prestataire sait que le programme offrira à la fois des séances de DPC agréées et non certifiées, cette information doit faire partie de la demande. Les activités de DPC non certifiées ne peuvent pas avoir lieu à un moment et un endroit qui nuisent aux activités de DPC agréées. Lorsqu’ils planifient des séances différentes, les prestataires doivent regrouper séparément les séances certifiées et non certifiées. À titre d’exemple, il peut présenter toutes les séances certifiées en matinée (ou au début de la série de séances), et toutes les séances non certifiées en après-midi (ou à la fin de la série de séances), ou vice versa.

  • 6.3 Promotion des activités de DPC non certifiées

    Sur les invitations et le matériel promotionnel (versions papier et en ligne/numérique), les séances certifiées doivent être clairement identifiées comme étant certifiées par le CMFC, conformément aux Normes de certification Mainpro+ en vigueur. Les activités de DPC non certifiées ne peuvent être mentionnées ou incluses dans les ordres du jour, les programmes ou les calendriers (préliminaire et final) des activités certifiées. Les séances de DPC non certifiées doivent être indiquées séparément et doivent comporter un énoncé précisant qu’elles ne sont pas certifiées par le CMFC. Les activités de DPC non certifiées peuvent être énumérées dans un onglet séparé dans une application ou dans une section différente d’un programme imprimé. Des dépliants sur l’activité peuvent également être placés dans les trousses des participants. Dans chacun de ces cas, il convient de préciser aux participants que ces activités ne sont pas certifiées et peuvent être commanditées par une organisation commerciale. Les activités de DPC non certifiées financées grâce à du soutien d’organismes à but lucratif doivent utiliser l’énoncé suivant : « Cette activité n’est pas certifiée par le Collège des médecins de famille du Canada. » Les activités de DPC non certifiées financées grâce à du soutien d’organismes sans but lucratif peuvent utiliser l’énoncé suivant : « Cette activité n’a pas été formellement examinée par le CMFC ; toutefois, elle est admissible à des crédits non certifiés. Les participants Mainpro+ peuvent également obtenir des crédits certifiés supplémentaires en effectuant un exercice Relier l’apprentissage. »

  • 6.4 Autres activités non certifiées

    Les activités non certifiées qui ne sont pas des activités de DPC peuvent être listées dans les versions préliminaire et définitive du programme. Voici quelques activités non certifiées qui peuvent être mentionnées dans les versions préliminaire et définitive du programme :

    • Les diners/pauses payé(e)s par des organisations commerciales peuvent être énuméré(e)s comme suit : « Diner/pause commandité(e) non certifié(e) », sans mention du nom du commanditaire
    • Les séances d’exposition d’affiches non certifiées tenues lors des pauses peuvent également être assorties d’une explication indiquant que la consultation d’affiches peut donner droit à des crédits Mainpro+ non certifiés (voir 6.3)
    • Les réunions de comités et les assemblées générales annuelles
    • Les volets élaborés pour les professionnels paramédicaux dans le cadre du programme scientifique qui ne sont pas certifiés pour donner droit à des crédits Mainpro+

Norme 7.0 Ententes sur la certification Mainpro+

A small group of four medical professionals sit around a boardroom table as they meet to discuss patient cases. They are each dressed professionally in scrubs and lab coats as they focus on working together.Cette section contient les renseignements sur les organisations autorisées par le CMFC à accorder la certification Mainpro+ ou dont les crédits de formation sont reconnus comme équivalents aux crédits Mainpro+.

Dans cette section :



 
  • 7.1 Bureaux et départements responsables du DPC dans les universités canadiennes

    Le Comité d’agrément de la formation médicale continue (CAFMC) est un organisme national d’agrément indépendant composé de représentants de nombreuses organisations nationales médicales canadiennes (y compris le CMFC) dont le seul mandat est d’évaluer les bureaux universitaires du DPC. Les bureaux responsables du DPC dans les universités canadiennes agréés par le CAÉMC peuvent attribuer des crédits certifiés Mainpro+ à des activités et des programmes si ces bureaux ou les membres de leur personnel enseignant ont contribué de façon substantielle à leur planification, leur organisation, leur élaboration et leur mise en œuvre. L’activité ou le programme en question doit répondre aux critères de la certification Mainpro+ et les bureaux responsables du DPC doivent démontrer leur capacité à utiliser les critères Mainpro+ de manière appropriée.

    Les bureaux universitaires du DPC peuvent conférer la certification pour les programmes de DPC suivants :

    • Les activités certifiées et les activités d’évaluation certifiées provinciales offertes en personne ou en ligne (pourvu qu’elles répondent à tous les critères Mainpro+ pertinents, incluant la présence d’un membre du CMFC de la catégorie de membre en exercice au comité de planification scientifique)
    • Les activités certifiées et les activités d’évaluation certifiées nationales asynchrones offertes en ligne (pourvu qu’elles répondent à tous les critères Mainpro+ pertinents, incluant la présence d’au moins deux membres du CMFC de la catégorie de membre en exercice au comité de planification scientifique)
    • Les conférences virtuelles en personne ou en ligne commercialisées à l’échelle nationale (pourvu qu’elles répondent à tous les critères Mainpro+ pertinents, incluant la présence d’au moins deux membres du CMFC de la catégorie de membre en exercice au comité de planification scientifique)
  • 7.2 Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

    Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) offre un programme de Maintien de la certification (MDC) aux médecins spécialistes. Les sociétés nationales canadiennes de spécialistes sont agréées par le Collège royal pour offrir des activités de DPC pour lesquelles les membres du Collège royal peuvent inscrire des unités de formation du Collège royal conformément à la section 1 et à la section 3 du MDC.

    Les membres affiliés du CMFC (les membres dont la spécialité n’est pas la médecine de famille) peuvent inclure les unités de formation du Collège royal dans le calcul des crédits Mainpro+ exigés. Tous les autres membres du CMFC peuvent inscrire jusqu’à 50 crédits certifiés par cycle pour leur participation à des activités agréées au titre des crédits de la section 1 et de la section 3 du programme de MDC du Collège royal.

  • 7.3 Collège des médecins du Québec

    Le CMFC accepte toutes les activités certifiées par les organismes d’agrément du DPC reconnus par le Collège des médecins du Québec (une heure = un crédit).

  • 7.4 American Academy of Family Physicians

    L’American Academy of Family Physicians (AAFP) est l’organisme d’agrément du DPC en médecine de famille aux États-Unis. Le CMFC et l’AAFP ont conclu un accord bilatéral de réciprocité pour l’agrément, selon lequel :

    • Les membres de l’AAFP qui complètent une activité de DPC/FMC certifiée par le CMFC pour des crédits d’activités certifiées ou d’activités d’évaluation certifiées Mainpro+ peuvent réclamer un nombre équivalent de crédits prescrits de l’AAFP :
      • Les prestataires de DPC peuvent rappeler aux membres de l’AAFP cette entente réciproque quand ils font la promotion de leurs programmes
      • Après avoir reçu la confirmation par écrit du CMFC qu’un programme a été certifié, l’énoncé suivant peut être utilisé dans la documentation concernant le programme sous réserve qu’il soit présenté exactement tel qu’il est indiqué : « Les membres de l’American Academy of Family Physicians sont admissibles à recevoir jusqu’à ____ heures de crédits prescrits pour leur participation à cette rencontre/activité en raison d’une entente réciproque avec le Collège des médecins de famille du Canada »
    • Les membres du CMFC qui complètent une activité de DPC/FMC certifiée par l’AAFP donnant droit à des crédits prescrits peuvent demander le nombre équivalent de crédits certifiés Mainpro+.
    • Les membres du CMFC qui complètent une activité de DPC/FMC certifiée par l’AAFP donnant droit à des crédits facultatifs peuvent demander le nombre équivalent de crédits non certifiés Mainpro+ :
      • Les prestataires de DPC peuvent rappeler aux membres du CMFC cette entente réciproque quand ils font la promotion de leurs programmes
      • Après avoir reçu la confirmation par écrit de l’AAFP qu’un programme a été agréé, l’énoncé suivant peut être utilisé dans la documentation concernant le programme sous réserve qu’il soit présenté exactement tel qu’il est indiqué : « Les membres du Collège des médecins de famille du Canada sont admissibles à recevoir jusqu’à ____ crédits [entrer la catégorie de l’activité : activité certifiée/activité d’évaluation certifiée] Mainpro+ prescrits pour leur participation à cette activité en raison d’une entente réciproque avec l’American Academy of Family Physicians »
    • Les activités de DPC qui se déroulent à la fois au Canada et aux États-Unis sont agréées/certifiées en fonction de la nationalité du principal public cible (peu importe où les bureaux du prestataire sont situés). Les programmes sont examinés selon les critères de l’organisation responsable de l’agrément :
      • Le CMFC est responsable de certifier l’activité si le principal public cible est canadien :
      • Si l’activité se déroule au Canada et est présentée par un prestataire américain, la certification relève de la section provinciale du CMFC concernée
      • Si l’activité se déroule aux États-Unis et est présentée par un prestataire canadien, la certification est coordonnée par l’intermédiaire du bureau national du CMFC
      • Le CMFC avise l’AAFP de la tenue de tels programmes
      • Les bureaux de DPC des universités canadiennes peuvent attribuer des crédits Mainpro+ à des programmes qu’ils organisent et offrent aux États-Unis pourvu que le principal public cible soit canadien. Ils doivent informer le bureau national du CMFC de la tenue de tels programmes ; le CMFC en avise ensuite l’AAFP
    • L’AAFP est responsable de l’agrément des activités si le principal public cible est américain :
      • Ce règlement s’applique si l’activité a lieu aux États-Unis et est présentée par un prestataire canadien ou si elle a lieu au Canada et est présentée par un prestataire américain
      • L’AAFP informe le CMFC de la tenue de tous les programmes de ce genre qui se déroulent au Canada

Norme 8.0 Audits et réponse aux violations liées aux politiques et procédures de la certification Mainpro

Les prestataires d’activités certifiées Mainpro+ doivent accepter de se soumettre à un audit de leur activité sur demande du département de DPC du CMFC. L’équipe de DPC du CMFC détermine, à sa seule discrétion, si un audit direct ou ultérieur à l’activité est requis.
 
Dans le cadre de la prestation d’une activité certifiée Mainpro+, si un prestataire de DPC (personne et/ou société) ou un conférencier qui agit au nom d’un prestataire de DPC ne respecte pas les normes du CMFC sur la certification Mainpro+ (les normes et exigences détaillées dans le présent document, y compris l’utilisation appropriée de l’énoncé de certification Mainpro+), le prestataire fera l’objet d’une enquête et supportera les conséquences indiquées dans les normes ci-dessous.

Dans cette section :

  • 8.1 Audit des activités en direct

    Les prestataires de DPC doivent accepter d’autoriser les auditeurs Mainpro+ du CMFC à assister à leur activité et à mener un audit de conformité aux Normes de certification Mainpro+.

  • 8.2 Audit ultérieur à l’activité

    Les prestataires de DPC doivent accepter de se soumettre à un audit ultérieur à l’activité sur demande du CMFC. Lors de l’audit ultérieur à l’activité, les prestataires devront soumettre les documents suivants au CMFC à des fins d’examen :

    • Tous les documents promotionnels liés à l’activité
    • Dossier du procès-verbal de la réunion du comité de planification scientifique
    • Liste de présence pour l’activité
    • Résultats de l’évaluation
    • Copies des divulgations des conflits d’intérêts au public
    • Copies des documents présentés et/ou des enregistrements de l’activité (le cas échéant)
    • Copies de toute reconnaissance ou promotion du commanditaire survenue pendant l’activité (le cas échéant)
    • Copies des communications des conférenciers/présentateurs
    • Copies des attestations de participation remises aux participants
    • Autres documents jugés pertinents par le CMFC
  • 8.3 Résultats de l’audit

    Après l’audit de l’activité, les prestataires de DPC seront déclarés conformes, partiellement conformes ou non conformes aux Normes de certification Mainpro+ pour l’activité en question.

    Activités conformes — Un avis de conformité sera remis par le CMFC au prestataire de DPC et au comité de planification scientifique.

    Activités partiellement conformes — Un avis de conformité partielle sera remis par le CMFC au prestataire de DPC et au comité de planification scientifique. Le prestataire de DPC aura 10 jours ouvrables pour répondre à l’avis de non-conformité et devra présenter un plan pour parvenir à la conformité avant que l’activité soit de nouveau offerte ou soumise pour certification. L’avis de conformité partielle sera consigné avec l’activité ainsi que les dossiers de l’organisation prestataire dans CERT+. Une conformité partielle répétée pourra conduire à la suspension ou au retrait du statut de prestataire admissible.

    Activités non conformes — Un avis de non-conformité sera remis par le CMFC au prestataire de DPC et au comité de planification scientifique. La certification de l’activité sera suspendue et l’activité ne pourra pas être offerte tant que les problèmes de non-conformité ne seront pas résolus. Si les incidents de non-conformité sont jugés suffisamment graves, la certification pourra être révoquée à la discrétion du CMFC. Le rapport de non-conformité sera consigné avec les dossiers de l’activité et de l’organisation de DPC dans CERT+. Plusieurs cas d’activités non conformes pourront mener à la suspension ou au retrait du statut de prestataire admissible.

  • 8.4 Audits de l’organisation prestataire

    Les organisations prestataires admissibles peuvent faire l’objet d’un audit aléatoire ou motivé par la plainte d’un membre ou une violation des Normes de certification Mainpro+ dans la planification ou la prestation d’une activité certifiée. Un audit organisationnel peut aussi être motivé par des changements importants révélés grâce à l’attestation annuelle du dossier organisationnel.

  • 8.5 Conséquences des audits de l’organisation prestataire

    L’audit de l’organisation prestataire sera effectué pour s’assurer que les changements apportés à la structure de l’organisation du prestataire n’ont pas eu d’incidence sur son admissibilité en tant que prestataire d’activités de DPC agréées Mainpro+. Si des changements importants se sont produits dans l’organisation, une documentation révisée peut être demandée à des fins d’examen. Un audit réussi n’entraîne aucun changement dans l’admissibilité d’une organisation. Si l’audit détermine que les changements apportés à l’organisation sont tels que celle-ci ne répond plus à la définition d’une organisation prestataire admissible, son statut de prestataire admissible sera révoqué et son accès à la plateforme CERT+ sera supprimé.

  • 8.6 Conséquences des violations du processus d’examen ou d’audit de l’admissibilité du prestataire

    Les organisations prestataires de DPC admissibles qui ne respectent pas les Normes de certification Mainpro+ ou qui ont fait de fausses déclarations ou fourni de fausses informations pendant le processus d’examen de l’admissibilité ou d’audit organisationnel pourront voir leur statut d’admissibilité suspendu ou révoqué à la discrétion du CMFC. Les prestataires dont le statut a été suspendu ou révoqué verront la certification de leurs activités existantes suspendue et ne pourront pas soumettre de nouvelles activités en vue de la certification pendant toute la période de la suspension ou, dans le cas d’une admissibilité révoquée, pendant les 12 mois qui suivent.

 

8.7 Gestion des violations dans les activités certifiées Mainpro+

Aged businesswoman, teacher or business coach speaking to young people - stock photoToute infraction aux Normes de certification Mainpro+ qui se produit lors de la planification, de la conception, de la prestation ou de l’évaluation des Normes de certification Mainpro+ est considérée comme une violation des normes. Elle fera l’objet d’une enquête et d’une évaluation conformément au processus suivant.







 

  • 8.7.1 Première violation

    Lorsque le CMFC est mis au courant d’une violation des Normes de certification Mainpro+ et que l’enquête conclut qu’une violation a eu lieu, le CMFC remet à l’organisation prestataire de DPC un avertissement écrit détaillant la violation. L’organisation prestataire de DPC doit fournir la preuve des efforts mis en œuvre pour corriger la violation et y remédier. Elle doit également réagir à l’avertissement reçu en fournissant des détails sur les mesures qu’il a mis ou mettra en place pour assurer la conformité aux normes Mainpro+ dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de l’avertissement. Si un prestataire de DPC ne démontre pas qu’il a rectifié l’information, pris des mesures correctrices et/ou réagi à l’avertissement dans les 10 jours ouvrables, il peut faire l’objet des mesures décrites sous « Deuxième violation ». Si le CMFC juge que la violation est importante ou qu’on ne peut pas y remédier, le CFMC se réserve le droit de retirer la certification de l’activité afin d’empêcher qu’elle soit de nouveau offerte en tant qu’activité certifiée Mainpro+. Les membres du CMFC ne seraient pas autorisés à inscrire des crédits Mainpro+ pour leur participation à ces programmes.

  • 8.7.2 Deuxième violation

    Lorsque le CMFC est mis au courant d’une deuxième violation liée à la même activité ou à une autre activité d’une organisation prestataire de DPC au cours d’une même année civile et que l’enquête conclut qu’une violation a eu lieu, le CMFC rédige un avertissement écrit. Une copie de cet avertissement est distribuée à toutes les sections provinciales du CMFC et à tous les membres du Comité national du développement professionnel continu (CNDPC). Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de l’avertissement, le prestataire de DPC doit fournir la preuve des efforts mis en œuvre pour remédier à la violation et répondre à l’avertissement reçu en fournissant des détails sur les mesures qu’il a mises ou mettra en place pour assurer la conformité aux normes Mainpro+. Si un prestataire de DPC ne démontre pas qu’il a rectifié l’information, pris des mesures correctrices et/ou réagi à l’avertissement dans les 10 jours ouvrables, il peut faire l’objet des mesures décrites sous « Violations subséquentes ». Si le CMFC juge que la violation est importante ou qu’on ne peut pas y remédier, le CFMC se réserve le droit de retirer la certification de l’activité afin d’empêcher qu’elle soit de nouveau offerte en tant qu’activité certifiée Mainpro+. Les membres du CMFC ne seraient pas autorisés à inscrire des crédits Mainpro+ pour leur participation à ces programmes.

  • 8.7.3 Violations subséquentes

    Lorsque le CMFC est mis au courant d’une violation subséquente liée à la même activité ou à une autre activité d’une organisation prestataire de DPC au cours d’une même année civile et que l’enquête conclut qu’une violation a eu lieu, le CMFC prend au moins l’une des mesures suivantes, selon la nature de la violation, à sa seule discrétion :

    • Révocation de la certification des programmes offerts par le prestataire auxquels toute violation subséquente est liée et qui sont présentement approuvés pour des crédits Mainpro+. Les membres du CMFC ne seraient pas autorisés à inscrire des crédits Mainpro+ pour leur participation à ces programmes
    • Période de suspension de 12 mois du statut de prestataire admissible de l’organisation, durant laquelle aucun nouveau programme ne peut être soumis en vue de la certification Mainpro+ ou de son renouvellement. La certification serait retirée de toutes les activités présentement listées pour le prestataire
    • Révocation du statut de prestataire admissible
    • Si l’activité ou les activités en question sont commanditées par des organisations membres de Médicaments novateurs Canada, une plainte écrite sera déposée auprès de ces organisations
 

8.8 Processus d’appel

Si une organisation prestataire de DPC souhaite faire appel des résultats d’un avis ou d’une décision de violation, elle doit fournir un appel écrit à la directrice du DPC du CMFC.

  1. Soumission de l’appel : Tout prestataire peut lancer le processus d’appel en soumettant un appel écrit à la directrice à [email protected] dans les 10 jours ouvrables suivant la date de la décision faisant l’objet d’un appel. L’appel doit inclure un énoncé clair de la décision concernée, les motifs de l’appel ainsi que tout document à l’appui.
  2. Examen par le CNDPC du CMFC (le Comité sur les appels) : À la réception d’un appel, le Comité sur les appels organise un examen de la demande. Le Comité sur les appels sera composé de [nombre] personnes, indépendantes de la décision faisant l’objet d’un appel et non directement impliquées. Le Comité sur les appels procèdera à un examen juste et impartial de l’appel.
  3. Renseignements supplémentaires : Le Comité sur les appels peut demander des renseignements ou des documents supplémentaires au demandeur ou aux parties concernées pour assurer une bonne compréhension de la situation.
  4. Décision sur l’appel : Après son examen, le Comité sur les appels prendra une décision basée sur les renseignements fournis et prenant en considération les Normes de certification Mainpro+. La décision sera communiquée par écrit au demandeur dans les 30 jours suivant la conclusion de l’examen.
  5. Caractère définitif de la décision : La décision prise par l’intermédiaire du processus d’appel est considérée comme définitive et exécutoire, et clôt le dossier en question.
  6. Confidentialité : Toutes les parties impliquées dans le processus d’appel doivent traiter l’information partagée lors du processus avec confidentialité et discrétion.

Normes éthiques

Toutes les activités pour lesquelles l’on demande la certification Mainpro+ doivent répondre aux normes suivantes pour l’organisation et la planification des activités de DPC.

Dans cette section :

Norme 1.0 Gestion des conflits d’intérêts

Business people in the office. - stock photo Shot of two coworkers having a discussion in modern office. Businessman and businesswoman in meeting using digital tablet and discussing business strategy. Confident business people working together in the office. Corporate business persons discussing new project and sharing ideas in the workplace.Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) exige la conformité envers la Norme nationale de soutien des activités de DPC agréées, qui décrit les processus et les exigences pour la collecte des données et la gestion des conflits d’intérêts et leur divulgation aux participants.

Dans cette section:

Définitions

Conflit d’intérêts : Un conflit d’intérêts est un ensemble de conditions dans le cadre desquelles un jugement ou une décision concernant un intérêt principal (par exemple, le bien-être d’un patient, la validité d’une recherche, la qualité de la formation en médecine) est influencé de façon abusive par un intérêt secondaire (un avantage personnel ou organisationnel incluant le gain financier, l’avancement académique ou professionnel, ou d’autres avantages pour la famille, les amis ou les collègues).

Conflit d’intérêts perçu : Un conflit d’intérêts perçu survient lorsqu’il y a apparence de conflit d’intérêts selon des observateurs externes, peu importe s’il existe un conflit d’intérêts réel.

Conflit d’intérêts réel : Un conflit d’intérêts réel survient lorsque deux intérêts ou plus entrent sans conteste en conflit. L’identification d’un conflit d’intérêt réel nécessite toujours une stratégie d’atténuation de la partialité.

Norme 1.1

Businesspeople greet one another - stock photo Cheerful mid adult businesswoman greets a colleague with a handshake before a meeting.Tous les membres du comité de planification scientifique, les conférenciers, les modérateurs, les animateurs et les auteurs doivent fournir au fournisseur de DPC une description écrite (par l’intermédiaire d’un formulaire de divulgation des conflits d’intérêts) de toutes les relations avec des organisations à but lucratif ou sans but lucratif au cours des deux années précédentes; y compris (sans s’y limiter) :
a.    tout paiement direct incluant les honoraires ;
b.    la participation à des conseils consultatifs ou des services de conférenciers ;
c.    le financement de subventions ou d’essais cliniques ;
d.    les brevets sur un médicament, un produit ou un appareil ;
e.    tout autre investissement ou toute autre relation qui pourrait être jugé·e par un participant raisonnable et bien informé comme ayant le potentiel d’influencer le contenu de l’activité.
 

Norme 1.2

Tous les formulaires originaux remplis doivent être conservés par le demandeur de la certification Mainpro+ (appelé ci-après « fournisseur de DPC » ou « organisateur de DPC ») pour une période de 12 mois suivant l’expiration de la certification en cas de vérification du programme par le CMFC.

Norme 1.3

Formulaires des membres des comités de planification scientifique : Les formulaires dûment remplis par chacun des membres des comités de planification scientifique doivent être présentés lors de la demande de certification.

Norme 1.4

Le comité de planification scientifique doit examiner toutes les relations financières divulguées par les présentateurs, modérateurs, animateurs et auteurs avant la tenue de l’activité de DPC afin de déterminer si des mesures doivent être prises pour gérer et atténuer les conflits d’intérêts perçus ou réels. Le comité de planification scientifique doit avoir en place des procédures à respecter s’il est informé d’un cas de conflit d’intérêts durant l’activité de DPC ou avant celle-ci. Ces procédures et ces stratégies doivent être décrites dans la demande de certification Mainpro+.


Norme 2.0 Divulgation aux participants

Clapping After a Presentation - stock photo A multi-ethnic group of business professionals are listening to a presentation from a colleague during a meeting in the boardroom. They are clapping after a presentation.Dans cette section :

 

Norme 2.1

Tous les membres du comité de planification scientifique, les conférenciers, les modérateurs, les animateurs et les auteurs doivent indiquer aux participants leurs relations conformément à l’article 1.1. Une divulgation doit être effectuée aux participants que vous ayez ou non une relation à divulguer, à l’aide des diapos du CMFC créées à cette fin. Pour l’ensemble des sources de partialité ou des conflits d’intérêts identifiés, le comité de planification scientifique doit élaborer et divulguer une stratégie d’atténuation à communiquer aux participants.

Norme 2.2

Toute personne n’ayant pas divulgué ses relations conformément aux articles 1.1 et 2.1 ne peut pas participer à titre de membre du comité de planification scientifique, de conférencier, de modérateur, d’animateur ou d’auteur d’une activité de DPC certifiée.

Norme 2.2.1

D’autres formes de divulgation peuvent être envisagées dans certains cas, afin de protéger la sécurité culturelle et psychologique et de s’assurer que les groupes en quête d’équité continuent d’être représentés au sein des comités de planification scientifique et/ou du corps professoral dans les activités de DPC. Les fournisseurs de DPC sont invités à tenir compte de ces considérations et à discuter d’autres possibilités avec le CMFC.

Norme 2.3

Pour les activités dirigées par un conférencier/modérateur en direct, la déclaration de conflits d’intérêts verbale et écrite doit intervenir au début de la présentation. Ces déclarations doivent également être documentées dans les diapositives à l’aide des éléments décrits dans les diapos du CMFC créées à cette fin. En l’absence de diapos, la déclaration doit être incluse dans la documentation du programme. Si l’activité est asynchrone, la déclaration doit être incluse dans la documentation du programme (p. ex., onglet de déclaration sur le site Web du cours, cahier de travail, documentation à lire) le cas échéant.

Norme 2.4

Pour les déclarations à la fois écrites et verbales, trois éléments doivent être divulgués aux participants à l’activité de DPC. Les candidats à la certification Mainpro+ doivent fournir un exemple de la façon dont les déclarations seront faites aux participants à l’activité. Le CMFC met à votre disposition un modèle de diapositives de divulgation de CI à remplir. Dans le cas de congrès/symposiums d’envergure comportant de multiples séances et plusieurs conférenciers, l’information aux participants sur le soutien financier dont bénéficie le programme dans son ensemble doit être présentée une seule fois au début du programme, de même que dans la documentation du programme. Chacun des conférenciers participant à ces programmes doit présenter l’information sur les relations qu’il entretient, ou pas, avec des entités commerciales.  

Le format de la déclaration doit comprendre les trois étapes ci-dessous.

  • Divulgation du soutien financier ou non financier reçu pour l’activité dans son ensemble

    Fournir un aperçu détaillé du soutien offert par des organisations externes (avec ou sans but lucratif) pour l’élaboration/la présentation de l’activité, incluant les subventions à visée éducative et les services en nature (p. ex., logistique). Les liens spécifiques qu’un participant raisonnable au programme pourrait estimer pertinents à la présentation doivent être inclus (p. ex., le commanditaire fabrique un produit qui pourrait avoir un lien direct avec la présentation).

  • Divulgation de l’enseignant/du présentateur

    Fournir le nom du présentateur et toute relation avec des intérêts avec ou sans but lucratif (p. ex., subvention/soutien à la recherche, frais de consultation, honoraires, participation à des conseils consultatifs; brevets, autres relations financières, etc.).

  • Stratégie d’atténuation de la partialité

    Décrire le processus mis en œuvre par le comité de planification scientifique pour réfléchir aux sources potentielles de partialité figurant dans la présentation. Lorsqu’une source potentielle de partialité est déterminée, la stratégie d’atténuation doit également être décrite, y compris la prise en compte des conflits liés aux modérateurs/conférenciers, le cas échéant. Les conférenciers ne doivent pas élaborer leurs propres stratégies d’atténuation. Si aucun conflit d’intérêt ou aucune source de partialité potentielle n’ont été identifié par le comité de planification scientifique, la présentation de cette diapositive n’est pas nécessaire.


Norme 3.0 Obtention d’un soutien financier ou en nature

 

Dans cette section :

Norme 3.1

Small business owner meets virtually with a financial advisor - stock photo The small business owner smiles while attending a virtual meeting with her financial advisor to review upcoming changes to her taxes.

L’organisation prestataire de DPC ou le comité de planification scientifique est responsable de la supervision de tout soutien financier ou en nature pour l’élaboration d’une activité de DPC certifiée Mainpro+, y compris la reddition de comptes concernant le budget, les dépenses et les éléments livrables de tout accord financier.

Norme 3.2

Le comité de planification scientifique ne peut être forcé d’accepter les conseils d’un commanditaire, publicitaire ou exposant comme condition préalable à un soutien financier et/ou en nature. Les intérêts particuliers à tout commanditaire ou exposant ne doivent avoir aucune influence directe ou indirecte sur aucun des aspects du développement, de la prestation ou de l’évaluation d’une activité de DPC certifiée Mainpro+.

Norme 3.3

Les conditions et les fins associées aux commandites doivent être documentées par écrit au moyen d’une entente signée par le fournisseur de DPC ou le comité de planification scientifique et le commanditaire.

Norme 3.4

Il n’est pas permis d’inclure dans les activités certifiées Mainpro+ du contenu créé par des organisations de l’industrie pharmaceutique et des soins de santé (IPSS) ou par des agences travaillant en leur nom. Il n’est pas non plus permis de solliciter du contenu pour des activités certifiées Mainpro+ dans le cadre d’un prospectus de commandite.

Portrait of a Woman Giving a Speech Using Technology - stock photo Front view portrait of a woman giving a speech. She has short curly hair as is holding a digital tablet in her hands.

Norme 3.5

Le fournisseur de DPC, l’organisation médicale ou le comité de planification scientifique peut obtenir des commandites directement ou décider de conclure une entente écrite avec un tiers (qui ne soit pas une entité de l’IPSS) pour l’obtention d’un soutien financier ou en nature.

Norme 3.6

Le fournisseur de DPC ou le comité de planification scientifique peut assumer ou déléguer à un tiers (à l’exception d’une entité de l’IPSS), les dépenses liées aux déplacements, à l’hébergement et aux autres frais légitimes déboursés ou honoraires versés aux membres du comité de planification scientifique, aux conférenciers, aux modérateurs, aux animateurs ou aux auteurs. Le fournisseur de DPC ou le comité de planification scientifique doit approuver les paiements délégués et assumer l’entière responsabilité de ces paiements.

Norme 3.7

Le fournisseur de DPC, l’organisme de médecins ou le comité de planification scientifique peut choisir de déléguer à un tiers le paiement des dépenses logistiques (frais liés aux installations audiovisuelles, à la location de la salle, aux services de restauration, etc.) à un commanditaire du programme qui peut être une organisation commerciale. Cette délégation devrait se retrouver dans toute entente contractuelle avec le commanditaire/l’organisation commerciale.

Diversify seminar participants casual chat after successful conference event at lounge - stock photoNorme 3.8

Tout incitatif associé à la participation à une activité de DPC certifiée Mainpro+ doit être approuvé par le fournisseur de DPC. Cela comprend les concours, la ludification d’applications ou d’autres outils utilisés pour encourager l’inscription ou attirer les participants vers des kiosques d’exposition ou des activités commanditées. Les participants (qui ne sont pas membres du comité de planification scientifique, conférenciers, modérateurs, animateurs ou auteurs) ne peuvent pas accepter des paiements ou des subventions pour leurs déplacements, leur hébergement ou tous les autres frais déboursés pour leur participation à une activité de DPC agréée. La présente clause n’exclut pas les participants qui demandent et reçoivent une compensation d’un programme de résidence, d’un employeur ou de fonds d’aide provinciale/territoriale au DPC, même si les activités auxquelles ils participent ont été financées par ces sources.

Norme 3.9

Le fournisseur de DPC, le commanditaire ou toute organisation recrutée par un commanditaire ne peut payer ou subventionner les déplacements, l’hébergement ou tous les autres frais déboursés pour les conjoints, partenaires ou autres membres de la famille des membres du comité de planification scientifique, conférenciers, modérateurs, animateurs, auteurs ou participants.

Norme 3.10

Les activités sociales greffées aux activités de DPC ne peuvent avoir lieu à un moment ou un endroit qui pourrait rivaliser avec les activités de DPC certifiées Mainpro+, ou leur nuire.

Norme 3.11

Les fournisseurs de DPC doivent soumettre un budget indiquant de façon détaillée la façon dont le soutien financier ou en nature a été/sera utilisé pour l’activité de DPC certifiée Mainpro+.

Norme 3.12

Le fournisseur de DPC ou le comité de planification scientifique doit s’assurer que ses interactions avec les commanditaires respectent les normes professionnelles et juridiques incluant la protection des renseignements personnels, la confidentialité, les droits d’auteur et les dispositions contractuelles. Le fournisseur de DPC ou le comité de planification scientifique doit mettre en place des politiques et procédures appropriées pour démontrer que ses interactions avec les commanditaires respectent ces normes professionnelles et juridiques.


Norme 4.0 Reconnaissance d’un soutien financier ou en nature

Dans cette section :

Norme 4.1

Le comité de planification scientifique doit reconnaître le soutien financier ou en nature fourni par des commanditaires et le divulguer aux participants sur une page dédiée aux commanditaires, distincte du contenu de formation.

Norme 4.2

Au-delà de l’énoncé de reconnaissance standard pour le soutien financier ou en nature décrit à l’article 4.1, l’établissement ou l’alignement d’un lien entre le nom d’un commanditaire (ou d’autres stratégies de marque) et une séance éducative spécifique ou une section d’un programme éducatif d’une activité d’apprentissage certifiée est interdit.

Norme 4.3

Un énoncé de reconnaissance standard acceptable s’établit comme suit :
Ce programme de formation a bénéficié d’une bourse à visée éducative ou de soutien en nature de (nom des organisations).


Norme 5.0 Gestion de la promotion des activités certifiées Mainpro+

(voir également la Norme administrative 4.0 - Marketing et promotion des activités certifiées Mainpro+)

Il est essentiel de faire la distinction entre promotion et éducation dans les activités Mainpro+. Pour que ces normes soient respectées, les fournisseurs doivent soumettre les éléments suivants avec leur demande :

  • une liste de tous les bailleurs de fonds du programme ;
  • une liste des produits du bailleur de fonds dont il est question dans le cadre du programme ;
  • un échantillon de l’emballage du ou des produits du bailleur de fonds, des logos de la compagnie et des couleurs qui y sont associées à des fins de comparaison.

Dans cette section :

Senior man taking online lesson stock photoNorme 5.1

Peu importe le format de l’activité, les logos, les couleurs ou les palettes de couleurs des commanditaires couramment associés à au moins un de ses produits ne sont pas autorisés sur le matériel imprimé ou numérique utilisé pour animer une activité de DPC certifiée Mainpro+.

Norme 5.2

Les annonces, documents promotionnels ou stratégies de marque propres à un commanditaire ne peuvent pas être inclus sur, ou apparaître à des endroits où les séances de DPC certifiées ont lieu (p. ex., salles de conférence ou salles virtuelles, salles de discussion en petit groupe), immédiatement avant, pendant ou immédiatement après une activité de DPC certifiée.

Norme 5.3

Les expositions ou annonces commerciales doivent être présentées dans un endroit clairement et complètement différent de celui prévu pour l’activité de DPC certifiée Mainpro+.


Normes de formation

Dans cette section :

Activités certifiées

Woman giving speaker presentation - stock photoActivités (séminaires, conférences, programmes de tournées cliniques, webinaires, activités asynchrones présentées en ligne, etc.) évaluées et approuvées officiellement selon les normes de développement professionnel continu (DPC) certifié établies par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).


 

Critère de qualité 1 : Évaluation des besoins et pertinence pour la pratique

  • Exigences liées à la conception pédagogique et à la prestation des activités

    Évaluation des besoins :

    • Requise pour chaque activité, elle permet d’évaluer les besoins d’apprentissage perçus et non perçus du public cible pour orienter la conception du programme
    • Elle sert à obtenir des renseignements sur les connaissances et l’expérience pratique actuelles ainsi que sur les potentiels obstacles à la mise en œuvre du changement
    • Elle permet de remédier aux lacunes en matière de compétences des médecins par l’intermédiaire de CanMEDs-MF
    • Nous devons veiller à ce qu’elle prenne en considération les besoins divers du public cible d’apprenants ainsi que des patients qu’ils traitent lors de l’élaboration du programme

    Objectifs d’apprentissage :

    • Ils sont requis pour chaque type d’activité
    • Ils doivent être liés aux résultats de l’évaluation des besoins et démontrer ce que l’apprenant sera en mesure de réaliser à la suite de sa participation à l’activité
    • Ils doivent être rédigés dans un format mesurable et axé sur l’apprenant, qui aborde les compétences CanMEDS–MF identifiées dans l’évaluation des besoins
  • Exemples de conformité

    Les données de l’évaluation des besoins peuvent être recueillies à l’aide des méthodes suivantes :

    • Sondages
    • Revues de la documentation
    • Rapports d’événements critiques
    • Rapports de quasi-incidents
    • Modèles d’orientation vers d’autres professionnels de la santé
    • Analyse des lacunes
    • Groupes de consultation/entrevues
    • Analyses de données épidémiologiques
    • Rétroaction sur l’évaluation d’événements pédagogiques précédents

    Les objectifs d’apprentissage peuvent être établis à l’aide des méthodes suivantes :

    • Taxonomie de Bloom
    • Échelle de Moore pour mesurer les résultats
    • Kirkpatrick, modèle ADDIE, etc.

    Exemples d’intégration des besoins d’un public cible diversifié et des points de vue de patients et de membres de la famille et/ou de réseaux de soutien :

    • Évaluer la diversité des milieux de pratique des médecins de famille, en prenant en considération les milieux urbains, ruraux et suburbains
    • Lors de l’évaluation des besoins, recueillir des données démographiques (non identificatoires) permettant aux apprenants de s’identifier comme appartenant à un groupe d’identité systématiquement marginalisé et sous-représenté (p. ex., statut autochtone, race, statut de citoyen, identité de genre, sexualité, aptitude et état de santé, langue) afin de mieux comprendre les besoins des groupes diversifiés
    • Le comité de planification pourrait inclure des représentants de patients et de familles et/ou de leurs réseaux de soutien ou des personnes ayant une expérience vécue, ou bien des données probantes montrant que la participation des réseaux familiaux/de soutien a contribué à l’élaboration de l’évaluation des besoins
    • Recueillir la rétroaction des patients au moyen de sondages ou d’entrevues pour comprendre leurs points de vue
    • Analyser les données démographiques sur les patients pour identifier les groupes culturels susceptibles d’être mal desservis ou de rencontrer des difficultés en matière de communication
    • Intégrer les histoires et les points de vue des patients à l’évaluation des besoins pour souligner les défis particuliers auxquels ces populations de patients diversifiées sont confrontées

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Données probantes montrant qu’une évaluation des besoins a été menée, y compris une description de la façon dont les données relatives aux connaissances, aux compétences et/ou aux lacunes en matière de comportement des médecins de famille par l’intermédiaire des compétences CanMEDS–MF ont été recueillies ainsi qu’une description des besoins d’apprentissage identifiés
    2. Description du processus de sélection des membres du comité de planification et de leur représentation du public cible
    3. Explication de la prise en considération/du traitement de la diversité des populations de patients et des apprenants dans le processus d’évaluation des besoins. Si cette question n’a pas été traitée dans le processus d’évaluation des besoins, les fournisseurs devront décrire les obstacles rencontrés et expliquer comment ils pourraient l’inclure dans les futurs programmes
    4. Sources utilisées pour s’assurer que les besoins perçus et non perçus sont identifiés
    5. Description de la pertinence des objectifs d’apprentissage et des compétences CanMEDS–MF pour les résultats de l’évaluation des besoins

 

Critère de qualité 2 : Apprentissage actif, participation et format des programmes

  • Exigences liées à la conception et à la prestation pédagogiques

    • Au moins 25 pour cent du programme doit contenir des éléments d’apprentissage actif. En plus de ces éléments, les exigences suivantes s’appliquent aux différents formats d’apprentissage :
      • Les activités en personne ou virtuelles offertes en direct doivent inclure de l’interaction avec les autres participants et un animateur
      • Les activités individuelles d’apprentissage asynchrone doivent inclure un moyen pour les participants de poser des questions et d’obtenir des réponses sur la matière enseignée
    • Les fournisseurs de programmes doivent démontrer que les objectifs d’apprentissage sont réalisables compte tenu du niveau actuel de connaissances et de compétences des participants et expliquer en quoi la conception de l’activité d’apprentissage, y compris les ressources et les délais, permet leur réalisation
    • Toutes les activités doivent permettre aux participants de s’impliquer activement dans l’étude de la matière grâce à l’intégration d’outils interactifs (voir les exemples ci-dessous)
    • Afin de promouvoir l’éducation à la justice sociale, la conception du programme doit prendre en considération les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) pour créer des activités d’apprentissage qui démontrent la prise en compte de la diversité raciale, ethnique, culturelle et de genre, ainsi que d’autres identités
    • Le programme doit intégrer des renseignements et des points de vue provenant de différents contextes culturels, sociaux et démographiques
    • La conception pédagogique et de l’apprentissage doit être adaptée à des préférences, des capacités, des difficultés et des intérêts divers en matière d’apprentissage, ainsi qu’à différentes connaissances préalables
    • Les fournisseurs doivent réfléchir à des options pour adapter leurs programmes aux apprenants susceptibles de rencontrer des difficultés en raison de limites physiques et de demander des mesures d’adaptation
  • Exemples de conformité

    Voici des exemples d’apprentissage actif pour les activités en personne ou virtuelles offertes en direct :

    • Période de Q et R des participants
    • Systèmes pour les réponses des participants
    • Discussions de cas
    • Scénarios fondés sur la pratique

    Voici des exemples d’apprentissage actif pour les activités asynchrones présentées en ligne :

    • Questions à choix multiples et questionnaires intégrés dans le contenu en ligne des programmes
    • Exercices de cas interactifs à plusieurs scénarios
    • Apprentissage par le jeu
    • Scénarios immersifs
    • Forums de discussion

    La démonstration de la pertinence du format d’apprentissage peut inclure les éléments suivants :

    • Nombre de diapositives raisonnable par rapport à la durée du programme
    • Pertinence du contenu pour l’apprentissage en ligne et en personne
    • Simulation pour enseigner la technique par rapport à la conférence didactique

    L’intégration de l’éducation à la justice sociale et/ou de l’éducation inclusive peut comprendre les exemples suivants, sans s’y limiter :

    • Environnement d’apprentissage accessible :
      • Couleurs et contraste accessibles aux apprenants malvoyants et atteints de déficiences de la vision des couleurs
      • Documents adaptés aux lecteurs d’écran
      • Texte alternatif (alt) inclus pour le contenu visuel
      • Taille et type de police accessibles
      • Équivalents textuels fournis pour l’ensemble du contenu audio et vidéo (transcriptions et/ou sous-titres)
      • Descriptions sonores des informations visuelles fournies pour les apprenants ayant une déficience visuelle, y compris un texte alternatif pour les images
      • Pauses prévues et fréquentes lors de l’apprentissage
    • Diversité et inclusion :
      • Inclure dans le programme des études de cas et des scénarios illustrant les diverses expériences des patients, en mettant l’accent sur l’importance des disparités en matière de compréhension et de traitement dans les soins de santé
      • Intégrer des études de cas et des exemples tirés de différents contextes culturels et sociaux afin de permettre aux apprenants de mieux comprendre en quoi les pratiques en matière de soins de santé peuvent varier et avoir une incidence sur les populations diversifiées
      • Faire appel à des conférenciers issus de différents contextes culturels, sociaux et démographiques pour qu’ils partagent leurs expériences et leurs idées, afin de fournir des points de vue diversifiés sur les défis en matière de soins de santé
      • Offrir divers formats d’apprentissage, comme des ateliers, des modules en ligne et des discussions interactives, pour prendre en compte différents styles d’apprentissage, afin de veiller à ce que les participants puissent s’impliquer des façons qui leur conviennent
      • Faire des activités qui incluent tout le monde et avoir recours à des méthodes pédagogiques réfléchies et favorisant l’égalité entre les genres
      • Vérifier s’il y a présence de langage genré, racisé ou oppressif dans les documents
      • Adopter une approche pédagogique prenant en considération les traumatismes passés lorsque des sujets sensibles liés à l’oppression ou au racisme systémique sont abordés

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Démontrer en quoi la conception et le format de l’activité mènent à la réalisation des objectifs d’apprentissage
    2. Inclure un ordre du jour des activités ou un plan de cours indiquant le temps passé sur chaque intervention ainsi que sur les éléments interactifs
    3. Décrire le suivi de la participation pour les activités d’apprentissage asynchrone en ligne et expliquer comment les participants peuvent poser des questions et obtenir des réponses au sujet du contenu du programme
    4. Fournir une explication sur la prise en considération des renseignements et des points de vue issus de divers contextes culturels, sociaux et démographiques pour enrichir l’expérience d’apprentissage
    5. Décrire les stratégies spécifiques mises en œuvre pour s’assurer que le contenu du programme reflète la diversité des points de vue liés au sujet/contenu discuté
    6. Décrire l’approche adoptée en matière de conception des activités pédagogiques et d’apprentissage, qui sont adaptées à des préférences, des capacités, des difficultés et des intérêts divers en matière d’apprentissage, ainsi qu’à différentes connaissances préalables  
    7. Donner des exemples pour illustrer l’élaboration d’un environnement d’apprentissage inclusif, qui prend en considération les besoins d’accessibilité des divers participants
    Les fournisseurs qui ne sont pas en mesure de répondre aux exigences des points 4 à 7 ne verront pas leur demande de certification rejetée, mais devront expliquer comment ils intègreront ces concepts dans leurs futures activités.

 

Critère de qualité 3 : Intégration des données probantes

  • Exigences liées à la conception et à la prestation pédagogiques

    • L’activité doit démontrer que le contenu est fondé sur des données probantes, qu’il prend en considération les tendances de la pratique actuelles et qu’il s’inscrit dans le champ de compétence de la médecine de famille. Des données probantes émergentes provenant de sources évaluées par des pairs qui remettent en question la pratique actuellement approuvée peuvent être incluses à des fins de discussion
    • Les meilleures données probantes disponibles doivent être utilisées pour toutes les affirmations ou recommandations faites dans le cadre d’un programme
    • Lorsque les programmes font des recommandations ou abordent la mise en œuvre des données probantes, le contenu est axé sur le contexte canadien et les différentes communautés partout au pays
    • Il faut vérifier l’absence d’images et de langage discriminatoires, désuets et oppressifs dans les ressources
    • Des références doivent être fournies pour toutes les données probantes citées
    • L’utilisation uniforme des noms génériques ou des noms de marque pour les produits est obligatoire ; les noms génériques sont à privilégier
    • L’absence de données probantes concernant des affirmations ou des recommandations doit être indiquée clairement au public
    • Les graphiques et les tableaux ne peuvent être modifiés de façon à induire les apprenants en erreur en ce qui concerne les résultats des études (p. ex., changements sur l’axe)
  • Exemples de conformité

    Données cliniques pertinentes :

    • Revues systématiques des études avec/sans méta-analyse
    • Études par observation telles que des études de cohorte, des études de contrôle de cas et des rapports de cas prospectifs ou rétrospectifs
    • Essais contrôlés randomisés et études de non-infériorité
    • Lignes directrices ou ressources cliniques résumant les données probantes

    Autres sources potentielles de données non cliniques :

    • Documentation en éducation
    • Documentation en sciences sociales
    • Documentation en sciences humaines
    • Documentation en administration des affaires

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Description de l’identification et de la sélection des données probantes
    2. Références incluses dans les diapositives et dans le contenu fourni aux apprenants
    3. Explication des traitements hors indication ou non approuvés, s’ils sont abordés, en ce qui concerne leur pertinence par rapport aux options actuellement approuvées

 

Critère de qualité 4 : Évaluation et mesure des résultats

  • Exigences liées à la conception et à la prestation des programmes

    • Les participants doivent pouvoir :
      • Évaluer l’efficacité de tous les éléments de l’activité d’apprentissage (format, conception, animateurs, pertinence, etc.), y compris l’animation et la prestation de l’activité, et expliquer dans quelle mesure les instructeurs/animateurs ont créé un environnement d’apprentissage sécuritaire, accessible et productif pour leur permettre d’explorer et de renforcer leurs connaissances et leurs compétences
      • Évaluer l’apprentissage autodéclaré ou les changements dans leurs connaissances théoriques ou pratiques à la suite de leur participation au programme de DPC
      • Évaluer leur confiance en ce qui concerne la réalisation/mise en œuvre des objectifs d’apprentissage du programme
      • Évaluer les sources potentielles de partialité dans le programme
    • Les évaluations des participants doivent inclure la capacité à recueillir des données démographiques (non identifiables) permettant aux apprenants de s’identifier comme appartenant à un groupe d’identité marginalisé et sous-représenté dans le système de santé (p. ex., statut autochtone, race, statut de citoyen, identité de genre, sexualité, aptitude et état de santé, langue) afin d’informer la planification future et de mieux soutenir des possibilités d’apprentissage plus inclusives
    • Les participants devraient pouvoir fournir de la rétroaction pour dire dans quelle mesure l’activité a traité et intégré les concepts d’ÉDI dans le contenu du programme
    • Les programmes destinés à être présentés dans la province de Québec doivent inclure la question d’évaluation obligatoire au sujet du Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM)
    • Les concepteurs de programmes doivent disposer d’un plan pour consulter la rétroaction sur l’évaluation et y répondre à des fins d’amélioration de la qualité
  • Exemples de conformité

    Formulaires/format d’évaluation :

    • Changement autodéclaré dans les connaissances/compétences/le rendement
    • Inclusion d’une évaluation des sources de partialité liée aux intérêts financiers, ainsi que d’autres types de sources de partialité (p. ex., le genre, la race, le conférencier, etc.)
    • Format d’évaluation électronique ou papier
    • Données probantes des collectes de données démographiques dans le formulaire d’évaluation
    • Mesures de confiance avec l’échelle de Likert
    • Question obligatoire pour le Québec :
      • L’activité a-t-elle été menée conformément au Code d’éthique du CQDPCM ?
        Oui ou Non

    Révision de l’évaluation et plan d’intervention :

    • Résumé de la rétroaction sur l’évaluation précédente
    • Données probantes sur la révision de l’évaluation et sur le plan d’intervention précédent (procès-verbal de la réunion)
    • Données probantes sur un plan visant à consulter la rétroaction sur l’évaluation et à prendre des mesures en conséquence

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Description de la stratégie d’évaluation sélectionnée et de son utilité en tant que mesure de l’efficacité des objectifs d’apprentissage
    2. Description de l’implication des participants dans l’évaluation de l’activité proposée ainsi que de l’approche et des outils de l’évaluation :
      1. Générer des données qui peuvent être désagrégées pour s’assurer que la rétroaction des apprenants en quête d’équité puisse être soulignée et analysée
      2. Obtenir la rétroaction des apprenants sur l’animation et la prestation de l’activité et leur demander dans quelle mesure les instructeurs ou les animateurs ont créé un environnement d’apprentissage sécuritaire, accessible et productif pour leur permettre d’explorer et de renforcer leurs connaissances et leurs compétences
    3. Description de l’utilisation de la rétroaction sur l’évaluation, des personnes qui la révisent, de la fréquence de révision et de son utilisation à des fins d’amélioration de la qualité
    4. Copie du formulaire/format d’évaluation sélectionné. Les fournisseurs de programmes doivent conserver des copies de la rétroaction sur l’évaluation pendant au moins un an après la période de certification du programme en cas de vérification du CMFC

Exigences liées aux activités de perfectionnement

Les fournisseurs qui souhaitent donner aux participants la possibilité d’obtenir des crédits facultatifs supplémentaires peuvent inclure les éléments suivants dans leur programme :

  • Une activité d’évaluation des besoins qui peut être réalisée par les participants au programme et qui intègre des données issues de leur pratique
  • Des outils et des ressources pour la pratique avec un suivi de l’impact sur la pratique pour renforcer la pertinence de la pratique et l’apprentissage après le programme
  • Un exercice incluant une réflexion formelle sur l’application de l’apprentissage à la pratique sur une période raisonnable afin d’évaluer la modification de la pratique
  • Une mesure impartiale du changement pour les participants qui pourrait inclure, sans s’y limiter, les éléments suivants :
    • Test de connaissances
    • Engagement à changer avec suivi
    • Mesure des résultats pour les patients

Les demandeurs qui souhaitent faire approuver une activité de perfectionnement doivent soumettre les activités supplémentaires pour révision et expliquer en quoi ces activités servent les objectifs d’apprentissage du programme. Ils doivent également fournir une estimation du temps supplémentaire requis pour effectuer les activités de perfectionnement afin de valider l’attribution de crédits facultatifs supplémentaires.


Activités d’évaluation certifiées

Serious concentrated clever freelancer guy using laptop for searching - stock photoActivités certifiées, individuelles ou en groupe, lors desquelles l’analyse de données, y compris la prestation ou la réception de rétroaction, stimule l’autoréflexion et conduit à l’amélioration de la pratique et du rendement.







 


 

Critère de qualité 1 : Évaluation des besoins et pertinence pour la pratique

  • Exigences liées à la conception et à la prestation pédagogiques

    • Inclusion des méthodes utilisées pour recueillir les données d’évaluation des besoins, ainsi que les justifications/données probantes à l’appui de chaque méthode
      • Veiller à prendre en considération les besoins divers du public cible d’apprenants évalués ainsi que des patients qu’ils traitent lors de l’élaboration de l’activité d’évaluation
    • Description de la façon dont la nécessité d’un outil/processus d’évaluation a été déterminée
    • Description de l’outil et du processus d’évaluation
    • Objectifs d’apprentissage :
      • Ils doivent être liés aux résultats de l’évaluation des besoins et démontrer ce que l’apprenant sera en mesure de réaliser ou de changer à la suite de l’activité d’évaluation
      • Ils doivent être rédigés dans un format mesurable et axé sur l’apprenant, qui aborde les compétences CanMEDS–MF identifiées dans l’évaluation des besoins
  • Exemples de conformité

    Sources des données de l’évaluation des besoins :

    • Exigences réglementaires
    • Modification des lignes directrices de la pratique
    • Protocoles de sécurité
    • Interventions/listes de vérification chirurgicales

    Démonstration du processus d’évaluation :

    • Documentation appuyant l’utilisation de la méthodologie d’évaluation
    • Outils/Modèles d’évaluation validés
    • Plan de formation des évaluateurs

    Les objectifs d’apprentissage peuvent être établis à l’aide des méthodes suivantes :

    • Taxonomie de Bloom
    • Échelle de Moore pour mesurer les résultats
    • Kirkpatrick
    • Modèle ADDIE, etc.

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Décrire leur réflexion quant à la validité de l’évaluation choisie
    2. Décrire la formation des évaluateurs, s’ils sont présents
    3. Inclure un résumé des données utilisées pour déterminer les besoins d’évaluation. Le cas échéant, inclure une explication du traitement/de la prise en considération de la diversité des populations de patients dans le processus d’évaluation des besoins
    4. Établir la pertinence des objectifs d’apprentissage en fonction des résultats de l’évaluation des besoins
    5. Identifier les compétences CanMEDS-FM évaluées dans l’activité

 

Critère de qualité  2 : Apprentissage actif, participation et format des programmes

  • Exigences liées à la conception et à la prestation des programmes

    • Les programmes doivent inclure l’évaluation et la réflexion sur les données de la pratique en ce qui a trait aux normes et protocoles déjà établis
    • Les activités d’évaluation peuvent être menées individuellement ou en groupe
    • Les participants doivent recevoir de la rétroaction sur la pratique et/ou le rendement, afin de comparer leur rendement aux normes attendues et d’encourager l’amélioration. Pour les activités individuelles, la rétroaction inclut des rappels et/ou des invitations à revoir les changements sur la progression/le rendement et à y réfléchir
    • Le cas échéant, l’évaluation prend en considération les concepts d’ÉDI, ce qui reflète une prise en compte de la diversité raciale, ethnique, culturelle et de genre, ainsi que d’autres identités
    • La prise en considération des renseignements, des points de vue et de la rétroaction issus de divers contextes culturels, sociaux et démographiques doit être encouragée pour enrichir l’expérience d’apprentissage
    • Les fournisseurs d’évaluation doivent réfléchir à des options en vue de s’adapter aux apprenants susceptibles de rencontrer des obstacles pour accéder à l’activité d’évaluation en raison de limites physiques et de demander des mesures d’adaptation
  • Exemples de conformité

    Sources de données sur la pratique :

    • Données des DME/dossiers des patients
    • Évaluations de l’enseignement
    • Rétroaction des patients

    Rétroaction :

    • Vérification des dossiers et rétroaction
    • Auto-évaluation du questionnaire sur la pratique avec les résultats par rapport aux normes
    • Bilan et rétroaction sur la base de la simulation
    • Rétroaction des accompagnateurs, des pairs et des patients
    • Les évaluations fondées uniquement sur les connaissances, comme les questions à choix multiples, ne constituent pas des formes d’interaction et d’implication suffisantes ; elles doivent être utilisées en association avec d’autres activités, dans le cadre d’une réflexion plus complète sur la pratique

    Démonstration de l’intégration de la rétroaction

    • Modèles et guides de rétroaction

    Exemples d’intégration des concepts d’ÉDI :

    • Intégrer une composante évaluée par les pairs, dans laquelle les médecins de famille fournissent de la rétroaction sur le diagnostic et les plans de traitement les uns des autres. Encourager les commentaires qui prennent en considération l’incidence des facteurs culturels, sociaux et démographiques sur les soins aux patients, en vue de favoriser un dialogue sur divers points de vue
    • Inclure une composante de réflexion dans laquelle les médecins de famille analysent en quoi leurs sources de partialité et leur contexte culturel personnels sont susceptibles d’influencer leurs décisions cliniques. Cela favorise l’introspection et la prise en considération des indications sur la façon de fournir des soins équitables à une population de patients diversifiée
    • Intégrer un mécanisme de rétroaction avec la contribution de patients simulés représentant divers contextes culturels. Cela permet aux médecins de famille d’avoir un retour sur la façon dont leur communication et leur approche peuvent être perçues par des patients de différents groupes ethniques et culturels
    • Utiliser des questionnaires de rétroaction des patients anonymisés afin de rassembler les points de vue d’une population de patients diversifiée sur leurs expériences avec les médecins de famille évalués. Inclure des questions qui traitent spécifiquement de la sensibilité des médecins de famille quant aux concepts d’ÉDI dans le contexte des soins de santé

    Exemples d’apprentissage accessible :

    • Couleurs et contraste accessibles aux apprenants malvoyants et atteints de déficiences de la vision des couleurs
    • Documents adaptés aux lecteurs d’écran
    • Texte alternatif (alt) inclus pour le contenu visuel
    • Taille et type de police accessibles
    • Équivalents textuels fournis pour l’ensemble du contenu audio et vidéo (transcriptions et/ou sous-titres)
    • Descriptions sonores des informations visuelles fournies pour les apprenants ayant une déficience visuelle, y compris un texte alternatif pour les images

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Décrire la façon dont la rétroaction est communiquée aux apprenants
    2. Donner un exemple de l’outil/du format d’évaluation utilisé
    3. Démontrer comment les résultats d’apprentissage peuvent être mesurés et réalisés sur la période de l’activité d’évaluation
    4. Fournir une description des données sur la pratique qui seront utilisées et de la manière dont on y accèdera
    5. Fournir une explication sur la prise en considération de renseignements et de points de vue tirés de divers contextes culturels, sociaux et démographiques pour enrichir l’expérience d’apprentissage
    6. Préciser les stratégies mises en œuvre pour s’assurer que l’activité d’évaluation reflète la diversité des points de vue liés au sujet de l’activité d’évaluation  
    7. Décrire l’approche adoptée en matière de conception des activités d’évaluation, qui sont adaptées à des préférences, des capacités, des difficultés et des intérêts divers en matière d’apprentissage, ainsi qu’à différentes connaissances préalables
    8. Fournir des exemples d’élaboration d’une activité d’évaluation inclusive qui prend en considération les besoins en matière d’accessibilité des divers participants

    Les fournisseurs qui ne sont pas en mesure de répondre aux exigences des points 5 à 8 ne verront pas leur demande de certification rejetée, mais devront expliquer comment ils intègreront ces concepts dans leurs futures activités.


 

Critère de qualité 3 : Intégration des données probantes

  • Exigences liées à la conception et à la prestation pédagogiques

    • La méthodologie d’évaluation doit être fondée sur des données probantes, valides et fiables
    • Lorsque les programmes font des recommandations ou abordent la mise en œuvre des données probantes, le contenu est axé sur le contexte canadien et les différentes communautés partout au pays
    • Les références des données probantes citées et des outils/modèles utilisés doivent être fournies aux participants
    • Il faut vérifier l’absence d’images et de langage discriminatoires, désuets et oppressifs dans les ressources et l’activité d’évaluation
    • Les données probantes sélectionnées doivent être exemptes de toute source de partialité et il faut utiliser de façon uniforme les noms génériques ou les noms de marque pour les produits
  • Données de conformité

    Données cliniques pertinentes :

    • Revues systématiques des études avec/sans méta-analyse
    • Études par observation telles que des études de cohorte, des études de contrôle de cas et des rapports de cas prospectifs ou rétrospectifs
    • Essais contrôlés randomisés et études de non-infériorité
    • Lignes directrices ou ressources cliniques résumant les données probantes

    Autres sources potentielles de données non cliniques discutées :

    • Documentation en éducation
    • Documentation en sciences sociales
    • Documentation en sciences humaines
    • Documentation en administration des affaires

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Description de l’identification et de la sélection des données probantes
    2. Références indiquées sur le contenu fourni aux apprenants
    3. Explication des traitements hors indication ou non approuvés, s’ils sont abordés, en ce qui concerne leur pertinence par rapport aux options actuellement approuvées

 

Critère de qualité 4 : Évaluation et mesure des résultats

  • Exigences liées à la conception et à la prestation pédagogiques

    Évaluation des résultats

    • Comprend une mesure impartiale du changement dans les compétences et/ou dans la performance clinique pour les apprenants
      • Cela doit inclure une évaluation de la mise en œuvre des objectifs d’apprentissage par les apprenants
  • Évaluation

    • Les apprenants doivent avoir les moyens de déterminer l’efficacité de l’activité d’évaluation et de fournir une rétroaction aux fournisseurs de programmes sur l’animation et la prestation de l’évaluation, et d’expliquer dans quelle mesure dans laquelle les instructeurs/animateurs/accompagnateurs ont créé un environnement d’apprentissage sécuritaire, accessible et productif pour leur permettre d’explorer et de renforcer leurs connaissances et leurs compétences
    • Les participants doivent pouvoir :
      • Évaluer leur confiance en ce qui concerne la réalisation/mise en œuvre des objectifs d’apprentissage du programme
      • Évaluer les sources potentielles de partialité dans le programme
    • Les évaluations des participants comprennent le recueil de données démographiques (non identifiables) permettant aux apprenants de s’identifier comme appartenant à un groupe d’identité marginalisé et sous-représenté dans le système de santé (p. ex., statut autochtone, race, statut de citoyen, identité de genre, sexualité, aptitude et état de santé, langue) afin d’informer la planification future et de mieux soutenir des possibilités d’apprentissage plus inclusives
    • Les participants doivent pouvoir fournir de la rétroaction pour dire dans quelle mesure l’activité a traité et intégré les concepts d’ÉDI dans le contenu du programme
    • Les programmes qui seront offerts au Québec doivent inclure la question d’évaluation obligatoire conformément au Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM)
    • Les développeurs de programmes doivent avoir un plan en place pour consulter et répondre aux commentaires des évaluations à des fins d’amélioration de la qualité
  • Exemples de conformité

    Mesures impartiales du changement :

    • Réalisation d’un cycle sur l’amélioration continue de la qualité
    • Contrat d’engagement à changer avec suivi
    • Observation et rétroaction dans un milieu de pratique
    • Évaluation sommative du changement dans les connaissances/compétences/le rendement

    Évaluation de l’activité d’évaluation :

    • Formulaire d’évaluation générale de l’activité
    • Inclusion d’une mesure de changements autodéclarés en matière de compétences/performance
    • Inclusion d’une évaluation des sources de partialité liée aux intérêts financiers, ainsi que d’autres types de sources de partialité (genre, race, conférencier, etc.)
    • Format d’évaluation électronique ou papier
    • Données probantes des collectes de données démographiques dans le formulaire d’évaluation
    • Mesures de confiance avec l’échelle de Likert
    • Question obligatoire pour le Québec :
      • L’activité a-t-elle été menée conformément au Code d’éthique du CQDPCM ?
        Oui ou Non
    • Intégration de questions sur l’utilisation d’un langage inclusif, l’absence de stéréotypes, etc.

    Révision de l’évaluation et plan d’intervention :

    • Résumé de la rétroaction sur l’évaluation précédente
    • Données probantes sur la révision de l’évaluation et sur le plan d’intervention précédent (procès-verbal de la réunion)
    • Données probantes sur un plan visant à consulter la rétroaction sur l’évaluation et à prendre des mesures en conséquence

    Les demandeurs doivent inclure dans leur demande les éléments suivants liés à ce critère :

    1. Décrire la stratégie d’évaluation sélectionnée et la façon dont elle mesure la réalisation des objectifs d’apprentissage
    2. Décrire l’utilisation de la rétroaction sur l’évaluation, les personnes qui la révisent, la fréquence de révision et son utilisation à des fins d’amélioration de la qualité
    3. Fournir une description de l’implication des participants dans l’évaluation de l’activité proposée ainsi que de l’approche et des outils de l’évaluation :
      1. Générer des données qui peuvent être désagrégées pour s’assurer que la rétroaction des apprenants en quête d’équité puisse être soulignée et analysée
      2. Obtenir la rétroaction des apprenants sur l’animation et la prestation de l’activité et leur demander dans quelle mesure les instructeurs ou les animateurs ont créé un environnement d’apprentissage sécuritaire, accessible et productif pour leur permettre d’explorer et de renforcer leurs connaissances et leurs compétences
    4. Inclure une copie du formulaire/format d’évaluation sélectionné. Les fournisseurs de programmes doivent conserver des copies de la rétroaction sur l’évaluation pendant au moins un an après la période de certification du programme en cas de vérification du CMFC

Exigences liées aux activités de perfectionnement

Les fournisseurs qui souhaitent donner aux participants la possibilité d’obtenir des crédits facultatifs supplémentaires peuvent inclure les éléments suivants dans leur programme :

  • Réflexion formelle sur la mise en œuvre des changements à la pratique en raison de l’activité d’évaluation
  • Réalisation et mise en œuvre d’un plan d’amélioration de la pratique avec suivi après une période raisonnable
  • Réalisation d’un test de connaissances après une période raisonnable

Les fournisseurs qui souhaitent faire approuver une activité de perfectionnement doivent soumettre les activités supplémentaires pour révision et expliquer en quoi ces activités servent les objectifs d’apprentissage du programme. Ils doivent également fournir une estimation du temps supplémentaire requis pour effectuer les activités de perfectionnement afin de valider l’attribution de crédits facultatifs supplémentaires.

Nous joindre

Joindre les responsables de la certification Mainpro+

Local : (905) 361-8233
Sans frais : 1-866-242-5885
Courriel : [email protected]

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.