Johnny Chang

Johnny Chang, de Creston en Colombie-Britannique, est proposé à titre de candidat et possède les atouts suivants :
- Médecin généraliste en milieu rural offrant des soins complets et globaux en clinique. Coordonnateur du personnel au Creston Valley Hospital et directeur médical de la sécurité du personnel médical pour l’autorité sanitaire Interior.
- Diplômé international en médecine (DIM).
- Titulaire d’un Certificat de compétence additionnelle (MU).
- Actif au sein de la section provinciale du CMFC en Colombie-Britannique : trésorier du Conseil d’administration; membre des comités du règlement administratif et de la sécurité culturelle; contributeur au plan stratégique actuel.
- Professeur adjoint d’enseignement clinique, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique.
- Dans sa sixième année de pratique au moment de l’élection du Conseil d’administration de 2025.
Connexion – Ce mot me correspond parfaitement et reflète bien la façon dont je me perçois en tant que parent de deux jeunes enfants, mari, médecin de famille, éducateur et leader dans le domaine médical. Le fait d’être parent m’a appris à créer du temps et de l’espace pour m’engager de manière significative auprès de ma famille, par exemple pendant les moments de jeu et les repas.
Je suis médecin de famille offrant des soins complets et globaux dans la ville rurale de Creston, située dans la région des Kootenay, en Colombie-Britannique. Je suis également coordonnateur du personnel de mon hôpital et directeur médical de la sécurité du personnel médical pour mon autorité sanitaire. Je participe aussi à l’organisation de la conférence de formation médicale continue de St. Paul’s, j’occupe le rôle de responsable provincial du perfectionnement du corps professoral en médecine familiale à l’Université de la Colombie-Britannique, et je suis responsable du curriculum pour le site de formation postdoctorale en médecine familiale. Mon travail vise à améliorer l’expérience de nos superviseurs cliniques et de nos apprenants, tout en nourrissant une passion pour l’apprentissage continu. Plus important encore, ce travail contribue à rassembler les communautés.
Diplômé international en médecine (DIM), j’ai effectué ma formation médicale à l’Université de Sydney, en Australie, avant de revenir à Vancouver pour poursuivre ma résidence en médecine familiale à l’Hôpital St. Paul’s. J’ai ensuite honoré un contrat de retour de service à Creston, en Colombie-Britannique – une expérience qui m’a profondément marqué, au point d’en faire mon nouveau chez-moi. Le soutien à l’intégration – dans la communauté comme dans la pratique médicale – est un facteur essentiel pour assurer une rétention durable. Dans mon rôle de coordonnateur du personnel médical, j’ai adopté une approche inclusive qui permet à chacun de mettre en valeur ses points forts et de trouver des moyens créatifs d’adapter notre système à l’échelle locale. Cela exige une écoute attentive, ainsi que la création de liens fondés sur la confiance et la collaboration.
Travailler en milieu rural – comme partout en Colombie-Britannique, que ce soit en milieu urbain ou rural – pose des défis en matière de recrutement et de rétention. Au Collège des médecins de famille de la Colombie-Britannique (CMFCB), nous nous sommes engagés dans une démarche ambitieuse de représentation et de mobilisation de nos membres. Nous avons travaillé avec détermination pour rehausser la reconnaissance de la médecine de famille, tant auprès du gouvernement que de notre communauté professionnelle. Nous constatons une augmentation du nombre d’adhésions et, fait encore plus encourageant, de plus en plus d’étudiants souhaitent devenir médecins de famille en Colombie-Britannique!
Le CMFC est dans une période marquée par de nombreux changements et de nouvelles possibilités. Je me dévoue envers l’engagement des membres et j’espère contribuer à accroître la transparence et encourager un plaidoyer authentique, ancré dans la réalité de la pratique, au sein du Conseil d’administration. Je souhaite continuer à renforcer les relations entre les sections provinciales et aider le CMFC à mieux refléter les besoins et les valeurs de ses membres.
J’occupe actuellement le poste de trésorier du Collège des médecins de famille de la Colombie-Britannique (CMFCB), et j’espère pouvoir mettre à profit les compétences et l’expérience acquises dans ce rôle pour contribuer à l’examen de la gouvernance et de la santé financière du CMFC. Une organisation nationale forte et durable permet ultimement de valoriser notre travail à toutes et à tous, tout comme les médecins de famille le font pour le Canada. Je m’engage à favoriser une meilleure connexion entre les sections provinciales et l’organisation nationale.
Visionner la video de presentation
Veuillez consulter le CV du Dr Chang.
Divulgation de conflits d’intérêts et stratégie d’atténuation :
Mes conflits d’intérêts sont les suivants :Compte tenu des divers rôles que j’occupe, j’ai une bonne compréhension des limites et responsabilités propres à chacun. Lorsque j’agirai en tant que membre du Conseil d’administration, je veillerai à représenter les intérêts du Collège et de ses membres.
- Trésorier, Conseil d’administration, Collège des médecins de famille de la Colombie-Britannique (CMFCB)
- Professeur adjoint d’enseignement clinique, Université de la Colombie-Britannique (de 2020 à maintenant)
- Membre du corps professoral chargé du curriculum, programme de médecine familiale postdoctorale de l’Université de la Colombie-Britannique, site de l’Hôpital St. Paul’s (de 2021 à aujourd’hui)
- Coordonnateur du personnel, Creston Valley Hospital (2023)
- Membre du comité organisateur de la conférence en médecine familiale de l’Hôpital St. Paul
- Responsable du développement du corps professoral en médecine familiale, programme prédoctoral en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique
- Directeur médical, sécurité du personnel médical, Autorité sanitaire Interior
- East Kootenay Shared Care Project, codirecteur médical en santé mentale et en toxicomanies
- Médecin de famille responsable à l’Unité de pratique intégrée de l’Hôpital St. Paul’s – Clinique du syndrome du canal carpien (projet maintenant terminé)
- Membre du comité Parenting in Practice du Rural Coordination Centre of British Columbia (RCCbc) – comité maintenant inactif)
- Ancien membre du Regional Planetary Health Table Committee
Mon épouse est femme au foyer.
Mon frère est médecin de famille et occupe le poste de directeur médical des soins de longue durée à Richmond, en Colombie-Britannique. Aucun intérêt financier n’influencera mes décisions.