Passer au contenu principal
Inscription à la discussion ouverte avec les membres du 3 septembre sur l’Assemblée annuelle des membres, les droits d’adhésion et notre famille professionnelle.

Admissibilité et demande

Effectuer une demande d'Examen de certification en médecine familiale

 

Critères d’admissibilité par la voie de la résidence

  • Critères d’admissibilité

    Pour l’Examen de certification, l’admissibilité par la voie de la résidence s’applique :

    • Aux diplômés des programmes de résidence en médecine de famille agréés par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) qui ont complété une formation d'une durée d’au moins 24 mois
    • Aux diplômés des programmes postdoctoraux de résidence en médecine familiale dans des pays où les normes d’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine familiale sont jugées comparables et acceptables par le CMFC

    Double certification

    Sous réserve de l’approbation du département de médecine de famille participant, les résidents peuvent faire une demande de certification en médecine familiale tout en faisant les démarches de certification dans une autre spécialité, pourvu qu’ils répondent à toutes les exigences d’admissibilité à l’Examen de certification en médecine familiale et qu’ils sont sous supervision directe du directeur du programme de médecine familiale pendant la durée entière du programme de deux ans.

    Les pays dont les normes d’agrément de formation en médecine familiale ont été approuvées comme étant comparables aux normes canadiennes incluent :

    • États-Unis d’Amérique : Diplômés des programmes de résidence en médecine familiale approuvés par l’Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME)
    • Australie : Diplômés des programmes australiens de formation professionnelle des médecins généralistes approuvés par l’Australian Medical Council (AMC) et répondant aux normes du Royal Australian College of General Practitioners (RACGP)
    • Irlande : Diplômés des programmes de formation professionnelle des médecins généralistes agréés par le Irish College of General Practitioners (ICGP)
    • Royaume-Uni : Diplômés des programmes de formation professionnelle des médecins généralistes agréés par le General Medical Council (GMC), qui répondent aux exigences du Royal College of General Practitioners (RCGP)

    Pour être considérés admissibles par la voie de la résidence, les candidats doivent :

    1. Être inscrits au Collège des médecins de famille du Canada en tant que membre résident*
    2. Détenir un diplôme en médecine et avoir suivi une formation postdoctorale en médecine familiale agréée acceptable conformément aux énoncés ci-haut
    3. Être recommandés au CMFC par le doyen aux études médicales postdoctorales et par le directeur des études postdoctorales du département de médecine de famille ou par les dirigeants équivalents désignés par l’établissement
    4. Avoir effectué avec succès 18 mois d'un programme de 24 mois, ou 75 % d'un programme de formation postdoctorale agréé acceptable prolongé en médecine de famille comme décrite ci-dessus, ou n'avoir pas plus de 25 % de la formation à faire au moment de passer l'examen
    5. S’assurer que tous les titres de compétences (p. ex., diplôme en médecine, formation postdoctorale) requis pour confirmer l’admissibilité à l’Examen de certification en médecine familiale obtenus à l’extérieur du Canada sont vérifiés à la source par le Répertoire de compétences des médecins du CMC (anciennement appelé RCMC) au moins huit semaines avant la tenue de l’examen (voir les instructions détaillées dans le PDF ci-dessous)

    Présentation de vos titres de compétences au Répertoire de compétences des médecins du Conseil médical du Canada (CMC)

    *Assurez-vous que vos droits d’adhésion sont payés et en règle bien avant la date limite de l’inscription à l’examen, car il faut allouer jusqu’à 72 heures pour le traitement des paiements. Vous ne pourrez pas vous inscrire à l’examen si vos droits d’adhésion n’ont pas été payés. Les inscriptions tardives à l’examen ne seront pas acceptées.

    Avant que la certification ne soit accordée au résident admissible, le vice-doyen aux études médicales postdoctorales et le directeur des études postdoctorales du département de médecine de famille pour les programmes de résidence en médecine familiale approuvés par le CMFC, ou inscriptionmed.ca pour tous les autres programmes agréés jugés acceptables, doivent confirmer que le résident admissible a terminé sa formation (d'une durée d’au moins 24 mois). Le résident admissible doit satisfaire à toutes les exigences de formation, y compris la durée de la formation, dans les trois ans de la date à laquelle celui-ci a réussi l’Examen de certification.

    Effectuer une demande d'Examen de certification en médecine familiale

  • Limites de l’admissibilité par la voie de la résidence

    L’admissibilité par la voie de la résidence expire après trois tentatives échouées ou après une période de trois ans à partir de la date d’achèvement de la formation, selon la première éventualité, mais cette période ne peut en aucun cas s’étendre sur plus de trois ans.

    Afin de maintenir l’admissibilité, tous les candidats doivent maintenir un permis d’exercice en règle sans restriction pour exercer la médecine familiale et doivent exercer activement la médecine familiale à temps complet conformément à leur catégorie d’admissibilité.

    Les candidats doivent réussir la composante écrite (SAMP) et la composante orale (EMS) de l’examen afin de recevoir la Certification en médecine familiale (CCMF).

    Tous les candidats doivent d’abord passer l’examen au complet.

    Si un candidat échoue aux deux composantes de l’examen, il devra reprendre l’examen en entier lors d’un essai subséquent.

    Si un candidat ne réussit pas l’une des deux composantes, il aura l’occasion de repasser celle-ci jusqu’à trois fois avant d’avoir à reprendre l’examen au complet.

    Si l’admissibilité d’un candidat est échue :

    • Le candidat peut se qualifier de nouveau pour une autre tentative à l’examen en tant que candidat admissible par la voie de la résidence en entreprenant une formation additionnelle. Dans de tels cas, le candidat devra soumettre une demande de considération spéciale au Bureau des examens et de la certification, en consultation et avec le soutien du directeur des études postdoctorales d'un département de médecine de famille.
    • Le candidat peut soumettre une nouvelle demande d’examen comme candidat admissible par la voie de la pratique et doit satisfaire à tous les critères d’admissibilité alors en vigueur afin de se qualifier. Les candidats qui se qualifient de nouveau après l’échéance de leur admissibilité devront commencer un nouveau cycle d'admissibilité et passer l'examen au complet.
  • Reconnaissance de la formation pertinente

    Les personnes qui s’inscrivent dans des programmes de formation autres que la médecine familiale peuvent obtenir des crédits pour une portion de cette formation, lesquels seraient applicables à leur admissibilité dans un programme de résidence en médecine familiale. Ces personnes devraient communiquer avec le directeur du programme de résidence en médecine familiale où elles désirent être admises afin d’obtenir une évaluation de leur formation.

    Suite à l’évaluation, et s’il juge qu’il est approprié d’accorder des crédits pour une formation antérieure, le directeur du programme de résidence en médecine familiale qui reçoit le résident doit demander au Bureau des examens et de la certification du CMFC, au nom du résident, l’approbation d’une résidence abrégée en médecine familiale qui ne sera pas inférieure à 18 mois.

    La demande soumise au Bureau des examens et de la certification sera traitée au cas par cas et devrait comprendre le résultat de l’évaluation de la formation antérieure, un résumé du curriculum proposé et une explication, à savoir comment le curriculum proposé répondra aux besoins d’apprentissage du résident.

  • Absences autorisées et dispenses de formation

    Absences autorisées 

    Les résidents en médecine familiale doivent compléter avec succès 24 mois de formation. Normalement, ces 24 mois devraient être complétés en séquence continue. Le vice-doyen aux études postdoctorales peut, sur recommandation du directeur du programme postdoctoral du Département de médecine de famille, accorder des interruptions qui nécessitent une absence autorisée du programme de formation. Au retour du résident à son programme, l’on s’attend que le temps perdu ou les stages manqués soient compensés par du temps supplémentaire équivalent au sein du programme de résidence.

    Dispenses des exigences de formation

    Un congé peut résulter en une exemption de formation, mais seulement dans des circonstances exceptionnelles. Ces circonstances seront déterminées par le directeur du programme d’études postdoctorales du Département de médecine de famille avec l’approbation du vice-doyen aux études postdoctorales. Le Bureau des examens et de la certification du Collège des médecins de famille du Canada doit être avisé qu’une exemption de formation a été accordée dans de telles circonstances si le candidat désire maintenir son admissibilité à la Certification par la voie d’un programme de résidence. Cet avis doit être fourni avant de soumettre l’attestation de fin de formation pour ces personnes.

    Pour être admissible à l’Examen de certification en médecine familiale et pour obtenir le titre de CCMF, la durée maximale de la dispense de formation pour les résidents des programmes de résidence en médecine familiale sera de 4 semaines.

    Les résidents en médecine familiale inscrits dans des programmes de compétences avancées d’une durée d’un an ou moins doivent compléter la durée entière de la formation pour être admissibles aux examens du CMFC menant aux Certificats de compétences additionnelles et/ou aux attestations de fin de formation.

  • La formation en résidence effectuée de manière interrompue ou à temps partiel

    Les résidents en médecine familiale doivent normalement compléter 24 mois consécutifs de formation. Il peut arriver que des résidents demandent que leur calendrier de formation soit modifié, interrompu ou prolongé en raison d’une maladie ou d’un incapacité ou pour toute autre circonstance imprévue. Le vice-doyen aux études postdoctorales peut, sur la recommandation du directeur des études postdoctorales du département de médecine de famille, permettre que le calendrier de formation soit modifié dans les conditions suivantes :

    • Toute formation effectuée à temps partiel doit équivaloir à au moins 50 pour cent de la formation d’un résident à temps plein
    • La durée totale du programme de formation ne doit pas dépasser quatre ans à partir de la date de début du programme*

    Lorsqu’un résident doit interrompre sa formation ou lorsque des circonstances l’obligent à prolonger sa formation au-delà des limites énoncées ci-dessus, ce résident doit faire examiner son calendrier de formation modifié par le Bureau des examens et de la certification du CMFC, qui déterminera son admissibilité à la certification. Il incombe au directeur des études postdoctorales responsable du programme en question d’initier cet examen au nom du résident. Le Bureau des examens et de la certification du CMFC décidera, au cas par cas, du nombre d’années maximal permis pour compléter le programme de résidence en médecine familiale.

    Afin que le Bureau des examens et de la certification puisse évaluer chaque demande de façon juste et adéquate, les renseignements suivants doivent être clairement indiqués :

    • Date de début de la formation
    • Date prévue de fin de la formation
    • Durée totale de la formation/durée de la prolongation demandée
    • Description de la part de la formation ayant été achevée à ce jour
    • Description de la part de la formation qu’il reste à achever
    • Plan clairement formulé pour achever la formation
    • Motif justifiant la prolongation (p. ex., congé de maladie, congé de maternité, rattrapage)
    • Déclaration claire d’appui sans réserve signée par le vice-doyen aux études postdoctorales et par le directeur des études postdoctorales du département de médecine de famille
    Le Bureau des examens et de la certification (BEC) du CMFC se réunit trois fois par an : au début de juin, à la mi-octobre et à la fin de novembre. Toutes les demandes soumises par les directions de programme au BEC pour examen doivent être envoyées à [email protected] au plus tard quatre semaines avant une réunion prévue du BEC. Cela nous permettra d’inscrire chacun des éléments à l’ordre du jour de la réunion en temps opportun et de disposer du temps nécessaire à la préparation des documents de référence pour l’examen des membres du BEC. Les demandes reçues après une date limite seront différées et examinées lors d’une réunion ultérieure.
     

    *Les lignes directrices ci-dessus s’appliquent aux résidents en médecine familiale qui sont inscrits dans des programmes de compétences avancées d’une durée d’un an ou moins, pourvu que la durée totale du programme de formation ne dépasse pas le double de la durée normale de la formation.

  • Modifications au programme d’études

    Si un résident inscrit à un programme de formation approuvé par le CMFC a demandé des modifications à ce programme afin d’en exclure des éléments essentiels pour des raisons de maladie ou d’invalidité ou pour une autre raison, il doit faire examiner et approuver son programme modifié par le Bureau des examens et de la certification du CMFC qui déterminera l’admissibilité de ce résident à la Certification. Il incombe au directeur des études postdoctorales responsable du programme en question d’initier cet examen au nom du résident. Aucune modification ne sera apportée à l’examen menant à la Certification pour répondre aux besoins du candidat.

Critères d’admissibilité par la voie de la pratique—Catégorie A

Les médecins en exercice peuvent se qualifier pour passer l’examen par la voie de la pratique s’ils ou elles répondent aux critères énoncés pour la catégorie A ou la catégorie B.

La catégorie A vise les personnes diplômées de facultés de médecine agréées par le Liaison Committee on Medical Education (LCME) ou le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) ou d’écoles d’ostéopathie agréées par le Bureau d’éducation professionnelle de l’American Osteopathic Association (AOA).

Pour être admissibles à l’Examen de certification en médecine familiale (l’examen), les personnes diplômées de facultés de médecine agréées par le LCME ou le CAFMC ou d’écoles d’ostéopathie agréées par le Bureau d’éducation professionnelle de l’AOA doivent :

  1. détenir un permis en règle pour exercer la médecine de famille de façon autonome au Canada ou ailleurs ;
  2. être un membre actif en règle du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)* ;
  3. avoir suivi douze mois de formation médicale postdoctorale pertinente† ;
  4. avoir, pendant au moins cinq années, exercé activement la médecine de famille à temps plein avant la date de la demande‡ ;
  5. avoir pratiqué la médecine de famille activement à temps plein pendant au moins deux années immédiatement précédant la date de la demande ; et
  6. pratiquer activement à temps plein et maintenir leur permis d’exercice au moment de se présenter à l’examen.

*Veuillez vous assurer que vos droits d’adhésion ont été payés et que tout est en règle bien avant la date limite de l’inscription à l’examen, car il faut allouer jusqu’à 72 heures pour le traitement des paiements. L’inscription à l’examen n’est pas accessible lorsque des droits d’adhésion sont en souffrance. Les inscriptions tardives à l’examen ne seront pas acceptées.

†Une formation postdoctorale pertinente pourrait compter comme des années d’exercice.

‡Les médecins qui souhaitent se présenter à l’Examen de certification en médecine familiale et qui ont interrompu leur pratique durant la période de cinq ans précédant la date de la demande peuvent quand même se qualifier pour l’examen dans la mesure où l’interruption ne survient pas durant les deux années précédant immédiatement la date de la demande. Selon la chronologie et la durée de l’interruption et du nombre total d’années en pratique, il se peut que du temps de pratique supplémentaire soit exigé pour se qualifier à l’examen.

Dans le cadre du processus de demande, tous les candidats et candidates appartenant à la catégorie A devront :

  1. fournir une lettre de référence de deux collègues qui détiennent un permis d’exercice en règle dans la même province ou le même territoire qu’eux et qui les connaissent depuis au moins deux ans (au moins une de ces lettres doit provenir d’un membre du CMFC qui détient la certification du Collège des médecins de famille du Canada [CCMF]) ;
  2. réussir le programme de développement des aptitudes critiques d’apprentissage et d’évaluation (le programme ACAÉ) dans les deux années précédant la date de l’examen (ce programme est indépendant de la demande d’examen et comporte des frais) ; et
  3. fournir une vérification de l’inscription ou du permis d’exercice pour chaque organisme de réglementation médicale d’où ils ont obtenu un certificat d’inscription ou un permis d’exercice les autorisant à exercer de façon autonome.
  • Frais non remboursables pour les demandes d’admissibilité par la voie de la pratique

    À compter du 1er juillet 2025, une portion non remboursable de 500 $ s’appliquera aux frais pour toute nouvelle demande d’admissibilité à l’Examen de certification en médecine familiale par la voie de la pratique.

    Cela permettra de financer les tâches administratives et le travail de validation en lien avec le traitement des demandes d’admissibilité par la voie de la pratique, afin de maintenir la rigueur de l’évaluation des documents requis. Ce montant fait partie des frais d’examen et ne constitue donc pas un coût supplémentaire pour les personnes qui déposent une demande d’admissibilité par la voie de la pratique.

    Renseignements importants :

    • Montant des frais : 500 $
    • Date d’entrée en vigueur : 1er juillet 2025
    • Non remboursable : Cette portion non remboursable des frais d’examen sera retenue uniquement si une demande soumise est rejetée en raison d’informations incomplètes ou de documents justificatifs manquants (p. ex., vérification à la source des titres de compétences obtenus à l’étranger, preuve d’achèvement d’un programme d’évaluation de la capacité à exercer, références de collègues, certificat de conduite professionnelle).

    Veuillez vérifier attentivement tous les critères d’admissibilité avant de procéder au paiement. Nous vous recommandons également de répondre au questionnaire d’autoévaluation pour vous aider à décider si vous devriez déposer une demande.

    Avant de rejeter une demande, le CMFC enverra des avertissements aux personnes concernées pour leur rappeler de soumettre les renseignements ou les documents manquants. Cependant, si nous déterminons que la demande ne peut être approuvée, vous recevrez un remboursement des frais d’examen, moins un montant de 500 $.

    Pour tout autre retrait volontaire de demandes approuvées, la politique d’annulation régulière s’appliquera.

  • Reconnaissance de la formation comme du temps de pratique

    Pour les personnes qui ont achevé avec succès une formation postdoctorale au Canada ou ailleurs en médecine de famille, en médecine d’urgence, en obstétrique et gynécologie, en pédiatrie, en chirurgie, en médecine interne ou en psychiatrie, ce qui va au-delà de l’exigence des douze mois de formation postdoctorale, jusqu’à trois années de cette formation peut être reconnues comme applicables à l’exigence de cinq années d’exercice actif à temps plein. Pour les besoins d’admissibilité par la voie de la pratique, chaque année de formation supplémentaire sera comptée comme suit :

    1. Pour les personnes qui ont suivi un programme de résidence en médecine de famille approuvé par le CMFC ou l’Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME), chaque année entière de formation supplémentaire équivaut à deux années de pratique active à temps plein, sans maximum.
    2. Pour les personnes qui ont suivi un programme de résidence en médecine de famille non approuvé par le CMFC ou l’ACGME, chaque année entière de formation supplémentaire équivaut à une année de pratique active à temps plein, jusqu’à un maximum de deux années.
    3. Pour les personnes qui ont suivi une formation en médecine d’urgence, en obstétrique et gynécologie, en pédiatrie, en chirurgie, en médecine interne ou en psychiatrie, chaque année de formation supplémentaire équivaut à une année entière de pratique active à temps plein, jusqu’à un maximum de deux années. Les personnes qui ont suivi leur formation dans d’autres disciplines ou programmes peuvent demander au Bureau des examens et de la certification (BEC) une reconnaissance de leur formation pour l’appliquer à cette exigence.
    4. Aucun crédit ne sera accordé si la formation supplémentaire n’a pas été achevée, s’est soldée par un échec ou a duré moins d’une année entière.
  • Limites de l’admissibilité

    L’admissibilité à l’examen par la voie de la pratique viendra à échéance après trois échecs à l’examen de certification complet ou au bout de trois ans après l’achèvement du programme ACAÉ. En aucun cas l’admissibilité ne s’étendra au-delà de trois ans.

    Afin de maintenir l’admissibilité, il faut maintenir un permis d’exercice en règle sans restriction pour exercer la médecine de famille au Canada et exercer activement la spécialité à temps plein conformément aux exigences de la catégorie d’admissibilité qui s’applique.

    Il faut réussir le volet écrit (SAMP) et le volet oral (EMS) de l’examen afin de recevoir la certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF).

    À leur première tentative, tous les candidats et candidates doivent passer l’examen au complet.

    En cas d’échec aux deux volets de l’examen, l’examen devra être repris en entier lors d’un essai subséquent.

    En cas d’échec à seulement un des deux volets, celui-ci peut être repris jusqu’à trois fois avant que la personne candidate doive reprendre l’examen en entier.

    Si l’admissibilité vient à échéance, il est possible de soumettre une nouvelle demande d’examen, mais pour se qualifier, il faut satisfaire à tous les critères d’admissibilité par la voie de la pratique en vigueur à ce moment-là.

    Les candidates et candidats qui se qualifient de nouveau après l’échéance de leur admissibilité devront commencer un nouveau cycle d’admissibilité en passant l’examen en entier.

  • Programme de développement des aptitudes critiques d’apprentissage et d’évaluation (le programme ACAÉ)

    Le programme ACAÉ du CMFC s’adresse aux médecins qui souhaitent obtenir la certification du CMFC par l’entremise de la voie d’admissibilité par la pratique.

    Il a pour objectifs de consolider chez ces candidates et ces candidats les principes du CMFC en matière d’apprentissage permanent, de développement professionnel continu (DPC) et de soins fondés sur les données probantes, et d’évaluer leurs aptitudes critiques d’apprentissage et d’évaluation afin de s’assurer qu’ils satisfont aux normes et aux attentes établies par le Bureau des examens et de la certification du CMFC.

    Les personnes qui participent au programme doivent réaliser :

    • un exercice Relier l’apprentissage à la pratique du CMFC ; et
    • un Plan d’apprentissage professionnel (PAP) du CMFC.

    Bien que le programme ACAÉ soit considéré comme une expérience pédagogique, il s’agit d’un prérequis à l’examen. La mention « achevé » ou « inachevé » est attribuée au terme du programme. Les candidates et candidats admissibles par la voie de la pratique qui ne le terminent pas perdront leur admissibilité à l’examen.

    Le programme ACAÉ offre aux personnes qui y participent la possibilité de travailler avec un accompagnateur ou une accompagnatrice qui les aide à réaliser les exercices d’apprentissage requis par le programme, leur donne une rétroaction sur leur travail et atteste de la satisfaction des exigences du cours.

Critères d’admissibilité par la voie de la pratique - Catégorie B

Les médecins en exercice peuvent se qualifier pour passer l’examen par la voie de la pratique s’ils ou elles répondent aux critères énoncés pour les programmes de catégorie A ou de catégorie B.

La catégorie B vise les personnes diplômées de facultés de médecine non agréées par les organisations énumérées à la catégorie A qui exercent activement la médecine de famille à temps plein au Canada.

Pour être admissibles à l’examen, les personnes diplômées de facultés de médecine non agréées par le LCME ou le CAFMC ou d’écoles d’ostéopathie agréées par le Bureau d’éducation professionnelle de l’AOA qui exercent la médecine de famille à temps plein au Canada doivent :

  1. détenir un permis en règle pour exercer la médecine de famille de façon autonome dans une province ou un territoire canadien ;
  2. être un membre actif en règle du Collège des médecins de famille du Canada* ;
  3. avoir suivi douze mois de formation médicale postdoctorale pertinente ;
  4. avoir, pendant au moins cinq années, exercé activement la médecine de famille à temps plein avant la date de la demande‡ ;
  5. avoir été en pratique active continue à temps plein au Canada pendant au moins deux années précédant immédiatement la date de la demande ;
  6. demeurer en pratique active continue à temps plein au Canada et maintenir leur permis d’exercice jusqu’à ce qu’ils se présentent à l’examen ; et
  7. avoir tous les titres de compétences (diplôme en médecine, permis d’exercice, certificat de formation postdoctorale) requis pour confirmer l’admissibilité à l’examen, lesquels doivent avoir été vérifiés à la source sur le Répertoire de compétences des médecins du Conseil médical du Canada (CMC ; anciennement appelé RCMC) au moins huit semaines avant la tenue de l’examen (voir les instructions détaillées dans Présentation de vos titres de compétences au Répertoire de compétences des médecins du CMC).

*Veuillez vous assurer que vos droits d’adhésion ont été payés et que tout est en règle bien avant la date limite de l’inscription à l’examen, car il faut allouer jusqu’à 72 heures pour le traitement des paiements. L’inscription à l’examen n’est pas accessible lorsque des droits d’adhésion sont en souffrance. Les inscriptions tardives à l’examen ne seront pas acceptées.

†Une formation postdoctorale pertinente pourrait compter comme des années d’exercice

†Les médecins qui souhaitent se présenter à l’examen et qui ont interrompu leur pratique durant la période de cinq ans précédant la date de la demande peuvent quand même se qualifier pour l’examen dans la mesure où l’interruption ne survient pas durant les deux années précédant immédiatement la date de la demande. Selon la chronologie et la durée de l’interruption et du nombre total d’années en pratique, il se peut que du temps de pratique supplémentaire soit exigé pour se qualifier à l’examen.

Dans le cadre du processus de demande, tous les candidats et candidates appartenant à la catégorie A devront :

  1. fournir une lettre de référence de deux collègues qui détiennent un permis d’exercice en règle dans la même province ou le même territoire qu’eux et qui les connaissent depuis au moins deux ans (au moins une de ces lettres doit provenir d’un membre du CMFC qui détient la certification du Collège des médecins de famille du Canada [CCMF]) ;
  2. réussir le programme de développement des aptitudes critiques d’apprentissage et d’évaluation (le programme ACAÉ) dans les deux années précédant la date de l’examen (ce programme est indépendant de la demande d’examen et comporte des frais) ;
  3. fournir une vérification de l’inscription ou du permis d’exercice pour chaque organisme de réglementation médicale d’où ils ont obtenu un certificat d’inscription ou un permis d’exercice les autorisant à exercer de façon autonome au Canada ; et
  4. s’inscrire auprès du Registre des compétences des médecins du Canada (RCMC) pour faire vérifier les titres de compétences obtenus à l’étranger. Tous les documents soumis au https://mcc.ca/fr/titres-de-competences-et-services/services/ pour vérification doivent s’être rendus à l’étape « vérification retournée — approuvée » au plus tard huit semaines avant la date de l’examen (voir les instructions détaillées dans Présentation de vos titres de compétences au Répertoire de compétences des médecins du Conseil médical du Canada [CMC]).

Les candidates et candidats potentiels qui détiennent un permis temporaire or restrictif pour exercer la médecine de façon autonome et qui satisfont à tous les autres critères d’admissibilité de catégorie A ou B peuvent demander une considération spéciale au CMFC. Les personnes inscrites à un programme de résidence qui fournissent des services cliniques en dehors du cadre de ce programme (c.-à-d. moonlighting) ne peuvent déclarer l’expérience ainsi acquise comme du temps de pratique autonome les rendant admissibles à l’examen par la voie de la pratique.

Les facultés de médecine agréées par le LCME/le CAFMC sont généralement des facultés de médecine des États-Unis et du Canada. Pour confirmer qu’une faculté répond aux conditions de cette catégorie, veuillez communiquer avec le personnel des examens du CMFC.
 

  • Frais non remboursables pour les demandes d’admissibilité par la voie de la pratique

    À compter du 1er juillet 2025, une portion non remboursable de 500 $ s’appliquera aux frais pour toute nouvelle demande d’admissibilité à l’Examen de certification en médecine familiale par la voie de la pratique.

    Cela permettra de financer les tâches administratives et le travail de validation en lien avec le traitement des demandes d’admissibilité par la voie de la pratique, afin de maintenir la rigueur de l’évaluation des documents requis. Ce montant fait partie des frais d’examen et ne constitue donc pas un coût supplémentaire pour les personnes qui déposent une demande d’admissibilité par la voie de la pratique.

    Renseignements importants :

    • Montant des frais : 500 $
    • Date d’entrée en vigueur : 1er juillet 2025
    • Non remboursable : Cette portion non remboursable des frais d’examen sera retenue uniquement si une demande soumise est rejetée en raison d’informations incomplètes ou de documents justificatifs manquants (p. ex., vérification à la source des titres de compétences obtenus à l’étranger, preuve d’achèvement d’un programme d’évaluation de la capacité à exercer, références de collègues, certificat de conduite professionnelle).

    Veuillez vérifier attentivement tous les critères d’admissibilité avant de procéder au paiement. Nous vous recommandons également de répondre au questionnaire d’autoévaluation pour vous aider à décider si vous devriez déposer une demande.

    Avant de rejeter une demande, le CMFC enverra des avertissements aux personnes concernées pour leur rappeler de soumettre les renseignements ou les documents manquants. Cependant, si nous déterminons que la demande ne peut être approuvée, vous recevrez un remboursement des frais d’examen, moins un montant de 500 $.

    Pour tout autre retrait volontaire de demandes approuvées, la politique d’annulation régulière s’appliquera.

  • Reconnaissance de la formation comme du temps de pratique

    Pour les personnes qui ont achevé avec succès une formation postdoctorale au Canada ou ailleurs en médecine de famille, en médecine d’urgence, en obstétrique et gynécologie, en pédiatrie, en chirurgie, en médecine interne ou en psychiatrie, ce qui va au-delà de l’exigence des douze mois de formation postdoctorale, jusqu’à trois années de cette formation peut être reconnues comme applicables à l’exigence de cinq années d’exercice actif à temps plein. Pour les besoins d’admissibilité par la voie de la pratique, chaque année de formation supplémentaire sera comptée comme suit :

    1. Pour les personnes qui ont suivi un programme de résidence en médecine de famille approuvé par le CMFC ou l’ACGME, chaque année entière de formation supplémentaire équivaut à deux années de pratique active à temps plein.
    2. Pour les personnes qui ont suivi un programme de résidence en médecine de famille non approuvé par le CMFC ou l’ACGME, chaque année entière de formation supplémentaire équivaut à une année de pratique active à temps plein, jusqu’à un maximum de deux années.
    3. Pour les personnes qui ont une formation en médecine d’urgence, en obstétrique et gynécologie, en pédiatrie, en chirurgie, en médecine interne ou en psychiatrie, chaque année de formation supplémentaire équivaut à une année entière de pratique active à temps plein, jusqu’à un maximum de deux années. Les personnes qui ont suivi leur formation dans d’autres disciplines ou programmes peuvent demander au Bureau des examens et de la certification (BEC) une reconnaissance de leur formation pour l’appliquer à cette exigence.
    4. Aucun crédit ne sera accordé si la formation supplémentaire n’a pas été achevée, s’est soldée par un échec ou a duré moins d’une année entière.
  • Reconnaissance de l’évaluation de la capacité à exercer

    Les médecins en exercice qui, depuis le 1er janvier 2017, ont terminé avec succès un programme d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) provincial ou territorial répondant aux normes pour l’ECE de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) et qui satisfont à tous les autres critères susmentionnés d’admissibilité de catégorie B par la voie de la pratique peuvent se présenter à l’examen après avoir exercé activement la médecine de famille à temps plein pendant au moins quatre années consécutives, dont une année d’exercice continu et actif de la spécialité à temps plein au Canada immédiatement avant la date de la demande.

    Pour que cette reconnaissance soit octroyée, il faut soumettre une lettre d’attestation émise par les responsables du programme confirmant la réussite de ce dernier. À l’heure actuelle, les programmes suivants répondent aux normes :

    • Practice Ready Assessment — Newfoundland and Labrador (PRA-NL)
    • Évaluation de la capacité à exercer (ÉCE) du Collège des médecins du Québec (CMQ)
    • University of Manitoba International Medical Graduate Program (PRA MB – Family Practice, and PRA MB – Specialty Practice)
    • Practice Readiness Assessment Alberta (PRA-AB)
    • Practice Ready Assessment — Physicians for British Columbia (PRA-BC)
    • Nova Scotia Practice Ready Assessment Program (NSPRAP)
    • Préparation à la pratique médicale en Ontario (PRO)
    • Saskatchewan International Physician Practice Assessment (SIPPA)
    • Évaluation de la capacité à exercer au Nouveau-Brunswick (ÉCE-NB)

    Cette attestation officielle remplace l’ancienne exigence de fournir des lettres de recommandation de deux collègues.
    Les candidates et candidats devront indiquer sur la demande d’inscription à l’examen le programme d’ECE auquel ils ont participé ainsi que ses dates exactes de début et de fin.

  • Limites de l’admissibilité

    L’admissibilité à l’examen par la voie de la pratique viendra à échéance après trois échecs à l’examen de certification complet ou au bout de trois ans après l’achèvement du programme ACAÉ. En aucun cas l’admissibilité ne s’étendra au-delà de trois ans.

    Afin de maintenir l’admissibilité, il faut maintenir un permis d’exercice en règle sans restriction pour exercer la médecine de famille au Canada et exercer activement la spécialité à temps plein conformément aux exigences de la catégorie d’admissibilité qui s’applique.

    Il faut réussir le volet écrit (SAMP) et le volet oral (EMS) de l’examen afin de recevoir la certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF).

    À leur première tentative, tous les candidats et candidates doivent passer l’examen au complet.

    En cas d’échec aux deux volets de l’examen, l’examen devra être repris en entier lors d’un essai subséquent.

    En cas d’échec à seulement un des deux volets, celui-ci peut être repris jusqu’à trois fois avant que la personne candidate doive reprendre l’examen en entier.

    Si l’admissibilité vient à échéance, il est possible de soumettre une nouvelle demande d’examen, mais pour se qualifier, il faut satisfaire à tous les critères d’admissibilité par la voie de la pratique en vigueur à ce moment-là.

    Les candidates et candidats qui se qualifient de nouveau après l’échéance de leur admissibilité devront commencer un nouveau cycle d’admissibilité en passant l’examen en entier.

  • Programme de développement des aptitudes critiques d’apprentissage et d’évaluation (le programme ACAÉ)

    Le programme ACAÉ du CMFC s’adresse aux médecins qui souhaitent obtenir la certification du CMFC par l’entremise de la voie d’admissibilité par la pratique.

    Il a pour objectifs de consolider chez ces candidates et ces candidats les principes du CMFC en matière d’apprentissage permanent, de développement professionnel continu (DPC) et de soins fondés sur les données probantes, et d’évaluer leurs aptitudes critiques d’apprentissage et d’évaluation afin de s’assurer qu’ils satisfont aux normes et aux attentes établies par le Bureau des examens et de la certification du CMFC.

    Les personnes qui participent au programme doivent réaliser :

    • un exercice Relier l’apprentissage à la pratique du CMFC ; et
    • un Plan d’apprentissage professionnel (PAP) du CMFC.

    Bien que le programme ACAÉ soit considéré comme une expérience pédagogique, il s’agit d’un prérequis à l’examen. La mention « achevé » ou « inachevé » est attribuée au terme du programme. Les candidates et candidats admissibles par la voie de la pratique qui ne le terminent pas perdront leur admissibilité à l’examen.

    Le programme ACAÉ offre aux personnes qui y participent la possibilité de travailler avec un accompagnateur ou une accompagnatrice qui les aide à réaliser les exercices d’apprentissage requis par le programme, leur donne une rétroaction sur leur travail et atteste de la satisfaction des exigences du cours.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.