Passer au contenu principal

Avant l’examen : inscription

  • Quels sont les critères d’admissibilité pour se qualifier en tant que candidat(e) ?

    Informez-vous sur les critères d’admissibilité par la voie de la résidence.

    Informez-vous sur les critères d’admissibilité par la voie de la pratique.

    S’il s’agit de votre première demande par la voie de la pratique, vous devez effectuer le programme de précertification Perles.fc avant l’examen pour vous qualifier en tant que candidat ou candidate. Ce programme n’est pas intégré dans la demande d’examen et comporte des frais additionnels. Le personnel du bureau des examens communiquera avec vous par courriel quatre à six semaines après la date limite d’inscription à l’examen par la voie de la pratique pour vous indiquer comment vous inscrire au programme Perles.fc.
     
  • Que devrais-je savoir avant d’effectuer une demande d’examen pour la première fois ?

    Seuls les membres en règle du Collège des médecins de famille du CanadaMC (CMFC) sont autorisés à passer l’examen.

    Première demande par la voie de la résidence
    En tant que membre résident, il se peut que vous ayez déjà un profil du CMFC. Pour vérifier si vous possédez un compte du CMFC, veuillez effectuer une recherche dans la Liste des membres.

    Durant votre première année de résidence, votre programme fournit au Service de l’adhésion du CMFC les renseignements pour créer votre profil du CMFC. Vous devriez avoir reçu un courriel de l’adresse [email protected] contenant des directives sur la façon d’ouvrir une session sur le portail du CMFC. Votre nom d’utilisateur est l’adresse courriel fournie par votre programme à ce moment-là.

    Si vous n’avez pas encore accédé à votre profil du CMFC, veuillez cliquer sur « Mot de passe oublié ? » pour réinitialiser votre mot de passe. Si vous n’arrivez toujours pas à accéder à votre profil, veuillez écrire à [email protected]. Ne créez pas de nouveau compte, à moins d’un avis contraire du Service de l’adhésion.

    Première demande par la voie de la pratique
    L’adhésion complète au CMFC est requise. Si vous possédez déjà un compte du CMFC à titre de participant ou participante Mainpro+MD non membre, vous pouvez passer au statut de membre complet à partir de votre profil. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez déposer une demande d’adhésion.

    Veuillez vous assurer que votre adresse courriel et votre adresse postale sont à jour sur le portail du CMFC avant de commencer votre demande.
     
  • Comment puis-je effectuer une demande d’examen ?

    Vous n’aurez pas accès au formulaire d’inscription à l’examen si vous n’êtes pas membre à part entière du CMFC ou si vos droits d’adhésion n’ont pas été payés. Veuillez noter que le traitement du paiement de l’adhésion peut prendre jusqu’à 72 heures.

    Tous les demandeurs doivent ouvrir une session sur le portail du CMFC, cliquer sur l’onglet « Accueil » et descendre plus bas sur la page. Le lien « Examen de certification en médecine familiale » se trouvera du côté droit.

    Veuillez vous assurer que votre adresse courriel et votre adresse postale sont à jour sur le portail du CMFC avant de commencer votre demande.
     
  • Pourrai-je choisir la date et l’heure de mon examen ?

    Pour le volet écrit (SAMP), les dates et les heures d’examen pourront être sélectionnées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
    1. Environ quatre à six semaines avant la date de votre examen écrit, vous recevrez un courriel du CMFC contenant des renseignements sur la manière et le moment de choisir une place en personne ou virtuelle sur le portail informatique de Prometric (notre fournisseur pour l’examen écrit). Le CMFC envoie ce courriel à l’adresse qui figure à votre dossier de membre.
    2. Une fois sur le portail informatique de Prometric, vous pourrez sélectionner une place en personne ou virtuelle au jour et à l’heure de votre choix. Les dates et les heures sont offertes selon le principe du premier arrivé, premier servi.
    3. Dans les 24 heures après la sélection de votre session d’examen auprès de Prometric, vous recevrez un courriel de confirmation de leur part. N’oubliez pas de vérifier vos pourriels si vous ne l’avez pas reçu.
    4. Vous devez vous assurer que votre nom sur le courriel de confirmation correspond exactement à celui sur votre pièce d’identité émise par le gouvernement. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous voir refuser l’accès à l’examen. Communiquez avec nous à [email protected] si votre nom sur le courriel de confirmation ne correspond pas à celui sur votre pièce d’identité émise par le gouvernement.
    Pour les EMS virtuelles, la date et l’heure de l’examen vous sont assignées.
    1. Environ quatre à six semaines avant l’examen oral, vous recevrez un courriel du CMFC indiquant la date qui vous est assignée. Le CMFC utilisera l’adresse courriel inscrite au dossier. N’oubliez pas de vérifier vos pourriels.
    2. Environ deux semaines avant l’examen, vous recevrez un courriel de risr/ (notre fournisseur pour l’examen virtuel). Ce courriel vous invitera à vous connecter au système d’examen (Practique) et à effectuer d’importantes vérifications sur votre ordinateur à l’endroit où vous avez l’intention de passer les EMS virtuelles. Cela vous permet de vous assurer que la connectivité et l’accès au système Practique sont adéquats. Les ordinateurs portables et de bureau sont les seuls appareils autorisés.
    3. Cinq jours avant l’examen, vous recevrez un courriel du CMFC indiquant vos identifiants de connexion et l’heure du début de l’examen.
    4. À titre de précaution supplémentaire, nous vous recommandons vivement d’effectuer, dans les cinq jours qui précèdent votre examen, une deuxième vérification du système sur votre ordinateur à l’endroit où vous avez l’intention de passer les EMS virtuelles.
  • Comment pourra-t-on garantir l’équité de l’examen pour les candidats maintenant que les EMS sont offertes uniquement en ligne ?

    Du point de vue du processus d’examen, il n’y a aucun avantage à passer un examen en ligne plutôt qu’en personne. Tous les avantages/désavantages sont purement logistiques ou basés sur des préférences individuelles.

    Tous les candidats ont la même occasion de s’assurer qu’ils bénéficient de conditions d’examen adéquates et de se familiariser à l’avance avec le format de l’examen et le matériel de préparation.
     
  • Vais-je recevoir un courriel de confirmation du CMFC après l’envoi de ma demande d’examen ?

    Oui. Vous recevrez un courriel de confirmation contenant des directives pour la suite.

    Nous communiquerons avec vous par courriel si nous avons besoin de renseignements supplémentaires.
     
  • Vais-je recevoir un courriel de confirmation du CMFC après l’approbation de ma demande d’examen ?

    Non. Aucun courriel de confirmation n’est envoyé suivant l’approbation des demandes. Nous communiquerons avec vous par courriel si nous avons besoin de renseignements supplémentaires.
     
 

Avant l’examen : accommodements

  • Puis-je allaiter pendant que je passe un examen du CMFC ?

    Si vous passez le volet des SAMP à la maison ou que vous participez aux EMS virtuelles
    Ces examens sont surveillés à distance et exigent, en règle générale, que vous demeuriez à l’écran pendant toute la durée de l’examen. Il est permis de prendre des pauses hors du champ de la caméra durant les SAMP et les EMS, mais vous devrez d’abord demander la permission à la personne qui surveille ou qui mène l’examen. Il se peut que vous deviez refaire le processus de vérification de l’identité à votre retour.

    Pour le volet des SAMP : En fonction de votre horaire personnel d’allaitement et de la durée de votre séance d’examen, nous déterminerons avec vous les modalités (espace privé, prise électrique, temps de pause supplémentaire) qui conviennent le mieux à votre situation.

    En règle générale, si votre séance d’examen écrit dure quatre heures ou plus, nous offrons une pause facultative de 30 minutes en plus de la pause habituelle de 15 minutes.

    Pour le volet des EMS : Les EMS durent environ deux heures et demie. Le changement d’examinateur se fait automatiquement pour tout le monde, et ce roulement ne peut être modifié. Chaque station des EMS comporte une période de lecture d’une minute, suivie de 15 minutes d’interaction avec l’examinateur ou l’examinatrice, puis d’une période d’attente de 12 minutes pendant la notation. Vous avez l’option de prendre une pause durant la période d’attente, avec l’autorisation de l’examinateur ou l’examinatrice. Les périodes d’attente des EMS ne peuvent pas être prolongées.

    Si vous passez le volet des SAMP en personne dans un centre d’examen Prometric
    Le CMFC reconnaît combien il peut être difficile de concilier le fait d’être un nouveau parent avec l’horaire des examens. Bien que vous ne puissiez pas amener votre bébé à l’examen, certains centres offrent un espace privé où vous pourrez tirer votre lait maternel.

    Les tire-lait de tous types, y compris les modèles portables en silicone, doivent être préapprouvés par le CMFC pour être admis à l’un des sites d’examen informatisé, et ils ne sont autorisés que dans les espaces privés fournis à titre d’accommodement pendant l’examen.

    En fonction de votre horaire d’allaitement et de la durée de votre séance d’examen, nous déterminerons avec vous les modalités (espace privé, prise électrique, temps de pause supplémentaire) qui conviennent le mieux à votre situation. En règle générale, si votre séance d’examen dure quatre heures ou plus, nous offrons 30 minutes de pause facultative en plus de la pause habituelle de 15 minutes.
     
    Veuillez écrire à [email protected] pour faire une demande d’accommodement.

    Remarque : Les espaces privés ne sont pas toujours disponibles et ne sont pas offerts dans tous les centres d’examen. Cela signifie qu’une candidate qui souhaite avoir accès à un espace privé peut être obligée de se rendre dans un autre centre, auquel il n’est peut-être pas aussi facile de se rendre.
     
  • Si je tire mon lait au centre d’examen, y a-t-il un endroit sur place où je peux le conserver ?

    Non. Aucun des centres d’examen ne permet l’accès à un réfrigérateur pour conserver le lait maternel. Si vous souhaitez conserver votre lait, vous devez apporter votre propre glacière. Veuillez noter que la glacière sera inspectée dans le cadre du protocole de sécurité.

    Espace : Les centres d’examen ne sont pas tous dotés d’espaces privés, et leur nombre est parfois limité. La demande peut dépasser le nombre d’espaces disponibles. C’est pourquoi il faut prendre des arrangements préalables afin de garantir que toutes les candidates qui ont besoin d’un espace privé sont accommodées de façon adéquate.

    Temps : Les plateformes d’examen pour les SAMP et les EMS sont codées avec précision pour la durée standard de l’examen. Il est possible d’obtenir davantage de temps pour les pauses facultatives. En revanche, de tels arrangements doivent être pris à l’avance pour attribuer ce temps aux personnes qui en ont besoin. Il n’est pas possible d’ajouter du temps à l’examen le jour même.
     
  • Pour des raisons médicales, je dois utiliser un logiciel de lecture de texte durant l’examen. Puis-je quand même faire l’examen à distance sous surveillance et bénéficier de ce type d’accommodement ?

    Non. La plateforme d’examen n’est pas compatible avec un logiciel de lecture de texte.
     

Avant l’examen : ressources

 

Le jour de l’examen

  • Quel format prendra l’examen ?

    L’Examen de certification en médecine familiale comporte deux volets :
    1. Le volet écrit consiste en des simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) informatisées. Les SAMP peuvent être effectuées à distance ou en personne dans un centre d’examen Prometric. Pour vous informer sur le processus de sélection des places, veuillez consulter la section Avant l’examen : inscription.
    2. Le volet oral comprend cinq stations d’entrevues médicales simulées (EMS) virtuelles de 15 minutes chacune. La date et l’heure de l’examen vous seront assignées. Pour des renseignements plus détaillés, veuillez consulter la section Avant l’examen : inscription.
    Les plages horaires pour les volets oral et écrit de l’examen peuvent avoir lieu durant les jours de semaine ou de fin de semaine.
     
  • Combien de temps prendra l’examen ?

    1. L’examen écrit, qui comporte une section, est d’une durée de 4 heures. Quinze minutes sont ajoutées au chronomètre pour offrir une pause facultative, que vous pouvez prendre au moment de votre choix. Veuillez noter qu’aucun temps additionnel ne sera ajouté à votre examen si vous prenez une pause plus longue que les 15 minutes facultatives allouées.
    2. Pour tous les candidats, l’examen écrit débute par une orientation obligatoire de 15 minutes. Cela signifie que vous passerez au total 4 heures et 30 minutes devant l’ordinateur (15 minutes d’orientation, 4 heures de réponse aux questions et 15 minutes de pause).
    3. Le volet oral comprend cinq stations d’entrevues médicales simulées (EMS) virtuelles de 15 minutes chacune, qui sont administrées comme suit :
    • L’examen sera d’une durée de 2 heures et 30 minutes pour chaque personne candidate. Vingt minutes supplémentaires seront allouées au début de l’examen pour la connexion au système et la vérification de l’identité.
    • Chaque station des EMS virtuelles dure 28 minutes et est divisée comme suit :
      • Période de lecture d’une minute
      • Période d’administration de 15 minutes durant laquelle vous interagissez avec l’examinateur ou l’examinatrice
      • Période de notation de 12 minutes (vous pouvez prendre une pause facultative durant cette période, avec la permission de l’examinateur ou l’examinatrice)
      • Passage automatique à la prochaine station d’EMS
    Le moment de transition entre les EMS ne peut pas être modifié, car le roulement de tous les candidats dans les salles virtuelles se produit simultanément.
     
  • À quoi dois-je m’attendre le jour de l’examen ?

    1. SAMP :
      Si vous avez choisi de passer les SAMP dans un centre d’examen Prometric, veuillez consulter cette page pour savoir ce à quoi il faut vous attendre le jour de l’examen. Il faut noter que le CMFC n’est pas responsable de la perte, du vol ou d’un bris des biens personnels.
      Si vous avez choisi de passer les SAMP de façon virtuelle sur ProProctor, veuillez consulter cette page pour savoir ce à quoi il faut vous attendre.
    2. EMS virtuelles :
      Veuillez visionner cette vidéo pour savoir ce à quoi il faut vous attendre le jour de l’examen.
  • Puis-je obtenir la rétroaction de l’examinateur ou l’examinatrice concernant ma performance à l’examen oral ?

    Non. Les examinateurs ne vous fourniront pas d’information sur votre performance durant la portion d’administration de l’examen ni durant la période de notation/pause des candidats. Vous recevrez vos résultats environ huit semaines après l’examen.
     
  • Que dois-je faire si j’ai des préoccupations au sujet de mon expérience durant l’examen ?

    Si, durant l’examen, vous pensez qu’il y a eu irrégularité dans l’administration de l’examen, veuillez nous aviser immédiatement.

    En cas de situation préoccupante durant un examen en personne au centre Prometric
    1. Informez le personnel de coordination ou de surveillance de l’examen sur place. Ceci lui permettra d’instituer immédiatement un plan d’action pour corriger l’erreur de processus et/ou de fournir un rapport écrit au CMFC.
    2. Veuillez écrire à [email protected] pour décrire en détail votre expérience dans les meilleurs délais après l’examen.
    En cas de situation préoccupante lors de votre examen écrit surveillé à distance
    1. Avisez la personne qui vous surveille pendant l’examen écrit en parlant dans le microphone de votre ordinateur. Elle sera en mesure de vous parler. Vous devez garder la caméra, le microphone et les haut-parleurs de votre ordinateur activés en tout temps durant votre examen.
    2. Veuillez écrire à [email protected] pour décrire en détail votre expérience après l’examen.
    En cas de situation préoccupante lors de votre examen oral
    1. Utiliser la bulle de clavardage située dans le coin inférieur droit de votre écran pour converser par écrit avec l’équipe de l’examen. Bien que vous deviez garder votre caméra, votre microphone et vos haut-parleurs ouverts pendant toute la durée de l’examen oral, l’examinateur ou l’examinatrice n’interagira pas avec vous en dehors de la consultation (période d’administration). Un membre du personnel d’administration pourrait s’adresser à vous, mais vous ne pourrez pas voir cette personne à l’écran.
    2. Veuillez faire parvenir une description détaillée de votre expérience à [email protected] tout de suite après l’examen.
  • Quel est le code vestimentaire pour les jours d’examen ?

    Une tenue d’affaires décontractée.
     
  • Dois-je porter un sarrau blanc ?

    Non, un sarrau blanc n’est pas requis. Un stéthoscope n’est pas non plus nécessaire.
     
 

Après l’examen

 

Correction de l'examen

 

Assurance de la qualité linguistique

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.