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Table des matières

 

Les principes de base : cycles de déclaration et exigences en matière de crédits

  • Tous les participants Mainpro+MD commencent un cycle de déclaration de cinq ans lorsqu’ils s’inscrivent à Mainpro+. Les membres en exercice du CMFC et les participants Mainpro non membres (PMNM) qui ne satisfont pas aux exigences de déclaration de crédits pendant leur cycle de cinq ans sont placés dans un cycle de rattrapage de deux ans.
  • Exigences en matière de crédits pour le cycle de cinq ans :
    • Un total de 250 crédits doivent être obtenus et inscrits pendant chaque cycle de cinq ans. Au moins 125 crédits doivent être des crédits certifiés et/ou des crédits d’évaluation certifiés, dont au moins 10 doivent être des crédits d’évaluation certifiés.
    • Exigences minimales de déclaration par année : Un minimum de 25 crédits (de tout type) doivent être obtenus et inscrits chaque année
  • Cycles de rattrapage :
    • Les membres en exercice du CMFC et les PMNM qui ne satisfont pas aux exigences de déclaration de crédits pendant leur cycle de cinq ans sont placés dans un cycle de rattrapage de deux ans.
    • Exigences en matière de crédits :
      • Un total de 100 crédits doivent être obtenus et inscrits pendant le cycle de rattrapage de deux ans. Au moins 50 crédits doivent être des crédits certifiés et/ou des crédits d’évaluation certifiés, dont au moins quatre doivent être des crédits d’évaluation certifiés.
      • Exigences minimales de déclaration par année : Un minimum de 25 crédits (de tout type) doivent être obtenus et inscrits chaque année


Catégories de membres du CMFC avec accès à Mainpro+ :

  • Membres en exercice
  • Apprenants


Les participants Mainpro+ doivent satisfaire aux exigences de déclaration des crédits pendant un cycle :

  • Membres en exercice
  • PMNM existants


Cycles de cinq ans

  • Tous les participants Mainpro+ commencent un cycle de déclaration de cinq ans lorsqu’ils s’inscrivent à Mainpro+.
  • Les cycles de déclaration et les périodes de déclaration annuelles commencent le 1er juillet et finissent le 30 juin de leurs années respectives
  • Pendant chaque cycle de déclaration de cinq ans, les membres en exercice et les PMNM doivent obtenir et inscrire 250 crédits Mainpro+. Au moins 125 de ces crédits doivent être des crédits certifiés et/ou des crédits d’évaluation certifiés, dont au moins 10 doivent être des crédits d’évaluation certifiés.
  • À la fin de chaque cycle de cinq ans, tous les participants Mainpro+ auront six semaines supplémentaires pour inscrire tous les crédits en suspens qui ont été obtenus pendant ce cycle
  • Les participants Mainpro+ qui satisfont aux exigences de leur cycle entameront un nouveau cycle de cinq ans
  • Les membres en exercice et les PMNM qui ne satisfont pas aux exigences de déclaration de crédits pendant leur cycle de cinq ans sont placés dans un cycle de rattrapage de deux ans


Cycles de rattrapage

  • Les membres en exercice et les PMNM qui ne satisfont pas aux exigences de leur cycle de cinq ans avant la date limite du 30 juin ni pendant la période de grâce de six semaines qui s’ensuit pour inscrire les crédits passent à un cycle de rattrapage de deux ans lors du renouvellement du cycle (à la mi-août)
  • Les membres du CMFC dont l’adhésion ou l’inscription à Mainpro+ a été interrompue pendant plus de 12 mois consécutifs pourront effectuer un cycle de rattrapage lors de leur réintégration
  • L’utilisation des désignations spéciales du CMFC (MCMF, CCMF, FCMF et CCA) par les membres en exercice est suspendue lorsque ces derniers sont dans un cycle de rattrapage, jusqu’à ce que les conditions et les exigences de leur cycle de rattrapage soient satisfaites
  • Les membres en exercice et les PMNM qui satisfont aux exigences de leur cycle de rattrapage en moins de 12 mois seront placés dans un cycle de déclaration de cinq ans et leurs désignations spéciales du CMFC seront alors rétablies
  • Exigences du cycle de rattrapage :
    • Un total de 100 crédits doivent être obtenus et inscrits pendant un cycle de rattrapage de deux ans. Au moins 50 crédits doivent être des crédits certifiés et/ou des crédits d’évaluation certifiés, dont au moins quatre doivent être des crédits d’évaluation certifiés.
    • Exigences minimales de déclaration par année : Un minimum de 25 crédits (de tout type) doivent être obtenus et inscrits chaque année
    • Une attestation de participation valide doit être soumise au Département du développement professionnel continu (DPC) du CMFC pour examen et vérification de chaque crédit certifié et de chaque crédit d’évaluation certifié inscrit, afin que ces crédits répondent aux exigences en matière de crédits du cycle de rattrapage


Prolongation du cycle / congés

Les participants Mainpro+ qui cessent d’exercer la médecine pour une période de six mois ou plus en raison d’un congé de maladie, d’un congé sabbatique ou d’un congé parental, ou pour être la principale personne aidante d’un proche malade pourraient avoir droit à une prolongation de cycle d’un an. Dans ces situations, les participants devraient communiquer dès que possible avec le département de DPC du CMFC pour discuter des options en matière de cycle Mainpro+.
 

Activités inadmissibles à l’inscription de crédits

Les réunions ou activités parrainées ou organisées par une organisation à but lucratif qui ne portent pas l’énoncé de certification du CMFC ne sont pas admissibles à des crédits Mainpro+. Exemples d’organisations à but lucratif :
  • Les banques et institutions financières
  • Les compagnies pharmaceutiques
  • Les compagnies et fabricants d’instruments ou d’équipement médicaux
  • Les fabricants de produits de soins offerts en vente libre


Crédits minimums et maximums pour les activités

  • Activités comportant un nombre maximal de crédits :
    • Crédits des sections 1 et 3 (combinés) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
    • Crédits de catégorie 1 de l’American Medical Association Physician Recognition Award (AMA PRA)
  • Maximums pour un cycle de déclaration de cinq ans : un maximum de 50 crédits certifiés ou crédits d’évaluation certifiés pour chacune de ces activités peuvent être inscrits sur un cycle de cinq ans. Les crédits supplémentaires obtenus au-delà du maximum de 50 crédits pour chacune de ces activités peuvent être inscrits comme crédits non certifiés.
  • Maximums pour un cycle de rattrapage de deux ans : un maximum de 25 crédits certifiés ou crédits d’évaluation certifiés pour chacune de ces activités peuvent être inscrits sur un cycle de rattrapage de deux ans. Les crédits supplémentaires obtenus pour chacune de ces activités peuvent être inscrits comme crédits non certifiés.


Crédits reportés

  • Les crédits obtenus au-delà de l’exigence de 250 crédits par cycle de déclaration de cinq ans, y compris les crédits certifiés, les crédits d’évaluation certifiés et les crédits non certifiés, peuvent être reportés sur le prochain cycle de cinq ans
  • Un maximum de 40 crédits peut être reporté d’un cycle de cinq ans à un autre, y compris les crédits obtenus pendant la résidence
  • Les crédits ne peuvent pas être reportés d’une année à l’autre afin de satisfaire à l’exigence annuelle minimale de crédits pendant un cycle de déclaration


Inscription de crédits pour des activités internationales de développement professionnel continu

  • Les participants Mainpro+ peuvent soumettre des occasions d’apprentissage ou des activités de DPC qui ont été agréées ou certifiées par des organisations internationales pour examen individuel en utilisant le formulaire Activités internationales (considération individuelle) dans Mainpro+. Pour cela, les participants doivent avoir une attestation de participation qui doit être soumise avec la demande pour examen et vérification du département de DPC. Cela ne s’applique pas aux activités qui ont lieu au Canada ou aux États-Unis.
  • Veuillez noter que le CMFC se réserve le droit d’accorder des crédits non certifiés pour les activités qui ne répondent pas aux exigences minimales de la certification Mainpro+.


Exigences en matière d’inscription de crédits du Collège des médecins du Québec pour les membres du CMFC au Québec

  • La plateforme du Collège des médecins du Québec (CMQ) a été lancée en 2019, et depuis janvier 2020, le transfert en temps réel des crédits Mainpro+ au CMQ est actif. Après avoir inscrit vos crédits par l’intermédiaire de Mainpro+, il vous suffit de vous connecter à votre profil du CMQ et de sélectionner le CMFC comme organisation externe à partir de laquelle les renseignements sur vos crédits peuvent être transférés.
  • Pour que ce transfert puisse avoir lieu, votre numéro d’identification médicale du Canada doit être correctement indiqué sur les plateformes de Mainpro+ et du CMQ
  • Les crédits seront convertis en heures avant d’être versés dans votre dossier du CMQ.
  • Le guide du CMQ sur sa plateforme peut être consulté en ligne


Interruption et rétablissement de l’adhésion

  • Tout membre du CMFC peut voir son adhésion interrompue pour cause de non-paiement des droits d’adhésion au CMFC ou à la réception d’un avis d’un ordre des médecins concernant la suspension ou la révocation du permis d’exercice
  • Depuis le 1er janvier 2023, la catégorie de PMNM est fermée aux nouvelles demandes et aux demandes de rétablissement de l’adhésion. Les PMNM révoqués auront la possibilité d’être réintégrés dans la catégorie des membres en exercice s’ils répondent aux critères d’admissibilité.
  • Les personnes du CMFC dont l’adhésion ou l’inscription à Mainpro+ a été interrompue pendant plus de 12 mois consécutifs pourront effectuer un cycle de rattrapage lors de leur réintégration
  • Pendant un cycle de rattrapage, l’utilisation des désignations spéciales du CMFC (CCMF, FCMF, MCMF et CCA) sera suspendue dans l’attente de la satisfaction des conditions et des exigences du cycle de rattrapage


Règlement administratif


Conformément au Règlement administratif du CMFC :
  • Si vous ne satisfaites pas aux exigences Mainpro+, vous risquez de perdre votre statut de membre ainsi que le privilège d’utiliser les désignations spéciales du CMFC.
  • Le CMFC se réserve le droit de signaler aux ordres des médecins concernés les problèmes de participation au DPC et de respect des exigences en la matière.
  • Veuillez lire le Règlement administratif du CMFC

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