Passer au contenu principal

Le Profil professionnel en médecine de famille est un énoncé de position qui définit la discipline de médecine de famille, qui décrit la portée de la pratique et la formation des médecins de famille, et qui expose l’approche distinctive du Collège et sa philosophie des soins.

Profil professionnel en médecine de famille

Pourquoi un profil professionnel ?

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a rédigé un profil professionnel en médecine de famille pour favoriser l’élaboration des normes de formation, énoncer les engagements et les contributions des médecins de famille et communiquer efficacement avec les intervenants.

  • Établissement de normes : Afin de guider l’élaboration de normes de formation à l’aide d’une description claire du travail des médecins de famille qui s’inscrit dans un paradigme de l’éducation médicale axé sur le développement des compétences.
  • Responsabilité sociale : Afin de décrire les engagements collectifs des médecins de famille envers la population canadienne. Afin d’expliquer l’apport des médecins généralistes et du généralisme à la médecine familiale, tout en introduisant le concept de capacité d’adapter ses compétences aux besoins de la communauté.
  • Communication : Afin de mieux communiquer aux autres (les organisations partenaires, les décideurs) le rôle des médecins de famille et la portée de leur pratique, et pour transmettre aux étudiants en médecine notre message à propos d’une carrière en médecine familiale.

Création du profil

Pour créer le profil, le Collège a d’abord cherché à établir un consensus grâce à un processus de consultation minutieux. Une première version de l’énoncé a été rédigée par le Collège à partir des travaux qu’il avait réalisés lors de la création du Cursus Triple C axé sur les compétences. Après avoir évalué le prototype en collaboration avec les comités du CMFC, demandé l’avis des membres et consulté les principaux intervenants internes et externes, le Collège a revu le prototype afin de créer le Profil professionnel en médecine de famille.

« Les médecins de famille sont des généralistes hautement qualifiés, des leaders, des militants, des enseignants et des chercheurs qui s’adaptent aux besoins de leurs patients et de leur communauté. » - Le Collège des médecins de famille du Canada

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.