Passer au contenu principal
Prolongation de la date limite pour les mises en candidature jusqu’au 15 mai 2020

Le Conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est à la recherche d’un administrateur général.

Aidez-nous à maintenir un équilibre en matière de compétences, d’expérience et de représentation géographique de nos membres au sein de notre Conseil de 11 administrateurs.

Le Comité des candidatures invite tous les membres à soumettre une candidature. Nous encourageons les membres du CMFC intéressés à un poste de leadership à soumettre leur candidature ou à inciter un collègue à le faire.

Un ou plusieurs candidats, le cas échéant, pourront être présentés aux membres. Les membres éliront ensuite un administrateur général.

Le Conseil d’administration du CMFC est un groupe de personnes aux multiples talents qui, collectivement, possèdent les compétences et aptitudes
suivantes :
  1. Connaissance du CMFC
  2. Expérience au sein de conseils d’administration et en matière de gouvernance
  3. Connaissances financières
  4. Expérience en planification stratégique
  5. Connaissance en gestion du risque
  6. Comprendre les questions juridiques
  7. Connaissance des organismes sans but lucratif
  8. Familiarité avec la pensée critique
  9. Expérience en relations gouvernementales
  10. Expérience en défense des intérêts des patients et des soins de santé
  11. Aptitude en matière d’implication des intervenants
  12. Compréhension de l’éthique et des conflits d’intérêts
  13. Maîtrise d’une finesse politique et compréhension des affaires publiques
  14. Expérience en communications
De plus, nous sommes à la recherche des attributs suivants chez les candidats à l’élection de 2020. Veuillez noter qu’ils sont en ordre alphabétique. Nous sommes à la recherche de médecins de famille qui possèdent certaines ou toutes les qualités suivantes et dont la pratique présente les caractéristiques suivantes :
  • Détenir un Certificat de compétence additionnelle et avoir une pratique ciblée
  • Être Autochtone
  • Être axé sur la communauté
  • Exercer dans les provinces de l’Atlantique ou les territoires
  • Faire partie d’une minorité visible
  • Travailler en milieu rural
Les candidats n’ont pas besoin de posséder tous ces attributs. Nous encourageons tous les candidats intéressés à soumettre une candidature.

Comment pouvez-vous soumettre une candidature pour un poste d’administrateur général au Conseil en 2020?

À quoi pouvez-vous vous attendre au cours du processus de candidature?

Renseignements sur la liste de candidats à l’élection du Conseil d’administration de 2020.

Quels sont les processus de mise en candidature et d’élection, stipulés dans le règlement administratif du CMFC?
 

Comment pouvez-vous soumettre une candidature pour un poste d’administrateur général au Conseil en 2020?

Si vous souhaitez soumettre votre candidature pour le poste d’administrateur général au Conseil d’administration du CMFC, veuillez fournir les renseignements suivants au Comité des candidatures d’ici le 15 mai :
 
  1. Lire le Code de conduite des administrateurs du Conseil du CMFC. Vous devrez confirmer que vous le respecterez et le signerez si vous êtes élu.
  2. Lire la Politique sur les conflits d’intérêts du CMFC : Divulgation de conflits d’intérêts potentiels, apparents ou réels, des membres du CMFC qui participent (ou qui désirent participer) aux activités de leadership du Collège. Dans le cadre du processus de mise en candidature, on vous demandera de remplir le formulaire de divulgation.
  3. Remplir le Formulaire de candidature en ligne. (Lire le formulaire de candidature avant d’ouvrir le formulaire en ligne.)
  4. Soumettre votre CV à Sarah Scott, directrice, Gouvernance et planification stratégique, à [email protected].
  5. Demander à deux personnes qui vous connaissent bien et qui sont membres du CMFC, de fournir une recommandation. L’article le plus utile est une lettre personnelle qui porte sur les questions présentées dans le formulaire de mise en candidature pour un poste au Conseil. Demander que les lettres soient envoyées à Sarah Scott, directrice, Gouvernance et planification stratégique ([email protected]) avant la date limite du 15 mai.

 

À quoi pouvez-vous vous attendre au cours du processus de mise en candidature?

En tant que candidat, attendez-vous à recevoir des messages de Sarah Scott sur l’état de votre demande. Le Comité des candidatures examinera les dossiers de candidature, les évaluera, dressera une courte liste de candidats à passer en entrevue. Les entrevues auront lieu par vidéoconférence le jeudi 25 juin.

Le Comité des candidatures fera une recommandation au Conseil d’administration. Le Conseil confirmera les candidats.

Les candidats seront informés au plus tard le 1er août  s’ils ont été choisis pour se présenter à l’élection de 2020.

Il est important de souligner que ce processus rigoureux a pour but d’aider le Comité des candidatures à mieux connaître ceux et celles qui souhaitent occuper un poste au sein du Conseil et à dresser la meilleure liste de candidats possible.

Les candidats devront fournir ce qui suit au plus tard à la mi-août, et le tout sera partagé avec les membres du CMFC sur le site Web :
  • Un résumé écrit (jusqu’à 1000 mots) pour vous présenter aux membres décrire
  • Une vidéo pour vous présenter aux membres (maximum de 2 minutes, enregistré par le CMFC)
  • Une photo de vous
Les candidats doivent être disponibles pour participer à une vidéoconférence durant laquelle ils pourront répondre aux questions des membres du CMFC avant le vote. Ces vidéoconférences sont prévues aux dates suivantes :
  • Mardi 6 octobre, de 19 h à 20 h (HE)
  • Mercredi 7 octobre, de 12 h à 13 h (HE)
Renseignements additionnels :
Attentes envers le Conseil d’administration
Recruter d’excellents candidats pour les postes au Conseil d’administration
Composition du Conseil d’administration
Demande et processus de mise en candidature
Dates clés de 2020

Questions? Veuillez communiquer avec Sarah Scott, à [email protected].
 
 

Le Conseil a approuvé les recommandations suivantes du Comité des
candidatures :

Que les membres du CMFC soient invités à élire :
  1. Dr Brady Bouchard de Battleford, Saskatchewan, à titre d’administrateur occupant le poste de président désigné pour un mandat d’un an, du 5 novembre 2020 au 11 novembre 2021
  2. Dre Christie Newton de Port Moody, Colombie-Britannique, à titre d’administratrice occupant le poste de secrétaire-trésorière pour un mandat d’un an, du 5 novembre 2020 au 11 novembre 2021
  3. Dr Jean-Pierre Arseneau de Bathurst, Nouveau-Brunswick, à titre d’administrateur général pour un mandat de trois ans commençant le 5 novembre 2020 et prenant fin à l’Assemblée annuelle des membres de 2023.
    (Renseignements sur les candidats de 2020 ci-dessus)

    Et:
  4. Que le Comité des candidatures recommande un ou plusieurs candidats, selon le cas, pour un poste d’administrateur général pour un mandat de trois ans. Le Conseil approuvera les candidats qui seront choisis pour se présenter à l’élection. S’il y a plus d’un candidat, la personne élue est celle qui recevra le plus de votes.

Candidats pour le poste d’administrateur général de 2020

L’information sur les candidats retenus par le Conseil et le Comité des candidatures pour le poste d’administrateur général vacant sera transmise aux membres au plus tard le 3 septembre 2020. Des renseignements comparatifs seront fournis pour vous aider à voter de façon éclairée !


Composition du Conseil pour 2020

Le Conseil d’administration du CMFC est composé de 11 administrateurs.

Les membres actuels du Conseil d’administration sont collectivement apte à répondre à toutes les aptitudes nécessaires. Les administrateurs présentent une diversité de genre, de la provenance géographique, de la communauté de pratique et du cycle de la carrière. Les domaines représentant des lacunes prévues sont soulignés dans l’Appel de candidatures de 2020.

Au moment de l’Assemblée annuelle des membres (AAM) de 2020 :
  • Les quatre administrateurs occupant des postes de dirigeants auront effectué leur mandat d’un an.
    • Notre président sortant, Dr Paul Sawchuk, quittera le Conseil.
    • Notre présidente actuel, Dre Shirley Schipper, sera nommé par acclamation comme administratrice dirigeante occupant le poste de présidente sortante.
    • Notre présidente désignée actuelle, Dre Catherine Cervin, sera nommée par acclamation comme administratrice dirigeante occupant le poste de présidente.
    • On demandera aux membres d’élire notre secrétaire-trésorier actuel, Dr Brady Bouchard, comme administrateur dirigeant au poste de président désigné.
    • On demandera aux membres d’élire l’administratrice générale actuele, Dre Christie Newton, comme administratrice dirigeante occupant le poste de secrétaire-trésorière.
  • Parmi les sept administrateurs généraux, deux changements auront lieu.


Quels sont les processus de mise en candidature et d’élection stipulés dans le règlement administratif du CMFC?


Les renseignements sur l’Élection des administrateurs se trouvent à la partie cinq du règlement administratif.

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.