Roop Conyers

Roop Conyers, d’Annapolis Royal en Nouvelle-Écosse, est proposé à titre de candidat et possède les atouts suivants :
- Pratique dans une petite communauté agricole rurale, desservant également plusieurs communautés avoisinantes, dont la Première Nation de Bear River. Offre un large éventail de services cliniques, éducatifs et administratifs : soins complets, médecine d’urgence, soins hospitaliers et soins palliatifs.
- Participation au CMFC depuis 2012 (au sein des sections nationales et provinciales) : Comité sur l’éducation postdoctorale du CMFC; Section des enseignants; Comité sur la spécialité de médecine familiale; Agrément – examinateur interne, Université Dalhousie, formation médicale postdoctorale pour le Département de médecine familiale; Conseil d’administration du Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse (CMFNÉ).
- Professeur adjoint et superviseur principal des résidents, Département de médecine de famille, Université Dalhousie.
- Dans sa 18e année de pratique au moment de l’élection du Conseil d’administration de 2025.
Bonjour, chères et chers collègues du CMFC,
Je suis Dr Roop Conyers, médecin de famille généraliste en milieu rural, fier d’exercer et de vivre à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, sur le territoire ancestral et non cédé du peuple mi’kmaq.
J’ai posé ma candidature au poste d’administrateur général, car mes expériences cliniques, administratives et universitaires m’ont permis de constater à quel point le rôle du CMFC est essentiel pour faire valoir l’importance de la médecine familiale au Canada. Le contexte des soins primaires évolue rapidement partout au pays et certaines provinces mettent en place des solutions « créatives » pour combler les lacunes critiques dans l’accès aux soins. Parallèlement, notre profession se trouve à un carrefour important : la formation en médecine familiale évolue selon des processus itératifs/adaptatifs; les liens avec les membres et les sections provinciales se redéfinissent; et la transformation des systèmes de santé avance, parfois avec, parfois sans la contribution des médecins de famille. Dans ce contexte, il est plus que jamais essentiel de faire progresser le CMFC afin qu’il s’adapte à l’avenir pour assurer la pérennité de la médecine de famille.
Je suis profondément attaché à la médecine familiale, une discipline que j’ai choisie et à laquelle j’ai consacré l’ensemble de ma carrière. J’habite et je pratique à temps plein dans une communauté rurale où j’offre des soins variés : en cabinet, à l’hôpital, en soins aigus, palliatifs et à domicile – le tout dans un contexte de ressources limitées. Je suis très conscient des défis auxquels sont confrontés les intervenants de première ligne et le système dans la prestation des soins de santé.
J’ai eu la chance d’occuper divers rôles de leadership : en médecine clinique, à titre de responsable médical de site pour notre hôpital local; et en formation médicale, comme ancien directeur du site de formation postdoctorale en médecine familiale à l’Université Dalhousie. Ma participation à plusieurs comités du CMFC, notamment le Comité sur l’éducation postdoctorale, la Section des enseignants et le Comité sur la spécialité de médecine familiale, m’a permis de mieux comprendre le travail du Collège en matière de formation et de maintien des compétences.
Je suis fier de mon approche collaborative et inclusive qui vise à trouver des terrains d’entente et à maintenir le respect mutuel malgré des intérêts divergents. Je suis conscient de la complexité du processus décisionnel à tous les niveaux et je m’appuie sur des approches systémiques, conceptuelles et stratégiques pour résoudre les problèmes et planifier. J’estime avoir une vision d’ensemble des défis et des réalités auxquels nous sommes confrontés en tant que profession et en tant que Collège, alors que nous nous efforçons de maintenir, d’innover et de renforcer la médecine de famille dans nos provinces respectives.
En tant que membre du Conseil d’administration du CMFC, je m’engage à donner le meilleur de moi-même pour vous et pour notre profession, notamment : à écouter et à comprendre; à réfléchir en gardant l’esprit ouvert; à collaborer et à innover; et à demeurer attentif aux besoins de notre membre, dans toute leur diversité.
En tant qu’experts en médecine de famille, nous comprenons la complexité des soins prodigués à nos patients et à nos communautés, nous excellons dans la continuité des soins et la gestion de l’incertitude, et savons adapter notre pratique aux besoins changeants. Nous sommes des leaders dans la prestation des soins primaires et, collectivement, nous détenons le savoir nécessaire pour bâtir un système de santé durable, capable de répondre aux besoins de l’ensemble de la population canadienne.
À titre d’administrateur général, voici quelques-unes des valeurs que je m’engage à défendre en votre nom.
Le CMFC est notre famille professionnelle, et j’espère avoir l’occasion d’y contribuer.
Dr Roop Conyers, PhD, MD, CCMF, FCMF
Visionner la video de presentation
Veuillez consulter le CV du Dr Conyers.