Passer au contenu principal

Célébrons 35 ans d’excellence en apprentissage dirigé par les médecins de famille

2020-09-21


Self Learning 35th Anniversary Logo image

Lettre du président du Comité Autoapprentissage :

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est fier de célébrer les 35 ans du programme AutoapprentissageMC, anniversaire qui marque trois décennies et demie de soutien au développement professionnel continu (DPC) dans la communauté de médecine familiale.

J’étais résident en médecine de famille à l’Université Western quand je me suis joint au Comité Autoapprentissage en 1997. Voir ce programme se développer au fil des années a été une expérience à la fois captivante et gratifiante. La détermination du Comité à produire une ressource d’apprentissage bimestrielle fondée sur les faits et de grande qualité nourrit ma motivation à demeurer impliqué.

Rester en phase avec les nouveautés en recherche médicale

L’objectif de notre comité est simple : améliorer la manière dont les médecins de famille dispensent les soins à leurs patients et à leurs communautés en leur fournissant des renseignements cliniques hautement fiables et fondés sur des données probantes dans un format simple, pratique et économique.

Étant moi-même médecin de famille, je sais à quel point nous sommes tous très occupés et qu’il est difficile de rester en phase avec les plus récentes recherches. La perspective de me tenir à jour dans mon développement professionnel continu est ce qui m’a au départ attiré vers le programme Autoapprentissage — même lorsque j’étais jeune résident — parce qu’il simplifie l’accès à des informations à jour, publiées dans des revues médicales respectées et évaluées par des pairs.

Créé par des médecins de famille, pour des médecins de famille

Plus le temps passe depuis mes débuts au sein du Comité Autoapprentissage, plus je suis impressionné par tout ce que nous réussissons à accomplir en tant qu’équipe de médecins bénévoles, avec le soutien du CMFC. Mettre en commun les différents points de vue des membres de notre comité nous permet d’apprendre les uns des autres et de joindre nos forces afin de recueillir de l’information pour nos pairs. Au fil des années, le CMFC a accru son soutien à Autoapprentissage et en a fait un programme encore meilleur pour les médecins de famille, les résidents, les étudiants en médecine et les adjoints au médecin que nous servons.

Regard sur l’avenir du programme Autoapprentissage

Alors même que nous soulignons cet important anniversaire, nous poursuivons l’amélioration du programme. Notre comité reconnaît que la manière de chercher des informations est en train de changer, et les médecins, peu importe leur âge, maîtrisent la technologie mieux que jamais. Nous travaillons à une application pour téléphones intelligents et tablettes afin de rendre Autoapprentissage encore plus accessible et pratique pour les abonnés. L’esprit d’amélioration continue qui nous anime est ce qui me rend le plus fier de faire partie de ce comité depuis 23 ans et d’en être l’actuel président.

Joyeux 35e anniversaire au programme Autoapprentissage ! J’entrevois avec enthousiasme un avenir où ce programme continuera de répondre aux besoins de mes collègues médecins de famille partout au Canada.

Mike Rondilla, MD, CCMF, FCMF
Président, Comité Autoapprentissage

Vous souhaitez vous inscrire au programme Autoapprentissage ?

Visitez selflearning.cfpc.ca pour en apprendre davantage.

 



Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.