Préparer la relève en médecine de famille
Publié le 26 septembre 2024 : Qu’en est-il de la durée de la formation ?
Après les motions proposées par les membres lors de l’AAM de 2023, nous avons arrêté les projets de mise en œuvre d’une troisième année obligatoire de résidence en médecine de famille. Nous n’avons donc plus besoin de procéder à une analyse approfondie du soutien à la prolongation de la formation. Au lieu de cela, le CMFC collabore avec des enseignants et enseignantes, des universités et des partenaires en vue d’élaborer un plan d’action en matière de formation et s’efforce de soutenir les départements universitaires de médecine de famille dans leurs démarches d’adoption du Profil de formation pour la résidence.
À propos du Projet sur les finalités d’apprentissage
Le statu quo n’est plus une option
Plus de cinq millions de personnes au Canada n’ont pas de médecin de famille. Parallèlement, les médecins de famille doivent prendre en charge les besoins de plus en plus complexes des communautés. Cette situation engendre des taux élevés d’épuisement professionnel.
Pour remédier à la crise en médecine de famille, le Projet sur les finalités d’apprentissage (PFA) du CMFC vise à transformer les systèmes de soins de santé par une réforme de l’éducation.
Plus précisément, le PFA présente les recommandations relatives à la formation afin de répondre aux attentes définies dans le Profil de formation pour la résidence et de renforcer les soins de santé en cette période de changements. Ces recommandations prépareront les futurs médecins de famille à :
- Travailler au sein d’équipes qui offrent des soins primaires complets et globaux
- Travailler et répondre aux besoins des communautés partout au Canada
- Répondre aux besoins variables et changeants de la société
Une initiative soutenue par le Conseil d’administration
Le Comité sur la spécialité de médecine de famille du CMFC a lancé ce projet avec le soutien du Conseil d'administration pour répondre au besoin urgent et à la situation actuelle de la médecine de famille. Informé en permanence, le Conseil a pris part à des consultations sur les changements proposés et a approuvé les recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage. Il continue d’organiser des discussions critiques avec nos sections provinciales, la communauté universitaire, les ordres des médecins et les décideurs partout au Canada.Bilan des apprentissages clés
Voici ce que nous avons appris sur le tableau actuel en médecine de famille :
- La médecine de famille va au-delà des soins primaires.
- Les données actuelles ne permettent pas de bien évaluer adéquatement l’impact de nos diplômés sur le système de santé.
- La capacité des médecins de famille en début de carrière à répondre à tous les besoins des patients diminue.
- Les choix de pratique en début de carrière est lié au lieu de formation, à l’exposition durant la formation et à l’accès à des modèles de pratique qui soutiennent l’apprentissage.
- Les diplômés ne sont pas préparés à répondre aux divers besoins des communautés, d’où la nécessité de plus de formation.
- Il y a des écarts entre la formation et les domaines pédagogiques auxquels nous devons accorder la priorité.
- Les programmes de formation en médecine de famille manquent de ressources et les programmes d’études sont à pleine capacité, ce qui nécessite une durée de formation plus longue.
Plan du projet
Phase 1 : Stratégie — Découverte et définition (2019 à 2022)
À la suite de recherches et de consultations approfondies, nous avons pu définir ce qui est nécessaire pour renforcer l’enseignement de la médecine de famille.
- Profil de formation des résidents en médecine de famille
- Programmes de compétences avancées menant au Certificat de compétence additionnelle
Phase 2 : Exécution — Élaboration et mise en œuvre (2022 à 2027)
Nous en sommes maintenant à la deuxième phase, qui consiste à planifier la mise en œuvre des changements recommandés. Cette phase est axée sur la réforme du programme d’études et la gestion du changement. D’ici mars 2024, nous aurons un aperçu de ce à quoi ressemblera la réforme du programme d’études à l’échelle nationale et de ce qui est possible en termes de mise en œuvre. Cela aidera à encadrer l’approche à adopter par le CMFC pour mettre en œuvre les changements apportés aux normes de formation entre 2024 et 2027.
Nous reconnaissons la complexité et le défi que représente la mise en œuvre des changements dans le contexte actuel. Le CMFC s’est engagé à adopter une approche systémique responsable, itérative et collaborative, combinée à une évaluation pour guider les efforts. Le CMFC a créé un Groupe de travail sur la réforme de l’éducation avec une large diversité d’intervenants. Le groupe de travail se réunit régulièrement pour aider à orienter le programme d’études et les processus de changement. Il relève du Comité sur la spécialité de médecine familiale et le Conseil d’administration du CMFC.
L’urgence de commencer va de pair avec l’urgence de changer le système de santé. En outre, le bien-être professionnel des médecins de famille et l’optimisation de leur rôle sont essentiels pour améliorer la capacité des effectifs en santé.
Les recommandations du PFA décrivent les changements en éducation qui soutiendront une transformation à plus grande échelle du système.
La responsabilité première du CMFC est de maintenir et de faire respecter des normes de formation élevées et rigoureuses qui reflètent la réalité actuelle et préparent la prochaine génération de médecins de famille.
Ressources connexes et Synthèses des données probantes
Janvier 2023. Comparing Practice Intentions and Patterns of Family Physicians in Canada.
Mai 2023. Are early career family physicians prepared for practice in Canada? A qualitative study.
Août 2023. Conceptualizing “Preparedness for Practice”: Perspectives of Early-Career Family Physicians.
Octobre 2023. Canada’s crisis of primary care access: Is expanding residency training to 3 years a solution?