Section des enseignants

La Section des enseignants (SdE) a été mise sur pied en 1978 afin de faire la promotion de la discipline de médecine familiale universitaire, en suivant les objectifs d’apprentissage du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Elle a connu une croissance considérable et comprend désormais plus de 4 000 membres qui se déclarent enseignants en médecine familiale. Les priorités, les objectifs et les activités de la SdE sont établis par le Conseil de la Section des enseignants, qui comprend plusieurs comités et groupes de travail importants qui visent à satisfaire les besoins pédagogiques de la communauté des médecins de famille dans l’ensemble du continuum de l'éducation.

SOT celebrating family medicine teachingLe Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) profite du 40e anniversaire de sa Section des enseignants pour rendre hommage à l’excellence de l’enseignement en médecine de famille.

Soixante-dix pour cent des membres du CMFC sont impliqués dans l’enseignement. Nous rendons donc hommage à tous les superviseurs, les enseignants et les leaders pédagogiques en organisant, tout au long de l’année, des événements qui mettent en valeurs ces rôles importants. Nous avons donné le coup d’envoi aux célébrations en novembre 2018 lors de notre souper annuel, avec un programme agrémenté par de la musique, des bannières présentant l’histoire de la SdE sur une ligne du temps, une initiative de collecte de fonds mémorable et un hommage particulier aux anciens lauréats du Prix Ian McWhinney ainsi qu’aux anciens présidents de la SdE.

Ajoutez cette page à vos favoris et revenez-y souvent :
Nous organisons de nombreuses initiatives intéressantes ainsi que plusieurs événements en 2019. Si vous ne faites pas encore partie de la Section des enseignants, veuillez écrire à [email protected] pour vous inscrire et recevoir notre bulletin mensuel, dont nous venons de refaire la mise en page.

Ressources offertes dès maintenant :
Webinaire: Journée avec l’apprenant : quelques conseils !
Date : Mardi 28 mai 2019, de 12 h à 13 h (HE)
Présentatrices : Dre Lyne Ménard et Dre Allyn Walsh

Vous supervisez des apprenants en contexte clinique depuis peu — ou depuis un certain temps — et vous cherchez des façons de polir votre style d’enseignement ? Dans ce webinaire, nous vous donnerons quelques conseils de base pour enseigner à votre cabinet ou clinique. Vous apprendrez à reconnaître les aspects importants de l’accueil et l’intégration des apprenants dans votre pratique, à décrire les trois éléments clés de l’établissement d’objectifs d’apprentissage avec eux et à appliquer les principes d’une conversation de rétroaction efficace.

Faites une demande de subvention ou un don à notre fondation :
La nouvelle Subvention pour l’érudition en éducation en médecine familiale est remise à des médecins de famille membres du CMFC qui œuvrent en milieu universitaire et auprès de la communauté, afin de soutenir leurs projets en éducation médicale qui contribuent au progrès de la médecine familiale. L’appel de proposition est lancé chaque année en décembre. Nous vous prions aussi de songer à faire un don à la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale afin de soutenir d’importantes initiatives dans notre domaine qui sont financées grâce au Fonds pour l’éducation en médecine de famille.

Faites part de vos récits :
Nous vous invitons à profiter du blogue du Médecin de famille canadien pour partager vos réflexions, opinions et conseils sur le passé, le présent et l’avenir de l’enseignement de la médecine de famille. Les billets de blogue soumis en français et en anglais à [email protected] sont acceptés et seront publiés chaque mois en 2019.

Copyright © 1996-2019 Le Collège des médecins de famille du Canada