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Préparer la relève en médecine de famille

Publié le 26 septembre 2024 : Qu’en est-il de la durée de la formation ?

Après les motions proposées par les membres lors de l’AAM de 2023, nous avons arrêté les projets de mise en œuvre d’une troisième année obligatoire de résidence en médecine de famille. Nous n’avons donc plus besoin de procéder à une analyse approfondie du soutien à la prolongation de la formation. Au lieu de cela, le CMFC collabore avec des enseignants et enseignantes, des universités et des partenaires en vue d’élaborer un plan d’action en matière de formation et s’efforce de soutenir les départements universitaires de médecine de famille dans leurs démarches d’adoption du Profil de formation pour la résidence.


À propos du Projet sur les finalités d’apprentissage

 

Le statu quo n’est plus une option


Happy family with three kids on summertime Plus de cinq millions de personnes au Canada n’ont pas de médecin de famille. Parallèlement, les médecins de famille doivent prendre en charge les besoins de plus en plus complexes des communautés. Cette situation engendre des taux élevés d’épuisement professionnel.

Pour remédier à la crise en médecine de famille, le Projet sur les finalités d’apprentissage (PFA) du CMFC vise à transformer les systèmes de soins de santé par une réforme de l’éducation.

Plus précisément, le PFA présente les recommandations relatives à la formation afin de répondre aux attentes définies dans le Profil de formation pour la résidence et de renforcer les soins de santé en cette période de changements. Ces recommandations prépareront les futurs médecins de famille à :
 
  • Travailler au sein d’équipes qui offrent des soins primaires complets et globaux
  • Travailler et répondre aux besoins des communautés partout au Canada
  • Répondre aux besoins variables et changeants de la société

Une initiative soutenue par le Conseil d’administration

Le Comité sur la spécialité de médecine de famille du CMFC a lancé ce projet avec le soutien du Conseil d'administration pour répondre au besoin urgent et à la situation actuelle de la médecine de famille. Informé en permanence, le Conseil a pris part à des consultations sur les changements proposés et a approuvé les recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage. Il continue d’organiser des discussions critiques avec nos sections provinciales, la communauté universitaire, les ordres des médecins et les décideurs partout au Canada.
 

Bilan des apprentissages clés

 

Voici ce que nous avons appris sur le tableau actuel en médecine de famille :

  • La médecine de famille va au-delà des soins primaires.
  • Les données actuelles ne permettent pas de bien évaluer adéquatement l’impact de nos diplômés sur le système de santé.
  • La capacité des médecins de famille en début de carrière à répondre à tous les besoins des patients diminue.
  • Les choix de pratique en début de carrière est lié au lieu de formation, à l’exposition durant la formation et à l’accès à des modèles de pratique qui soutiennent l’apprentissage.
  • Les diplômés ne sont pas préparés à répondre aux divers besoins des communautés, d’où la nécessité de plus de formation.
  • Il y a des écarts entre la formation et les domaines pédagogiques auxquels nous devons accorder la priorité.
  • Les programmes de formation en médecine de famille manquent de ressources et les programmes d’études sont à pleine capacité, ce qui nécessite une durée de formation plus longue.
Le PFA a pour objectif d’aborder ces éléments et de renforcer la formation des résidents.
 

 

Plan du projet

 

Phase 1 : Stratégie — Découverte et définition (2019 à 2022)

À la suite de recherches et de consultations approfondies, nous avons pu définir ce qui est nécessaire pour renforcer l’enseignement de la médecine de famille.

Download the OTP Report

Phase 2 : Exécution — Élaboration et mise en œuvre (2022 à 2027)


Group of healthcare workers and patients of different ages in a huddle all with hands in smiling Nous en sommes maintenant à la deuxième phase, qui consiste à planifier la mise en œuvre des changements recommandés. Cette phase est axée sur la réforme du programme d’études et la gestion du changement. D’ici mars 2024, nous aurons un aperçu de ce à quoi ressemblera la réforme du programme d’études à l’échelle nationale et de ce qui est possible en termes de mise en œuvre. Cela aidera à encadrer l’approche à adopter par le CMFC pour mettre en œuvre les changements apportés aux normes de formation entre 2024 et 2027.

Nous reconnaissons la complexité et le défi que représente la mise en œuvre des changements dans le contexte actuel. Le CMFC s’est engagé à adopter une approche systémique responsable, itérative et collaborative, combinée à une évaluation pour guider les efforts. Le CMFC a créé un Groupe de travail sur la réforme de l’éducation avec une large diversité d’intervenants. Le groupe de travail se réunit régulièrement pour aider à orienter le programme d’études et les processus de changement. Il relève du Comité sur la spécialité de médecine familiale et le Conseil d’administration du CMFC.

L’urgence de commencer va de pair avec l’urgence de changer le système de santé. En outre, le bien-être professionnel des médecins de famille et l’optimisation de leur rôle sont essentiels pour améliorer la capacité des effectifs en santé.

Les recommandations du PFA décrivent les changements en éducation qui soutiendront une transformation à plus grande échelle du système.
La responsabilité première du CMFC est de maintenir et de faire respecter des normes de formation élevées et rigoureuses qui reflètent la réalité actuelle et préparent la prochaine génération de médecins de famille.

Dissiper les idées fausses qui entourent le Projet sur les finalités d’apprentissage : mettre en avant de vraies solutions

Afin d’améliorer votre compréhension du Projet sur les finalités d’apprentissage, nous avons recueilli et analysé les principales conceptions erronées pour vous permettre d’avoir une idée claire de la transformation que ce projet apportera à notre profession.

 
     

    Idée fausse no 1 : Une résidence de trois ans compromettra la profession et découragera la relève en médecine de famille.

  • Fait : Une résidence réformée de trois ans n’entraînera en aucun cas une année de transition sans diplômés.

    • La résidence réformée de trois ans sera introduite graduellement à partir de 2027.
    • Le but d’une résidence réformée de trois ans est de permettre aux résidents en phase de transition de la formation à la pratique indépendante d’offrir des services là où se situent les besoins, en s’engageant auprès des communautés mal desservies et des patients orphelins.
    • La résidence réformée de trois ans préparera mieux les diplômés à exercer n’importe où, idéalement au sein d’une équipe, et leur permettra de s’adapter à l’évolution du rôle des médecins de famille. Cela permettra :  
      • d’augmenter la capacité du personnel de santé ;
      • d’accroître l’efficacité et la coordination des soins de façon à diminuer l’orientation vers d’autres professionnels de la santé ;
      • de favoriser la prestation de soins primaires de haute qualité et une meilleure prise en charge des maladies complexes et chroniques.
  • Fait : Une résidence réformée de trois ans permettra d’enrichir la formation.

    Les médecins de famille sont certifiés par le CMFC pour exercer. Or, nous savons que de nombreux programmes ne réussissent pas à aborder ou à renforcer certaines compétences en raison de contraintes de temps. Une résidence de trois ans permettra d’améliorer le programme d’études en y incluant les sujets suivants, qui vont de pair avec les besoins de la société :
    • les soins à domicile et les soins de longue durée ;
    • la médecine des toxicomanies et les soins en santé mentale ;
    • la médecine d’urgence et les soins aigus ;
    • la santé autochtone ;
    • l’équité en santé et l’antiracisme ;
    • les soins virtuels et les technologies informatiques en santé (santé numérique).
  • Fait : La profession de médecin de famille est exigeante, mais elle reste l’une des carrières médicales les plus gratifiantes.

    Le rôle des médecins de famille évolue en fonction de la complexité croissante des soins. Notre objectif est d’attirer des étudiants en médecine qui désirent pratiquer dans leur plein champ d’exercice. Nous ne souhaitons pas maintenir une résidence de deux ans simplement parce qu’il s’agit de l’option la plus courte qui existe. Tout le monde ne trouvera pas sa place dans la médecine de famille. Cependant, cette profession est très gratifiante pour les personnes qui :
    • valorisent les relations et la prise en charge de la personne dans son ensemble ;
    • sont polyvalentes et possèdent une bonne capacité d’adaptation ;
    • aiment résoudre des énigmes diagnostiques et possèdent une perspicacité clinique irréprochable ;
    • valorisent la vie communautaire, cherchent à surmonter les inégalités et à améliorer les conditions de santé ;
    • s’épanouissent en tant que leaders au sein d’équipes de soins de santé.

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    Idée fausse no 2 : Rien ne justifie de mettre en place une résidence réformée de trois ans maintenant. Il aurait été préférable d’attendre.

  • Fait : La médecine de famille traverse une crise. Le statu quo n’est plus une option.

    L’Ordonnance pour les soins primaires du CMFC présente des solutions pour répondre aux besoins des systèmes de santé du Canada et contribuer à remédier à la crise que traverse la médecine de famille. L’une des solutions clés consiste en une réforme de la formation. C’est ce qu’entreprend actuellement le Projet sur les finalités d’apprentissage, qui est financé par l’initiative Équipe de soins primaires : Former pour transformer (ÉSP). Il s’agit de l’un des 20 projets de formation des professionnels menés dans le cadre de l’initiative ÉSP. Cette dernière vise à transformer l’environnement de la pratique et à renforcer la formation des résidents afin d’aider à réaliser la vision du Centre de médecine de famille.

  • Fait : Les changements transformateurs nécessitent du temps, et nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre.

    Les changements préconisés concernant la formation des résidents sont complexes et leur mise en œuvre s’étalera sur plusieurs années. Voir le plan du projet. Attendre ne ferait que prolonger la crise qui frappe la médecine de famille. L’urgence de se mettre au travail se conjugue avec la nécessité de transformer le système de santé et de prendre en compte le bien-être des médecins.

  • Fait : Les besoins des patients évoluent et deviennent de plus en plus complexes.

    Des millions de personnes au Canada n’ont pas de médecin de famille, et il devient de plus en plus complexe de satisfaire les besoins des communautés. Pour mieux servir celles-ci et garantir le bien-être des médecins, nous devons mettre en place un système de soins complets et globaux basés sur le travail en équipe. Une résidence de trois ans donnera l’occasion aux futurs médecins de travailler en équipe et d’offrir des soins qui répondent aux besoins des patients d’aujourd’hui.


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    Idée fausse no 3 : Le CMFC ne fonde pas ses décisions sur des données fiables et il n’a pas mené de vastes consultations.

  • Fait : Le CMFC a consacré quatre années à la recherche et à la consultation de divers intervenants.

    Le CMFC a :
    • consulté plus de 500 parties intéressées dans le cadre de plus de 175 activités, y compris les suivantes :
      • Une enquête de terrain menée auprès de plus de 300 médecins de famille praticiens, y compris des médecins en milieu rural, des résidents et des étudiants en médecine
      • Plusieurs groupes d’experts composés d’enseignants et de leaders pédagogiques
      • Des discussions avec les sections provinciales, la communauté universitaire, les autorités de réglementation et des décideurs à travers tout le Canada
    • Mené des consultations régulières avec le Conseil d’administration concernant les changements proposés ;
    • Effectué de multiples recherches documentaires (plus de 25 000 articles examinés) et évalué 25 ensembles de données différents (nationaux, provinciaux, dossiers médicaux électroniques).
    Vous pouvez consulter les résultats de nos recherches dans nos ressources connexes et synthèses des données probantes.

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