Nouvelles
Malgré la proposition louable du gouvernement fédéral pour le financement de la santé, l’argent ne suffira pas à guérir tous les maux du système
2023-02-10
(Mississauga, ON) À la suite d’une récente rencontre avec les premiers ministres provinciaux, le premier ministre du Canada a annoncé les détails d’une nouvelle proposition de financement de la santé.
Voici ce que cette proposition implique pour la médecine de famille au Canada :
- Un montant de 17,3 milliards de dollars est alloué afin d’augmenter de cinq pour cent la croissance annuelle du Transfert canadien en matière de santé pour les cinq prochaines années. Bien qu’ils soient bienvenus, ces nouveaux fonds ne suffiront pas à eux seuls à transformer le système de santé. Pour obtenir des résultats différents, nous devons trouver des façons différentes d’investir notre argent.
- Un autre financement de 25 milliards de dollars sur 10 ans est consacré à certaines « priorités partagées » :
- élargir l’accès à des services de santé familiale, y compris dans les régions rurales et éloignées ;
- soutenir nos travailleurs de la santé et réduire les arriérés de chirurgies ;
- accroître l’accès à des services de qualité en matière de santé mentale et de consommation de substances ;
- moderniser les systèmes de soins de santé au moyen de données sanitaires normalisées et d’outils numériques.
- Ces quatre priorités pourraient améliorer la pratique de la médecine de famille, de même que le bien-être des membres du Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC) et de leurs patients. Néanmoins, les détails sont importants et restent à régler. Le CMFC doit se pencher sur les détails de chacun des accords bilatéraux qui seront conclus avec les provinces et les territoires avant de pouvoir se prononcer sur les effets bénéfiques que produiront ces récents engagements sur les médecins de famille, les soins primaires et le système de santé. Nous n’obtiendrons pas de gains concrets à moins que le financement ne permette de lutter contre l’épuisement professionnel des médecins ni leur fardeau administratif, de rémunérer les médecins autrement, de mettre sur pied des équipes de soins primaires ou d’utiliser plus efficacement les outils de soins virtuels.
Le CMFC appuie cette proposition en principe. En collaboration avec nos partenaires fédéraux et nos sections provinciales, nous continuerons d’œuvrer pour que ces nouveaux investissements tiennent compte de l’importance fondamentale de la médecine de famille dans le système de santé canadien.
À propos du Collège des médecins de famille du Canada
Représentant plus de 42 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel qui établit les normes et procède à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il examine et certifie les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice. Le CMFC offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine de famille et défend les intérêts de la spécialité de médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.Personne-ressource
Courtny VazAgente de liaison avec la clientèle, Marketing et communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
Courriel : [email protected]
Tél. : 905 629-0900, poste 573