Passer au contenu principal

Conseil de la Section des enseignants

Bienvenue

Logo de la section des enseignantsFondé en 1978, la Section des enseignants (SdE) compte désormais plus de 6000 membres qui se déclarent enseignants, superviseurs ou leaders pédagogiques en médecine familiale.

Le Conseil de la SdE établit les priorités, les objectifs et les activités de la SdE et forme des comités et des groupes de travail visant à satisfaire les besoins pédagogiques de la communauté des médecins de famille dans l’ensemble du continuum de l’éducation.

Le mandat du Conseil de la SdE est d’améliorer la formation de la relève en médecine de famille en renforçant la communauté enseignante dans cette discipline et en aidant à renforcer les capacités en matière d’enseignement, de recherche et de leadership.

Outils et actualités pour les enseignants, les superviseurs et les leaders pédagogiques.

Lisez notre dernier bulletin d’information destiné aux enseignants·es, superviseurs·es et leaders pédagogiques

À propos du conseil

Le mandat et la composition du Conseil de la SdE ont récemment été renouvelés, et nous recrutons actuellement pour tous les postes ! Nous acceptons les candidatures jusqu’au 31 juillet. La première réunion virtuelle du nouveau conseil est prévue à l’automne.

Soumettez votre candidature pour siéger au conseil
Le Conseil de la SdE rassemble 10 membres, désignés par des groupes d’intervenants ou sélectionnés parmi les personnes ayant soumis leur propre candidature. La représentation au sein du conseil doit refléter la diversité de la communauté enseignante en médecine de famille et tout sera mis en œuvre pour assurer une représentation régionale et linguistique appropriée parmi les membres. Les compétences correspondant au mandat de la SdE seront prises en compte dans le processus de sélection.

Le Conseil de la SdE sera composé des membres suivants :

  • Postes ouverts aux personnes qui soumettent leur propre candidature :
    • Président·e du Conseil de la SdE
    • Enseignant·e ou superviseur·e ayant de l’expérience ou une connaissance particulière de l’enseignement aux diplômés internationaux en médecine
    • Enseignant·e ou superviseur·e en début de parcours (moins de cinq ans d’expérience en enseignement)
    • Enseignant·e ou superviseur·e en milieu rural
    • Représentant·e des apprenants ayant un intérêt pour la formation médicale
    • Représentant·e des membres ayant un intérêt pour l’enseignement ou une expérience dans ce domaine
  • Rôles nommés :
    • Représentant·e des directions de programme (nomination par le Groupe national des directeurs de programme)
    • Représentant·e des éducateurs des professionnels de la santé (nomination par le Groupe des éducateurs professionnels de la santé)
    • Représentant·e de la formation prédoctorale (nomination par le Groupe des directions de la formation prédoctorale en médecine de famille du Canada)
    • Représentant·e du développement professoral (nomination par le Groupe d’intérêt sur le développement professoral)

Pour des renseignements plus détaillés, veuillez consulter le mandat du Conseil de la SdE ou écrire à [email protected].

Veuillez noter que les activités du conseil se déroulent en anglais.

Nos activités

Le Conseil de la SdE a les responsabilités suivantes : 

  1. Créer des occasions de mobiliser les enseignant·es, les superviseur·es et les leaders pédagogiques en médecine de famille et de reconnaître leur contribution, dans le but de bâtir une communauté et un sentiment de fierté autour de l’enseignement de la spécialité.

  2. Soutenir le développement des capacités d’enseignement, de recherche et de leadership chez les enseignant·es, les superviseur·es et les leaders pédagogiques en médecine de famille.

  3. Fournir des conseils et un soutien sur les dossiers en éducation qui sont prioritaires pour la division de Médecine familiale universitaire du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Comité sur la spécialité de médecine familiale (CSMF), dans les limites du mandat de la SdE.

  4. Assurer la supervision du Comité de planification des activités de la SdE au FMF, ainsi que celle des autres comités et groupes de travail créés par la section.

Consultez le mandat du Conseil de la SdE en intégrité.

Le conseil a l’importante responsabilité d’encadrer le volet enseignement du Forum sur la médecine familiale (FMF). Le Comité de planification des activités de la SdE au FMF et les évaluateurs de propositions dirigent la mise en œuvre d’activités de formation en enseignement ou de renforcement des liens au sein de la communauté enseignante, par exemple :

  • Des ateliers et des séances de formation pour les enseignants·es, superviseurs·es et leaders pédagogiques en début de parcours ou chevronnés
  • Le Café du savoir des enseignant·es et des superviseur·es, des occasions de réseautage et des discussions sur divers sujets qui touchent l’éducation en médecine de famille
  • Un événement de célébration et gala de remise des prix en l’honneur des enseignants et des apprenants

Comment se joindre à la Section des enseignants :

Les membres du CMFC peuvent adhérer gratuitement à la SdE et recevoir une sélection de ressources pédagogiques ainsi que des nouvelles, notamment grâce à notre bulletin d’information trimestriel. Pour vous inscrire, il suffit de mettre à jour la section « Domaine(s) d’intérêt » de votre profil de membre en cochant « Oui » à la ligne « Section des enseignants ». Si vous ne savez pas trop comment procéder, communiquez avec notre Centre de services aux membres.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.