Passer au contenu principal
Mise à jour au sujet de l’Examen de médecine familiale : volet des SAMP 2021 (29 septembre 2021)

Quoi de neuf ?

 

FM Vax : Un sondage international sur l’intégration de la santé publique et des soins primaires dans les campagnes de vaccination contre la COVID-19

L’optimisation des taux de vaccination est essentielle pour prévenir les troisième et quatrième vagues de COVID-19 dans le monde. Toutefois, le rôle précis des soins primaires et de la médecine familiale dans le partenariat avec les services de santé publique pour la distribution de ces vaccins est moins évident. Le Consortium sur la recherche en soins de santé primaires (PHCRC) cherche à répondre à cette question et soutient l’étude de recherche « FM Vax : Un sondage international sur l’intégration de la santé publique et des soins primaires dans les campagnes de vaccination contre la COVID-19 ». Parrainée par le PHCRC et dirigée par le Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale du Collège des médecins de famille du Canada, cette étude effectuera un sondage auprès des prestataires de soins primaires du monde entier, en mettant l’accent sur les pays à faible et moyen revenu, où les campagnes de vaccination sont généralement encore à leurs débuts.

Les constats de cette étude aideront à organiser ces premières campagnes ainsi que celles qui deviendront probablement des campagnes nationales régulières de vaccination contre la COVID-19 à l’avenir. Comment rejoindre les populations prioritaires ? Comment suivre les progrès de la vaccination au niveau des individus et des populations ? Comment assurer une couverture sur le plan régional et national ? Il s’agit là de questions importantes dont les réponses nous permettront d’en savoir plus sur la nature de la coopération entre la santé publique et les soins primaires/médecine familiale. Nous tenterons d’obtenir des renseignements sur la situation actuelle et d’en tirer des leçons qui pourront être transposées à d’autres contextes.

Les membres de l’équipe de base de cette étude sont :
  • Dre Sumeet Sodhi, Responsable de recherche, Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale
  • Dr David Ponka, Directeur, Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale
  • Dr Bob Mash, Université de Stellenbosch, Afrique du Sud
  • Dr Praveen Devarsetty, George Institute for Global Health, Inde
  • Dr Marcelo Garcia Dieguez, Universidad Nacional Del Sur, Argentine
  • Dre Felicity Goodyear-Smith, Université d’Auckland, Nouvelle-Zélande
Pour plus de renseignements et pour communiquer avec notre équipe afin de faciliter la diffusion du sondage dans votre pays/région, veuillez communiquer avec Dr David Ponka ([email protected]).
 

Nouvelle initiative éducative Virage MF

La pandémie de COVID-19 a causé la plus importante et plus rapide perturbation aux pratiques et à l’éducation des médecins de famille depuis la création de la profession au milieu du XXe siècle. Elle a dévoilé des lacunes dans les capacités de nos systèmes de santé ; toutefois, elle a également créé une vague de résilience, d’innovation et d’expériences acquises lorsque les prestataires de soins primaires et les éducateurs se sont adaptés à ce nouveau paradigme. Nous avons l’occasion de mobiliser l’intérêt et l’énergie afin de travailler ensemble pour renforcer notre système et nos capacités pour nous préparer à la prochaine crise émergente, lorsqu’elle surviendra.

L’initiative éducative Virage MF, créée par une équipe mondiale de partenaires Besrour, vise à renforcer les capacités des médecins de famille et des éducateurs pour leur permettre de se préparer à de telles urgences dans leurs contextes respectifs. L’initiative comportera des modules éducatifs interactifs groupés par thèmes, des plateformes de discussion et des occasions pour partager des ressources.

Notre premier module, intitulé « Finding Great Research Questions in Pandemics and Other Crises: An introduction for family medicine researchers », est maintenant disponible ! En savoir plus au sujet des modules (présentement offerts en anglais seulement).

Pour accéder à ce module et au module d’introduction de l’initiative Virage MF, vous nous invitons à vous inscrire gratuitement en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :
  • Directement sur la page du cours Virage MF au fmpivot.ca
  • Sur la plateforme IntegratedCare4People de l’OMS ; il suffit d’aller vous inscrire en ligne, de remplir votre profil et de vous joindre à nos communautés de pratique, où vous trouverez un lien vers le module
Au plaisir de vous compter parmi nos participants !
 

Publication du Rapport 2020 du Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale

Le rapport présente les principales réalisations et activités du Centre Besrour qui ont témoigné de son engagement à promouvoir la médecine familiale mondiale. Lire le rapport.
 

Félicitations aux premiers récipiendaires du Programme SCI-COVID Monde !


Le Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est heureux d’annoncer les deux premiers récipiendaires du Programme mondial de subventions pour contrer les impacts de la pandémie de COVID-19 (SCI-COVID Monde) :

  • L’Université du Cap en Afrique du Sud : « Innovations visant à réduire la morbidité et la mortalité chez les personnes atteintes de diabète dans les communautés vulnérables du Cap, en Afrique du Sud »
  • L’Université Syiah Kuala en Indonésie : « Programme d’autonomisation par des cellules de santé familiale : Innovation pour la gestion des maladies chroniques pendant la pandémie de COVID-19 dans les pays à faible et moyen revenu »

Ces subventions ont été rendues possibles grâce à la générosité de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, de la Fondation Docteur Sadok Besrour et du Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale du CMFC.

La pandémie a mis énormément de pression sur les systèmes de santé. L’objectif de cette initiative est de faire progresser les efforts visant à réduire la morbidité et la mortalité associées à la COVID-19. Le programme recherche notamment des idées novatrices permettant de réduire les répercussions du virus sur les populations très vulnérables du monde entier qui ont un accès limité aux soins primaires.

Le CMFC et le Centre Besrour pour la médecine familiale mondiale félicitent les premiers récipiendaires du Programme SCI-COVID Monde !

Résumés des projets


Bulletin du Centre Besrour

Pour connaître les dernières nouvelles du Centre Besrour, lisez le bulletin d’information mensuel :

Publications du Centre Besrour

Ressources et liens

Articles et vidéos d'intérêt

 

« Le gouvernement du Canada a récemment entrepris un examen et des consultations publiques pour renouveler la politique d’aide internationale et le cadre de financement du Canada. Le Centre Besrour a présenté une réponse qui soulignait le renforcement de la médecine familiale mondiale et des soins primaires comme un élément clé de la politique de développement international du Canada, et une voie importante vers l’équité en santé. »

Dre Katherine Rouleau, ancienne directrice, Centre Besrour, dans un extrait traduit de la rubrique Policy Bite de WONCA, janvier 2017

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.