Nouvelles
Le CMFC félicite le Parti libéral du Canada et l’appelle à passer à l’action pour que chaque personne au Canada ait accès à un médecin de famille
2025-04-29
(Mississauga, ON) Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) félicite le Parti libéral du Canada pour sa récente victoire aux élections, ainsi que l’ensemble des parlementaires qui ont été élus ou réélus.
Nous attendons avec intérêt de collaborer avec le nouveau gouvernement afin de garantir à chaque personne au Canada l’accès à un médecin de famille, car c’est plus de 50 % de la population qui considère cela comme l’une des plus grandes priorités pour réparer le système de santé.
Au cours de la campagne électorale, le CMFC a trouvé encourageants les engagements envers les médecins de famille qui étaient exprimés dans le programme électoral du Parti libéral. Ses promesses de réduire le fardeau administratif, de bâtir de nouvelles facultés et d’augmenter le nombre de postes de résidence, de financer les nouvelles cliniques de médecine de famille, et de faciliter l’intégration des médecins formés à l’étranger au Canada font écho aux appels à l’action du CMFC.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme électoral, nous demandons au nouveau gouvernement libéral de prendre en considération plusieurs éléments clés :
- L’augmentation du nombre de postes de résidence doit s’accompagner d’un renforcement des infrastructures. Pour augmenter le nombre de places dans les facultés de médecine et de postes de résidence en médecine de famille, il faut investir en conséquence dans les cliniques communautaires et le recrutement d’éducateurs et de superviseurs, dans le but de garantir une formation de qualité et d’assurer la viabilité de ces mesures à long terme.
- Certains formulaires fédéraux contribuent à alourdir le fardeau administratif qui pèse sur les médecins de famille. Nous encourageons le gouvernement fédéral à entreprendre la simplification des formulaires qu’il contrôle directement, notamment ceux liés au crédit d’impôt pour personnes handicapées et aux prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada. Une réduction de la paperasse (sur papier ou numérique), qui empiète énormément sur le temps des médecins de famille, permettra à ceux-ci de se consacrer davantage aux soins des patients et contribuera à favoriser leur maintien en poste.
- Le financement de nouvelles cliniques doit être soutenu. Nous saluons l’engagement d’investir des fonds pour soutenir financièrement les médecins de famille qui ouvrent de nouvelles cliniques. Or, il faut veiller à ce que ce soutien soit inclusif et bien structuré de manière à éviter que certaines régions ne soient favorisées au détriment d’autres, ou que le financement ne s’épuise trop rapidement, ce qui compromettrait le maintien de ces établissements dans les communautés qui ont besoin de soins.
« Nous nous réjouissons des promesses qui ont été faites dans le but de garantir que toutes les personnes au Canada puissent bénéficier de soins de grande qualité, prodigués par un médecin de famille bien soutenu » a déclaré Carrie Bernard, MD, MSP, CCMF, FCMF, présidente du CMFC. « Nous avons hâte de travailler avec le nouveau gouvernement afin de veiller à ce que ces engagements se traduisent par des mesures concrètes qui renforceront l’effectif des médecins de famille partout au Canada et amélioreront l’accès aux soins pour les patients. »
À propos du Collège des médecins de famille du Canada
Représentant plus de 47 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Il établit les normes et procède à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il examine et certifie les programmes et le matériel de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice.Le CMFC offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine de famille et défend les intérêts de la spécialité de médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.
Personne-ressource
Mme Winnie WongDirectrice, Marketing et communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
Courriel : [email protected]