Comité d’éthique
Quoi de neuf ?
Le Comité d’éthique fournit une réflexion sur l’éthique et des conseils sur les questions qui intéressent le CMFC et les médecins de famille, y compris les politiques, les stratégies et les priorités du CMFC.
Soins en fin de vie
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est fier d’appuyer ses membres en publiant le Guide de réflexion sur les enjeux éthiques liés au suicide assisté et à l’euthanasie volontaire, rédigé par le Groupe de travail du CMFC sur les soins en fin de vie.
Guide de réflexion sur les enjeux éthiques liés au suicide assisté et à l’euthanasie volontaire
Pour en savoir plus sur ce guide et sur le processus qui a mené à sa création, lisez le Rapport du Groupe de travail sur les soins en fin de vie
Autres ressource : Approche fondée sur des principes pour encadrer l’aide à mourir au Canada : le cadre sur l’aide à mourir de l’Association médicale canadienne (AMC) à l’intention des médecins
Composition du comité
Président
Dr Ross Upshur, Ontario
Membres
Dre Madeleine Cole, Nunavut
Dr James Simmonds, Colombie-Britannique
Dr Mathieu Moreau, Québec
Dr Tim Holland, Nouvelle-Écosse
Dre Alexi Kuhnow, Section des résidents
Dr Barry Pakes, Observateur du CMA
Dr Patrick McDonald, Observateur du Collège Royal
Prof. Jennifer L. Gibson, Experte
Personnel du Collège des médecins de famille du Canada
Arlen Keen, responsable, Politiques en matière de santé et relations gouvernementales
Artem Safarov, directeur, Politiques en matière de santé et relations gouvernementales
Alison Soares, Responsable de projets, Politiques en matière de santé et relations gouvernementales
Ressources
Ressources en matière d’éthique pour les membres, les résidents et les étudiants
L’enseignement et la pratique de l’éthique en médecine familiale
Quelle est la meilleure approche quant à l’enseignement de l’éthique ? Étant donné qu’aucune méthode pédagogique n’est adaptée à tous les enseignants dans toutes les circonstances, le Comité d’éthique a créé L’éthique en médecine familiale : Guide à l’intention du personnel enseignant afin d’offrir aux enseignants une approche pratique. Ce guide sera utile lors du développement ou de la révision de cursus pour l’enseignement de l’éthique et du professionnalisme, et pour la formation de nouveaux membres du corps professoral.
L’éthique en médecine familiale : Guide à l’intention du personnel enseignant
Le guide a été conçu pour donner de l’information sur les sujets suivants :
Compétences en matière d’éthique et de professionnalisme pour les programmes de résidence en médecine familiale au Canada (pour répondre aux questions d’éthique)
L’ABC de l’éthique (quelques conseils pour définir les valeurs et les enjeux d’éthique et suggestions de méthodologie lors de l’analyse des cas)
Modèle de plan de cours (pour relier les idées aux valeurs standards)
Exemples de plans de cours
Les valeurs de la médecine familiale
La planification préalable des soins
La continuité des soins en milieu hospitalier
Choix en matière de procréation et familles non traditionnelles
Conseils pour intégrer l’éthique à la pratique clinique
Arrimer les valeurs éthiques aux rôles CanMEDS-MF (annexe 2) (pour identifier les valeurs exposées dans CanMEDS-MF)
Bibliothèque
Les membres du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) peuvent contacter les services bibliothécaires s’ils ont besoin d’aide pour mener une recherche ou trouver un article.
Soumettre un formulaire de demande de recherche bibliothécaire
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec les services bibliothécaires par courriel
Codes, politiques et déclarations
Code de déontologie de l’Association médicale canadienne (mise à jour 2004)
Code de déontologie du Collège des médecins du Québec
Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec les êtres humains
Code international d’éthique médicale de l’Association médicale mondiale
Déclaration d’Helsinki de l’Association médicale mondiale
Organisations et centres
American College of Physicians—Ethics and Professionalism
Société canadienne de bioéthique
Bureau de l’éthique des Instituts de recherche en santé du Canada
Bioethics Research Library : Bibliothèque de recherche en bioéthique du Kennedy Institute of Ethics à Georgetown University
Unité d’éthique de l’Association médicale mondiale
Formation à l’éthique médicale de l’Association médicale mondiale
Autres ressources
Série Bioethics for clinicians : Série d’articles publiés par le JAMC présentant des études de cas, des définitions et des questions d’ordre éthique ou juridique sur des sujets comme le consentement, l’éthique de la recherche et l’attribution des ressources.
Base de données Literature, Arts and Medicine Database (LitMed) : Liste multimédia de textes de prose et de poésie, de films, de vidéos instructives et de travaux de recherche en sciences humaines médicales, compilés par la faculté de médecine de New York University et annotés par un conseil de rédaction composé d’érudits invités de partout en Amérique du Nord
Version 2.0 de Virtual Mentor : Forum électronique interactif de l’American Medical Association permettant d’analyser et de commenter des questions d’éthique et de déontologie auxquelles des étudiants en médecine, des résidents et de jeunes médecins sont confrontés au cours de leur formation