Le programme Autoapprentissage
Nos numéros sont offerts dans différents formats : interactif en ligne, PDF et en livret imprimé.
Volume 40 No 21 2025
Numéro spécial SAMPs
Le numéro 40.2 (juin 2025) est maintenant disponible.
Voici un aperçu du contenu :
Abonnement au programme Autoapprentissage
Abonnez-vous au programme Autoapprentissage et découvrez une méthode facile et abordable de rester à jour des nouveaux renseignements pertinents à votre pratique. Les numéros sont publiés 6 fois par année en février, avril, juin, août, octobre et décembre.
Découvrez un aperçu du contenu d’Autoapprentissage
Si vous décidez de passer à un abonnement complet, vous avez la possibilité de recevoir des exemplaires en ligne uniquement ou des exemplaires en ligne et imprimés des numéros d’Autoapprentissage. Le coût sera calculé au prorata jusqu’au prochain cycle de facturation.
Les membres du CMFC peuvent obtenir des crédits de DPC pour l’aperçu du contenu après avoir activé leur abonnement complet.
Contactez-nous pour votre échantillon !

Les avantages d’un abonnement complet
- L’accès aux PDF et au contenu interactif en ligne pendant 5 ans
- L’option de recevoir les numéros d’Autoapprentissage par la poste
- L’option d’acheter des numéros déjà publiés
Les membres du CMFC et les participants Mainpro+ non membres peuvent inscrire des crédits de DPC pour chaque numéro d’Autoapprentissage effectué.

Personnalisez votre expérience
- Accédez au programme Autoapprentissage à partir de votre ordinateur ou d’un appareil mobile
- Répondez aux questions interactives en ligne, ou téléchargez-les pour les imprimer
- Créez un ensemble de questions personnalisées à partir de différents numéros d'Autoapprentissage
- Cherchez par mots clés et filtrez les questions par catégories cliniques et type de questions
- Sauvegardez vos ensembles personnalisés pour y revenir plus tard
- Faites le suivi de vos progrès et voyez comment les autres ont répondu grâce aux statistiques en direct
- Accédez aux résumés et aux articles intégraux dans PubMed
FOIRE AUX QUESTIONS
Nouveau site Web
-
Mon nom d’utilisateur et mes identifiants de connexion seront-ils les mêmes que ceux que j’utilisais sur l’ancien site Web d’Autoapprentissage ?
Oui, les renseignements de connexion et toute l’information sur votre compte resteront les mêmes. Le nouveau site Web utilisera l’authentification unique ; vous pourrez donc ouvrir une session de la même façon que sur votre tableau de bord du CMFC.
-
Quels sont mon nom d’utilisateur et mon mot de passe ?
Votre nom d’utilisateur est généralement votre adresse courriel et votre mot de passe est celui que vous avez créé précédemment. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » pour le réinitialiser et récupérer votre accès.
-
Comment puis-je m’abonner ou renouveler mon abonnement sur le nouveau site Web ?
Pour vous abonner, ouvrez une session dans votre compte ; pour renouveler votre abonnement, cliquez sur « Gérer mon abonnement » sur votre tableau de bord. Vous pouvez également payer votre abonnement à Autoapprentissage en même temps que le renouvellement de votre adhésion au CMFC. Les factures seront envoyées entre mai et juillet 2025.
-
Est-ce que chaque numéro me permettra d’obtenir le même nombre de crédits Mainpro+MD qu’avant ?
Oui, vous pourrez toujours obtenir cinq crédits Mainpro+ par numéro, pour un total de jusqu’à 30 crédits Mainpro+ par an.
-
Le processus d’inscription des crédits sera-t-il le même ?
Oui, vous continuerez d’inscrire vos crédits sur Mainpro+ en ouvrant une session sur votre tableau de bord du CMFC et en cliquant sur « Mainpro+ ».
-
Des ressources supplémentaires seront-elles offertes pour m’aider à me familiariser avec les nouvelles fonctionnalités du site Web ?
Oui ! Lorsque le site sera en ligne, tous les abonnés actuels recevront un avis avec un tutoriel vidéo simple, qui présentera les nouvelles fonctionnalités et vous expliquera comment les utiliser.
-
Pourrai-je renouveler automatiquement mon abonnement sur le nouveau site Web ?
Oui ! Grâce à la nouvelle fonction de renouvellement automatique, vous n’aurez plus besoin de renouveler manuellement votre abonnement à Autoapprentissage.
-
Quelles nouvelles fonctionnalités seront offertes dans la version en ligne du programme Autoapprentissage ?
Le nouveau site Web comprendra de nombreuses fonctionnalités interactives pour rendre votre apprentissage plus efficace, notamment :
- des jeux-questionnaires au début et à la fin du numéro, auxquels vous pourrez répondre quand bon vous semblera et qui vous permettront de suivre vos progrès ;
- la possibilité de créer des listes personnalisées de questions en les sélectionnant dans plusieurs numéros, en faisant des recherches par mots-clés et/ou les filtrant par type ou par catégorie (ces listes seront accessibles en tout temps et pourront être téléchargées pour une utilisation hors ligne) ;
- le suivi de vos progrès en temps réel et de la rétroaction sur vos progrès pour chaque numéro, avec des statistiques sur toutes les réponses envoyées par vos pairs pour chaque question ;
- la possibilité de rechercher un sujet dans les numéros précédents pour accéder rapidement à l’information que vous souhaitez obtenir ;
- la possibilité de laisser des commentaires sur les questions, de lire ceux des autres abonnés et de participer à des discussions stimulantes pour échanger des idées, partager des ressources et approfondir le contenu avec une communauté d’apprentissage dynamique ;
- l’utilisation des liens directs vers les résumés dans PubMed et les articles intégraux qui ont servi de source pour les questions, ce qui vous donnera la chance de creuser davantage un sujet qui vous intéresse.
Si vous avez d’autres questions sur le nouveau site Web, veuillez communiquer avec nous à [email protected].
Généraux
-
Comment puis-je consulter mes numéros en ligne ?
Rendez-vous sur votre compte Autoapprentissage en ligne et sélectionnez « Ouvrir une session ou s’abonner » en haut à droite de la page. On vous demandera si vous êtes membre du Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC) ou participant(e) Mainpro+ non membre. Cliquez sur oui si vous êtes membre du CMFC. Vous devrez ensuite saisir votre adresse courriel et votre mot de passe. Ces renseignements sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour vous connecter à votre compte de membre du CMFC.
Les numéros d’Autoapprentissage sont disponibles dans la section « Mes numéros Autoapprentissage » sur votre tableau de bord. Sélectionnez un numéro dans la colonne pour obtenir la version interactive ou cliquez sur l’icône dans la colonne de téléchargement pour enregistrer le numéro en format PDF.
-
Les crédits s’inscrivent-ils automatiquement dans mon compte Mainpro+ ?
Les crédits ne sont pas automatiquement inscrits dans votre compte Mainpro+. La version interactive offerte sur le site Web d’Autoapprentissage est fournie à des fins pratiques et d’apprentissage. Les crédits obtenus pour chaque numéro (cinq crédits certifiés par numéro) seront inscrits dans votre compte après la réalisation de l’évaluation d’impact sur Mainpro+. Le formulaire d’évaluation d’impact du Programme Autoapprentissage est disponible dans la zone de votre compte où sont inscrits tous les autres crédits de DPC.
-
Puis-je obtenir des crédits certifiés pour les numéros précédents ?
Nous n’imposons plus désormais le délai d’un an pour l’inscription de crédits certifiés. Vous pouvez donc obtenir des crédits pour tout volume d’Autoapprentissage publié durant votre cycle Mainpro+ en cours. Pour connaître les dates de votre cycle, veuillez ouvrir une session dans votre compte Mainpro+.
-
Puis-je souscrire un abonnement de l’année précédente et obtenir des crédits ?
Oui, vous pouvez souscrire un abonnement de l’année précédente pour obtenir des crédits, à condition que les numéros choisis ne datent pas de plus d’un an. Avant d’acheter des numéros antérieurs, veuillez vérifier la date de publication pour vous assurer qu’ils donnent droit à des crédits certifiés. En cas d’incertitude, contactez-nous à l’adresse [email protected].
-
Pourquoi ne puis-je pas voir tous mes numéros d’Autoapprentissage dans Mainpro+ ?
Le menu déroulant de l’évaluation d’impact du programme affiche les numéros jusqu’à leur expiration. Si vous constatez que des numéros non expirés ne sont pas affichés, veuillez nous le signaler en écrivant à l’adresse [email protected] ou en téléphonant au 1 800 397-6197, poste 441.
Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à communiquer avec nous.
Téléphone : 905 629-0900, poste 441
Télécopieur : 1 800 387-6197, poste 441
Courriel : [email protected]