Passer au contenu principal
Rapport annuel du CMFC, 1er juin 2021 au 28 février 2023

À tous nos membres,

En ces temps difficiles, nous tenons à ce que vous sachiez que le CMFC est là pour vous.

Les informations et les données probantes sont claires : un système de soins primaires robuste et soutenu, dont les médecins de famille constituent le socle, est rentable et crucial pour promouvoir la santé de la population et des communautés.

Pourtant, pendant très longtemps et même après le stress de la pandémie, les investissements ont été rares.

Le CMFC travaille sans relâche avec ses partenaires d’un bout à l’autre du pays pour porter la crise que traversent les médecins de famille à l’attention de tous. Les gouvernements doivent prendre des mesures audacieuses pour combler les lacunes historiques et investir dans la médecine de famille et les soins primaires dès maintenant, et de façon plus durable à l’avenir.

Nous savons que la médecine de famille en vaut la peine, mais des mesures doivent être prises dès aujourd’hui.

Une enquête du Fonds du Commonwealth menée en 2022 a révélé que 50 pour cent des médecins de famille se disent épuisés. Trois médecins de famille sur quatre ont déclaré travailler plus pour soutenir leurs patients, alors même que quatre médecins sur cinq disent que leur rémunération a stagné ou diminué. Ces chiffres alarmants révèlent la crise à laquelle sont confrontés nos membres, qui fournissent 70 pour cent des services médicaux au pays sur seulement huit pour cent de l’investissement global.

Il est évident que le système de soins primaires est défaillant — il tient grâce à l’intégrité et au sacrifice des médecins de famille et de nombreux autres fournisseurs de soins primaires partenaires.

La situation a assez duré.

Ce rapport annuel met en évidence ce que le CMFC a fait pour vous au cours de la dernière année. Nous n’avons cessé de rencontrer des décideurs et nous avons réitéré les histoires et les sacrifices des médecins de famille par l’intermédiaire de nombreux énoncés de position et lettres ouvertes. Notre Ordonnance pour les soins primaires propose des mesures concrètes pour soutenir et transformer le milieu de pratique des médecins de famille actuels et futurs et garantir aux patients un accès continu à des soins de qualité, sans faire de compromis sur les normes de pratique.

Des progrès ont été faits : le gouvernement fédéral a annoncé un financement des soins de santé d’un montant de 196 milliards de dollars et l’amélioration de la disponibilité des services de santé en médecine de famille fait partie des domaines prioritaires. Cependant, ces soutiens doivent répondre aux besoins les plus pressants : renforcer les soins primaires et la médecine de famille.

Le Collège continue également à faire sa part en renforçant la formation pour la résidence et en optimisant les opérations pour mieux répondre aux besoins de ses membres. Cependant, la crise urgente que nous traversons actuellement nécessite des mesures audacieuses et un investissement pour transformer les soins primaires, soutenir les médecins de famille et aider la population canadienne à recevoir les soins dont elle a besoin.

Nous continuerons donc à nous faire votre porte-parole et à défendre vos intérêts, car vos efforts quotidiens en valent la peine et sont véritablement inspirants.

Après l’initiative Écouter + Apprendre, le temps est venu d’agir. Nous vous remercions d’être membre du CMFC, car nous sommes véritablement plus fort ensemble.

Dr. Christie Newton
Christie Newton, MD, CCMF, FCMF

Dr. Lawrence Loh
Lawrence C. Loh, MD, MPH, CCMF, FCMF, FRCPC, FACPM
Directeur général et chef de la direction

Lire nos remerciements aux présidents et aux présidentes qui ont récemment terminé leur mandat.

Autre
  • MFU

• Le CMFC a lancé un espace en ligne pour les chercheurs en médecine de famille et en soins primaires au Canada : Branchés sur la recherche. Ce nouveau forum est hébergé sur la plateforme TimedRight et répond aux objectifs du Plan directeur 2 de la Section des chercheurs.
  • FAMF

• Grâce à la Banque Scotia et Gestion financière MD Inc., la FAMF a introduit un Prix du Médecin de famille de l’année décerné à un membre du CMFC exceptionnel du Yukon, du Nunavut ou des Territoires du Nord-Ouest qui incarne l’excellence dans l’exercice de la médecine de famille.
    • Équipe de soins primaires : Former pour transformer (ÉSP) a été lancée en février 2023. Administrée par la Fondation, cette initiative est codirigée par le CMFC et le Réseau canadien pour la main-d’œuvre en santé, en partenariat avec plus de 65 organisations professionnelles et éducatives de la santé d’un bout à l’autre du pays. ÉSP est financée par le ministère Emploi et Développement social Canada du gouvernement canadien.
    • Le Projet sur les finalités d’apprentissage en est actuellement à sa Phase 2 : exécution – plan de mise en œuvre et application —, qui consiste à planifier la mise en œuvre des changements recommandés dans le Profil professionnel en médecine de famille (axés, par exemple, sur la réforme du programme d’études et la gestion des changements connexes).
Faits saillants des sections provinciales

Résumé de l'information financière*

Revenues pie graph

Revenus
33 339 004 $

blue dot 62,80 %

Programmes de base et améliorés à l’intention des membres

light blue dot graphic20,58 %

Programmes qui ne sont pas financés par les droits d’adhésion des membres (Autoapprentissage, Forum en médecine familiale, Participants Mainpro+ non membres)

light blue dot graphic8,64 %

Initiative Équipe de soins primaires (ESP)

grey dot graphic7,98 %

Certification et évaluation

CFPC expenses pie graph

Charges
38 915 119 $

blue dot 57,69 %

Programmes de base et améliorés à l’intention des membres

light blue dot graphic18,39 %

light blue dot graphic17,47 %

Certification et évaluation

grey dot graphic6,45 %

Initiative Équipe de soins primaires (ESP)
Le déficit total pour l’exercice 2022-2023 est de (5 576 115 $), soit 14,33 % des charges totales. Il a été financé par
l’excédent de l’exercice 2020-2021 et par une portion des fonds de la réserve pour éventualités liées à la COVID-19.

* L’exercice financier 2022-2023 correspond à une période de 9 mois, car le Collège a modifié ses
exercices financiers pour qu’ils prennent fin le dernier jour de février (antérieurement le dernier jour de mai).

Aucun résultat trouvé.