Passer au contenu principal

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) accorde la certification Mainpro+MD à certaines activités de développement professionnel continu (DPC).

  • Le Comité national du développement professionnel continu (CNDPC) du CMFC veille à l’application de la certification Mainpro+.
  • Le Département de développement professionnel continu et les sections provinciales du CMFC administrent le programme.

Comment fonctionne la certification Mainpro+ ?

Un ou plusieurs médecins de famille passent en revue tous les programmes que soumettent les fournisseurs pour vérifier qu’ils respectent les politiques et les critères établis, y compris la pertinence du contenu pour les médecins de famille.

Selon l’activité et le type de certification demandé, les programmes pourraient être soumis à un examen sur le plan de l’éthique (les programmes d’autoapprentissage en ligne et les programmes qui ne bénéficient pas de soutien financier ou non financier d’un organisme à but lucratif sont exempts de cette étape). Cette deuxième évaluation assure que le programme sera toujours offert conformément aux normes et aux directives établies par le CMFC, l’Association médicale canadienne (AMC) et Médicament Novateurs Canada (MNC).

Exigences en matière de certification Mainpro+*

  • Exigences liées au comité de planification scientifique

    1. Composition adéquate du comité de planification scientifique :
      • Le comité qui examine les programmes offerts dans une seule province doit compter un membre actif du CMFC provenant de cette province.
      • Le comité qui examine les programmes avec certification nationale (programmes donnant droit à deux ou trois crédits par heure, programmes en ligne offerts dans tout le pays, programmes offerts dans plus d’une province et programmes offerts à l’extérieur du Canada) doit compter trois membres actifs du CMFC.
    2. Tous les membres d’un comité de planification scientifique doivent remplir et soumettre un formulaire de déclaration et divulgation des conflits d’intérêts.
  • Exigences liées à l’éthique

    1. Le programme doit être conçu et présenté conformément aux exigences du CMFC en matière d’éthique, y compris la Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées et les lignes directrices pour les médecins quant aux interactions avec l’industrie pharmaceutique de l’Association médicale canadienne.
    2. Les programmes offerts dans la province de Québec doivent également respecter le Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins.
  • Exigences liées à la conception et la présentation des programmes

  • Exigences liées à la documentation

    Les fournisseurs doivent soumettre les documents suivants pour examen lorsqu’ils déposent leur demande de certification :

    • Les formulaires sur les conflits d’intérêts (Déclaration et divulgation des conflits d’intérêts en format Word et dûment remplis pour chacun des membres du comité de planification scientifique)
    • Les diapositives du CMFC sur les conflits d’intérêts dûment remplies
    • Une brochure, une invitation et/ou un ordre du jour du programme
    • Le contenu intégral du programme (diaporamas, cahiers de travail, outils, ressources, etc.), le cas échéant
    • Les outils d’évaluation des besoins et les résultats
    • La méthodologie d’évaluation ou les formulaires utilisés à ces fins
    • Les résultats d’évaluation préalables (le cas échéant)
    • Un modèle de communication des conférenciers (le cas échéant)
    • Si le programme a reçu le soutien financier d’un organisme à but lucratif, des exemplaires du produit du commanditaire ainsi que sa marque de commerce
  • Dernières étapes

    1. Revoir les questions de la demande de certification Mainpro+
    2. Soumettre la demande de certification Mainpro+ par l’entremise de la plateforme en ligne CERT+
    3. Payer les frais applicables
  • Remarque importante :

    L’examen du programme débute lorsque tous les membres du CMFC qui siège au comité de planification scientifique ont confirmé leur participation au développement du programme. Le paiement des frais applicables ne garantit pas l’obtention de la certification Mainpro+.

  • Examen sur le plan de l’éthique et lignes directrices

    Pour veiller à ce que les programmes de DPC certifiés Mainpro+ reflètent les besoins d’apprentissage des médecins de famille, plutôt que de mettre l’accent sur les avantages accessoires, comme les repas, les divertissements ou les primes financières, le CMFC a mis sur pied un processus d’examen sur le plan de l’éthique. Ce processus s’applique à tous les programmes de formation certifiés Mainpro+ qui bénéficient d’un soutien financier ou non financier d’un organisme à but lucratif.

    Le développement professionnel continu est une composante essentielle du maintien de la compétence des médecins de famille. Le CMFC reconnaît que de nombreux coûts sont associés à la planification, à l’élaboration et à la présentation d’activités et de programmes de DPC. Le CMFC et ses sections croient qu’il est acceptable sur le plan de l’éthique que l’industrie (pharmaceutique, biomédicale, etc.) contribue à des activités de DPC pourvu que toutes les contributions n’aient aucun lien de dépendance et que toutes les parties concernées respectent les lignes directrices présentées dans les Normes de certification Mainpro+.

    L’examen sur le plan de l’éthique permet de vérifier les éléments suivants afin d’assurer le respect des normes de certification du CMFC et des lignes directrices en matière d’éthique de l’Association médicale canadienne, Les interactions avec l’industrie pharmaceutique : lignes directrices pour les médecins (2007), et du Code d’éthique (2016) publié par Médicaments novateurs Canada :

    • Le matériel promotionnel, les invitations et la correspondance avec des participants visés ainsi que toutes les autres annonces publiées
    • La publicité imprimée ou électronique (y compris les sites Web, les blogues, etc.)
    • L’endroit où se tiendra la séance, les repas, les divertissements ou les activités sociales
    • Les coûts que doivent payer les participants (p. ex., inscription et activités sociales)
    • Les formulaires et diapositives sur les conflits d’intérêts dûment remplis par les présentateurs de la séance qui fait l’objet de l’examen

    Après avoir reçu l‘approbation du CMFC, mais avant d’annoncer leur programme comme étant certifié Mainpro+, le fournisseur doit soumettre le formulaire de l’examen sur le plan de l’éthique et payer les frais connexes par l’intermédiaire de la plateforme CERT+. Il faut prévoir au moins 10 jours ouvrables pour l’examen sur le plan de l’éthique.

  • Établir des limites de dépenses pour les repas offerts durant les activités certifiées Mainpro+

    En janvier 2017, le CNDPC du CMFC a fixé des limites maximales permises pour le coût des repas offerts pendant les activités certifiées Mainpro+. Elles sont indiquées dans les Normes de certification Mainpro+.

  • Comment puis-je faire une demande de certification Mainpro+ ?

    CERT+ est la plateforme électronique du CMFC pour les demandes de certification Mainpro+. Elle permet aux fournisseurs de programmes de DPC de remplir la demande de certification en ligne, télécharger tous les documents justificatifs et verser les paiements.

    CERT+ permet aux fournisseurs de :

    • Soumettre tous les documents par voie électronique (diaporamas, évaluations, etc.)
    • Payer les frais administratifs en ligne par carte Visa, MasterCard, ou American Express
    • Recevoir des mises à jour sur le cheminement de votre demande par courriel
    • Réagir rapidement aux commentaires des évaluateurs ou à leurs questions en ligne
    • Suivre le cheminement de la demande en ligne
    • Soumettre tout le nécessaire pour l’examen sur le plan éthique en ligne

    Ouvrez une session sur votre compte CERT+ ou créez un compte

  • Frais de demande de certification Mainpro+ par type de programme

    Prestation de programmes

    Programmes avec certification nationale (comprend les programmes offerts à l’extérieur du Canada)

    Programmes avec certification provinciale

    Un crédit par heure

    Deux crédits par heure

    Trois crédits par heure

    Un crédit par heure

    Deux crédits par heure

    Trois crédits
    par heure

    Avec soutien commercial

    850 $

    950 $

    1050 $

    650 $

    S.O.

    S.O.

    Sans soutien commercial

    500 $

    600 $

    700 $

    450 $

    S.O.

    S.O.

    S.O. : Sans objet

*Le CMFC recommande fortement aux fournisseurs de programmes de consulter attentivement les Normes de certification Mainpro+ avant de soumettre leur demande de certification.

Ressources connexes

Web

Résumé des exigences pour la certification des programmes Mainpro+ : aperçu du processus de certification Mainpro+ conçu afin d’aider les planificateurs de programmes à déposer une demande

PDF

Normes de certification Mainpro+ : politiques et procédures pour la certification Mainpro+ (date d’entrée en vigueur : 14 mai 2020)

PDF

Cadre des critères de qualité Mainpro+ : exigences minimales requises pour les programmes certifiés Mainpro+

PDF

Questions de la demande de certification Mainpro+ (à titre d’information seulement) : toutes les demandes doivent être déposées par l’entremise de CERT+

PDF

Outil de travail pour les comités de planification du CMFC : guide à l’intention des présentateurs d’activités certifiées Mainpro+

PDF

Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées (date d’adoption : 1er janvier 2018)

PDF

Norme nationale pour le soutien des activités de DPC agréées : Foire aux questions sur la mise en œuvre

PDF

Conseils pratiques : Rédaction des objectifs d’apprentissage : guide à l’intention des présentateurs et des membres de comités de planification pour les programmes et activités certifiées Mainpro+

PDF

Conseils pratiques : Évaluations des besoins : guide à l’intention des membres de comités de planification pour les programmes et activités certifiées Mainpro+

PDF

Conseils pratiques : Détection et gestion des conflits d’intérêts et transparence envers les apprenants : guide de référence pour l’évaluation des conflits d’intérêts

PDF

Conseils pratiques pour la présentation de programmes certifiés Mainpro+ : guide pour les présentateurs d’activités certifiées Mainpro+

Document

Modèle de divulgation des conflits d’intérêts en trois diapositives : à inclure obligatoirement dans toute présentation certifiée Mainpro+

Web

Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) (1er janvier 2016)

Web

International Academy for CPD Accreditation : facilite le soutien pair-à-pair pour les dirigeants des systèmes d’agrément de programmes de DPC et de formation médicale continue (FMC)

Joindre les responsables de la certification Mainpro+

Local : (905) 361-8233 x 256

Sans frais : 1 866 242-5885

Courriel : [email protected]

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.