Passer au contenu principal

Sous la direction de sa Section des groupes d’intérêt des membres (SMIG) et en collaboration avec ses sections provinciales et ses partenaires, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) offre des ressources sur la gestion de la douleur chronique non cancéreuse et la prescription d’opioïdes. Ces ressources regroupent entre autres des programmes de développement professionnel continu (DPC) et d’autres outils utiles aux médecins de famille.

Le CMFC s’engage à fournir à ses membres en temps opportun des ressources éducatives qui favorisent la prescription plus sécuritaire de médicaments et des soins aux patients de grande qualité.

Pour de plus amples renseignements sur ces ressources, communiquez avec le département des Programmes et du Soutien à la pratique du CMFC.

Nouveautés

Santé Canada a publié cinq nouveaux épisodes de la série audio Bien en vue, où sont présentés les témoignages de gens touchés par la crise des opioïdes au Canada. Vous trouverez la série au Canada.ca/opioides. Prenez le temps d’écouter ces témoignages et partagez-les sur vos réseaux. Pour toute question au sujet de la série audio Bien en vue, veuillez écrire au [email protected].

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a effectué une analyse contextuelle des programmes de formation offerts aux professionnels en santé mentale partout au Canada afin de répondre à leurs besoins en matière de formation d'aide aux personnes qui prennent des opioïdes. Les renseignements détaillés sur les programmes de formation ont été mis à jour pour la dernière fois le 31 mars 2019. Vous trouverez le catalogue de Cours de formation sur les opioïdes pour les fournisseurs de soins de santé sur le site Web de la CSMC au https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/media/4259.

Changer le cours des choses :

Publication de lignes directrices sur le trouble de consommation d’opioïdes dans Le Médecin de famille canadien

Les lignes directrices du groupe PEER sur le trouble de consommation d’opioïdes (TCO), parues dans le numéro de mai 2019 du Médecin de famille canadien, répondent aux critères de fiabilité de l’Institute of Medicine et ont été élaborées dans le but précis de soutenir les médecins de famille et leurs patients. De plus, ces lignes directrices ont été soumises à une revue systématique rigoureuse des données probantes, également publiée dans le même numéro, ainsi que quatre articles de recherche originale portant sur le TCO et les résultats en contexte de soins primaires.

Recommandations révisées en médecine familiale

Ressources

Opioïdes pour gérer la douleur de courte durée : réponses à vos questionse

University of Calgary Wise Prescribing and Deprescribing : Opioid Skills for the Frontline Clinician (en anglais seulement)
The Wise Prescribing and Deprescribing: Opioid Skills for the Frontline Clinician course provides opportunities for you to review the principles and guidelines for opioid tapering, reflect on your own practices, and discuss enablers and barriers with the facilitator and with your peers.

Biseau vers le haut : Une ressource d’apprentissage novatrice à l’intention des professionnels de la santé
Pour la première fois, Biseau vers le haut, un documentaire et une ressource pédagogique conçus pour aider les professionnels de la santé à prodiguer des soins empreints de compassion aux personnes qui consomment de la drogue, est offert en ligne en tant que contenu gratuit sur l'approche de réduction des méfaits. Créé par l'équipe d'infirmières de la rue du BC Centre for Disease Control (BCCDC) et coproduit par l'Office national du film du Canada (ONF), Biseau vers le haut marie l'art et la science pour inspirer le changement social.
     
Opioids Clinical Primer (en anglais seulement)
This program provides an overview of key concepts and skills for clinicians facing common challenges in the management of patients with chronic pain, including reducing the risks of opioids and addressing opioid use disorder.
 

Opioid Tapering Template (en anglais seulement) : Cet outil aide les fournisseurs de soins primaires à réduire graduellement les doses d’opioïdes de façon sûre et efficace. Il a été mis au point par le Centre for Effective Practice, sous la direction clinique de Dr Arun Radhakrishnan, membre du CMFC. Ce projet tient compte de la complexité du processus de réduction de la dose d’opioïde, qui requiert qu’un plan individuel de réduction soit établi pour chaque patient et pour lequel il faut prioriser la sécurité et l’auto-efficacité du patient. En consultant l’outil, les professionnels de la santé y trouveront des points de discussion utiles, des formulaires à remplir ainsi que des liens vers des ressources appropriées qui leur offriront des conseils pour guider leur approche.

Ressources sur la douleur chronique et la prescription d’opioïdes (en anglais seulement) : Une liste de ressources compilée par les Comités de programme sur la médecine des toxicomanies et la douleur chronique du CMFC pour aider les médecins de famille dans leur pratique clinique quotidienne.

Le Centre for Effective Practice met à jour l’outil Opioid Manager pour tenir compte des Recommandations canadiennes 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse

Recommandations canadiennes 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse : Ces recommandations, élaborées par le Michael G. DeGroote National Pain Centre de l’Université McMaster, aident les professionnels de la santé à prendre des décisions concernant l’utilisation sécuritaire et efficace des opioïdes pour la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse dans leur pratique.

Lignes directrices canadiennes de 2017 visant l’ordonnance des opioïdes

Lettre de Dre Francine Lemire au sujet de l’examen des lignes directrices sur les opioïdes par les IRSC

Opioids for Chronic Non-Cancer Pain: Using the Canadian Guideline in Your Practice (cours donné en anglais seulement)

Recommandations canadiennes 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse (application en anglais seulement) : une application interactive qui comprend des aides à la prise de décision entre les patients et les professionnels de la santé

Opioid guideline for management of chronic non-cancer pain (balado en anglais seulement) : Le Dr Jason Busse, professeur adjoint au Département d’anesthésie de l’Université McMaster, chercheur au Michael G. DeGroote National Pain Centre d’Hamilton (Ontario) et coauteur des lignes directrices, discute avec Dre Diane Kelsall, l’éditrice en chef intérimaire du CMAJ, et explique les recommandations.

Nouveaux outils sur la stigmatisation liée à la consommation d'opioïdes et de drogues

Ceux-ci comprennent :

  • une vidéo intitulée «Arrêtons la stigmatisation» pour sensibiliser les gens aux effets de la stigmatisation sur la qualité de vie des personnes qui consomment des drogues, des personnes en rétablissement et de leurs familles
  • une page Web qui parle de la stigmatisation
  • et des conseils pour changer la façon dont nous parlons de la consommation de substances

À propos de la Collaborative pancanadienne

Le CMFC fournit des ressources éducatives à l’intention des prescripteurs d’opioïdes dans le cadre de sa participation à la Collaboration pancanadienne relative à l’éducation pour la prescription améliorée des opioïdes et en réponse à la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes de 2016 de Santé Canada. La Collaboration aborde les méfaits liés à la prescription des opioïdes, y compris la dépendance, les surdoses et les décès, tout en s’assurant que les Canadiens et Canadiennes ont un accès rapide et approprié aux meilleurs traitements possible contre la douleur aiguë et chronique.

La Collaboration est formée de membres des organisations suivantes :

L’Association des facultés de médecine du Canada

L’Association médicale canadienne

La Fédération des ordres des médecins du Canada

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Le Collège des médecins de famille du Canada

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Le MDcme.ca, de l’Université Memorial de Terre-Neuve

Le Michael G. DeGroote National Pain Centre de l’Université McMaster

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.