Passer au contenu principal
Mise à jour au sujet de l’Examen de médecine familiale : volet des SAMP 2021 (29 septembre 2021)

Relevé postnatal Rourke

Mise à jour 2020


Le Relevé postnatal Rourke (RPR) est un guide fondé sur des données probantes que les médecins et autres professionnels de la santé peuvent utiliser lorsqu’ils prodiguent des soins aux enfants au cours des cinq premières années de vie. Le RPR contient des renseignements sur le suivi de la croissance, de la nutrition et du développement, les paramètres de l’examen physique, les vaccins, ainsi que des conseils préventifs sur les questions relatives à la sécurité, à la vie familiale, au comportement et à la promotion de la santé.

Les docteurs Leslie et James Rourke (professeurs émérites dans la discipline de la médecine de famille à l’Université Memorial de Terre-Neuve) ont commencé à élaborer le RPR en 1979. Ils l’ont publié en 1985 et l’ont révisé régulièrement depuis. La version nationale, disponible en anglais et en français, a également été adaptée pour différentes régions, notamment les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse, le Nunavut et l’Ontario, et pour des populations particulières, comme les Premières Nations de l’Alberta. Le RPR est mis gratuitement à la disposition des prestataires de soins primaires pédiatriques sous forme de dossier médical papier et électronique.

Le site Web du RPR comprend :
  • Le Relevé postnatal Rourke : Les guides factuels I à IV (de la naissance à cinq ans) de promotion de la santé du nourrisson/de l’enfant, un carnet de vaccination (guide V) et les ressources 1 à 4 ; disponibles en anglais ou en français et en version nationale ou adaptée à l’Ontario.
  • Des mises à jour importantes dans la version 2020
  • Le RPR interactif, qui présente le résumé des données actuelles, des lignes directrices et des ressources pour les parents concernant la plupart des éléments
  • Des ressources pour les parents, comme des brochures pour les bilans de santé des nourrissons et des liens vers des renseignements fiables sur des questions de santé courantes
  • Les courbes de croissance de l’OMS adaptées au contexte des soins primaires au Canada
Le RPR est approuvé par le Collège des médecins de famille du Canada, la Société canadienne de pédiatrie et Les diététistes du Canada et est soutenu par le gouvernement de l’Ontario.
 

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.