Programme ACAÉ
À la recherche de médecins de famille qui aimeraient accompagner leurs pairs !
Le programme de développement des aptitudes critiques d’apprentissage et d’évaluation (le programme ACAÉ) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) s’adresse aux médecins qui souhaitent obtenir la certification par l’entremise de la voie d’admissibilité par la pratique.
Il a pour objectifs de consolider chez ces candidates et ces candidats les principes du CMFC en matière d’apprentissage permanent, de développement professionnel continu (DPC) et de soins fondés sur les données probantes, et d’évaluer leurs aptitudes critiques d’apprentissage et d’évaluation afin de s’assurer qu’ils satisfont aux normes et aux attentes établies par le Bureau des examens et de la certification du CMFC (BEC).
-
un exercice Relier l’apprentissage à la pratique du CMFC ; et
-
un Plan d’apprentissage professionnel (PAP) du CMFC.
Bien que le programme ACAÉ soit considéré comme une expérience pédagogique, il s’agit d’un prérequis à l’Examen de certification en médecine familiale (l’examen). La mention « achevé » ou « inachevé » est attribuée au terme du programme. Les candidates et candidats admissibles par la voie de la pratique qui ne le terminent pas perdront leur admissibilité à l’examen.
Le programme ACAÉ offre aux personnes qui y participent la possibilité de travailler avec un accompagnateur ou une accompagnatrice qui les aide à réaliser les exercices d’apprentissage requis par le programme, leur donne une rétroaction sur leur travail et atteste de la satisfaction des exigences du cours.
Objectifs du programme
- Consolider chez les candidates et les candidats les principes du CMFC, notamment l’engagement envers l’apprentissage permanent, le DPC, les soins fondés sur des données probantes, l’autoévaluation constante et l’amélioration continue de la qualité
- Aider les candidates et les candidats à se préparer aux milieux où exercent les médecins de famille au Canada ainsi qu’aux attentes actuelles à leur égard, y compris l’importance accrue accordée à l’évaluation et à l’amélioration continue de la qualité par les ordres de médecins provinciaux et territoriaux et les organisations locales qui octroient des privilèges de pratique
- Évaluer la façon dont les candidates et les candidats admissibles par la voie de la pratique appliquent dans leur apprentissage les aptitudes critiques d’évaluation et d’autoévaluation
- Refléter les meilleures pratiques et exigences en matière de DPC au fil de leur évolution, ainsi que les besoins d’apprentissage des participantes et des participants, grâce à une évaluation continue du programme et à des mises à jour régulières
Objectifs d’apprentissage
À l’issue de ce programme, les participantes et les participants seront en mesure de :
- décrire le rôle et l’importance de l’apprentissage permanent, de l’évaluation critique, de l’autoapprentissage et de l’amélioration continue de la qualité dans la pratique de la médecine de famille ;
- identifier les lacunes personnelles dans leur pratique et formuler puis mettre en œuvre un plan d’apprentissage pour combler ces lacunes au moyen d’un outil d’évaluation standardisé et assisté par les pairs ; et
- évaluer la validité et l’impact de nouvelles informations ou compétences et de nouveaux outils qui sont pertinents pour la pratique au moyen d’un outil d’évaluation de l’apprentissage standardisé.
Survol du programme
- Peu de temps après leur inscription à l’examen, les participantes et les participants reçoivent un guide d’orientation au programme comprenant du matériel pédagogique.
- Chaque personne qui participe au programme se voit assigner quelqu’un pour l’accompagner tout au long du programme.
- Les personnes qui assument ce rôle d’accompagnement superviseront et évalueront le travail des participantes et des participants, et elles attesteront de l’achèvement de tous les éléments du programme requis en soumettant une fiche d’évaluation au département de la Certification, de l’évaluation et des examens.
- Les frais d’inscription au programme comprennent un abonnement d’un an à CMFCApprendre.
- Les personnes qui participent au programme doivent avoir achevé tous les éléments requis avant la date limite pour pouvoir passer l’examen.
Frais d’inscription au programme ACAÉ : 1 230 $ CA
Politique de retrait et de remboursement du programme ACAÉ
La portion des frais du programme ACAÉ qui peut vous être remboursée varie en fonction de la date à laquelle nous recevons votre demande de retrait/remboursement écrite et signée.
Les candidates et candidats qui se retirent du programme avant d’avoir satisfait à l’une ou l’autre de ses exigences devront s’acquitter de frais administratifs non remboursables de 250 $.
Les candidates et candidats qui se retirent du programme après avoir rempli une première exigence, mais avant d’avoir satisfait à la seconde, devront s’acquitter de frais administratifs non remboursables de 500 $.
Remarque : Le retrait du programme ACAÉ entraînera la résiliation de votre abonnement à CMFCApprendre. Vous pourrez souscrire de nouveau à un abonnement, si vous le souhaitez, pour accéder à des activités de DPC hors du contexte d’admissibilité à l’examen.
Crédits Mainpro+MD
Les candidates et candidats recevront 20 crédits d’évaluation certifiés Mainpro+ pour avoir complété un PAP, ainsi que cinq crédits d’évaluation certifiés Mainpro+ pour avoir réalisé un exercice Relier l’apprentissage.
Exercice Relier l’apprentissage à la pratique
Les exercices Relier l’apprentissage sont des activités d’évaluation guidée accessibles à l’ensemble des membres du CMFC.
Ils consistent à valider et évaluer de manière critique un apprentissage formel ou informel avant de décider de l’intégrer ou non dans la pratique.
Ces exercices invitent à réfléchir à l’impact d’une activité d’apprentissage sur la pratique après une période de réflexion suffisante pour une évaluation adéquate.
Les personnes qui participent au programme ACAÉ doivent effectuer un exercice Relier l’apprentissage à la pratique.
-
Décrire l’activité d’apprentissage
-
Examiner l’information présentée pendant l’activité
-
Évaluer ou valider cette information de façon critique en utilisant des ressources supplémentaires
-
Prendre une décision concernant votre pratique compte tenu de cette nouvelle information
-
Évaluer l’impact de cette décision
Plan d’apprentissage professionnel
Le Plan d’apprentissage professionnel (PAP) du CMFC est une activité d’évaluation certifiée guidée offerte à tous les membres du CMFC. Il y a deux options : un parcours autonome et un parcours avec soutien par un pair. Pour les besoins du programme ACAÉ, il faut suivre le parcours avec soutien par un pair.
-
1re étape : Champ de pratique
-
2e étape : Identifier les lacunes
-
3e étape : Définissez vos objectifs de DPC
-
4e étape : Engagement en faveur du changement
-
5e étape : Réflexion sur les objectifs de votre PAP
-
6e étape : Activité post-réflexion
Les étapes 1 à 4 guident les participantes et les participants dans l’identification d’une lacune d’apprentissage pertinente pour leur pratique et dans la création d’un objectif pour combler cette lacune. Le but de cet exercice est de les aider à améliorer leurs connaissances ou leurs compétences ainsi que les soins aux patients. La 5e étape amène les participantes et les participants à réfléchir à la mesure dans laquelle ils ont réussi à atteindre leur objectif et aux obstacles qu’ils ont rencontrés. La 6e étape consiste en une activité post-réflexion, qui offre l’occasion de partager des observations générales et de réfléchir à la manière d’aborder le prochain plan de DPC.
L’accompagnement
Chaque personne qui participe au programme ACAÉ se voit attribuer une accompagnatrice ou un accompagnateur.
Ces personnes jouent un double rôle : fournir une rétroaction et un encadrement pour soutenir l’expérience pédagogique, et attester de l’achèvement des éléments requis du programme.
Le nom et les coordonnées de la personne qui assumera ce rôle d’accompagnement sont communiqués au début du programme, en même temps que sont transmis les documents d’orientation.
Les participantes et participants rencontrent la personne chargée de leur accompagnement à des moments prédéterminés du programme pour faire le point sur leur travail.
Votre pratique, vos choix
Le choix des questions et les décisions cliniques découlant de votre PAP et de l’exercice Relier l’apprentissage vous appartiennent entièrement. Vous avez le plein contrôle sur les sujets que vous choisissez d’explorer, ainsi que sur les décisions que vous prendrez pour adapter votre pratique en fonction de vos apprentissages.
Soutien et ressources
Un manuel contenant des instructions détaillées sur le programme ACAÉ et ses composantes obligatoires (le PAP et l’exercice Relier l’apprentissage) sera fourni à toutes les personnes qui y participent. Vous aurez aussi à votre disposition :
- un abonnement d’un an à CMFCApprendre, qui vous permettra d’accéder à des activités de DPC utiles pour vous aider à réaliser l’exercice Relier l’apprentissage et le PAP ; et
- un accompagnement personnalisé pour vous encadrer tout au long du processus.
Les accompagnateurs et les accompagnatrices sont des médecins de famille ayant une expertise en évaluation critique et en médecine de famille fondée sur des données probantes. Vous pourrez les joindre par téléphone ou par courriel pour recevoir toute l’aide dont vous pourriez avoir besoin tout au long du programme.