Passer au contenu principal

Le CMFC a évalué les partis fédéraux dans trois sujets prioritaires

The CFPC has assessed the federal parties in three priority areasComment les plateformes des partis se comparent-elles en ce qui a trait aux sujets prioritaires du CMFC ?

 

télécharger L’intégration de la santé mentale dans les soins primaires Santé mentale

Les médecins de famille sont souvent le premier point de contact pour les patients qui consultent en santé mentale. Le manque de ressources pour les orientations vers des spécialistes doit être réglé afin de réduire le fardeau des troubles de santé mentale qui affectent le bien-être et la prospérité de la population canadienne.

Élection fédérale de 2019 : L’intégration de la santé mentale dans les soins primaires


télécharger Accès en temps opportun aux soins grâce au centre de médecine de familleCentre de médecine de famille

Améliorer l’accès à des soins primaires interprofessionnels en investissant dans le Centre de médecine de famille (CMF) — la vision du CMFC pour l’avenir de la pratique de médecine de famille, qui est centrée sur le patient et qui en offre des soins complets, globaux et continus, prodigués avec compassion. Le CMF continue d’influencer les réformes en soins primaires partout au pays ; un soutien accru étendra sa portée.

Élection fédérale 2019 : Accès en temps opportun aux soins grâce au centre de médecine de famille


télécharger Régime universel d’assurance-médicamentsAssurance-médicaments universelle

L’Assurance-médicaments universelle est une étape nécessaire afin d’assurer que personne au Canada ne puisse avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin en raison du coût. Nos membres voient les problèmes qu’éprouvent certains patients qui ne sont pas en mesure de remplir leurs ordonnances. Le Canada demeure le seul pays dont le régime de soins de santé universel ne comprend pas les médicaments d’ordonnance.

Élection fédérale 2019 : Régime universel d’assurance-médicaments
 

illustration of an open envelop with a paper letterEnvoyez un message à votre député

Dites à votre député ce qui est important pour vous en matière de soins de santé.

Programmes électoraux

Nous avons communiqué avec les principaux partis fédéraux afin de les interroger sur leur programme et leurs projets plus précis en ce qui concerne nos sujets prioritaires :
  • Centre de médecine de famille (CMF)
  • Santé mentale
  • Assurance-médicaments universelle
Voici ce qu’ils ont répondu et comment leurs plateformes se comparent.
Sujets prioritaires et cotes des partis : Centre de médecine de famille Santé mentale Assurance-médicaments universelle
Conservateur View the Priority topics and Conservative party grade for the Patient’s Medical Home View the Priority topics and Conservative party grade for mental health View the Priority topics and Conservative party grade for universal pharmacare
Vert View the Priority topics and Green party grade for the Patient’s Medical Home View the Priority topics and Green party grade for mental health View the Priority topics and Green party grade for universal pharmacare
Libéral  View the Priority topics and Liberal party grade for the Patient’s Medical Home View the Priority topics and Liberal party grade for mental health View the Priority topics and Liberal party grade for universal pharmacare
Néo-démocrates View the Priority topics and New Democratic party grade for the Patient’s Medical Home View the Priority topics and New Democratic party grade for mental health View the Priority topics and New Democratic party grade for universal pharmacare

Assurez-vous de revoir les énoncés de position du CMFC sur ces sujets. Ils vous fourniront du contexte et des ressources à titre de référence.

Légende des cotes accordées


Vert green circle
Le parti fait preuve de leadership sur cet enjeu. Il démontre un engagement envers un plan précis et réalisable.

Jaune yellow circle
Le parti démontre un certain niveau de participation ou d’engagement, toutefois, il pourrait faire mieux et/ou n’a aucun renseignement précis quant aux actions prévues.

Rouge red circle
Le parti ne démontre aucune participation et ne prévoit pas, ou ne semble pas prévoir, aborder cet enjeu.
  • Parti conservateur du Canada

    Accès en temps opportun aux soins grâce au Centre de médecine de familleConservative Party of Canada logo


    Action 1.1 : Normaliser la vision du CMF dans l’ensemble du Canada et appuyer les réformes au moyen d’un Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires
    Le Parti conservateur a promis de maintenir la croissance annuelle de 3 pour cent du Transfert canadien en matière de santé et du Transfert canadien en matière de programmes sociaux. Il a dit qu’il appuierait le choix des provinces d’investir les transferts fédéraux dans des solutions novatrices pour l’amélioration du système de santé, comme la mise en œuvre du CMF. Cependant, le parti n’a pas précisé s’il allouerait des fonds à l’adaptation des soins de santé primaires en particulier ou s’il jouerait un rôle de premier plan à cet égard.
    Note : red circle

    Action 1.2 : Adopter la vision du CMF dans tous les domaines fédéraux de la prestation des soins de santé
    Le Parti conservateur est disposé à envisager des façons novatrices d’améliorer l’état de santé des populations pour lesquelles le gouvernement fédéral a la responsabilité des soins de santé, y compris en utilisant la vision du CMF. Toutefois, comme le parti n’a proposé aucun plan et n’a pas déclaré son intention d’octroyer des fonds pour l’adoption de la vision du CMF, il reçoit la note « jaune » sur ce point.
    Note : yellow circle
     

    Intégration de la santé mentale dans les soins primaires


    Action 2.1 : Intégrer des services de santé mentale accessibles dans les pratiques de soins primaires
    Le Parti conservateur a indiqué qu’il appuierait le choix des provinces d’investir les transferts fédéraux dans des solutions novatrices visant l’amélioration du système de santé, comme la mise en œuvre d’un modèle de soins collaboratifs. Cependant, le parti ne jouerait pas un rôle de premier plan dans l’allocation de fonds servant à financer l’intégration de travailleurs en santé mentale à même les établissements de soins primaires.
    Note : red circle

    Action 2.2 : Appuyer et adopter le principe de la parité en santé mentale par l’adoption d’une loi sur la parité en santé mentale
    Le Parti conservateur s’est dit en faveur de considérer la santé mentale comme une priorité essentielle et a promis de maintenir les transferts de fonds dans ce domaine. Cependant, le parti demeure d’avis que les soins de santé sont une question locale qui diffère d’une région à l’autre. Ainsi, il laisserait aux provinces le soin de répartir les fonds selon leurs besoins. Le Parti conservateur obtient la note « rouge » sur ce point en raison de l’absence d’un engagement à établir une loi sur la parité en santé mentale.
    Note : red circle
     

    Régime universel d’assurance-médicaments


    Action 3.1 Mettre en place un régime national universel d’assurance-médicaments à payeur unique
    Le Parti conservateur a rejeté les recommandations du Conseil consultatif fédéral sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments. Il privilégie plutôt d’autres mesures fragmentaires, telles que combler les lacunes dans la couverture pour les gens qui n’ont accès ni à un régime provincial ni à un régime offert par l’employeur. Cette approche ne permettrait pas de garantir uniformément l’accès aux médicaments partout au pays, et ses avantages sont limités sans le poids de négociation considérable du gouvernement fédéral au centre des discussions pour réduire les coûts des médicaments d’ordonnance.
    Note : red circle
  • Parti vert du Canada

    Accès en temps opportun aux soins grâce au Centre de médecine de familleGreen Party of Canada logo


    Action 1.1 : Normaliser la vision du CMF dans l’ensemble du Canada et appuyer les réformes au moyen d’un Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires
    Le Parti vert du Canada appuie les notions d’accès en temps opportun et de soins complets et globaux centrés sur le patient, qui sont ancrées dans le Centre de médecine de famille (CMF). Il a déclaré son appui à l’octroi de fonds fédéraux pour soutenir une réforme systémique qui aiderait les équipes de soins primaires dans leur transition vers le modèle de pratique du CMF. Toutefois, aucuns détails ni engagement financier dévoilant un plan concret n’ont été formulés pour l’heure.
    Note : yellow circle

    Action 1.2 : Adopter la vision du CMF dans tous les domaines fédéraux de la prestation des soins de santé
    Le Parti vert a affirmé que le gouvernement fédéral devrait faire plus d’efforts afin d’assurer un accès équitable aux soins pour tous et qu’il pourrait être un modèle illustrant les pratiques exemplaires en matière de soins de santé au niveau fédéral. Le Parti vert appuie l’adoption de la vision du CMF dans tous les aspects des soins de santé qui sont de compétence fédérale, mais il n’a mis en place aucun cadre défini pour demander aux organismes fédéraux d’entreprendre les réformes nécessaires dans la prestation des soins.
    Note : yellow circle

    Intégration de la santé mentale dans les soins primaires


    Action 2.1 : Intégrer des services de santé mentale accessibles dans les pratiques de soins primaires
    Le Parti vert a exprimé son appui à l’intégration de professionnels en santé mentale au sein des pratiques de soins primaires. Le parti a déclaré qu’il comptait dégager des fonds pour aider les équipes interprofessionnelles de soins primaires à engager des professionnels en santé mentale dans le but de dispenser des soins adéquats à ceux qui en ont besoin. Cependant, aucun engagement financier précis n’a encore été annoncé pour réaliser ce changement.
    Note : yellow circle

    Action 2.2 : Appuyer et adopter le principe de la parité en santé mentale par l’adoption d’une loi sur la parité en santé mentale
    Le Parti vert a décrit l’accès aux services de santé mentale comme un facteur crucial des efforts pour remédier aux problèmes de justice sociale et d’équité auxquels les Canadiens et Canadiennes doivent faire face. Il s’est déclaré en faveur de l’adoption d’une loi sur la parité en santé mentale. Le parti a également fait part de son intention d’exiger que Santé Canada révise l’axe de son mandat de façon à mieux lutter contre les problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Les verts ont également dit que, s’ils forment le prochain gouvernement, ils créeront un poste de ministre responsable de la santé mentale et des toxicomanies.
    Note : green circle

    Régime universel d’assurance-médicaments


    Action 3.1 Mettre en place un régime national universel d’assurance-médicaments à payeur unique
    Le Parti vert a été le premier parti à réclamer la mise sur pied d’un régime universel d’assurance-médicaments au Canada. Il demeure engagé dans cette voie et a soutenu qu’un régime national universel d’assurance-médicaments serait le meilleur moyen de satisfaire aux besoins de la population canadienne en matière de médicaments, tout en réduisant leurs coûts. Le parti s’est montré en faveur des recommandations émises par le Comité permanent de la Chambre des communes sur la santé et appuyées par l’examen du directeur parlementaire du budget, préconisant d’étendre ainsi la couverture d’assurance prévue par la Loi canadienne sur la santé aux médicaments sur ordonnance. Le parti exprime aussi son accord avec les recommandations du rapport final du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, lequel demande la création d’un régime universel d’assurance-médicaments à payeur unique de 15 milliards de $ au Canada.
    Note : green circle

  • Parti libéral du Canada

    Accès en temps opportun aux soins grâce au Centre de médecine de familleLiberal Party of Canada logo


    Action 1.1 : Normaliser la vision du CMF dans l’ensemble du Canada et appuyer les réformes au moyen d’un Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires
    Mis sur pied sous le gouvernement libéral de Jean Chrétien, le Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires (FASSP) a consacré 800 millions de $ entre 2000 et 2007 pour soutenir diverses initiatives telles que l’établissement d’équipes collaboratives, la prise en charge de maladies chroniques, le développement de technologies de l’information (y compris des services de télésanté et de dossiers médicaux électroniques) et l’accroissement des heures d’accès aux soins jusqu’à 24 heures sur 24, sept jours sur sept. À l’heure actuelle, le Parti libéral n’a pas accordé son soutien à un renouvellement du FASSP, toutefois, de récentes annonces contiennent des engagements visant à améliorer l’accès à un médecin de famille, particulièrement grâce à l’approche interprofessionnelle en équipe.
    Note : yellow circle

    Action 1.2 : Adopter la vision du CMF dans tous les domaines fédéraux de la prestation des soins de santé
    Durant le plus récent mandat des libéraux (2015-2019), certains organismes fédéraux, comme les Forces armées canadiennes et le Service correctionnel du Canada, ont renforcé les services de soins de santé intégrés qu’ils dispensent aux populations dont ils ont la charge. Toutefois, le parti n’a pas pris d’engagement précis envers le renforcement des services de soins primaires dans la campagne en cours.
    Note : yellow circle
     

    Intégration de la santé mentale dans les soins primaires


    Action 2.1 : Intégrer des services de santé mentale accessibles dans les pratiques de soins primaires
    Au mois d’août 2017, le gouvernement libéral a signé une série d’accords bilatéraux avec les provinces et les territoires en se basant sur un énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé. Parmi ces priorités, il y a un engagement clair envers l’amélioration de l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie. Dans le budget de 2017, les libéraux ont confirmé que 5 milliards de $ y seraient investis sur 10 ans. Il faudrait en savoir davantage sur les moyens par lesquels le Parti libéral compte soutenir l’intégration de services de santé mentale en contexte de soins primaires, particulièrement sur la façon dont seront mesurées les améliorations réalisées grâce à cet investissement. Le programme du Parti libéral indique que du travail pour établir « des normes nationales claires en matière d’accès aux services de santé mentale » est une priorité.
    Note : green circle

    Action 2.2 : Appuyer et adopter le principe de la parité en santé mentale par l’adoption d’une loi sur la parité en santé mentale
    Le Parti libéral appuie la couverture des services de santé mentale par l’assurance-maladie et leur inclusion dans la Loi canadienne sur la santé. Le parti donne aussi son appui à l’intégration au sein du système de santé canadien d’un système universel de programmes et services efficaces en santé mentale. Cependant, rien de précis n’a été annoncé à ce jour quant à l’adoption d’une loi sur la parité en santé mentale.
    Note : yellow circle


    Régime universel d’assurance-médicaments


    Action 3.1 Mettre en place un régime national universel d’assurance-médicaments à payeur unique
    Le Parti libéral a créé le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments national et a facilité le déroulement de ses travaux. Le programme en santé du Parti libéral a inclus des étapes spécifiques pour fixer les bases de l’éventuelle création d’un système universel d’assurance-médicament national. Davantage de détails sur le déroulement de ces étapes et le financement d’un tel système seront utiles.
    Note : green circle
  • Nouveau parti démocratique

    Accès en temps opportun aux soins grâce au Centre de médecine de familleNew Democratic Party logo


    Action 1.1 : Normaliser la vision du CMF dans l’ensemble du Canada et appuyer les réformes au moyen d’un Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires
    Le NPD a exprimé son appui d’une approche interprofessionnelle semblable au modèle du CMF pour la prestation des soins de santé. Il a promis de collaborer avec les provinces, les territoires et les intervenants afin de déterminer des moyens d’atteindre cet objectif, mais n’a pas encore élaboré de plan ni annoncé d’engagement financier.
    Note : yellow circle

    Action 1.2 : Adopter la vision du CMF dans tous les domaines fédéraux de la prestation des soins de santé
    Le NPD s’est engagé à adopter la vision du CMF pour la prestation des soins de santé de compétence fédérale. Le NPD promet de collaborer avec Santé Canada à l’adoption des principes du CMF dans la prestation des services de santé aux groupes dont les soins relèvent du gouvernement fédéral, notamment les anciens combattants, le personnel des Forces armées canadiennes, les détenus ainsi que les communautés des Premières Nations et inuites.
    Note : green circle


    Intégration de la santé mentale dans les soins primaires


    Action 2.1 : Intégrer des services de santé mentale accessibles dans les pratiques de soins primaires
    Le NPD s’est engagé à réinvestir dans le système de santé et à collaborer avec les provinces, les territoires et les intervenants pour que les soins de santé mentale fassent partie d’une couverture de santé « de la tête aux pieds ». Le parti a fait la promesse d’assurer l’accès aux services de santé mentale pour tous les Canadiens et Canadiennes qui en ont besoin, et ce, sans qu’ils aient à débourser les coûts de leur poche. Pour l’heure, le NPD n’a pas encore fixé d’échéances pour la réalisation de ce travail et n’a annoncé aucun engagement financier précis.
    Note : yellow circle

    Action 2.2 : Appuyer et adopter le principe de la parité en santé mentale par l’adoption d’une loi sur la parité en santé mentale
    Bien que le NPD ait promis d’intégrer les soins de santé mentale à la couverture régulière d’assurance-maladie, il n’a pas pris d’engagement concernant l’adoption d’une loi sur la parité en santé mentale qui offrirait à ce principe une protection législative.
    Note : yellow circle
     

    Régime universel d’assurance-médicaments


    Action 3.1 Mettre en place un régime national universel d’assurance-médicaments à payeur unique
    Le NPD s’est engagé à mettre sur pied un régime universel d’assurance-médicaments à payeur unique d’ici 2020 grâce à un investissement annuel de 10 milliards de $. Cet argent financerait une liste exhaustive de médicaments assurés, fondée sur les données probantes, qui serait gérée par une agence publique indépendante. Le NPD revendique haut et fort, et depuis longtemps, un régime national, universel et public d’assurance-médicaments.
    Note : green circle

Plaidoyer du CMFC

Apprenez-en davantage sur les sujets prioritaires du CMFC en matière de santé et sur ce que nous faisons pour le mettre de l’avant pour le leadership et les mesures du fédéral !

LISEZ LES DOCUMENTS D’INFORMATION DU CMFC SUR L’ÉLECTION

VOIR LE DÉBAT DU CMFC SUR L’ÉLECTION DIFFUSÉ EN DIRECT

En tant que porte-parole de la médecine familiale au Canada, le CMFC collabore avec des représentants élus et des décideurs clés du gouvernement fédéral afin de s’assurer qu’ils sont au courant des nouveaux développements en médecine de famille et qu’ils sont informés des nouveaux énoncés de politique et initiatives créés par le CMFC. Le CMFC s’est engagé à soutenir ses 38 000 membres par la défense du rôle que jouent les médecins de famille lorsqu’ils offrent des soins de santé de haute qualité à leurs patients et aux familles canadiennes.

Le Département des Politiques en matière de santé et des relations gouvernementales du CMFC surveille la politique fédérale et provinciale et se tient au courant des politiques et des lois qui touchent notre discipline et nos membres. Les dirigeants du CMFC rencontrent également des députés fédéraux et des représentants d’organismes gouvernementaux pour discuter des questions les plus importantes, notamment les soins axés sur le patient, l’enseignement de la médecine de famille et l’importance de la recherche en soins primaires.

Les faits saillants du travail de plaidoyer du CMFC depuis l’élection fédérale de 2015 comprennent :

Passer à l’action

Rappelez aux députés ce qui compte pour vous en matière de soins de santé !

Le CMFC vous encourage à contacter la personne élue dans votre circonscription pour nous aider à garder les soins de santé parmi les priorités du gouvernement fédéral durant ce mandate.

Ressources pour l’électeur

Êtes-vous inscrits pour voter ?

Vous pouvez facilement vérifier si vous êtes inscrits sur la liste électorale, mettre à jour votre adresse ou vous inscrire pour voter si vous n’êtes pas inscrits au registre national à l’aide du Service d’inscription de l’électeur d’Élections Canada.


Comment voter

Visitez le Service d’information à l’électeur d’Élections Canada pour obtenir de l’information sur la façon de voter, y compris sur les règles concernant l’identification, votre circonscription, la liste des candidats, les emplacements pour le vote par anticipation et les bureaux de scrutin le jour de l’élection, l’adresse de votre bureau local d’Élections Canada, et des cartes !

www.elections.ca
 

Les alliés du CMFC en matière de soins de santé

Le CMFC appuie un large éventail d’organismes qui militent pour de meilleurs soins de santé. Voici une liste des organismes ou groupes de soins de santé paramédicaux avec lesquels le CMFC est en partenariat et ce qu’ils font pour l’élection :
  • Le CMFC appuie la demande de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale pour une loi sur la parité en santé mentale, ainsi que la campagne annuelle Visages des maladies mentales qui culmine avec la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales. Pour plus de renseignements, visitez https://www.camimh.ca/fr/
  • Le CMFC est signataire de l’appel à l’action de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) sur le changement climatique et la santé. Pour plus de renseignements, visitez https://cape.ca/wp-content/uploads/2019/07/Call-to-Action-Full-logos-updated-FR-June-25-2019.pdf
  • Le CMFC contribue à la Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle (CCSP21) et appuie ses appels à l’action dans son manuel électoral de 2019. Pour de plus amples renseignements, visitez www.ccsp21.ca/election-2019/

 

Pour nous joindre

Votre opinion est importante pour nous ! Pour nous transmettre vos commentaires sur les activités de plaidoyer du CMFC et des suggestions pour d’autres sujets que nous devrions aborder à l’avenir :

Courriel : [email protected]


Pour les demandes des médias :
Susan Monic
Responsable, Service des communications
Courriel : [email protected]
Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.