Rapport annuel du CMFC 2023–2024
Rapport annuel du CMFC, 1er mars 2023 au 29 février 2024
Qu’avez-vous accompli au travail cette semaine ? La liste est certainement très longue. C’est l’essence même de la médecine de famille : nous accomplissons très bien une multitude de choses. Réaliser une biopsie sur une lésion cutanée, discuter avec des personnes concernant le vieillissement d’un proche, demander un examen de TDM urgent pour un mal de tête préoccupant, traiter une fracture ou faire un examen de santé pour un bébé n’est qu’une infime partie de ce que nous faisons chaque semaine pour soutenir nos patients.
En tant que votre famille professionnelle, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) s’efforce de réaliser un miracle similaire : vous soutenir et vous accompagner dans la gestion de votre vie chargée. Nous savons que, pour bon nombre d’entre vous, le travail que le Collège réalise ne saute pas toujours aux yeux et qu’il n’est pas manifeste dans votre pratique quotidienne. Nous comprenons également qu’il ne soit pas toujours dans vos pensées. Nous comprenons tout à fait. Mais, nous pensons à vous, à notre profession ainsi qu’au moyen de la rendre plus prospère.
Toute une division du Collège œuvre activement à remplir notre mission d’établissement des normes. Bien que ce travail ne soit pas visible pour de nombreuses personnes en dehors du milieu académique, il demeure fondamental pour garantir la qualité et la pertinence de nos titres de compétences et de notre profession.
L’agrément des programmes de formation en résidence, le renforcement des normes éducatives, l’administration des examens, la délivrance de certificats de compétence additionnelle et les possibilités de formation professionnelle continue sont autant d’éléments qui confèrent de la valeur à la Certification du Collège des médecins de famille du Canada.
Ajoutons nos activités de plaidoyer menées pour alléger le fardeau administratif et réclamer une rémunération plus équitable, tant en termes de modèles que de montant de la rémunération, et bien plus encore. Faire bouger les gouvernements, c’est un peu comme vider l’océan avec une petite cuillère, mais nous avons constaté d’importants progrès dans quelques provinces, ce qui raffermit notre détermination.
Les produits destinés aux médecins en exercice comprennent le Forum en médecine familiale, le programme AutoapprentissageMC, CMFCApprendre, la Section des groupes d’intérêt des membres, Outils pour la pratique, le Médecin de famille canadien, les lignes directrices simplifiées de PEER et Mainpro+MD. Toutes ces ressources du CMFC apportent une valeur sûre à l’exercice de la profession.
De plus, comme toujours, l’équipe du Centre des services aux membres est là pour vous. Elle travaille à simplifier vos renouvellements et vous aide à surmonter les difficultés ou à clarifier les incertitudes qui vous tracassent.
Je vous invite à consulter le rapport annuel de votre Collège en gardant à l’esprit que, tout comme le travail que vous effectuez, il n’est pas facile de résumer tout ce que nous avons fait au cours de l’année écoulée. Ce rapport ne fait qu’entrevoir une partie des produits et des services que votre famille professionnelle met à votre disposition grâce à une gestion rigoureuse des frais d’adhésion.
Dr Mike Allan
Directeur général et chef de la direction
-
Politiques en matière de santé et relations gouvernementales
- Lancement de la campagne « Ordonnance pour les soins primaires », qui propose des solutions à la crise actuelle : une rémunération équitable, une réduction de la paperasse et un soutien accru aux équipes de soins.
- Plaidoyer en faveur d’un investissement fédéral en santé, qui s’est traduit par un investissement historique de 25 milliards de dollars dans des domaines prioritaires, dont le plus important est « l’accessibilité des services de santé familiaux ».
- Organisation d’une journée de plaidoyer à Ottawa, en mai 2023, et rencontre avec plus de 20 représentants du gouvernement pour défendre les intérêts des médecins de famille.
Plaidoyer
Enter Content Here
-
Programmes et soutien à la pratique
- Publication de l’Actualisation de 2023 des lignes directrices simplifiées de PEER sur les lipides en octobre 2023, qui a été consultée environ 60 000 fois (en date de février 2024).
- Dix séances du programme d’apprentissage en petit groupe sur le bien-être des médecins ont été offertes à 43 médecins de famille. Ces séances font partie d’une série de programmes que le CMFC offre à ses membres grâce à une subvention de l’Association médicale canadienne (AMC), de Gestion financière MD Inc. (MD) et de la Banque Scotia pour répondre aux besoins pressants et continus en matière de santé et de mieux-être des médecins de famille et des apprenants en médecine.
- Le Groupe d’intérêt des membres sur la santé des patients 2SLGBTQ+ a lancé une initiative du Collège pour la Fierté qui comprenait un nouveau logo CMFC pour célébrer la Fierté ainsi qu’un numéro spécial du Médecin de famille canadien, trois balados, un webinaire et une page de ressources mise à jour (consultée près de 9 000 fois) sur ce thème.
-
Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale
- Le Centre Besrour a lancé la série balado Planet Family Doc, présentant des entretiens avec des leaders et des innovateurs en soins primaires qui partagent leur passion et leur vision globale de la médecine de famille.
- La chronique Dépêches est publiée sous la coordination du Dr David Ponka, directeur du Centre Besrour, tous les trimestres dans Le Médecin de famille canadien. Elle propose des réflexions personnelles d’ici et d’ailleurs qui portent sur le Centre Besrour et la discipline de la médecine de famille.
-
Développement professionnel continu
- Lancement du nouveau groupe de travail sur les thèmes émergents et essentiels de DPC, qui compte parmi ses rangs des représentants de plusieurs organisations partenaires ainsi que des personnes ayant une expérience vécue.
- Le Comité national du DPC a approuvé la révision des normes de certification Mainpro+, qui comprendront des critères visant à améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’élaboration et la mise en œuvre du DPC.
-
Fondation pour l’avancement de la médecine familiale
- Treize cliniques de soins primaires ont bénéficié d’un soutien dans le cadre du Programme de subventions pour un projet de démonstration d’un milieu de travail intégré (DMTI) afin de leur permettre d’adopter les pratiques des équipes multidisciplinaires.
- La Fondation a financé deux bourses internationales en médecine familiale par l’intermédiaire du Centre Besrour, grâce à des fonds philanthropiques.
-
Services aux membres
- Le Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale a accueilli une première personne pour représenter les territoires.
- Plus de 150 membres du Conseil sur le Fellowship ont donné de leur temps pour évaluer des demandes en soutien au processus d’octroi du titre de Fellow, et 54 d’entre eux ont été reconnus pour 5 ans de dévouement à ce travail.
-
Médecine familiale universitaire : Certification, évaluations et examens
- Organisation du premier Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence du CMFC entièrement virtuel
- Mise sur pied pour la première fois d’un centre de contrôle au bureau national du CMFC pour un examen de certification.
-
Médecine familiale universitaire : Éducation
- Le Comité sur l’éducation postdoctorale (CEP) a organisé la toute première séance d’orientation spécialement conçue pour les directeurs et directrices de programmes de médecine de famille. Les évaluations de la séance ont révélé une augmentation de 63 % du niveau de confiance des participants.
- La Section des résidents (SdR) a publié son guide annuel pour l’amélioration de la formation en médecine familiale (GIFT) : Guide pour une approche pratique de la prise en charge de l’obésité dans la pratique de la médecine de famille. Cet outil, développé par des résidents pour les résidents, continue d’être largement diffusé à l’échelle nationale.
- Le Conseil de la SdC, en collaboration avec les universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, a accueilli les apprenants lors de leur réception bilingue, qui a fait salle comble au FMF 2023. L’événement a mis en lumière l’importance de la médecine de famille et a donné aux apprenants l’occasion d’interagir avec des leaders en éducation.
-
Médecine familiale universitaire : Évaluation et recherche en éducation (UÉRÉ)
- L’Unité d’évaluation et de recherche en éducation (UÉRÉ) a mené le Sondage longitudinal sur la médecine familiale (SLMF) pour la cinquième cohorte d’apprenants en médecine familiale et de médecins de famille en début de carrière, couvrant la période de 2014-2018.
Formation, outils et ressources
Enter Content Here
-
Le Médecin de famille canadien
- Le Médecin de famille canadien a reçu cinq nominations pour le Prix du magazine canadien B2B 2023 : meilleure chronique, meilleure photographie, meilleur éditorial (un pour le Dr Nick Pimlott et un pour la Dre Sarah Fraser) et meilleur balado.
- La revue a remporté un prix Or de la meilleure photographie, pour la couverture de janvier.
- La revue a remporté un prix Argent du meilleur éditorial pour l’article de la Dre Fraser intitulé « Concussions : understanding the invisible injury ».
Autre
Faits saillants des sections provinciales
-
Collège des médecins de famille de la Colombie-Britannique (CMFCB)
- Nombre record de 559 candidatures au prix My Family Doctor (Mon médecin de famille) soumises par des patients !
- Création d’un modèle partagé de certificat de maladie à l’usage des médecins de famille, afin de réduire de manière significative leur charge administrative.
-
Collège des médecins de famille de l’Alberta (CMFA)
- Pressions et échanges pour inciter le gouvernement provincial, au lancement de l’initiative « Modernizing Alberta’s Primary Health Care System » (MAPS ; Moderniser le système de santé primaire de l’Alberta), à réaffirmer le rôle fondamental que joue de la médecine de famille pour assurer la santé de la population albertaine.
- Participation record au Sommet de la médecine de famille et augmentation du nombre total d’inscriptions à la série de webinaires hebdomadaires.
- Mise en place de la Coalition for Primary Health Care (Coalition pour les soins primaires), avec la participation des partenaires et des professionnels de la santé essentiels, qui se réunissent régulièrement pour échanger et élaborer des stratégies sur l’avenir des soins primaires dans la province.
-
Collège des médecins de famille de la Saskatchewan (CMFS)
- Présentation de 16 prix en 2023 ainsi que d’une subvention de recherche pour les membres, et financement d’un prix récompensant de façon globale l’érudition dans le domaine de la recherche chez les résidents en médecine de famille.
- Redynamisation des médias sociaux de la section en janvier 2024, ce qui a permis d’atteindre un nombre important de membres sur Facebook.
-
Collège des médecins de famille de l’Ontario (CMFO)
- Efforts déployés pour obtenir des éclaircissements de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO), ce qui a abouti à de nouvelles recommandations visant à garantir que les activités liées aux soins se déroulent dans le cadre approprié.
- Participation à des actions de plaidoyer en collaboration avec des partenaires clés, ce qui a mené à une augmentation considérable de l’investissement initialement prévu par le gouvernement provincial pour les soins offerts en équipe, qui est passé de 30 millions de dollars en 2024/25 à 546 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2024/25.
- Organisation de séances de la communauté de pratique consacrées à la santé mentale, à la douleur chronique, aux troubles liés à l’usage de substances et au bien-être des médecins, attirant en moyenne 150 participants par séance. Le nombre total de participants a augmenté de près de 50 % par rapport à l’année précédente).
-
Collège québécois des médecins de famille (CQMF)
- Organisation d’un événement rassembleur sur les soins pertinents, la Journée CQMF 2023, précédé d’une rencontre avec les médias pour ouvrir plus largement la discussion sur les soins appropriés.
- Préparation de la Déclaration de Montréal sur les soins de santé pertinents à la suite de la Journée CQMF 2023, suscitant l’appui de plusieurs partenaires.
- Participation aux travaux de la Table nationale de concertation sur la valorisation de la médecine de famille, à titre de partie prenante essentielle.
-
Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse (CMFNÉ)
- Participation aux réunions du premier ministre de la Nouvelle-Écosse pour souligner l’importance des soins primaires solides, en mettant l’accent sur l’accès, la globalité, la continuité et la coordination des soins.
- Plus grande collaboration avec le conseil de la section des médecins de famille de Doctors Nova Scotia sur diverses initiatives de plaidoyer dans un effort commun pour promouvoir les intérêts des médecins de famille et attirer l’attention sur leurs inquiétudes.
- Collaboration avec le Bureau des affaires réglementaires et de l’efficacité des services du gouvernement provincial pour alléger le fardeau administratif qui pèse sur les médecins.
-
Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard (CMFÎPÉ)
- Participation active aux actions de plaidoyer pour le développement et le soutien des Centres de médecine de famille à l’Île-du-Prince-Édouard. En décembre, le gouvernement provincial a signé un accord bilatéral avec le gouvernement fédéral visant à améliorer les soins de santé sur trois ans. Sur les 94 millions de dollars prévus, plus de 56 millions seront alloués aux soins primaires, notamment par des investissements dans les Centres de médecine de famille, les voisinages médicaux des patients et les cliniques de soins primaires.
- Participation à titre de conseiller auprès des partenaires de négociation pour les prochaines ententes de services médicaux.
- Organisation du Symposium des provinces de l’Atlantique sur le Centre de médecine de famille en janvier 2024, au cours duquel les leaders ont discuté des enjeux régionaux majeurs liés à la médecine de famille.
Résumé de l'information financière
Revenus
|
|
Charges
|
Le déficit total pour l’exercice 2023-2024 est de (2 180 248) $, soit 3,17 % des charges totales.
Il a été financé à même les réserves.