Préparation en vue de l’examen de Certification en médecine familiale

Guide du candidat
Guide du candidat à l’Examen de Certification en médecine familiale
- Découvrez tout ce dont vous devez savoir sur l’administration virtuelle et à distance des examens de médecine familiale et de médecine d’urgence, ainsi que les nouveautés et les mises à jour au www.cfpc.ca/examens
- Consultez la Foire aux questions et les Ressources de formation pour les candidats en préparation aux entrevues médicales simulées, le volet oral de l’examen en médecine familiale.
Préparation personnelle
Comme l’examen de certification est orienté vers la pratique clinique et reflète l’exercice quotidien de la médecine familiale, le moyen le plus efficace de s’y préparer est de participer activement aux activités cliniques qui se déroulent dans le contexte d’un cabinet de médecin de famille et de tirer profit des expériences éducatives, notamment les discussions de cas, les conférences et les clubs de lecture.
Cela dit, il est normalement facile pour les candidats de se préparer chez eux à l’examen de certification en élaborant un programme individuel de formation médicale continue adapté à leur horaire.
Entrevues médicales simulées (EMS)
L’Examen de certification en médecine familiale se déroule en deux volets : un examen écrit et un examen oral.
L’examen oral comprend cinq entrevues médicales simulées (EMS) lors desquelles un candidat et un examinateur interagissent virtuellement. La personne qui passe l’examen (le candidat ou la candidate) passe 15 minutes à interroger le patient fictif (l’examinateur ou l’examinatrice), joué par un médecin de famille certifié, qui attribue ensuite une note à la rencontre. Chacune des cinq stations des EMS est divisée en trois périodes : une partie consacrée à la lecture, au cours de laquelle des renseignements de base sur le patient sont fournis en version écrite au candidat ou à la candidate, la rencontre entre le candidat ou la candidate et l’examinateur ou l’examinatrice, et la période de notation au cours de laquelle le candidat ou la candidate doit patienter pendant que sa performance à l’examen est notée.
Même si la rencontre entre le patient fictif et le candidat se déroule virtuellement, ce dernier doit se conduire comme s’il se trouvait dans la même pièce que le patient. Cet examen ne vérifie pas la capacité de fournir des soins virtuels, mais celle de dispenser des soins dans le contexte d’une consultation en cabinet. Aucun examen physique n’est requis ou envisagé dans les scénarios présentés. Les médecins de famille qui participent à l’examen sont formés pour jouer le rôle de patients présentant des affections et des antécédents médicaux précis. Le médecin de famille qui joue le rôle du patient évalue la façon dont chaque candidat et candidate gère à la fois le cas et l’interaction patient-médecin, puis attribue une note selon des critères prédéterminés.
Cet examen a pour but de mesurer la capacité du candidat ou de la candidate à cerner et prendre en charge le(s) problème(s) de santé du patient. La notation tient compte de l’approche du médecin face au patient, y compris la capacité de comprendre son vécu, d’établir une relation médecin-patient positive et de négocier un plan de traitement approprié assorti d’un suivi qui convient au patient.
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est d’avis que les médecins qui utilisent une approche centrée sur le patient pourront mieux répondre aux besoins de leurs patients. L’approche clinique centrée sur le patient est expliquée en détail dans le livre Patient-Centered Medicine : Transforming the Clinical Method*. Les barèmes de pondération des EMS sont définis selon le cadre de soins axés sur le patient décrit dans cet ouvrage.
*Stewart M, Brown JB, Weston WW, Freeman TR, Ryan BL, McWilliam CL, McWhinney IR, éd. Patient-Centered Medicine: Transforming the Clinical Method. 4e éd. Boca Raton, FL: CRC Press; 2024.
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FAQ sur le volet des entrevues médicales simulées virtuelles
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Ressources de formation en préparation aux entrevues médicales simulées (EMS) virtuelles à l’intention des candidats
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Exemple d’EMS virtuelles
Directives pour le visionnement et l’évaluation des vidéos d’EMS (en anglais seulement)
Dr Anduze passe son entrevue auprès d’une patiente, Mme Jones (57) qui souffre de l’ostéoporose et de l’anxiété
Informations sur la patiente
Description du cas
Barème de notation -
Bibliothèque de scénarios d’EMS
EMS Personnage Sujets Annette Beaulieu
- Poussée de polyarthrite rhumatoïde
- Hypertension
Aurore Hamelin-Sauvée
- « Syndrome des ovaires polykystiques » (syndrome de Stein-Leventhal)
- Sinusite aiguë récidivante
Bruno Éthier
- Infarctus du myocarde nécessitant une prise en charge
- Dépression à la suite d’un événement cardiaque
Benoit Siroux
- Reflux gastro-œsophagien
- Dépendance au jeu
Bruno Côte
- Résultat anormal du dosage de l’antigène spécifique de la prostate
- Démence sénile d’un proche
Richard Potvin
- Thyroïdite
- Syndrome post-commotionnel
Danica Williams
- Peur d’une dysmorphie corporelle
- Hyperhidrose
Florence Bruneau
- Verrues anogénitales (condylomes acuminés)
- Agression sexuelle
Georges Michaud
- Hypertension
- Fasciite plantaire
Hélène Pereira
- Épuisement lié aux soins d’un proche
- Céphalées
Pierre Brousseau
- Céphalées vasculaires de Horton
- Schizophrénie paranoïde encore non diagnostiquée
Irène Bouchard
- Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
- Exploitation financière par un proche
Jeanne Valois
- Deuil
- Diabète
Joël Daoust
- Hépatite
- Fissure anale
Lillianne Laurent
- Abandon du tabac
- Pertes de mémoire
Marie Fournier
- Dépression postpartum
- Masse au sein
Marc Levasseur
- Hypertension liée au stress
- Symptômes de prostatite chronique
Michel Savoie
- Cephalées de l’enfant
- Trouble de stress post-traumatique
Mona Raymondo
- Douleurs musculo-squelettiques
- Prise de méthylphénidate (Ritalin) pour un trouble déficitaire de l’attention à l’âge adulte non diagnostiqué
Paul Lambert
- Paludisme
- Préoccupations au sujet des infections transmissibles sexuellement
Richard Grandon
- Colite ulcéreuse
- Crises d’anxiété
Robert Martin
- Enfant exhibant des comportements atypiques
- Polyarthrite consécutive à la colite ulcéreuse
Carole Meloche
- Saignements rectaux d’origine inconnue
- Céphalées à la suite d’une commotion cérébrale
Soleil Bénéteau
- Responsabilité d’un proche en fin de vie
- Nausées liées à la grossesse
Victor Marois
- Bosse à la thyroïde
- Conflits conjugaux sur l’éducation d’un enfant
Wendy Frontenac
- Grossesse
- Trouble de stress post-traumatique
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Documents liés aux EMS
Anatomie d’une EMS
Cette présentation vise à expliquer la structure du volet oral de l’examen, qui consiste en des entrevues médicales simulées.Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes
Ce document présente des outils permettant d’évaluer la performance du candidat en mettant l’accent sur ses aptitudes à communiquer.
Simulations cliniques écrites abrégées (SAMP)
L’examen écrit comprend des simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) conçues pour mesurer la capacité du candidat ou de la candidate de se rappeler ses connaissances factuelles ainsi que sa capacité de cerner et prendre en charge des problèmes de santé et de procéder à une évaluation critique.
Cette partie de l’examen se déroule sur une plateforme informatique administrée par Prometric Canada. La vidéo de démonstration fournit une orientation sur les fonctionnalités de l’interface de test de Prometric.
Le volet SAMP de l’examen est d’une durée de quatre heures et demie et a lieu un jour de semaine. L’examen écrit est conçu de manière à être achevé en quatre heures. Les 30 minutes supplémentaires sont prévues pour une orientation obligatoire de 15 minutes au début de l’examen ainsi qu’une pause de 15 minutes. Cette pause est facultative et peut être prise à n’importe quel moment pendant l’examen. Le chronomètre de l’examen ne s’arrêtera pas pendant la pause.
Pour chaque SAMP, des renseignements résumant le cas du patient sont fournis suivis d’une série de questions (de trois à cinq en général), dont chacune nécessite une à cinq réponses.
Avant de répondre aux questions de l’examen, les candidats et candidates devraient les lire attentivement et ne donner que les renseignements requis. Dans la plupart des cas, les réponses seront brèves, ne nécessitant qu’un seul mot, une courte phrase ou une courte liste.
Pour aider les candidats et candidates à se préparer à l’examen de médecine familiale, le Comité des examens a autorisé l’affichage de certaines SAMP utilisées lors d’examens antérieurs. Cette initiative vise à donner un aperçu de la structure et du contenu de cette composante de l’examen et à démontrer la bonne manière de répondre aux questions. Le contenu de ces SAMP n’est toutefois pas considéré comme un outil didactique ou d’étude.
Directives sur les SAMP à l’intention des candidats
Foire aux questions
Démonstration vidéo
Tutoriel pour le logiciel des SAMP
Exemple de SAMP
Objectifs d’évaluation pour la certification en médecine de famille
Le document intitulé Objectifs d’évaluation pour la certification en médecine de famille (anciennement, Définir la compétence aux fins de la certification par le Collège des médecins de famille du Canada : Les objectifs d’évaluation en médecine familiale) décrit les habiletés essentielles et les compétences observables attendues des résidents à la fin de leur formation. À ce titre, il présente les principales directives à suivre pour l’évaluation en cours de formation et l’élaboration du contenu de l’examen de certification.
Les compétences sont définies par rapport aux principaux éléments clés et comportements observables qui s’y rattachent. Chaque compétence est propre au contexte de la situation et aux phases de la rencontre clinique ; chaque compétence est en outre reliée aux dimensions de la compétence en termes d’habiletés susceptibles de renforcer cette relation cruciale.
Objectifs d’évaluation pour la certification en médecine de famille