Préparer et certifier les médecins de famille dont nous avons besoin au Canada
En réponse à la crise actuelle que traverse le système de santé en raison de la grave pénurie de médecins de famille, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a élaboré un Plan d’action pour la formation (PAF) en consultation avec la communauté d’éducation en médecine de famille. Ce plan s’articule autour de quatre grandes priorités.Le PAF guidera les activités du CMFC dans le secteur de l’éducation. Conçu dans un esprit d’amélioration continue et de responsabilité sociale, il comprend un plan d’évaluation de ses résultats et de son influence sur les programmes de résidence et le système de santé. Ces données guideront d’éventuelles révisions.
En savoir plus sur le Plan d’action pour la formation
Le CMFC redouble d’efforts pour aider à résoudre les enjeux liés au recrutement, au maintien en poste et à la capacité de rendement des médecins de famille au Canada. La formation joue un rôle capital !
Le CMFC est l’organisme responsable de l’établissement des normes et de la certification en médecine de famille. Représentant plus de
45 000 membres, nous soutenons l’enseignement et la recherche en médecine de famille et défendons les intérêts de la spécialité, des médecins de famille et de leurs patients.
Par l’ensemble de ces rôles, nous contribuons à façonner la main-d’œuvre en santé. Le PAF s’inscrit au cœur de notre but de préparer et certifier les médecins de famille dont nous avons besoin au Canada, en appui au quintuple objectif consistant à améliorer l’expérience des patients, la santé des populations, le bien-être des prestataires, la valeur des soins et l’équité en santé.
Il est urgent d’accroître le nombre de médecins de famille au Canada, d’en diversifier les profils, de mieux les répartir et d’améliorer leur capacité de rendement. Pour remédier à la pénurie actuelle, les gouvernements ont élargi l’offre de formation et ouvert de nouvelles facultés de médecine. Or, l’augmentation du nombre de postes ne garantit pas, à elle seule, une hausse du nombre de médecins de famille. Le CMFC souhaite collaborer avec ses partenaires universitaires afin de favoriser la réussite de ces initiatives.
Nous ne pouvons pas y arriver seuls !
Nous collaborerons avec les membres et les comités du CMFC, les universités, les organisations médicales, les ordres, les gouvernements et les partenaires patients sur plusieurs activités clés dans le secteur de l’éducation qui visent à renforcer le recrutement, la rétention et la capacité de rendement des médecins de famille qui exercent au Canada.