Passer au contenu principal

Nouveau ! Certification par la voie de la pratique pour quatre CCA

Vous pouvez maintenant soumettre une demande de CCA en médecine des toxicomanies, en soins aux personnes âgées, en soins palliatifs et en médecine du sport et de l’exercice.
 

Soumettre une demande pour un CCA

*Les demandes pourront être déposées en ligne en 2018. Les nouveaux renseignements sur le CCA en Compétences avancées en chirurgie seront affichés sur cette page Web.

À propos des CCA

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est le lieu d’échange professionnel des médecins de famille qui fournissent des soins complets, globaux et continus à leurs patients ainsi que des médecins de famille qui concentrent une partie ou la totalité de leur pratique à certains domaines de soins pour mieux répondre aux besoins de leurs patients et de leur collectivité.

Tout en respectant l’expertise qu’apportent les médecins formés en médecine familiale et générale aux soins de santé, nous reconnaissons que la prestation des services en médecine familiale évolue. Les CCA permettent de reconnaître les médecins de famille qui ont atteint un certain niveau de compétence et qui s’engagent à le maintenir. Les membres titulaires d’un CCA sont une précieuse ressource pour les autres médecins de famille et pour nos patients.

Les avantages d’obtenir un CCA

CCA dans les domaines de soins autorisés en médecine familiale :

  • Anesthésie en médecine familiale
  • Compétences avancées en chirurgie (nouvellement autorisé)
  • Médecine d’urgence
  • Médecine des toxicomanies (nouvellement autorisé)
  • Médecine du sport et de l’exercice
  • Soins aux personnes âgées
  • Soins palliatifs

Critères d’admissibilité et demande de certificat

Directives pour les lettres de recommandation

Directives pour soumettre une demande de Certificat de compétence additionnelle (CCA)

  • Qu’est-ce qu’un Certificat de compétence additionnelle, et pourquoi en faire la demande ?

    Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est le lieu d’échange professionnel des médecins de famille qui fournissent des soins complets, globaux et continus à leurs patients ainsi que des médecins de famille qui concentrent une partie ou la totalité de leur pratique à certains domaines de soins pour mieux répondre aux besoins de leurs patients et de leur collectivité. Tout en demeurant fiers de notre formation en tant que médecins de famille et de généralistes, nous reconnaissons que la prestation des services en médecine familiale évolue. Les Certificats de compétence additionnelle (CCA) permettent de reconnaître les médecins de famille qui ont atteint un certain niveau de compétence et qui s’engagent à le maintenir. Les membres titulaires d’un CCA sont une précieuse ressource pour les autres médecins de famille et pour les patients. L’utilisation de cette désignation indique que le titulaire a atteint un certain niveau de compétence dans le domaine du CCA et s’est engagé à la maintenir.
  • CCA autorisés dans les domaines de soins en médecine familiale

    • Anesthésie en médecine familiale
    • Compétences avancées en chirurgie
    • Compétences en chirurgie obstétricale
    • Médecine des toxicomanies
    • Médecine du sport et de l’exercice
    • Médecine d’urgence
    • Soins aux personnes âgées
    • Soins palliatifs
  • Profil de formation pour la résidence

    Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est heureux de partager avec vous le Profil de formation pour la résidence en médecine de famille et les programmes de compétences avancées menant aux certificats de compétence additionnelle (Profil de formation pour la résidence). Ce document définit l’étendue de la formation requise pour préparer les médecins de famille à répondre aux besoins changeants des patients et des communautés en soins de santé partout au Canada.

    Le Profil de formation pour la résidence est basé sur le Profil professionnel en médecine de famille. Publié en 2018, ce document définit l’engagement collectif des médecins de famille à offrir des soins complets, globaux, continus et accessibles, axés sur le patient.

    Le Profil de formation pour la résidence précise que l’objectif premier de la formation en compétences avancées qui mène à l’obtention d’un Certificat de compétence additionnelle (CCA) est de permettre au détenteur de pratiquer à un niveau avancé et d’exercer un leadership dans les systèmes de soins de santé. Les détenteurs de CCA sont d’ardents défenseurs des soins au palier local et au niveau des systèmes ; ils sont des ressources pour leurs collègues et leurs communautés. Ils favorisent la continuité des soins et élargissent le rôle du médecin de famille qui offre des soins complets et globaux, en fournissant du soutien et des conseils aux collègues qui traitent des patients souffrant de maladies complexes. Ils sont idéalement intégrés dans un milieu de pratique qui suit le modèle du Centre de médecine de famille.
     
  • Comment la compétence dans un domaine donnant droit à un CCA est-elle évaluée ?

    Les sujets prioritaires et éléments clés pour l’évaluation des compétences ont été élaborés par le Groupe de travail sur l’évaluation des compétences en anesthésie en médecine familiale, compétences avancées en chirurgie, compétences en chirurgie obstétricale, médecine des toxicomanies, médecine du sport et de l’exercice, soins aux personnes âgées, et soins palliatifs du CMFC, et par le Comité des examens — Médecine d’urgence.

    Le but des sujets prioritaires et des éléments clés est d’encadrer la formation et les évaluations sommatives des compétences particulières au domaine de soins requises pour l’attribution des Certificats de compétence additionnelle (CCA), et pour soutenir le développement des cursus et de la formation.

    Les sujets prioritaires et éléments clés pour l’évaluation des compétences des programmes de compétences avancées de Catégorie 1 :
  • Comment soumettre une demande de CCA ?

    Médecine d’urgence

    La seule façon d’obtenir la désignation CCMF (MU) est de réussir l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence. Deux voies d’admissibilité à l’examen s’offrent aux candidats : la voie de la résidence et la voie de la pratique (cliquez ici pour de plus amples renseignements). Aucune autre voie ne mène à l’obtention d’un CCA en MU.

    Tous les candidats qui réussissent l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence reçoivent automatiquement un CCA en MU.

    Anesthésie en médecine familiale | Compétences avancées en chirurgie | Compétences en chirurgie obstétricale | Médecine des toxicomanies | Médecine du sport et de l’exercice | Soins aux personnes âgées | Soins palliatifs

    1. Certification par la voie de la résidence au Canada (CVRC)  
    Comment obtenir un CCA maintenant que j’ai terminé un programme de résidence ?
    Les diplômés de programmes agréés qui sont titulaires de la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) sont admissibles à un Certificat de compétence additionnelle. Ils obtiendront donc le droit d’utiliser leur désignation tant qu’ils demeureront membres en règle du CMFC et qu’ils satisfont aux exigences Mainpro+MD.
     
    Critères d’admissibilité   
    Adhésion

    Le candidat doit être un membre en règle du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) au moment de déposer sa demande, et être titulaire de la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF)
     
    Formation postdoctorale dans le domaine de soins
    Compléter avec succès un programme de résidence en compétences avancées agréé offert dans une université canadienne. Le respect de cette exigence doit être attesté par le programme.
     
    Invitation officielle par le Collège des médecins de famille du Canada à soumettre une demande de CCA dans un domaine de soins
    Dès réception d’une Attestation de fin de formation d’un programme, tous les candidats admissibles recevront un avis les invitant à soumettre une demande de CCA. Le CMFC communique directement avec les universités ; les candidats n’ont pas à demander eux-mêmes une Attestation de fin de formation de leur programme.
     
    Au moment de soumettre la demande, des frais non remboursables de 330 $ seront exigés. Nous tenons à souligner que les programmes de CCA sont à revenu neutre pour le CMFC. Ces frais nominaux sont calculés annuellement et couvrent les coûts du processus de dépôt et d’examen des demandes.

    2. Certification par la voie de la pratique (CVP)  
    Nous acceptons maintenant les demandes pour la Certification par la voie de la pratique (CVP) pour l’obtention d’un CCA en médecine des toxicomanies (MT), soins aux personnes âgées (SPA), soins palliatifs (SP) et médecine du sport et de l’exercice (MSE).
     
    Critères d’admissibilités pour chaque domaine : Des renseignements détaillés sont publiés sur la plateforme.
     
    Candidats : Les médecins de famille qui sont membres en règle du Collège et qui détiennent la désignation CCMF ainsi qu’un permis d’exercice valide et sans restriction au Canada peuvent accéder à la plateforme de demande et commencer à construire leur portfolio. Une fois qu’un candidat estime qu’il répond aux conditions d’admissibilité propres au champ de pratique concerné, il peut remplir sa demande et la soumettre pour examen.  
    Des frais d’un montant de 364 $ seront facturés pour l’accès au portfolio de demande et des frais de soumission pour la certification par la voie de la pratique d’un montant de 3973 $ seront facturés au moment de la soumission

    Examinateurs : Les demandes provenant de chaque champ de pratique seront évaluées par un panel de cinq membres du CMFC possédant un CCA dans le champ de pratique concerné.  
    Le travail du panel sera appuyé par un membre de la direction du département du Collège responsable des CCA. Après avoir revu, évalué et considéré de manière adéquate les preuves documentaires soumises pour chaque candidat, le panel recommandera — ou non — l’attribution d’un CCA. Chaque recommandation sera acheminée au Bureau des examens et de la certification du CMFC pour un examen final et une décision. Cette décision sera ensuite communiquée au candidat.
     
    Calendrier : Les demandes peuvent être soumises tout au long de l’année. Les médecins bénéficient d’un accès permanent à la plateforme pour construire le portfolio de leur demande. Les évaluations sont effectuées une fois par année et des recommandations sont ensuite soumises au Bureau des examens et de la certification pour approbation. La date limite pour soumettre une demande de certification par la voie de la pratique (CVP) pour le groupe d’évaluation 2025 est le 30 septembre 2025. Les dossiers soumis avant le 30 septembre 2025 seront examinés par le Comité d’examen par les pairs au printemps 2026. La date limite pour déposer une demande de CVP pour le groupe d’évaluation 2026 est le 30 septembre 2026.

    Le CMFC envisage d’introduire la certification par la voie de la pratique (CVP) pour les CCA en compétences avancées en chirurgie (CC), compétences en chirurgie obstétricale (CCO) et anesthésie en médecine familiale (AMF). Après un vaste processus de consultation, une proposition de CVP pour les CC, les CCO et l’AMF a été soumise. Cette dernière est en cours d’évaluation par l’équipe de projet interne. Veuillez consulter cette page Web plus tard pour des mises à jour à ce sujet.
  • Quel sera l’impact de l’obtention d’un CCA sur mes titres de compétences et mes désignations ?

    Le CCA est un titre de compétence accordé par le CMFC sous la forme d’un diplôme qui vous sera envoyé par la poste. Lorsqu’un médecin de famille aura reçu ce titre de compétence, il pourra utiliser la désignation connexe tant qu’il maintient sa compétence par l’intermédiaire d’activités de développement professionnel continu.

    La désignation spéciale liée au CCA reconnaît que son détenteur a acquis et maintient des compétences avancées dans un domaine de soins particulier. Le but de la désignation n’est pas de limiter la pratique de soins complets et globaux d’un médecin et n’est lié ni aux privilèges de la pratique ni à la facturation.

    CCA en

    Désignation

    Anesthésie en médecine familiale

    CCMF (AMF) / MCMF (AMF)

    Compétences avancées en chirurgie

    CCMF (CC) / MCMF (CC)

    Compétences en chirurgie obstétricale

    CCMF (CCO) / MCMF (CCO)

    Médecine des toxicomanies

    CCMF (MT) / MCMF (MT)

    Médecine d’urgence

    CCMF (MU) / MCMF (MU)

    Médecine du sport et de l’exercice

    CCMF (MSE) / MCMF (MSE)

    Soins aux personnes âgées

    CCMF (SPA) / MCMF (SPA)

    Soins palliatifs

    CCMF (SP) / MCMF (SP)

    Remarque : Les détenteurs de la désignation MCMF sont admissibles à un CCA uniquement par l’intermédiaire de la voie des leaders unique (pour une période limitée lorsqu’un nouveau domaine de soins est approuvé pour un CCA).
  • Est-ce que je devrai maintenir mon CCA ?

    Le CMFC met à niveau la plateforme Mainpro+ afin de permettre aux titulaires d’un CCA de tenir compte des activités de DPC liées à leur domaine de soins.

    Pour maintenir un CCA et le privilège d’utiliser cette désignation spéciale, les détenteurs devront bientôt obtenir et inscrire au moins 75 crédits certifiés Mainpro+ liés à leur domaine de CCA dans un cycle de cinq ans.

    Cette exigence s’inscrit dans les exigences de 250 crédits de DPC prescrits dans Mainpro+, y compris le minimum annuel de 125 crédits certifiés. Elle ne s’ajoute pas à celles-ci. Les détenteurs de plus d’un CCA doivent obtenir et inscrire au moins 75 crédits certifiés Mainpro+ pour chaque CCA qu’ils détiennent. Nous donnerons amplement de préavis aux titulaires de CCA avant la mise en œuvre des exigences s’appliquant au maintien de la désignation.

    Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le personnel du DPC à [email protected] ou au 1 800 387-6197, poste 560.
     

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.