Passer au contenu principal
D<sup>re</sup> Sarah Lespérance

Dre Sarah Lespérance
MD, CCMF, FCMF, FRRMS

Administratrice générale
Amherst, Nouvelle-Écosse | Médecin de famille suppléante, Nunavut

La Dre Sarah Lespérance a été élue par les membres du CMFC en 2024 pour un mandat de trois ans au poste d’administratrice générale.

La Dre Lespérance pratique la médecine générale en milieu rural et exerce actuellement dans la région de Mi'kma'ki en Nouvelle-Écosse, au Nunavut et, depuis peu, dans les Territoires du Nord-Ouest, sur les terres traditionnelles de la Première nation des Dénés Yellowknives. Elle consacre dix semaines par an à la prestation de services cliniques auprès des personnes qui vivent dans le nord du Canada. Sa pratique, à la fois complète et globale, comprend l’obstétrique, les soins aux patients hospitalisés, la pratique communautaire pour des personnes de tous âges, ainsi que des cliniques itinérantes dans les centres de santé de l’Inuit Nunangat, où les soins aigus, la collaboration avec les infirmières de santé communautaire et la gestion des maladies chroniques sont au cœur de son travail. Après avoir terminé sa résidence à l’Université Dalhousie, elle a vécu et travaillé pendant longtemps dans des régions rurales et éloignées du Yukon, du Labrador, du Nunavut et du Nouveau-Brunswick.

La Dre Lespérance a occupé divers rôles de leadership, notamment en tant que présidente du Comité Autoapprentissage du CMFC et dans les domaines de la formation médicale, des soins de maternité en médecine de famille et du développement professionnel continu pour les médecins de famille. Ses intérêts de recherche sont variés : résilience des médecins de famille en milieu rural, le traitement de la tuberculose latente au Nunavut, les facteurs qui influencent le choix d’un prestataire de soins de maternité et, plus récemment, le soutien en matière de leadership aux femmes médecins en milieu rural. Dernièrement, elle a terminé un mandat de deux ans en tant que présidente de la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC), et elle continuera à agir à titre de présidente sortante jusqu’en avril 2025.

En tant que leader, la Dre Lespérance adopte une approche collaborative, axée sur la recherche d’un terrain d’entente et le respect mutuel. Elle milite pour un enseignement de la médecine de famille de qualité qui répond aux besoins des communautés rurales et saisit les besoins des médecins qui exercent dans les grands centres. Elle est également professeure adjointe clinique à l’Université Dalhousie.

Passionnée par les enjeux d’équité, d’inclusion, de réconciliation et de soins de proximité, la Dre Lespérance est convaincue que les médecins de famille ont un rôle vital à jouer dans le système de santé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.