Passer au contenu principal

 Bienvenue dans notre communauté mondiale de médecins de famille

A globe on a stethoscope representing global healthcare - stock photo

Réflexions du Dr Lawrence C. Loh et du Dr David Ponka :

Depuis trois ans, la pandémie de COVID-19 continue de mettre à rude épreuve la santé des populations du monde entier. Les problèmes économiques, les difficultés d’accès aux soins de santé et les bouleversements sociaux qui révèlent l’existence d’une multitude de crises — auxquelles seule une collaboration entre de multiples secteurs peut y remédier — ont tous eu des effets sur la santé physique et mentale des populations. Le Centre Besrour a été fondé dans le contexte d’une autre catastrophe, celle qui s’est abattue sur Haïti en 2010. À l’époque, un tremblement de terre de grande ampleur a entraîné la perte de nombreuses vies et la destruction des infrastructures. Des vagues d’épidémies infectieuses, des problèmes de santé mentale et l’effondrement du tissu social qui unit les communautés sont venus s’ajouter à ces pertes, dont le peuple haïtien se remet encore aujourd’hui.

Ces périodes de stress intense et prolongé nous rappellent toutefois notre interdépendance et les limites de la pensée en vase clos, tant à l’échelle nationale que mondiale, ainsi que le besoin humain fondamental de réciprocité dans la compréhension et la prise en compte des besoins d’autrui.

Cela nous rappelle également que la médecine de famille et les soins primaires jouent un rôle prépondérant dans la création de liens constructifs et fructueux au sein des communautés et du système de santé, y compris avec nos partenaires en santé publique et en santé mentale. Les médecins de famille et les modèles de soins basés sur la médecine de famille sont au cœur des systèmes de santé.

Nous vous invitons à lire ce qui suit pour découvrir de quelle façon nous collaborons avec des collègues du monde entier pour faire progresser la discipline de médecine de famille au Canada et dans d’autres pays grâce à nos travaux de recherche, d’éducation et de collaboration.

Les services de soins primaires et la médecine de famille doivent être renforcés à l’échelle mondiale. Les problèmes planétaires requièrent des partenariats et des solutions au niveau mondial. Le Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale souhaite vous entendre et collaborer avec vous pour améliorer la santé de toutes les populations de la terre.
 

   Dr. Lawrence C. Loh
  Lawrence C. Loh, MD, MSP, CCMF, FCMF, FRCPC, FACPM
  Directeur général et chef de la direction
  Le Collège des médecins de famille du Canada

Dr. David Ponka
David Ponka, MD CM, CCMF(MU), FCMF, MSc
Directeur
Le Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale


 

À propos du Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale

Depuis près de 20 ans, le Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale (Centre Besrour) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) contribue aux innovations en matière de médecine de famille dans le monde entier et en tire parti.

Le Centre Besrour, qui chapeaute les initiatives de santé mondiale entreprises par le CMFC, est dirigé par des médecins de famille passionnés par la santé mondiale. Le Centre Besrour est un carrefour international de collaborateurs et de diffuseurs de connaissances qui se consacrent à l’avancement de la médecine de famille et à la promotion de l’équité en santé pour améliorer la santé partout dans le monde.

L’adoption d’approches décentralisées dans le domaine de la médecine de famille est un modèle efficace pour aborder les questions de santé publique mondiale au moyen de solutions mondiales.

Le Centre Besrour constitue une ressource importante pour apprendre de nos collègues des soins primaires qui travaillent dans des contextes difficiles dans le monde entier. Il met au profit de la communauté internationale les leçons tirées de son expérience, des exemples pertinents d’innovations en enseignement et dans la pratique, ainsi que des récits inspirants sur l’utilisation efficace des ressources communautaires en vue d’améliorer les soins prodigués aux patients.

Pour faire avancer les choses, nous nous employons à promouvoir la médecine de famille et les soins offerts en équipe, à renforcer les capacités en matière de formation médicale à travers le monde, à consolider les partenariats internationaux et à soutenir la recherche et l’amélioration de la qualité.

Les effets et les séquelles de la pandémie de COVID-19 dans le monde confirment la nécessité d’améliorer les soins par la diversification des rôles au sein de la médecine de famille et des soins primaires et par une meilleure collaboration avec la santé publique, d’autres spécialités, ainsi qu’avec les membres et les groupes de la communauté.

vision icon

Notre vision : montrer la voie vers un monde où personne n’est laissé pour compte lorsqu’il s’agit de l’accès à des soins de santé primaires de qualitéur vision is to lead the way in creating a world where no one is left behind when it comes to accessing quality primary care

mission icon

Notre mandat : encourager la collaboration en vue de faire progresser la médecine de famille à l’échelle mondiale

values icon

Nos valeurs : nous engager en faveur de l’équité, la justice, l’excellence, la mutualité et le respect afin de renforcer le système de santé et d’améliorer la santé de toutes les populations du monde


 

Communiquez avec nous !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la santé mondiale ou sur la façon dont les expériences et les innovations de nos partenaires en médecine de famille peuvent vous aider à améliorer votre pratique ici au Canada, nous serions ravis de vous entendre.

Veuillez nous envoyer un courriel à : [email protected]. Vous pouvez également soutenir nos travaux en faisant un don à la  Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) et choisir le Centre Besrour pour nous faire parvenir les fonds.
 

Faire progresser ensemble la médecine de famille mondiale et les soins primaires

Aerial view of crowd connected by lines - stock photo Dans le domaine de la santé mondiale, aucune organisation, aucun groupe, ni aucune nation ne dispose de ressources suffisantes. Les besoins et les disparités sont considérables. Pour induire le changement, nous devons nous unir pour promouvoir le rôle essentiel de la médecine de famille dans la planification et la prestation des soins, tirer parti de ce qui est déjà en place, synchroniser les efforts et renforcer ce qui fonctionne.

Après les perturbations causées par la pandémie, nous avons eu l’occasion, l’année dernière, de : Besrour Partnerships
  • Reprendre contact et forger de nouvelles relations avec des partenaires nationaux et internationaux
  • Recommencer à tirer parti de nos réseaux mondiaux d’experts et de leaders pour faire avancer la médecine de famille et les soins offerts en équipe
  • Inciter la communauté de la médecine de famille à promouvoir et à défendre la responsabilité sociale, au Canada et dans le monde

 

Des partenariats locaux pour un impact mondial

Le Centre Besrour a l’avantage de faire partie du CMFC, une organisation bilingue réputée qui possède une solide expérience en matière d’enseignement de la médecine de famille au Canada.

Dans le cadre de notre mission qui consiste à faire progresser la médecine de famille dans le monde, notre objectif est de renforcer les efforts des départements canadiens de médecine de famille dans leurs efforts de promotion de la discipline à l’étranger. Les deux domaines dans lesquels nous entendons faire progresser la discipline en 2022 sont :
  • La promotion de la formation interdisciplinaire en santé et de la formation en recherche en collaboration avec l’Université d’Ottawa
  • Le renforcement des partenariats francophones grâce à une nouvelle bourse qui permettra à l’Université Laval de créer des programmes de résidence en médecine de famille à Madagascar

 

Promouvoir la responsabilité sociale et l’équité en santé dans la Francophonie

Le contexte bilingue du Canada permet au Centre Besrour de forger des partenariats efficaces avec des organisations de tous les pays francophones, ce qui favorise les efforts visant à promouvoir la responsabilité sociale et l’équité en santé.

En novembre 2022, un certain nombre d’universités, de facultés de médecine et de réseaux de santé francophones se sont réunis pour la Journée scientifique de la francophonie à l’occasion du XVIIIe Sommet de la francophonie à Djerba, en Tunisie. L’un des aboutissements majeurs de cet événement a été la Déclaration de Djerba : Établir un partenariat pour l’équité en santé dans la Francophonie, dans laquelle les partenaires ont identifié cinq orientations stratégiques pour soutenir l’accès équitable aux soins de santé dans les pays francophones.
 

Déclaration de Djerba : Établir un partenariat pour l’équité en santé dans la Francophonie

  • Réaffirmer l’ambition stratégique de la Francophonie pour la santé face à la fracturation de l’ordre sanitaire mondial, notamment mise en évidence par la pandémie de COVID-19
  • faire de l’accès à la santé dans tous les pays de la Francophonie, par l’humanisme et
  • la solidarité, le socle de la défense des intérêts des populations ;
  • concevoir un modèle d’accès à la santé dans une logique partenariale pour fournir les capacités de faire face aux besoins de santé sur toute la Francophonie ; garantir par la formation en santé la protection des intérêts vitaux des populations et les capacités académiques adaptées aux besoins de répartition des professionnels ; accompagner la société civile dans sa mobilisation pour une meilleure éducation en santé et une implication dans la démocratie sanitaire.

La Journée scientifique francophone internationale est née d’un groupe de travail créé en 2022 dans le but de former un partenariat et un réseau entre les facultés de médecine et de sciences de la santé francophones afin d’améliorer les résultats en santé dans les communautés mal desservies et vulnérables. Ce groupe travaille en collaboration pour établir des cadres conformément aux priorités stratégiques de la Déclaration de Djerba et définir d’autres possibilités de renforcer la francophonie.
Membres du groupe de travail

working group members
Le Centre Besrour, la Conférence internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française [CIDMEF], la Fondation Dr Sadok Besrour, le Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé [RIFRESS], le département de médecine de famille de l’Université de Montréal et les doyens des facultés de médecine générale de Tunisie.

 

Forum en médecine familiale 2022

Le Centre Besrour a de nouveau été un acteur clé au Forum en médecine familiale annuel [FMF]. Notre objectif pour chaque FMF est de diffuser les expériences internationales sur l’utilisation efficace des ressources, les exemples concrets d’innovations académiques et pratiques, et la collaboration interdisciplinaire pour fournir des soins dans des régions où la situation est difficile.

En 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir des délégués internationaux d’Indonésie, de Madagascar, d’Argentine, d’Ouganda et d’Arabie Saoudite. Ces délégués internationaux ont pu participer à des plénières inspirantes et bénéficier des meilleures séances de formation fondées sur les données probantes ainsi que de nombreuses possibilités de réseautage, y compris la visite d’une clinique de médecine de famille dans le centre-ville de Toronto, en Ontario. Les délégués canadiens ont également eu l’occasion d’apprendre de leurs collègues internationaux qui œuvrent dans des contextes différents.

fmf group
Primary presenter Dr. Neil Arya
fmf group 2
Points saillants du FMF 2022 :
  • Aperçu de GlobalFamilyMedicine.org — présentateur principal : Dr Neil Arya
  • S’appuyer sur l’expérience mondiale des médecins de famille en matière de COVID pour développer les capacités et la résilience dans les futures situations d’urgence sanitaire mondiale [Virage MF] — présentateur principal : Dr Clayton Dyck
  • Conditions d’apprentissage chez les résidents en médecine générale et familiale pendant la pandémie de COVID-19 en Argentine — présentateur principal : Dr Marcelo Garcia Dieguez
  • La COVID-19 et la tuberculose, la rencontre de deux pandémies qui ont créé une situation catastrophique pour la communauté d’Aceh — présentateur principal : Dr Ichsan Ichsan
  • Priorités en matière de recherche sur les soins de santé primaires dans les zones mal desservies de l’est de São Paulo, au Brésil : Résultats d’une étude Delphi — présentatrice principale : Amanda Marcinowska
  • Les cinq choses les plus importantes que le monde peut enseigner à la médecine de famille canadienne — le Dr David Ponka du Centre Besrour
  • Approches de la vaccination contre la COVID-19 dans le monde : Travaux en cours — présentateur principal : Dr Sumeet Sodhi
  • Soutenir les personnes vulnérables atteintes de diabète pendant la pandémie, Le Cap — Conférencier principal : Dr Klaus Von Pressentin
  • Partage des tendances mondiales dans la transformation de la médecine de famille et des soins de santé primaires après la COVID dans le cadre du Café du savoir et du bilan annuel du Centre Besrour — activité de réseautage international

Recherche

La recherche robuste favorise le développement de la médecine de famille et l’amélioration de la santé des populations du monde entier. La pandémie et cette période mouvementée qui prévaut actuellement constituent une toile de fond propice à la collaboration, à l’innovation et aux avancées.

Le Centre Besrour se concentre spécifiquement sur la recherche en médecine de famille et l’amélioration de la qualité en :

knowledge icon

Cernant et comblant les lacunes de nos partenaires en matière de connaissances

research in capacity icon

Renforçant les capacités de recherche

knowledge dissemination icon

Créant et en diffusant des connaissances pertinentes utiles pour partenaires et nos réseaux

  • FM Vax

    Lancé initialement en 2021, FM Vax : Un sondage international sur l’intégration de la santé publique et des soins primaires dans les campagnes de vaccination contre la COVID-19 avait comme objectif de comprendre l’approche des soins de santé primaires adoptée par les différents pays dans la mise en œuvre de leurs programmes de vaccination contre la COVID-19.

    Impact en 2022 :
    • Publication du protocole d’étude dans le African Journal of Primary Care and Family Medicine
    • Fin de la collecte des données et analyse en cours de 477 réponses valides provenant de 84 pays. Voir FM Vax : Résultats préliminaires pour connaître les résultats préliminaires.
    • Présentation des résultats préliminaires lors du septième symposium mondial sur la recherche sur les systèmes de santé à Bogota, en Colombie ; lors du Forum en médecine familiale 2022 à Toronto, en Ontario ; et virtuellement, lors de la série de webinaires du Consortium sur la recherche en santé primaire : Faire des soins complets et globaux une réalité dans les pays à faibles revenus et à revenus intermédiaires.
    FM Vax: Preliminary Results
  • Cartographie mondiale de la médecine familiale

    Bien que la médecine de famille existe depuis des décennies, cette discipline demeure nouvelle dans de nombreux pays. La formation et le champ de pratique des médecins de famille diffèrent à travers le monde et ne sont pas bien clairement définis. L’objectif de la page Web Global Family Medicine est de fournir une vue d’ensemble de la discipline dans différentes régions et différents pays.

    Grâce à une généreuse affectation de fonds du programme Bâtisseurs de la FAMF, le Centre Besrour entend faire avancer ce projet par les moyens suivants :
    • Recueillir et mettre à jour des données sur la durée et le type de formation, la densité et les rôles des médecins de famille (par exemple, en tant que leaders au sein des équipes, gardiens de la discipline), le soutien des associations professionnelles à la médecine de famille, et la collaboration avec la santé publique et les autres spécialités.
    • Examiner les données à l’aide d’une approche ontologique afin de tirer des enseignements sur les forces propres à la médecine de famille et des soins primaires dans des contextes variés.
    • Optimiser le site Web pour en faire un outil utile destiné aux médecins de famille et aux responsables des soins de santé. La cartographie et l’affichage visuel des renseignements permettent aux utilisateurs de déceler rapidement les écarts qui existent entre les différents contextes.

    Cette analyse de la formation en médecine de famille dans le monde permet d’approfondir notre vision de la formation dans cette discipline au niveau national grâce au suivi de l’évolution de cette dernière. Si aucune piste ne garantit le succès, ce processus permet d’identifier les meilleures pratiques dans différents contextes, notamment pour déterminer comment améliorer et/ou prolonger la formation en résidence.

    Carte représentant la durée de la résidence en médecine de famille dans les pays du monde.
    family medicine residency map

  • Prix de recherche

    Prix commémoratif pour la recherche Dr Patrick Chege au FMF 2022

    Dr. Patrick ChegeLe Dr Patrick Chege est un médecin de famille qui a favorisé le développement de la médecine familiale au Kenya. En 2008, il fait partie des premiers médecins formés en médecine de famille au Kenya. Il a fondé l’Association kényane des médecins de famille. En 2012, il a été nommé chef du département de médecine de famille de l’Université Moi, à Eldoret, au Kenya. Le Dr Chege était un partenaire hautement estimé dans la communauté Besrour.

    Lancée en 2017, la séance d’affiches annuelle célèbre la collaboration mondiale et vise à encourager un dialogue constructif entre les participants au FMF. Le nom du prix a été modifié en 2021 pour rendre hommage au Dr Patrick Chege, un collègue décédé des suites de la COVID-19 au début de la pandémie.

    Le comité scientifique a évalué 19 affiches de recherche au total et les lauréats sont les suivants :

    Meilleure affiche : « Step-wise evolution of partnership Memorandums of Understanding in the building of Family Medicine Capacity in Guyana. »

    Félicitations à l’auteure principale, la Dre Tamica Daniels-Williamson (Georgetown Public Hospital Corporation en collaboration avec l’Université de Guyane. Georgetown, Guyane)






    Dr. Patrick Chege Memorial Research AwardPrix de la deuxième place : « Awareness, Availability and Use of Teaching Aids in Family Medicine Training Centres in West Africa. »

    Félicitations à l’auteur principal, le Dr Tijani Idris Ahmad Oseni (Ambrose Alli University, Ekpoma, Nigéria).





     

    Prix pour les chercheurs en médecine familiale en début de carrière du Centre Besrour à la conférence WONCA Asie-Pacifique

    Chaque année, les Prix du Centre Besrour pour les chercheurs en médecine familiale en début de carrière sont décernés à des chercheurs en médecine de famille et en soins de santé primaires en début de carrière, originaires de pays à faible et moyen revenu, qui ont le potentiel pour devenir des leaders dans leur domaine. Le prix est généreusement financé par la Fondation Docteur Sadok Besrour.
    • Le prix récompense le talent, les efforts et la contribution à la recherche et aux études dans le domaine de la médecine de famille et des soins primaires dans le contexte des chercheurs en médecine de famille
    • Les chercheurs en début de carrière doivent faire preuve de clairvoyance, de rigueur scientifique et d’originalité

    Cette année, le prix a été remis lors de la conférence régionale Asie-Pacifique de l’Organisation mondiale des médecins de famille (WONCA) à Bali, en Indonésie. Les lauréats du prix 2022 sont les suivants :

    First Prize WONCAMeilleure présentation : « Utilisation of and perceived access barriers to e-Health among patients with chronic conditions in primary care settings: a mixed-method study. »

    Félicitations au présentateur principal, le Dr I. Nyoman Sutarsa (Université Udayana, Indonésie).





    Second Prize WONCA MalaysiaDeuxième place : « Feasibility outcomes of MyManis mobile application for the prevention of T2D in women with GDM: a randomized controlled trial. »

    Félicitations au présentateur principal, le Dr Boon How Chew (Université Putera, Malaisie).


     

Formation médicale

L’excellence de l’enseignement et de la formation en médecine de famille est au cœur du mandat du Centre Besrour. Nous sommes conscients que ces dernières années ont été particulièrement difficiles pour les enseignants et les apprenants. Le Besrour Centre fait progresser l’éducation et la formation médicales par les moyens suivants :

pencil and book icon

le soutien au développement des programmes universitaires de médecine familiale

classroom teacher icon

l’amélioration la formation des médecins de famille

chart icon

le renforcement de la capacité d’enseignement des programmes de médecine de famille

  • Enseignement et formation en médecine de famille en Indonésie

    La pandémie a souligné la valeur de l’apprentissage mutuel : les médecins de famille du monde entier ont innové à partir de ressources restreintes afin de mieux servir les communautés vulnérables. Des représentants du Centre Besrour ont ainsi eu l’occasion de se rendre en Indonésie en 2022 afin de partager leurs connaissances avec leurs collègues indonésiens et de favoriser la collaboration à l’échelle mondiale.

    Conférence régionale WONCA Asie-Pacifique
    – Bali, Indonésie

    Lors de la conférence WONCA 2022, la Dre Lynda Redwood-Campbell, le Dr Clayton Dyck et le Dr David Ponka du Centre Besrour ont animé un atelier intitulé Collaborating Globally to Build Family Physicians’ Competencies in the Post-COVID World.

    Objectifs d’apprentissage :
    • Déterminer comment les médecins de famille et les enseignants peuvent collaborer à l’échelle mondiale pour définir les nouvelles compétences liées à la période post-COVID-19.
    • Explorer comment la recherche mondiale en médecine de famille sur la COVID-19 et les initiatives pédagogiques peuvent être appliquées dans les contextes respectifs des participants.
    WONCA Asia Pacific Regional Conference

    Ateliers de formation des formateurs
    Université Syiah Kuala — Banda Aceh, Indonésie

    Les Drs Lynda Redwood-Campbell, Clayton Dyck et David Ponka du Centre Besrour ont organisé sept ateliers de formation des formateurs à l’intention des enseignants du nouveau programme de résidence en médecine de famille de l’Université Syiah Kuala.

    Objectifs d’apprentissage :
    • Appliquer les techniques d’enseignement courantes utilisées dans la formation clinique des apprenants en médecine de famille.
    • Aider les apprenants à devenir des médecins de famille qui s’appuient sur les données probantes.


    Train the Traineer
  • Virage MF

    L’objectif de la série de modules éducatifs Virage MF est d’améliorer la résilience des systèmes de santé mondiaux et locaux en outillant les médecins de famille pour leur permettre de répondre et de s’adapter aux futures urgences sanitaires mondiales.

    En 2022, après le lancement du premier module Virage MF, le Centre Besrour a lancé deux nouveaux modules qui s’appuient sur l’expérience et les connaissances acquises par la communauté mondiale de la médecine de famille pendant la pandémie :
    Pour en savoir plus, visitez : http://www.fmpivot.ca/.
  • Bourses

    Le Programme de fellowship du Centre Besrour en recherche en formation médicale offre aux médecins de famille en début de carrière la possibilité de renforcer leurs compétences en matière d’enseignement, de formation et de recherche, ce qui permet d’améliorer l’enseignement de la médecine de famille et de développer les capacités de recherche dans différents pays.

    Grâce à la générosité de la Banque Scotia et de Gestion financière MD, ainsi qu’à la FAMF qui a supervisé l’administration du programme, le Centre Besrour a reçu 13 demandes et a accordé cette bourse à deux récipiendaires pour faire avancer les soins primaires dans le monde :

    Dr Patricia EseigbeLa Dre Patricia Eseigbe, originaire du Nigéria, est chargée de cours senior, médecin-conseil en médecine de famille et spécialiste en santé publique. Elle travaille à la l’université de Bingham et à l’hôpital universitaire de Bingham, à Jos, au Nigéria. Les compétences déjà impressionnantes de la Dre Eseigbe dans le domaine de la médecine familiale universitaire profiteront non seulement à son pays d’origine, le Nigéria, mais aussi à tous les pays d’Afrique de l’Ouest.




    Dr Lala Soavina RamarozatovoLa Dre Lala Soavina Ramarozatovo, originaire de Madagascar, est spécialiste en médecine interne et vice-doyenne chargée de la recherche, de la réforme et de l’accréditation à la faculté de médecine d’Antananarivo. Elle manifeste un vif intérêt pour la santé des populations et le développement de la discipline de la médecine de famille dans son pays.

    Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de cinq ans entre le CMFC, la Banque Scotia et la Financière MD qui vise à faire progresser les soins primaires dans le monde entier.

Préparer l’avenir

La pandémie de COVID-19 nous a fait comprendre que les problèmes de santé mondiaux requièrent des solutions mondiales. L’apprentissage mutuel et collaboratif au sein de notre communauté mondiale de pratique nous permet de tirer d’importantes leçons en matière d’efficacité, de coordination et d’intégration des systèmes de santé.
 
En regardant vers l’avenir, nous sommes à la fois fiers et enthousiastes quant à l’impact potentiel de plusieurs programmes. Les nouveaux boursiers du Centre Besrour s’appuieront sur notre compréhension collective des soins primaires offerts en équipe au Nigéria et développeront la discipline de la médecine de famille à Madagascar. Virage MF continuera à proposer des modules intéressants pour nos partenaires du monde entier, tandis que le FM Vax apportera de nouvelles preuves sur l’importance de l’intégration des soins primaires et de la santé publique.

La phase II de SCI-COVID, qui entrera en vigueur en 2023, tirera parti de l’impact significatif des projets de la phase I de SCI-COVID Monde en Indonésie et en Afrique du Sud. Avec une subvention de 50 000 dollars au lauréat dans un pays à faible ou moyen revenu, les projets de la phase II de SCI-COVID se concentrent sur des innovations opportunes pour combler les lacunes en matière de soutien en santé mentale.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.