Passer au contenu principal
Anamika Mishra

Anamika Mishra, de Boston au Massachusetts, et d’Ontario, est proposée à titre de candidate et possède les atouts suivants :

  • Fournit des soins complets et globaux à temps partiel en milieu rural à Red Lake.
  • Effectue actuellement une résidence en santé publique et médecine préventive à l’Université d’Ottawa et termine une maîtrise en santé publique à la Harvard T. Chan School of Public Health.
  • Responsable académique des résidents à l’Université de Toronto.
  • Membre fondatrice du Women’s Health Club de l’Université Western; présidente du Comité de la santé mondiale de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada.
  • Dans sa deuxième année de pratique au moment de l’élection du Conseil d’administration de 2025.

Aux membres du CMFC,

J’ai effectué ma résidence en médecine de famille à l’Hôpital St. Michael’s de l’Université de Toronto, attirée par son engagement de longue date auprès des populations les plus vulnérables de la ville. Depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai élargi ma pratique clinique à Red Lake, en Ontario, une communauté éloignée située à près de 600 kilomètres au nord de Thunder Bay. J’y travaille à temps partiel, où j’ai le privilège de soigner des patients de la région ainsi que de la communauté voisine accessible uniquement par avion, la Première Nation de Pikangikum. Ces expériences ont renforcé mon engagement envers la médecine de famille en milieu rural et régional. Je suis convaincue que le CMFC doit mieux tenir compte de ces réalités en renforçant les parcours de formation et en augmentant les mesures de soutien offertes en milieux éloignés – qu’il s’agisse de bourses de déplacement, d’aide au logement ou de mentorat adapté à ces contextes.

Je poursuis actuellement une résidence en santé publique et médecine préventive à l’Université d’Ottawa. L’an dernier, j’ai également complété une maîtrise en santé publique à la Harvard T.H. Chan School of Public Health. Dans le cadre de cette formation, j’ai suivi des cours en finances des organismes à but non lucratif, en gestion des risques et en consultation en soins de santé. Je suis enthousiaste à l’idée de mettre au service du CMFC les principes de la gestion stratégique des ressources et d’une gouvernance axée sur la mission.

La comptabilité agit comme un indicateur clé de la santé financière du CMFC : elle oriente notre capacité à remplir notre mission. Pourtant, elle reste souvent peu accessible aux membres. Je m’engage à favoriser une plus grande transparence sur l’utilisation des cotisations et sur les décisions qui en découlent.

Je m’engage à remettre la mission principale du CMFC au centre de ses décisions. Chaque initiative, chaque projet pilote et chaque orientation politique doivent être en phase avec les intérêts réels de ses membres. Je préconiserai pour une prise de décision fondée sur un rapport coût-impact élevé. La stratégie financière du Collège doit être au service de la médecine de famille, et non l’inverse. Cela implique de cerner les programmes essentiels, d’identifier ceux qui manquent de ressources et de réévaluer ou restructurer les efforts moins alignés sur nos priorités. La comptabilité ne doit pas être perçue comme un simple exercice de chiffres : elle doit refléter et soutenir les valeurs et les aspirations du CMFC.

Enfin, je vous poserai à tous la question suivante : si nous disposions de ressources supplémentaires, quel serait notre programme? Cette vision, notre « liste de souhaits » en matière de mission, devrait guider notre planification financière à long terme. La stratégie financière n’est pas une réflexion après coup, c’est l’infrastructure qui guide notre travail.

Étant moi-même en début de carrière, je comprends très bien les difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux nouveaux médecins de famille, notamment la transition vers la pratique indépendante, la recherche d’un mentor et l’épuisement professionnel. Je revendiquerai pour des outils qui soutiennent les médecins en début de carrière, je militerai en faveur de modèles de pratique flexibles et je ferai pression pour obtenir une rémunération équitable. Je m’engage également à promouvoir des occasions de DPC accessibles, flexibles et asynchrones, ainsi que des campagnes nationales valorisant la médecine de famille complète et globale.

Je suis honorée et touchée d’avoir l’occasion de me porter candidate au Conseil d’administration du CMFC. Ce serait un privilège de représenter vos intérêts, et je vous promets d’être au rendez-vous – pour vous, pour notre profession et pour l’avenir de la médecine de famille.
 

Visionner la video de presentation



Veuillez consulter le CV du Dre Mishra.

 

Divulgation de conflits d’intérêts et stratégie d’atténuation : 

Aucun conflit d’intérêts divulgué.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.