Nouvelles
La réponse du CMFC à la loi 2 du Québec
2025-10-28
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est consterné par la législation, les déclarations et les mesures autoritaires du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) à l’endroit des médecins du Québec.
Le projet de loi no 2, dépêché devant l’Assemblée nationale par la CAQ pendant la fin de semaine dernière à la suite d’une séance qui a duré toute la nuit, a fait l’objet d’une clôture pour la huitième fois afin de mettre un terme au débat. Cette loi aggrave la situation des médecins, comme celle de leurs patients et patientes.
Le gouvernement du Québec n’a pas tenu compte des préoccupations liées à l’excès de paperasse et à la rémunération insuffisante des médecins de famille, tout en leur demandant d’atteindre des objectifs irréalistes qui ne pourront que les détruire et empirer les choses pour la population québécoise. À cela vient s’ajouter l’aggravation de la crise en soins primaires.
En outre, cette loi pénalise financièrement toute personne qui dénoncerait l’emprise autoritaire du gouvernement sur les médecins et le système de santé.
Les attaques incessantes contre les médecins du Québec doivent s’arrêter. Nous avons largement dépassé le stade de l’inquiétude, de la consternation et de la frustration. Le gouvernement caquiste, dirigé par le premier ministre Legault, n’a cessé de manquer de respect aux médecins du Québec, et ce sont les patients et patientes qui en subissent les conséquences.
Ce gouvernement n’a aucun projet pour l’avenir des soins de santé, et préfère imposer une loi écrasante plutôt que de discuter et de négocier avec les médecins de famille qui travaillent d’arrache-pied.
Ces derniers veulent prendre soin de leurs patients et patientes — pour cela, ils et elles ont besoin de soutien. Malheureusement, le gouvernement a une fois encore eu recours aux punitions et aux menaces pour atteindre ses objectifs.
Le CMFC soutient le Collège québécois des médecins de famille (CQMF), la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et d’autres organismes dans leurs efforts pour dénoncer cette loi. Nous encourageons l’ensemble des Québécois et Québécoises à demander des soins de santé équitables et durables. Le CMFC est à vos côtés.
Carrie Bernard, MD, MSP, CCMF, FCMF
Présidente
Michael Allan, MD, CCMF, FCMF
Directeur général et chef de la direction