Passer au contenu principal

Qui sommes-nous ?

Les groupes de travail et les équipes du Centre Besrour sont composés de leaders et de représentants des universités canadiennes et des pays partenaires. Ensemble, ils créent des outils et des stratégies afin de faire avancer la médecine familiale dans le monde entier.

Particuliers et communautés des quatre coins du monde

  • Des experts et des champions de la médecine familiale
  • Des éducateurs
  • Des doyens de facultés de médecine
  • Des étudiants et des apprenants
  • Des chercheurs en médecine familiale

Institutions canadiennes

  • Les 17 facultés de médecine au Canada
  • Des organisations professionnelles
  • Des gouvernements
  • Des organisations non gouvernementales (ONG)
  • Des fondations publiques et privées

Où travaille le Centre Besrour ?

Le Centre Besrour collabore avec des partenaires mondiaux afin d’établir et de faire progresser la médecine familiale partout dans le monde. Grâce à l’expertise du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), l’expérience des médecins de famille et par l’intermédiaire de ses partenaires internationaux, le Centre favorise l’accès à des soins de qualité partout dans le monde.

Besrour International Locations

Pays dans lesquels des intervenants internationaux du Centre Besrour sont à l’œuvre :

Amériques Afrique Asie-Pacifique Golfe Persique
Argentine Éthiopie Australie Royaume d’Arabie saoudite
Brésil Kenya Chine Koweït
Chili Madagascar Polynésie française Émirats arabes unis
El Salvador Malawi Indonésie  
Guyana Mali Laos  
Haïti Nigeria Myanmar  
Jamaïque République démocratique du Congo Népal  
Trinité-et-Tobago Rwanda Palestine  
États-Unis Sénégal Vietnam  
  Tanzanie    
  Tunisie    
  Ouganda    



Équipes du Centre Besrour

Le Centre Besrour a créé des groupes de travail, formé des équipes de recherche et retenu des experts-conseils en vue de mener à bien sa mission et d’atteindre ses objectifs.

Équipes de recherche

  1. Le groupe de travail sur la recherche : rédige des articles pour diffuser ses recherches et les publie dans des revues scientifiques, dont Le Médecin de famille canadien.
  2. Le groupe de travail sur la narration et l’application de la médecine familiale : recueille et analyse des récits sur l’émergence de la médecine familiale dans tous les pays partenaires du Centre Besrour ; cerne les thèmes et les stratégies qui permettent de développer la médecine familiale dans divers contextes (la base de données de récits sur la santé mondiale du CMFC contient actuellement des récits de 14 pays).
  3. Le comité scientifique : fournit des commentaires revus par les pairs concernant d’éventuels partenariats et encourage les échanges scientifiques entre partenaires en organisant le programme scientifique du Forum Besrour.
  4. Le groupe d'apprenants du Centre Besrour : établit un lien entre les résidents en médecine de famille au Canada et à l’étranger qui ont des projets en cours ; permet aux résidents qui souhaitent faire progresser la médecine familiale dans le monde d’échanger avec d’autres personnes qui partagent leurs perspectives.

Équipes de promotion des intérêts

  • Le groupe de travail sur le plaidoyer : élabore un cadre de plaidoyer et des outils afin de militer en faveur de la médecine familiale auprès d’auditoires de haut niveau, dont des représentants de ministères de la Santé et des doyens de facultés de médecine.
  • Le sous-comité sur l’éthique : met au point un cadre éthique et des outils pour l’établissement de partenariats internationaux et universitaires qui respectent des normes d’éthique.

Équipe pour l’éducation et la formation en médecine

Le groupe de travail sur l’éducation médicale : travaille avec des partenaires qui souhaitent mettre sur pied ou renforcer la formation et l’éducation sur les soins primaires en médecine familiale dans leur pays ; il favorise le progrès de la formation et de l’éducation en médecine familiale en mettant en œuvre diverses stratégies axées sur l’évaluation des besoins, la formation et les normes de même que sur le développement professionnel continu (DPC), le soutien à la pratique et l’apprentissage permanent.

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.