Cursus Triple C axé sur le développement des compétences
Le Cursus Triple C est un programme d’études pour les programmes de présidence en médecine familiale axé sur le développement des compétences, fondé sur le référentiel CanMEDS-MF et sur les Objectifs d’évaluation pour la certification en médecine de famille.
Préparer la relève en médecine de famille. Solutions en éducation pour renforcer les soins de santé face au changement.
Le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences :
- Vise une formation et des soins complets et globaux
- Est orienté vers la continuité pédagogique et la continuité des soins aux patients
- Est centré sur la médecine familiale
Un modèle de formation reconnu à l’échelle internationale
Le Cursus Triple C assure que tous les diplômés :
- Ont les compétences requises pour dispenser des soins complets et globaux dans n’importe quelle communauté du Canada
- Sont prêts à répondre à l’évolution des besoins de la société
- Bénéficient d’un enseignement fondé sur les meilleures données probantes en matière de soins aux patients et d’éducation médicale
Ce cursus aborde des enjeux comme l’imputabilité, la responsabilité sociale, la sécurité des patients et l’efficience en matière de design pédagogique et de programmation éducative. Il met en valeur la vision du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) de former un nombre suffisant de médecins de famille qui dispensent des soins complets, globaux et continus tant dans des pratiques traditionnelles de médecine familiale que dans les modèles plus récents de pratique interprofessionnelle.
Le Cursus Triple C pousse encore plus loin notre modèle de formation déjà reconnu à l’échelle internationale, offert dans les 17 programmes universitaires de médecine de famille au Canada. Étant donné l’évolution de la situation au Canada et l’attention accrue que l’on porte à la qualité, à l’imputabilité et aux soins interprofessionnels centrés sur le patient, le CMFC recommande de façon proactive des stratégies pour s’assurer que les futurs médecins de famille seront à la hauteur de la réalité de demain.
Le Cursus Triple C bénéficie de l’appui du CMFC, en collaboration avec le Conseil de la Section des enseignants et l’ancien Groupe de travail sur le Cursus Triple C.
Ressources
Trousse d’outils Triple C*
Ces outils servent à expliquer le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences ainsi que le processus d’évaluation axée sur les compétences :
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Rapports
Rapports (PDF)
Description
Rapport sur le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences – Partie 2
Ce rapport aide les intervenants à procéder à la mise en œuvre complète du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences. Il regroupe des opinions d’experts, des ressources et des outils élaborés par divers membres des comités d’éducation du Collège et entend faciliter le passage au Cursus Triple C.
Rapport sur le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences – Partie 1
Le Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral a recommandé que chaque programme de résidence en médecine de famille au Canada établisse un cursus axé sur le développement des compétences, qui vise la prestation de soins complets et globaux, qui est orienté vers la continuité et centré sur la médecine familiale : le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences (Triple C).
Ce document articule, pour les fins de l’évaluation, les habiletés particulières requises des médecins pour fonctionner efficacement dans le contexte de la médecine familiale au Canada. La 1re partie décrit les composantes et la structure de ces objectifs d’évaluation, explique et justifie les méthodes utilisées pour leur élaboration. La 2e partie présente, en détail, le niveau opérationnel de tous les objectifs d’évaluation.
CanMEDS–Médecine familiale 2017 (CanMEDS-MF) est une adaptation de CanMEDS 2015, le cadre des compétences nécessaires à l’éducation en médecine élaboré par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (le Collège royal). Comme CanMEDS 2015, CanMEDS-MF a pour but d’orienter le cursus et de guider la conception et l’agrément des programmes de résidence. En définitive, son but est d’améliorer les soins dispensés aux patients et de faire en sorte que les programmes de formation postdoctorale en médecine familiale tiennent compte des besoins sociétaux.
Ce document a pour objectif de présenter l’éducation médicale prédoctorale selon la perspective de la médecine familiale. À cette fin, il s’est inspiré des cadres CanMEDS et CanMEDS–Médecine familiale pour définir un noyau de compétences propres à la médecine familiale que les éducateurs des programmes de formation prédoctorale peuvent utiliser.
Durée de la formation de base des résidents en médecine familiale
Alors que partout au pays les programmes de médecine familiale adoptent une approche axée sur le développement des compétences en matière d'éducation, l'influence réciproque des facteurs capables d’accroître la durée de la formation et de ceux qui peuvent améliorer l'efficience permettra de répondre aux questions sur la durée de la formation.
Mais quoi qu’il en soit, les résidents doivent pouvoir compter sur une formation minimale de 24 mois pour développer leur identité professionnelle en tant que médecins de famille. Il sera essentiel de procéder à une évaluation rigoureuse de l'incidence des systèmes axés sur le développement des compétences dans les programmes de résidence en médecine familiale.
Étendue de la pratique à maitriser en résidence en médicine familiale
Un complément du CanMEDS-MF, le présent document offre un aperçu des activités professionnelles qui délimitent l’étendue des soins complets et globaux dans la discipline de médecine de famille. Il s’agit, entre autres, des contextes où on prodigue les soins, du spectrum de responsabilités cliniques dont s’acquittent les médecins de famille, des interventions cliniques effectuées dans la pratique et des diverses populations de patients qui reçoivent des soins. Ces domaines de soins cliniques constituent la base des expériences d’apprentissage lors de la résidence en médecine familiale et des évaluations pédagogiques. Ils fournissent également le contexte qui donne un sens pratique aux rôles CanMEDS-MF dans la prestation de soins aux patients.
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Vidéos
Vidéos
Description
Dr AJ, résident de première année en médecine familiale, commence son périple. Par l’entremise de l’observation directe, de feuilles de route et de bilans périodiques, Dr AJ et sa superviseure mettent en œuvre l’approche Triple C axée sur le développement des compétences et illustrent l’importance du partenariat entre un résident qui participe activement à son propre apprentissage et un superviseur qui est déterminé à l’aider à atteindre son objectif.
Cursus Triple C axé sur le développement des compétences (version abrégée)
Version en 90 secondes de la vidéo de huit minutes.
Le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences : le cursus canadien en médecine familiale (version de huit minutes)
Cette vidéo de huit minutes décrit le Cursus Triple C et ce qu’il apporte aux résidents aux enseignants, aux médecins de famille, aux collègues et aux patients.
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Diaporamas
Diaporamas (PDF)
Objectifs
Le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences : Un survol
- Décrire les composantes du Cursus Triple C
- Expliquer la logique qui sous-tend ces orientations stratégiques
Les concepts et définitions clés de l’éducation axée sur le développement des compétences
Définir des concepts clés :
- La compétence et les compétences
- L’éducation axée sur les compétences
Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences
- Décrire les principaux éléments du Cursus Triple C, c.-à-d., les trois C
- Expliquer certains impacts de chacun des trois C sur la formation en résidence
- Décrire comment le Cursus Triple C se traduit en caractéristiques clés d’un programme de résidence en médecine familiale
- Expliquer les stratégies pédagogiques et d’apprentissage privilégiées dans le cadre d’un Cursus Triple C
- Les participants élaborent pour leur institution un processus d’évaluation en cours de formation axé sur les interactions apprenant/ patient qui ont lieu dans le cadre des activités cliniques quotidiennes
- Les participants cernent les rôles, les habiletés et les tâches des résidents, des superviseurs, des conseillers pédagogiques et des directeurs de programme
- Les participants se familiarisent avec les ressources mises à leur disposition pour effectuer les évaluations, dont la documentation individuelle, l’organisation des données et les rapports sur la progression du résident
Objectifs d’évaluation en médecine familiale : Définir la compétence aux fins de la Certification
- Décrire la méthodologie qui a mené à l’élaboration des Objectifs d’évaluation en médecine familiale
- Décrire les composantes des Objectifs d’évaluation
- Décrire leur usage dans le cadre de l’examen de Certification et de l’évaluation en cours de formation
- Expliquer les motifs qui ont mené à l’élaboration de CanMEDS-MF 2017
- Décrire le contenu de CanMEDS-MF
- Démontrer comment CanMEDS-MF peut être utilisé tout au long du continuum d’apprentissage
- Décrire le contenu des domaines de soins cliniques pour la formation en résidence
- Expliquer leur impact sur la formation en résidence
- Décrire les compétences professionnelles en évolution
- Discuter de leur impact sur la formation en résidence
- Discuter du rapport entre les domaines de soins cliniques, CanMEDS-MF et le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences
Expliquer l’intégration de CanMEDS-MF, des domaines de soins cliniques et des Objectifs d’évaluation dans le cadre d’un Cursus Triple C axé sur le développement des compétences
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Graphiques et images
Graphiques et images
Description
Arbre CanMEDS-MF (demander la permission d’utiliser l’image par courriel)
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Articles
Articles
Date de publication
Préciser les objectifs d’une évaluation axée sur les compétences en médecine familiale
Aptitudes à communiquer (seul le résumé a été traduit en français)
Médecin de famille canadien, avril 2012 ; 58(4) : e217-e224.
Les habiletés techniques (seul le résumé a été traduit en français)
Médecin de famille canadien, juillet 2012 ; 58(7) : 775-780.
Les limites de la compétence et les sujets prioritaires pour l’évaluation (seul le résumé a été traduit en français)
Médecin de famille canadien, septembre 2011 ; 57(9) : e331-e340.
Méthode reposant sur des caractéristiques clés (seul le résumé a été traduit en français)
Médecin de famille canadien, octobre 2011 ; 57(10) : e373-e380.
La continuité : le C du milieu — un très bon point de départ
Médecin de famille canadien, novembre 2011 ; 57(11) : e457-e459.
Médecin de famille canadien, décembre 2011 ; 57(12) : e491-e493.
Médecin de famille canadien, mars 2012 ; 58(3) : e179-e181.
Un système facilitant l’acquisition de compétences : Utiliser la rétroaction formatrice pour enseigner et évaluer les habiletés (seul le résumé a été traduit en français)
Médecin de famille canadien, septembre 2011 ; 57(9) : e323-e330.
Renouveler l’éducation postdoctorale en médecine familiale : la raison d’être de Triple C
Médecin de famille canadien, août 2011 ; 57(8) : e311-e312.
Continuité des soins : Différences dans son interprétation et son importance (seul le résumé a été traduit en français)
Médecin de famille canadien, août 2011 ; 57(8) : 915-921.
Signes vitaux : Nouveau cursus axé sur les compétences en médecine familiale
Médecin de famille canadien, juillet 2011 ; 57(7) : 855.
Pour l’avancement du cursus en médecine familiale au Canada : Triple C
Médecin de famille canadien, juin 2011 ; 57(6) : e237-e238.
*Mention légale
La Trousse d’outils Triple C et son contenu sont publiés par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), lui appartiennent et sont protégés par la Loi sur le droit d’auteur. En utilisant les outils sur ce site, vous acceptez de présenter la matière dans le contexte prévu par les auteurs et conformément à leur intention. Il est interdit de modifier le contexte du matériel sans obtenir préalablement la permission explicite du CMFC. Nous vous incitons à télécharger et à utiliser ces outils à des fins pédagogiques. La reproduction, la redistribution ou la publication d’une partie ou de la totalité du contenu de la Trousse d’outils Triple C sans citation ou mention est strictement interdite. Veuillez adresser toute demande portant sur le droit d’auteur, la permission ou les modalités d’utilisation à [email protected].
Ressources connexes
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