Passer au contenu principal

Tous les membres en règle du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) qui détiennent la désignation de CCMF (Certification du Collège des médecins de famille du Canada) peuvent se présenter à l’examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence (MU) s’ils répondent à l’un des critères suivants :

  • Avoir complété un programme de résidence en médecine d’urgence agréé
  • Avoir satisfait aux critères d’admissibilité par la voie de la pratique tels qu’ils sont établis par le Conseil d’administration du Collège national et énoncés dans les règlements administratifs

Les candidats qui réussissent l’examen recevront un certificat et pourront utiliser la désignation CCMF(MU). Ils seront honorés lors de la Cérémonie de collation des grades. Pour maintenir cette désignation, les membres doivent satisfaire aux exigences requises pour conserver leur adhésion au Collège et leur certification en médecine familiale.

Renseignements sur l’examen

L’examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence est donné dans les deux langues officielles. Les candidats peuvent choisir de passer la totalité ou une partie de l’examen en français ou en anglais. À l'heure actuelle, il n’y a qu’un centre d’examen pour tous les candidats, situé à Toronto. L’examen se tient habituellement en septembre, la fin de semaine qui suit la fête du Travail.

Êtes-vous admissible à passer l'Examen de compétence additionnelle en médecine d'urgence ?

Connaître les critères d'admissibilité pour les résidents et les praticiens

Le guide du candidat contient des renseignements généraux sur l’examen, le code de conduite, les politiques en matière d’annulation et d’arrivée tardive, la procédure d’appel et la liste de programme de résidence en médecine familiale.

Guide du candidat à l’examen

Guide du candidat à l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence

Ressources de préparation à l'examen de médecine d'urgence

hands on a laptop keyboard

  • Dates d’examen, frais et période d’inscription

    Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence

    Date d’examen

    Frais

    Période d’inscription

    Du lundi 14 septembre 2020

    1 675 $ CA

    Du 25 avril au 15 juin 2020

  • Centres d’examen

    Septembre 2020

    Toronto seulement (français et anglais)

    Remarque : Les centres peuvent changer.

  • Accommodements pour les examens

    Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) s’engage à offrir à tous les candidats et candidates une chance égale de démontrer leurs connaissances, leurs compétences et leurs habiletés dans le cadre des examens. L’objectif de la présente politique est d’éliminer les obstacles aux examens qui existent en raison d’attributs protégés par les lois applicables sur les droits de la personne. Cette politique s’applique aux personnes voulant se présenter à l’Examen de certification en médecine familiale (CCFM) ou à l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence (MU).

    Les candidats et candidates doivent soumettre leur demande d’accommodement lors de l’inscription à l’examen. Ceci permet au personnel du CMFC d’identifier et de répartir les ressources potentiellement limitées de façon aussi équitable que possible ainsi que d’assigner un centre d’examen qui répond aux besoins identifiés.

  • Demandes pour se présenter de nouveau à l’examen

    Pour les candidats encore admissibles, la date limite d’inscription pour se présenter de nouveau à l’examen de médecine d’urgence a été fixée au 15 juin.

  • Politique d'annulation

    En raison des montants importants déboursés dans les huit semaines qui précèdent l’examen, les remboursements varient en fonction de la date à laquelle une demande d’annulation/de remboursement écrite et dûment signée est reçue :

    • Les candidats qui se désistent de l’examen 60 jours avant la date de l’examen seront assujettis à une pénalité de 500 $.
    • Les candidats qui se désistent de l’examen de 30 à 60 jours avant la date de l’examen seront assujettis à une pénalité équivalant à la moitié des frais d’examen.
    • Les candidats qui se désistent de l’examen moins de 30 jours avant la date de l’examen n’obtiendront aucun remboursement.

    Les candidats qui veulent se présenter à un examen ultérieur doivent se retirer et soumettre une nouvelle demande. Les frais déboursés ne sont pas transférables à une session ultérieure.

    Remarque : Les dates peuvent être modifiées.

    Les frais sont approuvés par le Conseil d’administration à l’automne de l’année précédente.

  • Adaptation aux besoins particuliers et empêchements

    Les candidats qui nécessitent un accommodement spécial sur les lieux de l’examen sont priés d’en informer le département de l’Éducation au moment de faire leur demande. Ils sont responsables de fournir la documentation appropriée qui permettra au Collège de prendre les dispositions nécessaires.

    Lire la Politique du CMFC sur l’adaptation aux besoins particuliers et aux empêchements

    Découvrir comment porter en appel les résultats de l'Examen de compétence additionnelle en médecine d'urgence


Vous avez une question ?

Ressources

Aucun résultat trouvé.

Aucun résultat trouvé.