Passer au contenu principal

Ayant lui-même contribué à l’avancement de la médecine familiale dans sa Tunisie natale, Dr Sadok Besrour a puisé dans son expérience personnelle l’idée d’un centre où l’expertise du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et l’expérience des médecins de famille du Canada seraient mises à profit. Il avait pour vision d’accroître l’accès partout dans le monde à des soins de qualité axés sur la personne et ancrés dans la communauté, grâce à une collaboration entre des partenaires internationaux et des intervenants du monde entier.

Né à Djerba, en Tunisie, Dr Besrour vit à Montréal (Québec) depuis 1969.

  • Lire la biographie complète de Dr Sadok Besrour

    Après ses études de médecine à Strasbourg, en France, Dr Besrour a obtenu un doctorat de médecine à Lyon, en 1968. Il a ensuite obtenu une maîtrise en administration des affaires à l’institut IMD de Lausanne en Suisse en 1972.

    Dr Besrour a été directeur médical de la société pharmaceutique Sabex internationale à Montréal de 1973 à 1977.

    Il a fait sa résidence en médecine de famille à l’Hôpital général de Montréal (Université McGill, de 1977 à 1979) et il est titulaire d’un diplôme de l’American Board of Family Physicians (décerné en 1979). Il est membre du CMFC depuis 1977.

    Affilié au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) à l’Hôpital Notre-Dame à Montréal depuis 1979, Dr Besrour a également cofondé la Clinique de médecine familiale Notre-Dame à Montréal.

    Dr Besrour est aussi le fondateur de la première Chaire de recherche en médecine de famille du Canada, à l’Université de Montréal, un poste hautement reconnu au Canada et à l’étranger.

  • Philanthropie

    En 2007, Dr Besrour a créé le Fonds pour le développement de la médecine en Tunisie pour financer des projets de collaboration, des bourses d’études et des prix à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et aux quatre facultés tunisiennes de médecine. Ces bourses de recherche et d’enseignement ont été décernées chaque année depuis par un jury international en Tunisie.

    Le Fonds, la Fondation Sadok Besrour et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal continuent de collaborer avec le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Santé publique de Tunisie ainsi que ses quatre facultés de médecine sur un certain nombre de projets en cours.

    La Fondation Dr Sadok Besrour a également financé plusieurs subventions annuelles qui reconnaissent l’excellence en médecine familiale au CHUM de l’Hôpital Notre-Dame, au CMFC et en Tunisie.

    En 2012, Dr Besrour s’est entretenu avec le CMFC dans le but d’organiser le tout premier Forum Besrour. Le Centre Besrour a été officiellement lancé en 2015. Son objectif est de miser sur la collaboration entre les experts en médecine familiale, les universitaires, les communautés, les patients et autres grands intervenants canadiens et internationaux pour faire avancer la discipline de médecine familiale et promouvoir l’équité en santé dans le monde entier.

Définir le succès du Centre Sadok Besrour pour l'innovation en santé mondiale

Lors d'une entrevue tenue dans le cadre de la Conférence sur la santé mondiale, organisée pendant le Forum en médecine familiale 2013 à Vancouver, le Docteur Dr Sadok Besrour nous fait part de ce qu'il considère comme les grands succès du Centre. Visualiser l'entrevue intégrale.

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.