Passer au contenu principal

Projet sur les finalités d’apprentissage

2023-11-16

 

Note de service transmise aux partenaires universitaires et de projets, aux sections provinciales et aux membres du CMFC


Objet : Exécution de la motion du Conseil d’administration du CMFC pour cesser la mise en œuvre de la troisième année de résidence en médecine de famille

Le Conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) s’est réuni les 6 et 7 novembre. Les réflexions ont porté sur l’Assemblée annuelle des membres 2023 (AAM), sur les événements qui l’ont précédée, sur le rôle et les responsabilités du Conseil et, de façon générale, sur les difficultés auxquelles la médecine de famille est actuellement confrontée. À la suite de cette réunion, le Conseil d’administration a publié une déclaration complète (lire la déclaration).

Lors de cette rencontre, le Conseil d’administration a adopté une motion visant à cesser la mise en œuvre de la troisième année de résidence en médecine de famille. À cette fin, les membres du Conseil d’administration ont convenu d’une définition opérationnelle de la cessation de la mise en œuvre en ce qui concerne les changements apportés aux activités du Projet sur les finalités d’apprentissage (PFA), qui comprennent la reconnaissance des obligations contractuelles actuelles liées à l’initiative pédagogique Équipe de soins primaires. Il convient de noter que le CMFC n’avait pas encore modifié les normes d’agrément ou de certification des programmes d’études postdoctorales et que le principal changement consiste donc à ne pas franchir cette étape.

Les incidences sur le PFA ont été partagées avec les directeurs de départements de médecine de famille et les directeurs de programmes, ainsi qu’avec d’autres leaders pédagogiques à l’occasion du Forum en médecine familiale. Elles sont également décrites dans la présente note de service dans le cadre d’une communication plus large avec les partenaires universitaires et les partenaires de projets, les sections provinciales et les membres du CMFC.

En termes concrets et précis :

Le Conseil d’administration du CMFC a fait savoir que nous allions mettre un terme à toutes les directives liées à la mise en œuvre d’une résidence de trois ans. Le CMFC n’apportera aucun changement à la norme d’agrément des programmes de résidence 3.2.2.7, qui fixe la durée minimale de la formation en résidence à 24 mois.

Cela comprend les éléments suivants :
  1. L’arrêt de l’élaboration de la stratégie d’harmonisation des politiques du PFA.
    Ce concept, récemment approuvé par le Comité sur la spécialité de médecine familiale, devait commencer au début de 2024 et inclure la révision et l’harmonisation de nos normes de formation pour soutenir la mise en œuvre.
  2. L’arrêt des efforts de gestion du changement et de mobilisation des partenaires visant à préconiser la mise en œuvre d’une formation de trois ans.
Conformément à l’initiative financée Équipe de soins primaires, le CMFC poursuivra le travail de réforme du programme d’études associé et continuera à travailler sur les éléments livrables convenus avec les partenaires universitaires (mais sans aucune exigence relative à un programme d’une durée de trois ans).

Cela comprend les éléments suivants :
  1. La soumission d’un plan de réforme du programme d’études et d’un rapport d’évaluation de l’état de préparation au changement par chaque université, comme prévu. Compte tenu de la récente décision de cesser la mise en œuvre, la nature du rapport d’évaluation de l’état de préparation au changement peut être adaptée pour faire des commentaires sur l’état de préparation dans le cadre d’une formation de deux ans au lieu de trois ans.
  2. Les travaux de conception et d’élaboration pédagogique faisant l’objet d’un contrat, y compris la séance de réflexion sur la conception pédagogique de décembre 2023, les guides pour la réforme du programme d’études et les recherches sur les politiques en matière d’éducation.
Pour le CMFC, le Profil de formation pour la résidence continue de servir de définition de la globalité des soins dans la formation. Nous collaborerons avec les facultés pour examiner les possibilités qui existent dans le milieu de formation actuel en vue d’alimenter les futures discussions.

Guidé par les motions de l’AAM, le CFMC entreprendra un processus d’examen exhaustif et indépendant impliquant plusieurs parties intéressées afin d’explorer les données probantes existantes et nouvelles sur la formation et de réexaminer les recommandations et les options de réforme du programme d’études. Ce travail n’a pas encore commencé et sera soumis à la décision et à l’approbation ultérieures du Conseil d’administration.

Nous nous engageons à poursuivre ce dialogue important et à maintenir l’ensemble des parties intéressées informées de nos progrès.

Nancy Fowler, MD, CCMF, FCMF
Chef de la direction déléguée
Collège des médecins de famille du Canada

Michael E. Green, MD, MPH, CCMF, FCMF, FCAHS Président
Collège des médecins de famille du Canada

https://www.cfpc.ca/fr/relevemf
Communiquez avec nous à [email protected]

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.