Destiny Lu-Cleary

Destiny Lu-Cleary, d’Ontario, sur le point de déménager en Colombie-Britannique, est proposée à titre de candidate et possède les atouts suivants :
- Fournit des soins primaires, des soins d’urgence et des soins hospitaliers à diverses populations, notamment dans les régions éloignées, rurales, urbaines et les quartiers défavorisés, en mettant l’accent sur les communautés autochtones et vulnérables.
- Représentante des résidents au Comité d’évaluation et d’amélioration de la qualité du programme de médecine de famille du programme de médecine familiale de l’Université de l’ÉMNO et membre du Sénat.
- Travail de promotion des intérêts visant à améliorer les connaissances en matière de santé des immigrants au sein du Conseil d’administration de la Chinese Canadian Medical Society.
- Chargée de cours clinique, Université de l’ÉMNO.
- Dans sa troisième année de pratique au moment de l’élection du Conseil d’administration de 2025.
Aux membres du CMFC,
Je m’appelle Destiny Lu-Cleary et j’ai l’honneur de me présenter comme candidate au Conseil d’administration du CMFC. En tant que médecin de famille en milieu rural et éloigné dans le nord de l’Ontario, avec des racines en Colombie-Britannique, j’ai eu l’occasion de constater concrètement la portée, la polyvalence et les défis de notre discipline au sein des communautés canadiennes. Je souhaite mettre mon engagement au service de mes collègues de partout au pays, en défendant des valeurs fortes d’équité en santé, de diversité et d’excellence en matière de formation médicale.
J’ai obtenu mon diplôme en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique en 2021, puis effectué ma résidence en médecine de famille à Sault Ste. Marie, en Ontario, en 2023. Pendant ma résidence, j’ai été élue sénatrice au tout premier Sénat de l’Université de l’EMNO, où je représentais les apprenantes et apprenants auprès de la plus haute instance académique de l’établissement. Alors que l’Université de l’EMNO devenait une université indépendante, j’ai contribué à l’élaboration des politiques fondamentales. Cette expérience m’a permis d’apprendre à exercer un leadership réfléchi dans un contexte complexe et en constante évolution. C’est cet esprit d’analyse et d’adaptation que j’espère mettre au service du Conseil d’administration du CMFC, à une époque marquée par de profondes transformations technologiques et sociétales.
J’ai également siégé à titre de représentante des résidentes au sein du Comité d’évaluation et d’amélioration de la qualité du programme de médecine de famille de l’Université de l’EMNO, où j’ai contribué à l’élaboration du programme d’études, aux stratégies d’évaluation et à l’agrément. J’ai travaillé en étroite collaboration avec le corps professoral afin de m’assurer que les résidents aient leur mot à dire dans la conception du programme. Ces fonctions m’ont permis d’approfondir ma compréhension de la formation médicale et ont renforcé mon engagement envers l’excellence dans la préparation de la prochaine génération de médecins de famille.
Mon parcours clinique couvre un large champ de pratique et une vaste zone géographique. À l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, j’ai été confrontée aux défis uniques auxquels font face les populations immigrantes de la province, ainsi qu’aux dures réalités de la médecine en milieu défavorisé, dans les quartiers défavorisés du centre-est de Vancouver. Dans le nord de l’Ontario, j’ai exercé dans les communautés rurales de Thessalon et de Wawa, ainsi que dans des communautés autochtones éloignées accessibles uniquement par avion, dans le nord-ouest de la province. Le fait de pratiquer dans des milieux sans accès routier ni soutien spécialisé immédiat m’a permis de prendre conscience, de façon très concrète, des lacunes systémiques et des inégalités structurelles auxquelles sont confrontés les patients et les prestataires de soins en milieu rural. Cette expérience a renforcé ma capacité d’adaptation et élargi mon champ de pratique, qui comprend désormais les soins d’urgence, les soins hospitaliers et les soins primaires longitudinaux. Je prévois retourner en Colombie-Britannique, ma province d’origine, pour poursuivre mon engagement envers les populations mal desservies.
En parallèle de ma pratique clinique, je milite depuis longtemps en faveur des populations vulnérables. En tant que membre du conseil d’administration de la Chinese Canadian Medical Society, j’ai travaillé à l’amélioration des connaissances en matière de santé et de l’accès aux soins pour les populations immigrantes. J’ai également dirigé un projet d’intervention sociale mené par des étudiants, visant à soutenir des centaines de personnes aînées isolées dans toute la Colombie-Britannique pendant la pandémie de COVID-19. Ces expériences ont renforcé ma conviction quant au rôle essentiel des médecins de famille comme défenseurs des communautés et alliés de confiance de la communauté.
Tout au long de mon parcours, j’ai été guidée par des valeurs de service, de compassion et de curiosité. Si je suis élue, je m’engage à écouter attentivement, à défendre ardemment et à travailler sans relâche pour renforcer notre profession à l’échelle nationale. Les médecins de famille sont à la fois cliniciens, enseignants, érudits et agents de changement. Je ferai tout en mon pouvoir pour que chacune et chacun d’entre vous continue de ressentir de la fierté à faire partie de notre organisation, le CMFC.
Sincèrement,
Dre Destiny Lu-Cleary, MD, CCMF
Chargée de cours clinique, Université de l’ÉMNO
Médecin de famille – Sault Ste. Marie, Ontario
Visionner la video de presentation
Veuillez consulter le CV du Dre Lu-Cleary.
Divulgation de conflits d’intérêts et stratégie d’atténuation :
En ce qui concerne les conflits d’intérêts potentiels, je tiens à déclarer que je pourrais recevoir des honoraires de la part de Deep Breathe, une jeune entreprise qui développe une technologie d’échographie pulmonaire au point de service intégrant l’intelligence artificielle. Afin d’atténuer tout conflit d’intérêts, je m’engage à ne pas promouvoir les produits de Deep Breathe au sein de la direction ou du Conseil d’administration du CMFC. Je m’abstiendrai également de participer à toute discussion ou décision pouvant avoir une incidence directe sur Deep Breathe ou sur des technologies similaires.Par ailleurs, je veillerai à maintenir une séparation claire entre mes activités avec Deep Breathe et mes responsabilités au sein du CMFC, en m’assurant que ces engagements demeurent distincts et conformes aux principes déontologiques. Je m’engage également à faire preuve d’une transparence totale en déclarant clairement mon implication à la direction du Collège.
Je demeure bien entendu disponible pour toute question ou précision supplémentaire.