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Groupe de travail sur la réforme de l’éducation

Qui sommes-nous ?

Le Groupe de travail sur la réforme de l’éducation (GTRÉ) est un comité consultatif du Collège des médecins de famille du Canada (CFMC) et relève du Comité sur la spécialité de médecine familiale. Son objectif est d’encadrer la mise en œuvre des recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage axées sur une formation de base de trois ans en médecine de famille remaniée et sur une formation sur les compétences avancées menant au Certificat de compétence additionnelle (CCA), fondé sur le Profil de formation pour la résidence. Puisque le GTRÉ est un organisme consultatif et non un comité de gouvernance du CMFC, les décisions et les recommandations seront prises par consensus.

Le GTRÉ est composé d’environ 15 membres mandatés pour cinq ans qui ont été choisis pour leur capacité à soutenir le mandat de responsabilité sociale, à collaborer, à fournir une diversité de perspectives et de voix, et à aider à mobiliser les principaux intervenants. Il en résultera une composition fondée sur une combinaison de qualités en leadership, de compétences, ainsi que de perspectives géopolitiques.

Le GTRÉ travaille avec divers conseillers spéciaux, par exemple les présidents et présidentes des comités d’éducation du CMFC, ainsi que des consultants qui mettent leur expérience à contribution et fournissent des conseils sur des éléments clés de la conception pédagogique et des stratégies du changement. D’autres membres du GTRÉ peuvent être recrutés, sélectionnés ou nommés selon la nature du rôle et les besoins du groupe de travail. Le président ou la présidente du GTRÉ est choisi par le Conseil d’administration du CMFC, conformément à la politique du CMFC. La composition du GTRÉ sera revue tous les 18 mois pour s’assurer qu’elle est adéquate et qu’elle répond au mandat.

Présidente
Dre Kathrine Lawrence

Membres
Dre Tamara Buchel
Dre Mandy Buss
Dre Robin Clouston
Dr Brian Geller
Dre Lisa Graves
Dr Lawrence Grierson
Dre Julie Lajeunesse
Dr Andrew Lam
Dre Sonya Lee
Dr Stuart Murdoch
Dre Christie Newton
Dr Alain Papineau
Dre Kristy Penner
Dr Peter Rogers
Dr Matthieu Touchette
Dr Brent Wolfrom

Conseillers actuels
Dr Warren Newton, American Board of Family Medicine
Dre Lyn Power, Comité sur l’éducation prédoctorale
Dre Karen Schultz, vice doyenne de l’éducation médicale postdoctorale
Dr Eric Wooltorton, Comité sur le développement professoral
Dr Keith Wycliffe Jones, professeur agrégé, Université de Calgary ; Comité sur l’éducation postdoctorale ; Comité sur la spécialité de médecine familiale ; Conseil de la Section des enseignants

Personnel du CMFC
Directrice générale, Médecine familiale universitaire
Responsable, Médecine familiale universitaire

Ce que nous faisons

Le GTRÉ supervise la stratégie de conception de l’éducation et de l’évaluation, ce qui nécessite une approche collaborative à la refonte des programmes de résidence, une contribution et des conseils concernant une stratégie du changement responsable et multipartite en éducation, qui aborderait une série de questions, dont celles des ressources, des communications, de l’établissement de relations et de planification des effectifs des diplômés. Le mandat du GTRÉ, axé sur l’éducation, s’inscrit dans le contexte plus large de la transformation de la pratique. Bien que des travaux parallèles doivent être interconnectés et coordonnés de manière réfléchie, ils demeurent indépendants.

Stratégie de conception de l’éducation et de l’évaluation
Le principal élément livrable du GTRÉ est une formation de base en médecine de famille remaniée de trois ans et une formation sur les compétences avancées menant au Certificat de compétence additionnelle, fondée sur le Profil de formation pour la résidence. Par ailleurs, les travaux seront aussi effectués pour soutenir le recrutement et la sélection des candidats en médecine de famille et tout changement nécessaire aux normes de formation du CMFC, également axés sur le Profil de formation pour la résidence.

Ces éléments livrables seront atteints grâce au travail confié aux comités existants du CMFC et aux unités de travail supplémentaires, au besoin.

La refonte du programme de résidence se fera dans le cadre d’une collaboration nationale entre les programmes de résidence en médecine de famille des universités soutenus par le CMFC et visant à améliorer le cursus, l’évaluation et le perfectionnement du corps professoral dans les domaines prioritaires.

Stratégie du changement en éducation
Afin d’appuyer une stratégie du changement responsable, le GTRÉ travaille avec des consultants afin de soutenir le développement d’un plan d’affaires/de ressources, d’aborder les questions de ressources humaines en santé, et de cerner et d’atténuer les autres risques associés aux changements dans la formation. Le GTRÉ créera également un forum et recherchera régulièrement des occasions de communiquer et d’établir de relations avec la direction des universités, les sections provinciales, les apprenants, les autorités réglementaires et les décideurs.

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