Passer au contenu principal
Dr Wayne Weston

Dr Wayne Weston
MD, CCMF, FCMF, MV

London (Ontario)

Il y a 50 ans, le Dr Wayne Weston passait le premier Examen de certification en médecine familiale. Il se souvient à quel point il était important pour lui d’obtenir la certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF). 

« C’était totalement novateur. Une combinaison de simulations orales, de choix multiples et d’autres méthodes d’évaluation. Je n’avais pas la moindre idée de comment étudier pour l’examen, alors j’ai lu le livre du Dr Ian McWhinney, The Early Signs of Illness. J’étais tellement fier d’avoir obtenu cette certification. C’était la preuve que je possédais les compétences et la formation requises pour soutenir adéquatement mes patients. » 

Le Dr Weston était un jeune médecin dans le petit village de Tavistock, en Ontario, quand il a passé l’examen. Il avait obtenu son diplôme en 1964 de l’Université de Toronto et effectué un internat d’un an à l’hôpital Toronto Western avant de se joindre à la pratique de Tavistock. 

Il a trouvé ces premières années difficiles. « J’étais à l’aise de m’occuper de patients hospitalisés, mais je me sentais perdu face aux patients qui se présentaient au cabinet avec des problèmes de santé courants. J’ai graduellement appris mon métier de médecin de famille grâce à mes collègues et à l’expérience. » 

Un collègue plus expérimenté à Tavistock, le Dr Bruce Halliday, était membre du comité de direction du CMFC et participait à la création de l’Examen de certification et à l’évaluation de l’importance d’un programme de résidence en médecine familiale afin de mieux préparer les jeunes médecins. C’est lui qui a invité le Dr Weston à se présenter à l’examen. 

« Je crois que le Collège voulait que des résidents en médecine familiale et des médecins pratiquants effectuent ce premier examen, afin de comparer les résultats et de vérifier la théorie que trois années de résidence devraient égaler à cinq années de pratique, a affirmé le Dr Weston. Je suis reconnaissant envers Bruce de m’avoir encouragé à passer l’examen. Ce fut le début d’un engagement à vie auprès du Collège et d’un amour pour la formation médicale et l’enseignement. » 

En 1975, le Dr Weston a déménagé à London, en Ontario, pour se joindre au département de médecine familiale de l’Université de Western Ontario (maintenant l’Université Western). Quelques années plus tard, il s’est joint au Byron Family Medical Centre, où il est demeuré jusqu’à sa retraite en 2003. Il poursuit ses activités universitaires depuis. 

Il était membre de l’équipe interprofessionnelle de l’Université Western qui a mis sur pied une approche novatrice des soins axés sur le patient – une approche qui tient compte non seulement des maladies des patients, mais aussi de leur réalité, de leurs valeurs et de leurs préférences, et qui les fait participer au traitement en tant que partenaire à parts égales. « On a démontré que cette approche est plus efficace pour les patients et, nous croyons, plus satisfaisante pour les médecins. » 

Le Dr Weston est reconnu pour son engagement envers l’enseignement et le mentorat auprès du corps professoral et des étudiants aux études postdoctorales, et pour ses contributions prolifiques à l’enseignement de la médecine. Il est le co-auteur de deux livres reconnus sur la médecine axée sur le patient, il a écrit et contribué à plus de 200 publications, et a régulièrement aidé les facultés de médecine partout dans le monde à améliorer l’enseignement et la formation. 

« Ma plus grande joie en tant que médecin a été ma relation à long terme avec mes patients, affirme le Dr Weston. L’une des forces motrices de toute ma carrière universitaire a été d’aider les nouveaux diplômés à être mieux préparés pour la pratique que je l’étais quand j’ai obtenu mon diplôme ! »

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.