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Nous vous remercions de votre adhésion soutenue au CMFC !


Veuillez prendre note de ces dates importantes et de ces nouvelles informations pour le renouvellement de votre adhésion.

Semaine du 3 juin 2024 : La facture de renouvellement de votre adhésion sera disponible sur le portail du CMFC.

Nouveau ! 1er juillet 2024 : Votre adhésion au CMFC arrive à échéance ; cette étape a lieu plus tôt que les années précédentes.

Autre nouveauté cette année, dans le cadre du renouvellement de votre adhésion, vous pouvez :
  • vous abonner à CMFCApprendre ainsi qu’à Autoapprentissage, deux des programmes de développement professionnel continu du CMFC qui permettent d’obtenir des crédits Mainpro+MD n’importe où (si vous détenez déjà des abonnements à ces programmes, ils s’ajouteront automatiquement à votre renouvellement) ;
  • faire un don à la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF), qui se consacre à l’avancement de la médecine de famille en tant que discipline grâce à la recherche, à des initiatives d’éducation et à des remises de prix.

Pour obtenir des renseignements sur le renouvellement concernant les différentes catégories de membres, veuillez consulter les renseignements ci-dessous.

  • Membres en exercice

    La date d’échéance du paiement des droits annuels pour le renouvellement de votre adhésion au CMFC est le 1er juillet 2024. Toutefois, veuillez prendre note des dates suivantes et de certains changements :

    • Vous pourrez effectuer le renouvellement de votre adhésion sur le portail du CMFC au cours de la semaine du 3 juin 2024.
    • Le paiement est dû au plus tard le 1er juillet 2024 ; cette étape a lieu plus tôt que les années précédentes (les droits d’adhésion nationaux pour les membres en exercice restent les mêmes, soit 823 $).
    • Si les droits d’adhésion ne sont pas payés d’ici le 1er octobre, votre adhésion au CMFC sera interrompue. Bien entendu, nous espérons ne pas en arriver là ; si vous avez besoin d’aide pour renouveler votre adhésion, veuillez communiquer avec le Centre de services aux membres.
    • Si votre adhésion a été interrompue, vous devrez payer des frais administratifs de rétablissement d’un montant de 50 $, soit un total de 923 $, ainsi que les droits d’adhésion provinciaux qui s’appliquent. En payant vos droits d’adhésion avant le 1er octobre, vous évitez des frais de rétablissement.
    • En cas de travail à temps partiel ou de congés, vous pourrez désormais faire une demande de réduction des droits d’adhésion au moment du renouvellement et sur votre facture. Si vous faites cette demande après avoir payé votre renouvellement, ce sera considéré comme une demande de mi-année et la réduction sera appliquée l’année suivante.

    Avant le renouvellement, y a-t-il des changements à apporter à votre adhésion ?

    Le cas échéant, veuillez effectuer les modifications en ligne avant le 30 avril pour qu’elles soient prises en compte sur votre facture. Si vous dépassez la date limite du 30 avril, communiquez avec le Centre de services aux membres à [email protected]. Veuillez noter que les temps de réponse seront plus longs que d’habitude.

     

    J’ai pris ma retraite.

    Si vous avez quitté la pratique et que vous ne travaillez pas dans le domaine médical, vous pouvez demander à passer dans la catégorie des membres qui n’exercent pas. En tant que membre qui n’exerce pas, vous ne payez pas de droits d’adhésion annuels et vous n’avez pas à satisfaire aux exigences du cycle Mainpro+MD.

    Veuillez noter que les membres qui n’exercent pas n’auront plus accès à Mainpro+. Votre statut de développement professionnel continu (DPC) ne sera plus rapporté à l’organisme de délivrance de votre permis d’exercice provincial/territorial.

    Si vous souhaitez maintenir votre permis d’exercice et continuer d’avoir accès à Mainpro+, vous devez rester dans la catégorie des membres en exercice. Les membres en exercice paient des droits d’adhésion annuels et satisfont aux exigences Mainpro+.

    Vous souhaitez passer dans la catégorie des membres qui n’exercent pas ? Veuillez envoyer un courriel au Centre de services aux membres à [email protected], en indiquant en objet « Passage dans la catégorie des membres qui n’exercent pas ».
     

    Je travaille à temps partiel (moins de 20 heures par semaine) ou je suis en congé (maternité/parental/maladie/invalidité), et je demande une réduction des droits d’adhésion.

    Pour les médecins de famille de la catégorie des membres en exercice qui travaillent moins de 20 heures par semaine ou sont en congé (maternité/parental/maladie/invalidité) pendant plus de quatre mois au cours de la période allant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025 et qui continuent d’inscrire des crédits de DPC, le CMFC offre une réduction de 30 % des droits d’adhésion.

    Pour demander une réduction des droits d’adhésion, sélectionnez l’option correspondante sur votre facture de renouvellement et suivez les instructions.
    Veuillez noter que si vous faites une demande de réduction des droits d’adhésion après avoir payé votre renouvellement et qu’elle est approuvée, la réduction sera appliquée l’année suivante.
     

    J’ai déménagé dans une autre province/un autre territoire. À combien s’élèvent mes droits d’adhésion provinciaux ?

    Si vous faites partie de la catégorie des membres en exercice et que vous avez déménagé dans une autre province, vos droits d’adhésion nationaux restent les mêmes ; cependant, vos droits d’adhésion provinciaux peuvent changer. Consultez la grille des droits d’adhésion provinciaux. Les renseignements liés à votre permis d’exercice peuvent également changer.

    Si vous souhaitez modifier votre adresse actuelle à la suite d’un changement de province/territoire et fournir votre nouveau permis d’exercice, veuillez attendre avant de renouveler votre adhésion et suivre ces étapes :

    1. Ouvrez une session sur le portail du CMFC.
    2. Dans « Mon compte », faites défiler jusqu’à la liste intitulée « Je veux… ».
    3. Cliquez sur « Modifier mon adresse ».
    4. Remplissez le formulaire. Au bas du formulaire, cliquez sur « Oui » pour indiquer que votre permis d’exercice principal a changé.
    5. Téléversez une copie de votre nouveau permis d’exercice.
    6. Cliquez sur « Soumettre ».

    Une fois votre demande reçue, une représentante ou un représentant du Centre de services aux membres l’examinera dans un délai de deux semaines. Si elle est approuvée, nous modifierons votre facture et nous vous enverrons un courriel pour vous indiquer le montant des droits d’adhésion, que vous pouvez payer sur le portail du CMFC.
     

    Comment puis-je retirer CMFCApprendre ou Autoapprentissage de mon renouvellement ?

    Si vous détenez actuellement un abonnement à CMFCApprendre ou à Autoapprentissage, le renouvellement de votre adhésion inclura automatiquement ces abonnements. Si vous ne souhaitez pas les renouveler, veuillez envoyer avant le renouvellement d’adhésion un courriel au Centre de services aux membres à [email protected] en indiquant en objet « Désabonnement de CMFCApprendre/Autoapprentissage ». Avant de renouveler votre adhésion, vous devrez attendre de recevoir la réponse d’une représentante ou d’un représentant du Centre de services aux membres, qui vous indiquera que votre facture a été mise à jour et que vous pouvez procéder au paiement. Il faudra 10 jours ouvrables pour que ce processus soit achevé et que le Centre de services aux membres communique avec vous.

  • Membres qui n’exercent pas

    En tant que membre qui n’exerce pas, votre adhésion est automatiquement renouvelée et aucune action n’est requise. Cependant, nous vous invitons à ouvrir une session sur le portail du CMFC pour vérifier que nous avons bien vos coordonnées actuelles. Vous pourrez ainsi rester au fait des derniers événements, nouvelles et activités du CMFC.

  • Membres apprenants

    Cette catégorie comprend les étudiantes et les étudiants en médecine inscrits dans une université canadienne ainsi que les résidentes et les résidents en médecine de famille. En tant qu’apprenant ou apprenante, votre adhésion est automatiquement renouvelée et aucune action n’est requise. Cependant, nous vous invitons à ouvrir une session sur le portail du CMFC pour vérifier que nous avons bien vos coordonnées actuelles. Vous pourrez ainsi rester au fait des derniers événements, nouvelles et activités du CMFC.

    Vous prolongez votre formation en résidence ?

    Si votre formation au sein d’un programme de résidence a été prolongée, veuillez transmettre les renseignements suivants par courriel au Centre de services aux membres à [email protected] pour modifier votre facture :

    1. Indiquez en objet « Programme de formation en résidence prolongé »
    2. Fournissez une preuve provenant de votre université, indiquant les dates de début et de fin de votre programme de formation

    Une fois votre demande reçue, un représentant ou une représentante du Centre de services aux membres l’examinera dans un délai de deux semaines. Si elle est approuvée, nous modifierons votre facture et vous en aviserons par courriel.

    Veuillez noter qu’en tant que membre apprenant, vous entamerez un cycle Mainpro+ temporaire. Lorsque vous aurez terminé votre formation, vous entamerez un nouveau cycle actif de cinq ans et pourrez reporter jusqu’à 40 crédits certifiés (s’ils ont été consignés pendant votre résidence).

  • Membres associés

    La date d’échéance de paiement des droits annuels pour le renouvellement de votre adhésion au CMFC est le 1er juillet 2024. Toutefois, veuillez prendre note des dates suivantes et de certains changements :

    • Vous pourrez effectuer le renouvellement de votre adhésion sur le portail du CMFC au cours de la semaine du 3 juin 2024.
    • Le paiement est dû au plus tard le 1er juillet 2024 ; cette étape a lieu plus tôt que les années précédentes (les droits d’adhésion nationaux pour les membres en exercice restent les mêmes, soit 102 $).
    • Si les droits d’adhésion ne sont pas payés d’ici le 1er octobre, votre adhésion au CMFC sera interrompue. Bien entendu, nous espérons ne pas en arriver là ; si vous avez besoin d’aide pour renouveler votre adhésion, veuillez communiquer avec le Centre de services aux membres.
    • Si votre adhésion a été interrompue, vous devrez payer des frais administratifs de rétablissement d’un montant de 50 $, soit un total de 152 $, ainsi que les droits d’adhésion provinciaux qui s’appliquent. En payant vos droits d’adhésion avant le 1er octobre, vous évitez des frais de rétablissement.
 

FAQ pour l’ensemble des catégories

  • Comment puis-je renouveler mon adhésion en ligne ?

    1. Une fois dans votre compte sur le portail du CMFC, cliquez sur l’onglet « Finances » si le site ne vous y redirige pas automatiquement.
    2. Dans la liste de factures, cliquez sur la rangée dont le premier mot est « Payer » ; la facture complète sera affichée.
    3. Cliquez sur le bouton « Payer » au haut de l’écran pour soumettre votre paiement.
    4. Remplissez les champs et cochez « J’autorise le Collège des médecins de famille à facturer ma carte de crédit ».
    5. Cliquez sur le bouton « Payer $ CAD » pour terminer la transaction.
  • Comment ouvrir une session sur le portail du CMFC ?

    Si vous avez des difficultés à accéder au portail du CMFC, veuillez suivre les étapes suivantes pour réinitialiser votre mot de passe :

    1. Accédez au portail du CMFC.
    2. Cliquez sur « Mot de passe oublié ? » au bas de la page. Assurez-vous que les deux champs/cases situés sur la gauche sont vides.
    3. Une page de réinitialisation du mot de passe s’affichera. Veuillez saisir votre nom d’utilisateur. Il s’agit de l’adresse courriel qui figure dans votre profil du CMFC.
    4. Un message vous indiquant de vérifier vos courriels afin de compléter le processus de réinitialisation de votre mot de passe s’affichera.
    5. Cliquez sur l’hyperlien dans le courriel pour accéder à la page de création d’un nouveau mot de passe sur le portail du CMFC.
    6. Créez votre nouveau mot de passe en respectant les critères suivants :
      • 12 caractères
      • Doit inclure au moins une lettre
      • Doit inclure au moins un chiffre
    7. Une fois votre nouveau mot de passe créé, vous accéderez à votre compte.
  • Quelles sont les options de paiement offertes ?

    Carte de crédit (méthode de paiement privilégiée)
    Visa, Mastercard, American Express

    Chèque
    • À l’ordre du Collège des médecins de famille du Canada
    • À envoyer au Collège des médecins de famille du Canada, 2630, avenue Skymark, Mississauga (ON) L4W 5A4

    Modalités du CMFC au sujet des chèques retournés
    Avant de déposer votre chèque et de terminer votre renouvellement, nous vous enverrons un courriel concernant les modalités du CMFC au sujet des chèques retournés (en cas de fonds insuffisants ou pour toute autre raison). Les chèques retournés occasionnent un travail administratif supplémentaire pour le CMFC ainsi que des frais bancaires. Par conséquent, si votre chèque est retourné, des frais d’un montant de 50 $ seront ajoutés à votre facture.
    Vous devrez accepter les modalités du CMFC concernant les chèques retournés (ainsi que les éventuels frais supplémentaires) avant que nous traitions votre paiement.

 

Pour communiquer avec nous

Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez communiquer avec nous par l’intermédiaire du portail du CMFC sous « Mon compte » (faites défiler jusqu’au bas de la page et cliquez sur « Demande générale ») ou bien envoyer un courriel à [email protected].

Les temps de réponse peuvent être plus longs pendant la période chargée du renouvellement (du 1er juin au 31 juillet). Veuillez noter que nous ne répondrons pas aux messages vocaux pendant cette période.

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