Le Médecin de famille canadien

Ce mois-ci, dans le MFC

L’œuvre en page couverture du numéro de janvier, intitulée French Countryside, a été peinte par Sir Frederick Banting, codécouvreur de l’insuline. Le diabète est l’une des affections les plus couramment vues en soins de première ligne, et sa prise en charge peut présenter des défis de taille. D’une part, les circonstances dans lesquelles se trouvent les patients viennent parfois compliquer les soins et d’autre part, extraire parmi les recommandations des lignes directrices celles qu’il est le plus judicieux d’intégrer à la pratique peut sembler une tâche redoutable.

Dans ce numéro du Médecin de famille canadien, nous publions un résumé condensé des plus pertinentes recommandations des lignes directrices de pratique clinique 2018 de Diabète Canada pour les fournisseurs de soins primaires. On y retrouve également des conseils pratiques afin d’intégrer certaines de ces approches dans l’utilisation des dossiers médicaux électroniques, de même qu’un cadre d’équité des soins qui vise à briser les barrières sociales auxquelles se heurtent les patients autochtones atteints de diabète de type 2.

N’oubliez pas de consulter les derniers articles du blogue, et si vous souhaitez vous exprimer, veuillez lire les directives concernant la publication sur le blogue.

Le journal

Le journal

Le Médecin de famille canadien (MFC), une revue médicale évaluée par des pairs, est la publication officielle du Collège des médecins de famille du Canada. Notre mission est d’informer les praticiens, les chercheurs, les enseignants et les décideurs au sujet des questions d’actualité et des courants de pensée les plus récents dans la discipline de la médecine familiale; d’être au service des médecins de famille dans les deux langues officielles, quel que soit leur genre de pratique, dans toutes les régions du Canada; de promouvoir le perfectionnement continu de la médecine familiale en tant que discipline; et de contribuer à l’amélioration constante des soins aux patients.

Le « facteur d’impact » du Médecin de famille canadien est de 1,908. Pour vous abonner.

Le Médecin de famille canadien (MFC) juge important de rendre accessible la propriété intellectuelle créée par ses auteurs, rédacteurs, évaluateurs et concepteurs au plus grand nombre de lecteurs et sous le plus de supports possible. 

Manifestement, notre produit de base est la version imprimée du MFC, qui est distribuée mensuellement à tous les membres du CMFC et aux abonnés payants. Elle contient principalement des commentaires et des articles pratiques, notamment des révisions cliniques, des rapports de cas, des évaluations critiques, ainsi que des rubriques habituelles comme Motherisk, Ophthaproblem et Dermacase. Cette version présente souvent des articles de recherche. 

Tous ces articles sont aussi publiés en ligne à l’adresse www.cfp.ca. Exclusivement dans cette version, le lecteur trouvera notre section vedette intitulée « CFPPlus » qui contient des articles supplémentaires ainsi que le texte intégral des articles de recherche. Tous ces articles sont inclus dans le dossier international de PubMed et leur texte intégral est accessible sur PubMed Central.

Nous publions également une version numérique de la Revue (appelée eCFP) qui regroupe tous les articles publiés dans les versions imprimée et en ligne. Les membres la reçoivent tous les mois par courriel.   

Récemment, nous avons ajouté CFP Mainpro+MD, un service permettant aux membres d’utiliser certains articles de la revue pour obtenir des crédits Mainpro+.

Enfin, l’une des rubriques les plus populaires de la version imprimée – les annonces de postes et les possibilités de remplacement – peut maintenant être consultée en ligne.

Publications

Pour plus de détails sur les publications du CMFC

Communiquez avec le CMFC au:

2630, avenue Skymark
Mississauga, ON L4W 5A4
(905) 629-0900 ou 1-800-387-6197

Envoyez un courriel
Copyright © 1996-2019 Le Collège des médecins de famille du Canada