Passer au contenu principal

Inclusive LGBTQI+ Pride Flag with colours to include people of colour and the trans community.

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) reconnaît l’importance d’offrir des soins sensibles et respectueux du genre aux personnes des communautés 2SLGBTQ+. De nombreux membres de ces communautés ont fait face à de grands obstacles au moment d’obtenir des soins primaires. Cette situation peut entraîner de piètres résultats cliniques, notamment en ce qui concerne la santé mentale, l’asthme et le cancer.

Au Canada, plus d’un million de personnes s’identifient comme 2SLGBTQ+. Selon toute probabilité, les médecins de famille ont ou auront tous un ou plusieurs membres de la communauté 2SLGBTQ+ parmi leurs patients. C’est pourquoi il est important qu’ils disposent des ressources adéquates pour répondre aux besoins uniques de ces personnes.

La Fierté CMFC a été mise sur pied par le Groupe d’intérêt des membres sur la santé des patients 2SLGBTQ+ pour souligner le travail accompli par les médecins de famille en soutien aux membres de ces communautés, tout en fournissant des ressources aux médecins de famille qui cherchent à accroître leurs connaissances et leurs aptitudes pour s’assurer que tous les patients se sentent bien accueillis et en sécurité.

Le CMFC fait un excellent travail pour sensibiliser les médecins de famille à la santé des personnes 2SLGBTQ+.

 

Formation et recherche en santé des personnes 2SLGBTQ+

 

Baladodiffusion

Ces baladodiffusions ont été certifiées et donnent droit à 0,5 crédit Mainpro+MD.
 

Nouveau webinaire sur la santé des réfugiés LGBTQI+

  • Les groupes d’intérêt des membres du CMFC sur la santé des patients 2SLGBTQ+ et sur la santé mondiale ont organisé un webinaire (en anglais seulement) intitulé « LGBTQI+ Refugee Health in Canada: What family physicians need to know » (Santé des réfugiés LGBTQI+ au Canada : Ce que les médecins de famille ont besoin de savoir).

    Regarder l’enregistrement

    L’objectif était avant tout d’expliquer les considérations de santé liées à l’accueil des réfugiés 2SLGBTQ+ au Canada et de mettre en relief les obstacles et les défis qu’ils rencontrent relativement à l’accès aux soins de santé une fois arrivés au Canada. Il a discuté de la façon de créer un environnement clinique sûr pour les réfugiés LGBTQI+ qui vous consultent et de déterminer les ressources nécessaires pour leur fournir des soins.

    Écouter nos présentateurs invités :
    Dr Ian Armstrong, médecin de famille qui fournit des soins primaires complets et globaux, plus particulièrement aux personnes LGBTQI+ et aux personnes atteintes du VIH, à la Maple Leaf Medical Clinic de Toronto

    Moe Akel, responsable de l’installation à l’Alliance for South Asian AIDS Prevention, qui accompagne les réfugiés LGBTQI+ dans leur adaptation à leur nouvel environnement

    Nishin Nathwani, conseiller principal à Rainbow Railroad, ayant précédemment travaillé pour l’Agence des Nations unies pour les réfugiés dans le domaine de la protection des survivants de la violence liée au genre et des réfugiés LGBTQI+

    Simran Kaur, agente de liaison en santé à la Fife House et à la Blue Door Clinic, qui offre des services de gestion de cas et une orientation vers des services communautaires et de santé aux membres de la communauté LGBTQI+ atteints du VIH qui sont également des demandeurs d’asile

Politiques et relations gouvernementales en santé

Articles publiés ces dernières années dans Le Médecin de famille canadien (MFC)

Présentations au FMF liées aux patients 2SLGBTQ+

  • Organisations recommandées

    • Rainbow Health Ontario (RHO) est une organisation financée par le ministère de l’Ontario ayant pour mandat de former les fournisseurs de soins de santé dans la prestation des soins aux personnes transgenres et de diverses identités de genre. Il ne s’agit pas d’une organisation médicale, mais on encourage les médecins à utiliser ses ressources.
    • Trans Care BC est une autre ressource pour la formation des fournisseurs en soins de santé sur le plan national.
    • L’Association professionnelle canadienne pour la santé transgenre (CPATH) est une organisation nationale appuyant l’éducation, la recherche et la défense d’intérêts en santé des personnes transgenres et de diverses identités de genre.


Merci pour votre support. Pour toutes questions, veuillez communiquer avec Dre Thea Weisdorf ou Dr Andrew Organek, présidente et vice-président du Groupe d’intérêt des membres (GIM) sur la santé des patients 2SLGBTQ+ ([email protected]).

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.