Passer au contenu principal
Examens de certification bientôt offerts. Contribuez en devenant examinateur ou examinatrice du CMFC aujourd’hui!
Shot of a team of businesspeople having a meeting in a modern office - stock photo
Nous avons entendu les commentaires des prestataires de programmes et reconnaissons la quantité de travail nécessaire pour élaborer des programmes de développement professionnel continu (DPC). C’est la raison pour laquelle nous mettrons en œuvre nos modifications aux Normes de certification Mainpro+ à partir du 16 décembre 2024, afin de mieux vous accompagner ! Elles seront également alignées sur les modifications à venir aux normes de participation à Mainpro+. Ces changements visent à améliorer la prestation d’activités de DPC en :
  • simplifiant le processus de certification pour les activités ;
  • améliorant l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’élaboration et la prestation d’activités de DPC ;
  • mettant des mesures en place pour éliminer les sources de partialité dans le DPC ;
  • créant un espace pour l’innovation dans la prestation et la conception des programmes de DPC.
Apprenez-en davantage sur les changements et leurs avantages ci-dessous
  • Activités de perfectionnement facultatives

    Nous simplifions le processus de certification et les catégories d’activités en remplaçant les certifications de programmes qui donnent droit à deux et trois crédits par heure par un nouveau modèle d’activités de perfectionnement facultatives. Toutes les activités seront certifiées à raison d’un crédit par heure, avec la possibilité d’obtenir des crédits supplémentaires en ajoutant des éléments facultatifs aux programmes de DPC.

    Cela vous donne la possibilité de personnaliser les programmes, et de prolonger et renforcer votre apprentissage.

  • Changements dans les périodes de certification

    Nous avons entendu les prestataires de programmes et nous reconnaissons que certaines activités de DPC sont plus longues par nature. Par conséquent, nous avons prolongé les périodes de certification pour certaines activités en particulier.

    Les nouvelles périodes de certification sont les suivantes :
    • Activités certifiées — 12 mois
    • Activités d’évaluation certifiées — 36 mois
    • Activités de développement professoral (activités certifiées ou activités d’évaluation certifiées) — 36 mois
  • Cadre des critères de qualité

    Nous simplifions le cadre des critères de qualité original pour améliorer la prestation des activités de DPC, afin de les rendre plus inclusives, représentatives et pertinentes pour les participants. Les nouveaux critères comprendront toujours des exigences et des normes, mais elles sont maintenant plus faciles à comprendre et à en faire le suivi grâce à des exemples de conformité conviviaux et à un langage simplifié.

    Le nouveau cadre de critères de qualité aborde les éléments suivants :
    1. Évaluation des besoins et pertinence pour la pratique
    2. Apprentissage actif, participation et format du programme
    3. Intégration des données probantes
    4. Évaluation et mesure des résultats

    Remarque : Il y aura un ensemble de critères pour les activités certifiées et un autre pour les activités d’évaluation certifiées.

 
 

Ce que vous devez savoir maintenant

 

Annulation de l’approbation des certifications de deux et trois crédits par heure

Conformément aux révisions approuvées des normes de certification Mainpro+ dont il est question ci-dessus, le CMFC n’acceptera plus de demandes de certification d’activités donnant droit à deux et trois crédits par heure une fois que la plateforme CERT+ actuelle sera fermée, vers la fin de l’année 2024 (4e trimestre de 2024). Dès que nous aurons plus d’informations sur la date de clôture, nous vous en ferons part. Nous vous invitons à vous organiser en conséquence et à soumettre toute demande nécessaire avant le 4e trimestre de 2024. Cela permettra de limiter le nombre d’activités qui devront être transférées dans le nouveau système lancé en 2024.

Toutes les activités donnant droit à deux ou trois crédits par heure qui sont transférées dans le nouveau système arriveront à échéance au plus tard le 31 décembre 2025. Les programmes arrivant à échéance avant le 31 décembre 2025 conserveront leur date d’échéance initiale. Il faut tenir compte de cette date lors de la soumission de nouvelles demandes pour des activités donnant droit à deux ou trois crédits par heure, puisque la période de certification de votre programme pourra être modifiée après son transfert sur la nouvelle plateforme.

Comprendre la certification Mainpro+MD : Normes pour les prestataires de programmes de DPC

Le guide révisé sera disponible en mai 2024 pour permettre aux prestataires de programmes de s’assurer que la certification des activités qu’ils élaborent puisse être demandée plus tard dans l’année.

Ressources connexes

 

 

 

 

 

 

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.