Passer au contenu principal

Le CMFC déclare son engagement envers l’équité et l’humilité en santé autochtone

2022-12-05


(Mississauga, ON) Le 10 novembre 2022, le Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC) et l’Association des médecins autochtones du Canada ont signé ensemble une déclaration solennelle d’engagement envers la sécurité et l’humilité culturelles dans la prestation des services de santé aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis du Canada.

Cette déclaration officialise l’engagement du CMFC à rechercher et entreprendre des initiatives proactives pour lutter concrètement contre le racisme systémique que vivent les Autochtones dans leurs interactions avec le système de santé. Ces efforts s’arrimeront de très près aux recommandations pertinentes de la Commission de vérité et réconciliation.

La déclaration suit le format établi par la Régie de la santé des Premières Nations de la Colombie-Britannique, qui a servi dans divers projets en partenariat avec des organisations comme Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. La Régie a été grandement impliquée dans l’organisation de la cérémonie du 10 novembre.

Des leaders autochtones de l’Ontario, l’aînée Valarie King de la Première Nation des Mississaugas de Credit, l’aînée crie/métisse/micmaque Blu Waters et la gardienne des connaissances inuite Meeka Uniuqsaraq, ont conduit la cérémonie. Plus de 200 participants au Forum en médecine familiale 2022 se sont rassemblés pour en être témoins et observer la signature de la déclaration.

« L’équité est une grande priorité du Collège des médecins de famille du Canada », a déclaré le Dr Lawrence Loh, directeur général et chef de la direction du Collège. « Les patients autochtones sont confrontés à de la discrimination et à de moins bons résultats de santé, et cette situation ne peut plus durer. Nous sommes fiers de contribuer aux efforts pour y remédier en offrant la formation et le soutien nécessaires à nos membres, qui s’efforcent de mieux faire dans cet enjeu important. »

La Dre Darlene Kitty, médecin de famille crie et présidente du Comité sur la santé autochtone du Collège, a poursuivi en disant : « Cette déclaration marque un jalon important dans les travaux du CMFC pour tenter de mieux représenter la santé autochtone dans la formation en résidence et le développement professionnel continu. Nous avons besoin qu’autant d’organisations que possible contribuent à faire ce qu’il faut pour que nos patients reçoivent des soins culturellement sécuritaires, ancrés dans l’humilité et la volonté d’apprendre. »

À la suite de la signature de la déclaration, le Collège compte produire régulièrement des rapports de ses activités dans le domaine de la santé autochtone, en invitant différentes organisations autochtones à exprimer leur avis pour veiller à ce que ces efforts demeurent sincères et productifs. Le CMFC a en outre l’intention de collaborer de façon étroite avec l’Association des médecins autochtones du Canada et de s’assurer que les travaux sont entrepris en consultation avec une grande diversité d’organisations autochtones.

À propos du Collège des médecins de famille du Canada
Représentant plus de 42 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel qui établit les normes et procède à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il examine et certifie les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice. Le CMFC offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine de famille et défend les intérêts de la spécialité de médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.

Personne-ressource
Courtny Vaz
Agente de liaison avec la clientèle, Marketing et communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
Courriel : [email protected]
Tél. : 905 629-0900, poste 573
 

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.