Passer au contenu principal
Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!

Stratégie de soins offerts en équipe à l’Île-du-Prince-Édouard

2023-10-30


La Dre Kathleen Ross, présidente de l’Association médicale canadienne, et la Dre Christine Newton, présidente du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), ont tenu une rencontre fructueuse avec la Dre Laura O’Conner et l’équipe de sa pratique du Centre de médecine de famille (CMF) de Sherwood, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Le modèle de soins des CMF de l’Î.-P.-É. se fonde sur une vision définie et mise en avant par le CMFC. Elle privilégie le travail en équipe, la collaboration et les soins axés sur les patients. Les CMF gagnent du terrain sur l’Î.-P.-É. et sont soutenus sur le plan systémique par un financement gouvernemental dédié.

Divers professionnels de la santé et administrateurs du CMF de Sherwood ont participé à cette réunion lors de laquelle ils ont discuté de leur approche collaborative des soins aux patients.

Structure de l’équipe : Le CMF de Sherwood est composé d’une équipe diversifiée de professionnels de la santé qui appuient la médecin de famille : infirmière praticienne, infirmière autorisée, travailleur social, physiothérapeute, pharmacien et infirmière auxiliaire autorisée. Chaque membre de l’équipe joue un rôle essentiel dans la prestation de soins complets et globaux aux patients.

Collaboration et flux des patients : L’équipe du CMF de Sherwood a insisté sur l’importance de collaborer en tant qu’équipe unifiée. Grâce à des facilitateurs de pratique et à des réunions d’équipe hebdomadaires, le CMF peut organiser le flux des patients et mettre en œuvre des initiatives d’amélioration continue de la qualité. Cette approche collaborative permet à chaque membre de l’équipe de travailler dans son plein champ d’exercice, ce qui bénéficie aux patients.

Instauration de la confiance : L’équipe a souligné les efforts mis en œuvre pour instaurer un climat de confiance entre les membres et avec les patients. Un patient est pris en charge par le membre de l’équipe compétent, qui répond à ses préoccupations en matière de santé. Cette approche favorise l’amélioration de la relation entre patient et prestataire de soins.

Dossier médical électronique (DMÉ) : L’équipe reconnaît l’importance de l’utilisation d’un DMÉ unique comme outil de collaboration. Notre système de DMÉ favorise le partage d’information et la coordination efficace des soins aux patients, ce qui permet à ces derniers de recevoir les meilleurs soins possibles.

Expansion du modèle : La Dre Kathie McNally, médecin hygiéniste en chef de Santé Î.-P.-É., Linda Beyer, directrice des soins primaires et des maladies chroniques de Santé Î.-P.-É., et Carol Sellar, gestionnaire de Réseau de soins primaires (Queens West) pour Santé Î.-P.-É., ont également participé à la rencontre. Elles ont expliqué que ce modèle de soins est en pleine expansion sur la province. Il existe actuellement 14 CMF sur l’Î.-P.-É et d’autres sont prévus pour l’année à venir. Le gouvernement de la province soutient et encourage pleinement ce modèle de soins et s’emploie à mettre en place un groupe de facilitation de la pratique pour constituer des équipes de soins dans toute la province.

Accès universel au CMF : L’objectif ultime est que chaque résident de l’Î.-P.-É. soit relié à un CMF, afin de garantir à l’ensemble des Insulaires un accès à des services de soins de santé complets et globaux.

Dr. Christie NewtonChristie, Dr. Ross, Minister Holland, Minister McLaneCFPC staffPEIPMH tour group

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.