Passer au contenu principal
Dr Donald Brown

Dr Donald Brown
MD, CCMF, FCMF, ABMF, MV

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Originaire de la côte Est, le Dr Donald Brown est né dans la petite ville de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, et a passé la majeure partie de sa vie à desservir les Néo-Écossais. 

Pendant ses études de médecine à l’Université Dalhousie, le Dr Brown s’est intéressé à la pratique générale parce qu’il voulait s’occuper de tous les membres de la famille. Après avoir reçu son diplôme en 1959, il a travaillé pendant quelques années en milieu rural en Nouvelle-Écosse. Il comptait parmi ses patients des mineurs et de grandes familles élargies. « C’était une autre époque. Une de mes patientes a eu 22 enfants ! » 

En 1968, il s’est joint à la faculté médecine de Dalhousie et a été le premier enseignant à temps plein dans ce qui deviendrait le département de médecine familiale. Il a aussi été le premier directeur de la formation des résidents. Le premier centre clinique de médecine familiale de Dalhousie a ouvert peu de temps après avec trois sites d’enseignement. 

« Dès le début, nous nous sommes concentrés sur ce que nous appelons une approche interdisciplinaire des soins en équipe. Nous avions des médecins, du personnel infirmier en santé publique, des travailleurs sociaux et un psychologue. Nous formions aussi des résidents et des étudiants de médecine, ajoute le Dr Brown. » 

Il pratiquait depuis 10 ans et était professeur à temps plein à la faculté de médecine de Dalhousie quand il a passé le premier Examen de certification en médecine familiale en 1969 et obtenu la toute nouvelle certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF). 

« Le département de médecine familiale de Dalhousie a été fondé au milieu des années soixante quand le CMFC a recommandé une formation postdoctorale plus formelle pour les étudiants de médecine qui s’intéressaient à la médecine générale, affirme le Dr Brown. À l’époque, plus de la moitié de nos diplômés se dirigeaient vers la médecine générale. Dans mon rôle à la faculté, j’ai réalisé l’importance pour nous de garder nos connaissances et notre formation à jour ; j’ai donc passé l’examen. » 

Au début des années 1960, le DBrown a commencé à s’intéresser à l’hypnose médicale pour le soulagement de la douleur et la dépression. Après une année sabbatique pendant laquelle il a étudié la science comportementale à Charleston, en Caroline du Sud, il a suivi des formations additionnelles. Il a ensuite commencé faire de l’hypnose médicale dans le cadre de sa pratique. 

« Un pourcentage élevé de mes patients souffraient de douleurs physiques. Je voulais voir s’il existait un traitement qui pouvait aider à soulager la douleur une fois que la cause avait été diagnostiquée. Plusieurs de nos patients étaient aussi déprimés. En en apprenant plus sur l’hypnose médicale, j’ai constaté qu’il s’agissait d’un traitement utile pour plusieurs personnes. » 

En 1996, il a pris sa retraite de la médecine familiale et de Dalhousie pour se concentrer sur l’hypnose médicale. Il a pris sa retraite complète en 2016, mais il pratique encore l’autohypnose. « Je viens de me faire remplacer la hanche et j’utilise l’hypnose médicale pour soulager la douleur. C’est très efficace. » 

Le Dr Brown est devenu membre du CMFC en 1961, a participé à des douzaines d’études de recherche, et a été président d’innombrables comités au cours de sa carrière. Il a reçu plus de 20 prix pour son travail en médecine de famille et en hypnose médicale et a rédigé plus de 150 articles et mis sur pied de nombreux ateliers au fil des ans. 

En 2009, il a publié Advances in the Use of Hypnosis for MedicineDentistry and Pain Prevention/Management. Le DrBrown travaille sur son prochain livre, dans lequel il présente des études de cas d’anciens patients. Il prévoit le terminer au cours des prochaines années et le publiera quand il aura 90 ans et des poussières.

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.