Passer au contenu principal
Rapport annuel du CMFC, 1er juin 2021 au 31 mai 2022

Chers membres,

Bien que les deux dernières années aient été particulièrement éprouvantes pour les médecins de famille, nous avons été témoins de la qualité exceptionnelle des soins que nos membres ont prodigués à leurs patients. Dans un récent sondage mené par le CMFC, plus de la moitié des médecins de famille interrogés ont déclaré être surmenés et avoir grand besoin d’une période de répit, ou être épuisés, mais s’en sortir quand même. Le CMFC a travaillé tout au long de la dernière année pour résoudre ces préoccupations. Nos efforts nous ont amenés à revendiquer la réduction du fardeau administratif qui pèse sur les médecins de famille, à tenter d’améliorer l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, et à porter notre attention sur la pénurie de médecins de famille qui ne cesse de se faire sentir. À cet effet, nous avons fait pression sur les élus fédéraux au sujet de la pénurie de médecins de famille et de la nécessité de réduire le fardeau administratif. Simultanément, nous avons continué d’offrir des occasions de DPC virtuelles, créé de nouveaux groupes d’intérêt des membres et élaboré des solutions en éducation pour renforcer les soins de santé face au changement.

Ce rapport annuel rend compte des activités du CMFC en défense des intérêts de la discipline, en éducation et dans la mise sur pied de programmes, ainsi que dans certains domaines stratégiques, afin de faire avancer la médecine de famille au Canada, en particulier durant la crise sans précédent provoquée par la pandémie de COVID-19. Le CMFC a organisé un deuxième Forum en médecine familiale dans un format entièrement virtuel, à l’instar de nos sections provinciales, qui en ont fait de même pour leurs congrès annuels. De plus, nous avons assuré avec succès l’administration et la tenue des examens pour la deuxième année consécutive.

Dans le but de venir en aide aux membres, le Collège a créé le Groupe d’intérêt des membres sur le bien-être et la résilience des médecins, qui propose des ateliers sur la résilience et des occasions d’apprendre à prendre soin de soi tout en obtenant des crédits Mainpro+MD. Nous prévoyons d’offrir davantage de ressources sur le sujet.

Nous sommes profondément reconnaissants envers tous les membres qui siègent au Conseil d’administration du CMFC et qui président nos sections, nos groupes d’intérêt des membres et nos comités.

Cet automne, nous avons dit au revoir à la Dre Francine Lemire, qui a quitté le poste de directrice générale et chef de la direction. Au cours de ses années en fonction, elle a fait preuve de dévouement envers le CMFC et ses membres par son engagement indéfectible et son leadership. Nous souhaitons à cette ardente défenseure des médecins de famille et de la médecine de famille une excellente retraite et espérons qu’elle profitera au maximum de ce nouveau chapitre de sa vie.

Pour finir, nous sommes heureux d’accueillir un nouveau directeur général et chef de la direction, le Dr Lawrence Loh. Il mettra à profit dans ce rôle l’expertise et l’expérience qu’il a acquises en matière de leadership, d’enseignement, de recherche et d’administration dans le domaine médical. Le personnel du CMFC se réjouit d’ores et déjà de travailler avec le Dr Loh pour continuer à faire progresser la médecine de famille au Canada et à souligner son importance et sa valeur cruciales.


 

Dr. Francine Lemire
Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, IAS.A
Directrice générale et chef de la direction

Dr. Brady Bouchard
Brady Bouchard, MBBS, CCMF, CISAM
Président

Dr. Lawrence Loh
Lawrence Loh
Directeur général et chef de la direction

Lire nos remerciements aux présidents et aux présidentes qui ont récemment terminé leur mandat.
 
 

 


     
    Formation/Outils/Ressources

    Enter Content Herephysician working at a laptop computer

  • Médecine familiale universitaire

    • Publication du Rapport final et recommandations du Projet sur les finalités d’apprentissage intitulé Préparer la relève en médecine de famille.
    • L’Unité d’agrément du CMFC, en collaboration avec nos partenaires du CanRAC du Collège royal et le Collège des médecins du Québec, a effectué deux visites d’agrément régulières de manière virtuelle.
    • Une enseignante clinicienne en santé autochtone a été recrutée pour aider le CMFC et ses comités à effectuer l’important travail requis afin de réaliser les engagements à l’égard de la lutte contre le racisme systémique qui ont été énoncés dans le plan stratégique.
    • La Section des résidents a publié le Guide annuel pour l’amélioration de la formation en médecine familiale (GIFT) qui offre un cadre conceptuel pour faire progresser la santé planétaire.
    • La Section des enseignants a publié un Bulletin sur les sujets émergents qui porte sur l’antiracisme dans la formation médicale.
  • Certification et évaluation

    • Lignes directrices : Les nouvelles Lignes directrices simplifiées de PEER sur la douleur chronique publiées dans Le Médecin de famille canadien à la mi-mars 2022 ont été consultées 7 600 fois en deux semaines.
    • Création de trois nouveaux groupes : 2SLGBTQ+, la santé gastro-intestinale et digestive, bien-être et la résilience des médecins.
    • En collaboration avec Choisir avec soin Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, le CMFC a créé un cours en ligne en quatre parties sur la prise en charge des infections des voies respiratoires dans le contexte de la COVID-19.
  • Développement professionnel continu

    • Un nouveau service de « clavardage » est maintenant offert aux membres qui souhaitent obtenir des renseignements sur Mainpro+.
    • Le PAP a été lancé en février 2022.
  • Fondation pour l’avancement de la médecine familiale

    • Les Bâtisseurs, la communauté de donateurs exceptionnels qui est composée des lauréats et lauréates des grands prix du CMFC et de la FAMF, ont choisi de désigner le Projet de cartographie mondiale de la médecine de famille : Leçons pour le Canada et le monde comme récipiendaire de leur subvention qui s’élève à 30 000 $.
    • La Banque Scotia et Financière MD ont renouvelé pour une période de 10 ans leur soutien à la Subvention pour le leadership dans les communautés racisées en médecine de famille de la FAMF qui a été octroyée pour la première fois en 2021.
  • Marketing et services aux membres

  • Développement professionnel et soutien à la pratique

    • Table ronde sur l’IA : Cette table ronde a rassemblé 29 experts dans le domaine de l’IA et des soins primaires en avril 2022. L’objectif de la table ronde était d’évaluer le rôle de l’IA dans la recherche en médecine de famille au Canada, de cerner les défis et les possibilités qu’elle offre, de proposer des domaines d’exploration future et de mettre en contact les chefs de file de ces domaines au Canada et aux États-Unis.
  • Programmes et soutien à la pratique

    • Publication des Lignes directrices simplifiées de PEER sur la douleur chronique dans Le Médecin de famille canadien en mars 2022.
    • Utilisation judicieuse des antibiotiques : En collaboration avec Choisir avec soin Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, nous avons créé un cours en ligne en quatre parties sur la prise en charge des infections des voies respiratoires dans le contexte de la COVID-19.
    • Le CMFC et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) continuent leur collaboration depuis une douzaine d’années afin d’offrir le très réputé cours GESTA.
Faits saillants des sections provinciales

    Chapters banner collage

  • Le Collège des médecins de famille de la Colombie-Britannique (CMFCB)

    • En avril 2022, le CMFCB a lancé la campagne My Family Doctor Cares, signalant la crise urgente en médecine de famille qui sévit dans la province. Cette campagne vise également à défendre les intérêts de la profession, de nos 6 000 membres et de près d’un million de Britanno-Colombiens qui n’ont pas accès à un médecin de famille. Les résultats sont notamment les suivants :
      • 100 partages de l’énoncé de position Family Doctors Care position paper avec les médias et les députés ministériels
      • Plus de 100 articles sur la crise urgente en médecine de famille
      • 3 millions d’impressions publicitaires, dont un message publicitaire télévisé
      • 200 000 impressions sur Twitter
      • Augmentation de 200 % des mentions de @BCCFP sur Twitter
      • Plus de 1 200 consultations de la trousse pour la promotion des intérêts des membres (Member Advocacy Toolkit)
      • Plus de 100 courriels envoyés par des médecins de famille à leurs membres de l’Assemblée législative, ainsi que des réunions tenues en personne visant à sensibiliser ces derniers et à les pousser à agir
      • Plus de 1 500 lettres envoyées par les citoyens à leurs députés pour réclamer davantage de soutien pour la médecine de famille
  • Le Collège des médecins de famille de l’Alberta (CMFA)

    • L’adhésion au programme Collaborative Mentorship Network for Chronic Pain and Addiction (CMN) du CMFA a augmenté de 40 % et a permis d’offrir 14 différentes possibilités d’apprentissage, y compris la possibilité de participer à des événements éducatifs virtuels, des webinaires ainsi que des billets de blogue interactifs.
    • Le 66e congrès annuel Family Medicine Summit s’est déroulé de manière virtuelle. Il a attiré plus de 350 participants et 35 conférenciers qui ont présenté 30 séances. Plus de 800 participants de tout le Canada ont célébré le 10e anniversaire de la conférence Practical Evidence for Informed Practice (PEIP) Conference.  
    • Le CMFA a milité activement au nom de ses membres sur de nombreux sujets, notamment le déploiement des vaccins contre la COVID-19, la réintégration des stratégies de réduction des méfaits pour lutter contre les intoxications aux opioïdes en Alberta, le rôle des médecins de famille et du Centre de médecine de famille, et la nécessité de mettre en place un système de soins de santé intégrés qui assure des soins équitables pour toute la population.
  • Le Collège des médecins de famille de la Saskatchewan (CMFS)

    • La section a lancé le nouveau Prix de leadership pour les étudiants en médecine — the Medical Student Leadership Award — et a produit une vidéo présentant tous les lauréats et lauréates de l’année.
    • L’éditorial du Dr Deutscher, président de la section provinciale, et du président de la Saskatchewan Medical Association, plaidant en faveur de mesures de protection obligatoires applicables aux étudiants qui reprennent les cours en présentiel cet automne, a donné lieu à de nombreuses entrevues avec les médias de la Saskatchewan.
    • Le Dr Deutscher a également collaboré avec le Dr Bouchard, président du CMFC, à la rédaction d’un éditorial sur la vaccination contre la Covid à l’approche des fêtes de fin d’année de 2021.
  • Le Collège des médecins de famille du Manitoba (CMFM)

    • Le Collège des médecins de famille du Manitoba a participé à une initiative financée par le Fonds de partenariat d’immunisation du gouvernement fédéral, intitulée (Immunization Primary and Community Care Mapping), destinée à inciter les médecins à aider les patients à prendre des décisions réfléchies quant à la vaccination contre la COVID-19.
  • Le Collège des médecins de famille de l’Ontario (CMFO)

    • Le CMFO a lancé une campagne de plaidoyer à l’approche des élections provinciales de 2022, qui a provoqué des millions d’impressions dans les médias et des milliers d’impressions sur Twitter en moins d’un mois.
    • La communauté de pratique Practising Well a offert 14 séances, soit 1 437 heures de formation à 538 médecins de famille qui souhaitaient approfondir leurs connaissances en santé mentale, troubles liés à la consommation de substances, douleur chronique et bien-être des médecins.
    • Le CMFO a optimisé les rubriques Education and Practice Support de son site Web afin de s’adapter aux nouveaux modes de prestation de DPC.
    • Les messages du président du CMFO sont devenus la principale source d’information pour les médecins de famille de l’Ontario en ce qui concerne les renseignements et les recommandations relatives à la COVID, avec un taux d’ouverture moyen de 65 %.
  • Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF)

    • Le Collège québécois des médecins de famille a réagi aux annonces controversées du gouvernement provincial, a participé aux consultations sur le projet de loi 11 [Loi visant à augmenter l’offre de services de première ligne et à améliorer la gestion de cette offre] et a formulé des recommandations constructives en vue de réorganiser les soins de première ligne dans la province. Les représentants de la section provinciale ont mené plusieurs entrevues à la suite de la publication de communiqués de presse.
    • Le programme de mentorat au CQMF a fêté ses 10 ans en 2022, et a lancé sa septième dyade de mentorat. Le CQMF offre également un Programme de mentorat Web qui donne accès à un espace privé virtuel pour le mentorat en médecine de famille qui est de plus en plus populaire auprès des médecins en début de carrière.
    • La communauté de pratique des médecins en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) comptait en 2021 plus de 500 médecins et infirmiers praticiens spécialisés en soins de première ligne. Son comité directeur est très présent dans les médias et collabore avec le ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’élaborer un cadre de référence relatif aux soins de santé dispensés dans les CHSLD.
  • Le Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick (CMFNB)

    • La section du Nouveau-Brunswick occupe désormais un siège élu au Conseil de la spécialité de médecine familiale de la Société médicale du Nouveau-Brunswick et travaille également en étroite collaboration avec le Groupe de travail sur la santé de la province.
    • La section a tenu son premier congrès virtuel en médecine familiale en 2021, et a permis aux membres du Nouveau-Brunswick d’obtenir des crédits dans les deux langues officielles.
    • Le CMFNB a élaboré son plan stratégique 2021-2024 en tenant compte des résultats du sondage mené auprès des membres à l’échelle provinciale. Ces résultats ont permis d’élaborer le plan de communication de la section.
  • Le Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse (CMFNÉ)

    • Le Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse a approuvé le Programme national de délivrance d’ordonnances pour des activités dans la nature à but thérapeutique (PaRx) qui a été officiellement lancé dans les Maritimes le 22 avril 2022. Les médecins de famille peuvent désormais prescrire à leurs patients un accès gratuit à un parc national de la Nouvelle-Écosse.
    • En 2021 le CMFNÉ a annoncé sa vision, sa mission et ses nouvelles priorités pour les cinq années à venir dans son plan stratégique.
    • Une collaboration accrue avec les sections de l’Atlantique sur de nouvelles initiatives conjointes, y compris des présentations et des activités de promotion dans le cadre du symposium sur le CMF à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Le Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard (CMFÎPÉ)

    • Le Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard a participé à la rédaction d’une loi qui a permis de protéger les termes associés à la médecine de famille dans la province.
    • Le symposium sur le Centre de médecine de famille (CMF) : From Vision to Action, Achieving the PMH a réuni des représentants du ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard, des médecins de famille, des infirmiers praticiens/infirmières praticiennes ainsi que d’autres professionnels de la santé.
    • La section se familiarise avec la nouvelle faculté de médecine de l’Î.-P.-É., et s’efforce de mieux comprendre et de guider la nouvelle faculté tout en se tenant informée du développement de cette dernière. Dans le cadre de ce projet, le CMFC participera à des groupes de travail avec l’Université de l’Î.-P.-É.
  • Le Collège des médecins de famille de Terre-Neuve-et-Labrador (CMFTNL)

Résumé de l'information financière


Revenues pie graph

Revenues 2020–2021
$48,805,509


blue dot 64.25%

Member core and enhanced programs

 

light blue dot graphic20.60%

Programs not supported by member fees (Self Learning Program, Family Medicine Forum, Non-Member Mainpro+ Participants)

 

grey dot graphic15.15%

Certification and assessment

CFPC expenses pie graph

Expenses 2020–2021
$40,600,415


blue dot 64.28%

Member core and enhanced programs

 

light blue dot graphic20.68%

Certification and assessment

 

grey dot graphic15.04%

Programs not supported by member fees (Self Learning Program, Family Medicine Forum, Non-Member Mainpro+ Participants)

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.