La santé autochtone au CMFC


Initiatives en matière de santé autochtone
Reconnaître le leadership en santé autochtone
Apprenez-en davantage sur les incroyables initiatives en santé défendues par les membres autochtones du CMFC.
-
Un grand bravo à la Dre Mandy Buss, membre du CMFC !
Métisse originaire de la colonie de la rivière Rouge du Manitoba, la Dre Mandy Buss est née et a grandi dans cette province. Elle travaille comme médecin de famille au Northern Connections Medical Centre dans le cadre du programme de médecine de famille en région nordique éloignée. Elle a anciennement présidé l’Association des médecins indigènes du Canada et est aujourd’hui membre du Comité sur la santé autochtone du CMFC.
Par ailleurs, la Dre Buss dirige le projet d’optimisation d’équipe Répondre à l’appel : Centrer les systèmes de connaissances indigènes pour renforcer les soins primaires complets. Ce projet vise à offrir des soins de santé primaires qui sont culturellement sûrs, ancrés dans la « compétence structurelle » et qui intègrent une pédagogie sensible aux traumatismes, axée sur les forces, exempte de jugement et antiraciste au sein d’une équipe interprofessionnelle qui agit en sachant qui elle est et d’où elle vient, afin d’opérationnaliser des soins transformateurs.
En outre, la Dre Buss a participé récemment à cet épisode du balado Primary Focus (en anglais seulement), où elle explique comment instaurer la prestation de soins culturellement sécuritaires. -
Un grand bravo à la Dre Janelle Syring, membre du CMFC !
La Dre Janelle Syring, d’ascendance métisse et originaire de la colonie de la rivière Rouge, vit aujourd’hui à Mohkinstsis (Calgary). Elle est membre du Comité sur la santé autochtone du CMFC. La Dre Syringe adopte une perspective qui tient compte des traumatismes ainsi qu’une approche de réduction des méfaits dans sa pratique médicale, qui comprend toute la gamme des soins en médecine de famille, l’obstétrique, les soins liés à l’affirmation du genre et le soutien aux personnes toxicomanes. Ardente défenseure de la justice reproductive, elle défend quotidiennement les intérêts de ses patients, dont beaucoup ont un accès limité aux ressources et aux soutiens.
En plus de sa pratique, la Dre Syring est une enseignante passionnée qui contribue à l’élaboration d’une approche autochtone du leadership pédagogique en suivant la formation complémentaire en enseignement clinique du Centre for Health Education Scholarship (CHES) de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle estime que le changement systémique repose sur une connaissance profonde des facteurs et des conditions à l’origine des inégalités et de l’oppression en matière de santé, ainsi que sur une réflexion critique pour permettre aux praticiennes et aux praticiens de mieux comprendre leur place dans la société et de lutter contre les déséquilibres de pouvoir, les privilèges et les préjugés. -
Un grand bravo à la Dre Ojistoh Horn, membre du CMFC !
La Dre Ojistoh Horn, Mohawk de la confédération Haudenosaunee, pratique la médecine de famille dans les communautés de Kahnawake et d’Akwesasne. Elle est présidente de l’Association des médecins autochtones du Canada et membre du Comité sur la santé autochtone du CMFC.
La Dre Horn siège au Conseil d’administration de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) et défend activement la justice environnementale. En 2024, elle a livré un témoignage poignant devant le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles et a recommandé l’adoption et la mise en œuvre rapide du projet de loi C-226 sur la stratégie nationale relative au racisme environnemental et à la justice environnementale. Elle y a notamment souligné « l’importance de reconnaître que la justice environnementale, la santé humaine et la biodiversité écologique sont interreliées et qu’elles sont toutes touchées par le racisme environnemental ». Le projet de loi a reçu la sanction royale le 20 juin 2024.
Série de Cercles de discussion virtuels du CMFC
Le CMFC organise des Cercles de discussion virtuels qui réunissent les membres et le personnel du CMFC pour leur permettre de discuter du rôle qu’ils ont à jouer dans la réconciliation. Certaines de ces rencontres sont certifiées Mainpro+MD.
-
Février 2024 (Certifié Mainpro+) Commission de vérité et réconciliation : Appels à l’action 18-24
Les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation contiennent des recommandations spécifiques pour remédier aux injustices historiques et reconnaître les conséquences désastreuses des pensionnats. Les appels 18 à 24 des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, qui ont été rédigés par des survivants des pensionnats, se rapportent directement au système de santé.
Veuillez noter que la période d’obtention des crédits Mainpro+ pour cette séance est maintenant terminée.
-
Septembre 2023 – Déclaration d’engagement envers la sécurité et l’humilité culturelles du CMFC
En 2022, le CMFC a signé une Déclaration d’engagement envers la sécurité et l’humilité culturelles dans la prestation des services de santé aux peuples autochtones du Canada. Lors de la première rencontre, nous avons discuté de la signification de cet engagement pour l’organisation et des enjeux qu’il représente. Nous avons également profité de l’occasion pour débattre de la façon dont nous pouvons nous engager dans le processus de réconciliation.
CanMEDS-MF
Document d’accompagnement sur la santé autochtone
Le document d’accompagnement au référentiel de compétences CanMEDS-Médecine familiale 2017 sur la santé autochtone aide les médecins de famille à prodiguer des soins de qualité, adaptés aux besoins et à la situation des populations autochtones au Canada.
Lire le document d’accompagnement intégral
Infographies
Chaque infographie présente un rôle clé que les médecins de famille jouent dans la promotion de la santé des Autochtones au niveau des personnes, de la pratique et de la communauté.
Les mesures du CMFC liées aux Recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
Le CMFC s’engage à promouvoir l’amélioration de la santé des populations autochtones. Notre le Comité sur la santé autochtone regroupe des leaders dans ce domaine qui participent et contribuent aux efforts du CMFC pour atteindre l’équité en matière de santé.
Découvrez comment le CMFC donne suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.
-
Quelques façons de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le CMFC souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre, également appelée la Journée du chandail orange. Lors de cette journée qui revêt une profonde signification, nous reconnaissons et réfléchissons collectivement à l’époque douloureuse du système des pensionnats autochtones et à ses conséquences catastrophiques sur les peuples, les familles et les communautés autochtones du Canada.
Profitons de notre pause du 30 septembre pour écouter les peuples autochtones, apprendre d’eux et les soutenir. Nous vous encourageons à vous joindre à nous pour :- vous renseigner sur le passé tragique des pensionnats autochtones ;
- porter un chandail ou un ruban orange acheté auprès d’une entreprise ou d’une société autochtone, comme l’Orange Shirt Society pour montrer votre soutien ;
- donner de votre temps pour les événements organisés par les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin de marquer l’observation de la Journée du chandail orange ;
- regarder le court métrage Devoir de mémoire sur la santé et le bien-être des peuples autochtones au Canada et réfléchir à ces questions grâce à la liste de ressources établie par le Comité sur la santé autochtone autour du film.
Veuillez garder à l’esprit que cette période peut être perturbante pour vos collègues autochtones et réfléchir à des façons de faire progresser les possibilités d’apprentissage au sein de votre milieu de travail sans leur en demander davantage.
Pleins feux sur
Une étudiante en médecine primée et sa mère, médecin de famille, racontent en entrevue leurs expériences à la faculté de médecine
Avancer sur la voie de la vérité et de la reconciliation
Le CMFC déclare son engagement envers l’équité et l’humilité en santé autochtone
Le 10 novembre 2022, le CMFC et l’Association des médecins autochtones du Canada ont signé une déclaration solennelle d’engagement envers la sécurité et l’humilité culturelles dans la prestation des services de santé aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis du Canada.
En savoir plus.
La Déclaration du CMFC sur la lutte contre le racisme systémique à l’égard des populations autochtones
Le CMFC reconnaît que la mort tragique de Joyce Echaquan, une femme atikamekw, et le racisme qu’elle a subi dans ses dernières heures sont déplorables et inacceptables. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, à sa communauté et à sa nation. En savoir plus.
Ressources connexes
- Compendium d’études de cas sur la santé autochtone | Deuxième édition
- Conséquences du racisme systémique sur la santé des populations autochtones du Canada et les soins de santé qui leur sont offerts
- Le parcours du CMFC vers la sécurité et l’humilité culturelles
- Les mesures du CMFC liées aux Recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
Ligne d’écoute
Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à communiquer avec la ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens au 1 866 925-4419.