Passer au contenu principal

Célébrons les peuples autochtones et saluons leurs contributions

2025-06-05


En ce mois de juin, nous vous invitons à célébrer avec nous le Mois national de l’histoire autochtone ainsi que la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin.

Cette occasion permet de valoriser les peuples autochtones et de rendre hommage à leurs contributions, à leurs histoires, à leurs réalisations et à leur résilience, en découvrant leurs cultures distinctes, leurs traditions et leurs réalités. En 2022, le CMFC a signé la Déclaration d’engagement envers la sécurité et l’humilité culturelles (la déclaration) en collaboration avec l’Association des médecins indigènes du Canada (AMIC). La célébration du Mois national de l’histoire autochtone et de la Journée nationale des peuples autochtones représente une manière pour le CMFC d’honorer cet engagement.

Comme ce mois vise à souligner les nombreuses contributions des peuples autochtones partout au Canada, en juin, le CMFC met en lumière l’important travail et les réalisations de ses membres autochtones en médecine de famille.

Des membres du Comité sur la santé autochtone (CSA) du CMFC seront notamment mis à l’honneur, par exemple la Dre Mandy Buss, une ardente défenseure de la sécurisation culturelle comme moyen de mieux assurer la globalité des soins de première ligne. Le CMFC salue également la participation de la Dre Janelle Syring à l’élaboration d’une approche autochtone du leadership pédagogique dans le cadre de sa formation complémentaire en enseignement clinique au Centre for Health Education Scholarship (CHES) de l’Université de la Colombie-Britannique. Enfin, il rend hommage à la Dre Ojistoh Horn, qui, en 2024, a livré un témoignage percutant devant le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles pour plaider en faveur de la mise en œuvre rapide du projet de loi C-226.
 

Dre Mandy Buss

Dr Mandy Buss

Dre Janelle Syring

Dr Janelle Syring

Dre Ojistoh Horn

Dr Ojistoh Horn

Le CMFC reconnaît la présence endémique du racisme envers les Autochtones dans le système de santé, comme en témoignent les inégalités persistantes en matière de santé qui nuisent aux communautés autochtones. L’objectif premier de la déclaration était de réinitialiser la relation entre les membres des Premières Nations et des peuples inuits et métis et leurs médecins de famille, et de cerner et éliminer les obstacles systémiques et institutionnels aux soins ainsi que les préjudices qui persistent. Pour honorer cet engagement, le CMFC doit entre autres instaurer les conditions favorables au changement en soulignant l’importance d’ancrer tous les efforts destinés à améliorer les services de santé aux Premières Nations et aux populations inuites et métisses du Canada dans la sécurité et l’humilité culturelles. Il pourra ensuite consolider ces principes et encourager leur intégration chez les médecins de famille partout au pays.

En tant que leaders du CMFC, nous poursuivons notre cheminement personnel sur la voie de l’apprentissage et de la compréhension.

 

Dre Carrie Bernard

Carrie Bernard« J’ai enrichi mon apprentissage au contact de l’œuvre de la Dre Lisa Boivin, membre de la Première Nation Deninu Kue, dans les Territoires du Nord-Ouest. Bioéthicienne et artiste interdisciplinaire, elle se sert de la peinture, de la poésie et du récit visuel pour jeter des ponts entre la bioéthique et les enseignements autochtones. J’ai eu le privilège d’apprendre de cette survivante de la rafle des années 1960 durant certaines des périodes les plus éprouvantes de la pandémie de COVID-19.

J’ai acheté l’une de ses œuvres, Sharing BioEthics : « Dans un cercle, on voit une clinicienne en blouse blanche ainsi que des outils médicaux de l’univers des biosciences, tels qu’un stéthoscope et des radiographies. Dans l’autre cercle, représentant la médecine dénée, une bourse sacrée, des fraises et des bois de cerf symbolisent l’utilisation des plantes médicinales et les récits de guérison dénés. Là où les cercles se croisent, les deux guérisseuses se rencontrent dans un nouvel espace de relation et de possibilités. Dans ce nouveau cercle de médecine, ni les savoirs ni les perspectives ne sont perdus¹. »

Dans les soins que je prodigue, cette œuvre me rappelle que ma médecine n’existe pas en vase clos. Elle s’inscrit dans une relation avec la terre, avec la culture, avec l’histoire et avec tous celles et ceux qui cherchent, eux aussi, à aider mes patientes et mes patients.

Dans mon travail au CMFC, la sagesse de la Dre Boivin continue de guider mon développement. Les personnes avec lesquelles j’établis des liens ont toujours des perspectives différentes à offrir. Nos points de vue peuvent parfois converger, et parfois s’opposer. Le tableau de la Dre Boivin me rappelle que je suis une meilleure clinicienne lorsque je fais preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité plutôt que de certitude et de rejet. Cette attitude, je dois l’adopter également dans mon rôle au sein du Conseil d’administration et en tant que présidente du CMFC. Par son art, la Dre Boivin m’aide à être une meilleure collègue, une meilleure leader, et une personne capable d’apprendre des autres avec humilité. Je vous invite à enrichir vous aussi votre parcours d’apprentissage en découvrant son œuvre. »

 

Dr Michael Allan

Mike Allan« En tant que directeur général et chef de la direction, j’entends très souvent des aînés prononcer avec sagesse et bienveillance les discours d’ouverture et d’accueil aux conférences nationales. Et comme je prends souvent place à la table d’honneur, j’ai aussi le privilège d’échanger avec eux et d’apprendre à leur côté tout au long de la journée. Je considère mes étudiants, mes patients et les nombreuses autres personnes que je côtoie comme mes enseignants. Il y a plus de trente ans, lors d’un voyage de canot dans le nord de l’Ontario, j’ai visité une communauté autochtone. J’ai pu y constater les séquelles visibles de traumatismes qui durent depuis des générations et d’un soutien gouvernemental insuffisant : une communauté en difficulté, en particulier sa jeunesse. Puis, j’ai rencontré un leader qui aidait les jeunes autochtones à renouer avec leur héritage et leur histoire. Alors qu’après seulement trois jours dans la région je me sentais envahi par le désespoir, ce jeune homme, lui, y trouvait de l’optimisme et de l’inspiration jour après jour, année après année. Parfois, lorsque je me sens éprouvé par les défis de mon travail, le souvenir de sa force et de sa persévérance m’aide à retrouver la motivation. Il peut parfois être décourageant de songer à tout ce qu’il nous reste à apprendre, mais nous devons nous rappeler combien il y a de personnes remarquables, tout autour de nous, qui ont quelque chose à nous enseigner. »


Depuis plus de dix ans, le CSA contribue aux efforts de réconciliation en offrant des conseils, en élaborant des ressources pour l’éducation et en animant des séances de formation sur la sécurité culturelle au Forum en médecine familiale. Soutenir durablement ce travail essentiel est une priorité. Guidé par les conseils du CSA, le CMFC ramènera les cercles de discussion virtuels en septembre prochain, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Nous espérons ainsi offrir un espace propice à l’apprentissage, au dialogue et à la réflexion.

Joignez-vous au CMFC pour rendre hommage à l’ensemble des membres autochtones du Collège, pour leurs contributions uniques, leurs perspectives et la portée transformatrice de leurs idées, dans le domaine de la santé et au-delà.

Depuis des générations, de nombreuses communautés autochtones célèbrent leur culture durant le solstice d’été ou aux environs de cette date. Nous invitons le personnel et les membres à s’informer sur l’histoire, les récits et les cultures des Premières Nations ou des peuples inuits ou métis qui habitent leur région. Nous vous encourageons aussi à prendre part aux événements locaux soulignant la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin.


Cordialement,

Carrie Bernard, MD, MSP, CCMF, FCMF
Présidente

Michael Allan, BSc, MD, CCMF, FCMF
Directeur général et chef de la direction
 
 
  1. Crawford A. Dene and Western medicine meet in image-based storytelling [légende]. JAMC. 2018;190(36): E1085-E1086. https://www.cmaj.ca/content/190/36/e1085


Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.