Passer au contenu principal

Avant l’examen : inscription

 

Avant l’examen : accommodements

  • Puis-je allaiter pendant que je passe un examen du CMFC ?

    Si vous passez le volet des SAMP à la maison ou que vous participez aux EMS virtuelles
    Ces examens sont surveillés à distance et exigent, en règle générale, que vous demeuriez à l’écran pendant toute la durée de l’examen. Il est permis de prendre des pauses hors du champ de la caméra durant les SAMP et les EMS, mais vous devrez d’abord demander la permission à la personne qui surveille ou qui mène l’examen. Il se peut que vous deviez refaire le processus de vérification de l’identité à votre retour.

    Pour le volet des SAMP : En fonction de votre horaire personnel d’allaitement et de la durée de votre séance d’examen, nous déterminerons avec vous les modalités (espace privé, prise électrique, temps de pause supplémentaire) qui conviennent le mieux à votre situation.

    En règle générale, si votre séance d’examen écrit dure quatre heures ou plus, nous offrons une pause facultative de 30 minutes en plus de la pause habituelle de 15 minutes.

    Pour le volet des EMS : Les EMS durent environ deux heures et demie. Le changement d’examinateur se fait automatiquement pour tout le monde, et ce roulement ne peut être modifié. Chaque station des EMS comporte une période de lecture d’une minute, suivie de 15 minutes d’interaction avec l’examinateur ou l’examinatrice, puis d’une période d’attente de 12 minutes pendant la notation. Vous avez l’option de prendre une pause durant la période d’attente, avec l’autorisation de l’examinateur ou l’examinatrice. Les périodes d’attente des EMS ne peuvent pas être prolongées.

    Si vous passez le volet des SAMP en personne dans un centre d’examen Prometric
    Le CMFC reconnaît combien il peut être difficile de concilier le fait d’être un nouveau parent avec l’horaire des examens. Bien que vous ne puissiez pas amener votre bébé à l’examen, certains centres offrent un espace privé où vous pourrez tirer votre lait maternel.

    Les tire-lait de tous types, y compris les modèles portables en silicone, doivent être préapprouvés par le CMFC pour être admis à l’un des sites d’examen informatisé, et ils ne sont autorisés que dans les espaces privés fournis à titre d’accommodement pendant l’examen.

    En fonction de votre horaire d’allaitement et de la durée de votre séance d’examen, nous déterminerons avec vous les modalités (espace privé, prise électrique, temps de pause supplémentaire) qui conviennent le mieux à votre situation. En règle générale, si votre séance d’examen dure quatre heures ou plus, nous offrons 30 minutes de pause facultative en plus de la pause habituelle de 15 minutes.
     
    Veuillez écrire à [email protected] pour faire une demande d’accommodement.

    Remarque : Les espaces privés ne sont pas toujours disponibles et ne sont pas offerts dans tous les centres d’examen. Cela signifie qu’une candidate qui souhaite avoir accès à un espace privé peut être obligée de se rendre dans un autre centre, auquel il n’est peut-être pas aussi facile de se rendre.
     
  • Si je tire mon lait au centre d’examen, y a-t-il un endroit sur place où je peux le conserver ?

    Non. Aucun des centres d’examen ne permet l’accès à un réfrigérateur pour conserver le lait maternel. Si vous souhaitez conserver votre lait, vous devez apporter votre propre glacière. Veuillez noter que la glacière sera inspectée dans le cadre du protocole de sécurité.

    Espace : Les centres d’examen ne sont pas tous dotés d’espaces privés, et leur nombre est parfois limité. La demande peut dépasser le nombre d’espaces disponibles. C’est pourquoi il faut prendre des arrangements préalables afin de garantir que toutes les candidates qui ont besoin d’un espace privé sont accommodées de façon adéquate.

    Temps : Les plateformes d’examen pour les SAMP et les EMS sont codées avec précision pour la durée standard de l’examen. Il est possible d’obtenir davantage de temps pour les pauses facultatives. En revanche, de tels arrangements doivent être pris à l’avance pour attribuer ce temps aux personnes qui en ont besoin. Il n’est pas possible d’ajouter du temps à l’examen le jour même.
     
  • Pour des raisons médicales, je dois utiliser un logiciel de lecture de texte durant l’examen. Puis-je quand même faire l’examen à distance sous surveillance et bénéficier de ce type d’accommodement ?

    Non. La plateforme d’examen n’est pas compatible avec un logiciel de lecture de texte.
     

Avant l’examen : ressources

 

Le jour de l’examen

  • Quel format prendra l’examen ?

    L’Examen de certification en médecine familiale comporte deux volets :
    1. Le volet écrit consiste en des simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) informatisées. Les SAMP peuvent être effectuées à distance ou en personne dans un centre d’examen Prometric. Pour vous informer sur le processus de sélection des places, veuillez consulter la section Avant l’examen : inscription.
    2. Le volet oral comprend cinq stations d’entrevues médicales simulées (EMS) virtuelles de 15 minutes chacune. La date et l’heure de l’examen vous seront assignées. Pour des renseignements plus détaillés, veuillez consulter la section Avant l’examen : inscription.
    Les plages horaires pour les volets oral et écrit de l’examen peuvent avoir lieu durant les jours de semaine ou de fin de semaine.
     
  • Combien de temps prendra l’examen ?

    1. L’examen écrit, qui comporte une section, est d’une durée de 4 heures. Quinze minutes sont ajoutées au chronomètre pour offrir une pause facultative, que vous pouvez prendre au moment de votre choix. Veuillez noter qu’aucun temps additionnel ne sera ajouté à votre examen si vous prenez une pause plus longue que les 15 minutes facultatives allouées.
    2. Pour tous les candidats, l’examen écrit débute par une orientation obligatoire de 15 minutes. Cela signifie que vous passerez au total 4 heures et 30 minutes devant l’ordinateur (15 minutes d’orientation, 4 heures de réponse aux questions et 15 minutes de pause).
    3. Le volet oral comprend cinq stations d’entrevues médicales simulées (EMS) virtuelles de 15 minutes chacune, qui sont administrées comme suit :
    • L’examen sera d’une durée de 2 heures et 30 minutes pour chaque personne candidate. Vingt minutes supplémentaires seront allouées au début de l’examen pour la connexion au système et la vérification de l’identité.
    • Chaque station des EMS virtuelles dure 28 minutes et est divisée comme suit :
      • Période de lecture d’une minute
      • Période d’administration de 15 minutes durant laquelle vous interagissez avec l’examinateur ou l’examinatrice
      • Période de notation de 12 minutes (vous pouvez prendre une pause facultative durant cette période, avec la permission de l’examinateur ou l’examinatrice)
      • Passage automatique à la prochaine station d’EMS
    Le moment de transition entre les EMS ne peut pas être modifié, car le roulement de tous les candidats dans les salles virtuelles se produit simultanément.
     
  • À quoi dois-je m’attendre le jour de l’examen ?

    1. SAMP :
      Si vous avez choisi de passer les SAMP dans un centre d’examen Prometric, veuillez consulter cette page pour savoir ce à quoi il faut vous attendre le jour de l’examen. Il faut noter que le CMFC n’est pas responsable de la perte, du vol ou d’un bris des biens personnels.
      Si vous avez choisi de passer les SAMP de façon virtuelle sur ProProctor, veuillez consulter cette page pour savoir ce à quoi il faut vous attendre.
    2. EMS virtuelles :
      Veuillez visionner cette vidéo pour savoir ce à quoi il faut vous attendre le jour de l’examen.
  • Puis-je apporter un breuvage à l’examen ?

    SAMP :
    Si vous passez l’examen dans un centre d’examen Prometric, vous pouvez apporter de l’eau dans la salle d’examen. Aucun autre breuvage n’est permis. L’eau doit être dans un contenant transparent avec un bouchon ou un couvercle. Toutes les étiquettes sur le contenant doivent avoir été enlevées; pendant la vérification, le contenant sera examiné pour s’assurer qu’il ne porte aucune note ou autre aide à l’examen. Vous allez devoir enlever le bouchon ou couvercle pour qu’un membre du personnel au centre d’examen puisse faire une inspection visuelle. Si le contenant ne satisfait pas aux exigences, vous allez devoir le ranger dans le casier qui vous sera assigné et ne pourrez pas l’apporter dans la salle d’examen. Si vous avez une affection médicale qui exige un autre accommodement, assurez-vous d’avoir soumis la demande et d’avoir reçu l’approbation.

    Si vous passez les SAMP virtuellement par l’intermédiaire de Proproctor, vous pouvez avoir sur votre bureau un verre d’eau transparent durant l’examen. Aucun autre breuvage ou contenant n’est permis. Si vous avez une affection médicale qui exige un autre accommodement, assurez-vous de soumettre la demande et de recevoir l’approbation. Voir la FAQ sur l’examen supervisé à distance.

    EMS virtuelles :
    Vous pouvez apporter un breuvage là où se trouve votre ordinateur. Le breuvage doit être dans un contenant transparent et être visible à la caméra. Veuillez revoir notre FAQ sur les entrevues médicales simulées virtuelles.
     

  • Puis-je obtenir la rétroaction de l’examinateur ou l’examinatrice concernant ma performance à l’examen oral ?

    Non. Les examinateurs ne vous fourniront pas d’information sur votre performance durant la portion d’administration de l’examen ni durant la période de notation/pause des candidats. Vous recevrez vos résultats environ huit semaines après l’examen.
     
  • Que dois-je faire si j’ai des préoccupations au sujet de mon expérience durant l’examen ?

    Si, durant l’examen, vous pensez qu’il y a eu irrégularité dans l’administration de l’examen, veuillez nous aviser immédiatement.

    En cas de situation préoccupante durant un examen en personne au centre Prometric
    1. Informez le personnel de coordination ou de surveillance de l’examen sur place. Ceci lui permettra d’instituer immédiatement un plan d’action pour corriger l’erreur de processus et/ou de fournir un rapport écrit au CMFC.
    2. Veuillez écrire à [email protected] pour décrire en détail votre expérience dans les meilleurs délais après l’examen.
    En cas de situation préoccupante lors de votre examen écrit surveillé à distance
    1. Avisez la personne qui vous surveille pendant l’examen écrit en parlant dans le microphone de votre ordinateur. Elle sera en mesure de vous parler. Vous devez garder la caméra, le microphone et les haut-parleurs de votre ordinateur activés en tout temps durant votre examen.
    2. Veuillez écrire à [email protected] pour décrire en détail votre expérience après l’examen.
    En cas de situation préoccupante lors de votre examen oral
    1. Utiliser la bulle de clavardage située dans le coin inférieur droit de votre écran pour converser par écrit avec l’équipe de l’examen. Bien que vous deviez garder votre caméra, votre microphone et vos haut-parleurs ouverts pendant toute la durée de l’examen oral, l’examinateur ou l’examinatrice n’interagira pas avec vous en dehors de la consultation (période d’administration). Un membre du personnel d’administration pourrait s’adresser à vous, mais vous ne pourrez pas voir cette personne à l’écran.
    2. Veuillez faire parvenir une description détaillée de votre expérience à [email protected] tout de suite après l’examen.
  • Quel est le code vestimentaire pour les jours d’examen ?

    Une tenue d’affaires décontractée.
     
  • Dois-je porter un sarrau blanc ?

    Non, un sarrau blanc n’est pas requis. Un stéthoscope n’est pas non plus nécessaire.
     
 

Après l’examen

 

Correction de l'examen

 

Assurance de la qualité linguistique

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.